AdLib, un framework Apple pour des webapps plus complexes ?

Anthony Nelzin-Santos |

Les utilisateurs d'iPad ont accès, par le biais de Safari, à un « iPad User Guide ». Son interface est particulièrement intéressante, puisqu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle des réglages de l'iPad.

skitched

L'utilisateur, attiré par cette interface, lira peut-être le manuel avant de poser des questions, ce qui est déjà un bon point. Le développeur, attiré par cette interface, se posera des questions sans lire le manuel, et ira fouiner dans le code source. En effet, les langages de programmation standards du Web (HTML, CSS et JavaScript, pour faire court), ne permettent que très difficilement d'arriver à un résultat aussi bien fini et aussi ressemblant à une interface native, même lorsque l'on s'appelle Apple.

C'est ce qu'a fait Done21, qui a trouvé une référence à un framework JavaScript maison, que l'on nommera AdLib, du nom du fichier dans lequel il a été trouvé, AdLib-ug-ipad.js. La découverte est intéressante : aux débuts de l'iPhone, Apple avait promu les applications Web, avant que la pression des développeurs ne l'oblige à fournir un SDK pour développer des applications natives.

Déjà en décembre dernier, John Gruber avait découvert qu'Apple utilisait son propre framework JavaScript, PastryKit, pour émuler le comportement des applications natives dans des web-apps pour iPhone contenant là aussi des guides utilisateurs. Avec 4.500 lignes de code, AdLib tente lui aussi de répondre à cette problématique visant à proposer des applications Web le plus proche possible des applications natives en terme d'interface et de comportement.

Voilà peut-être quelque chose qui sera présenté à la conférence de demain, alors que de plus en plus de développeurs se plaignent du manque d'outils et de solutions pour développer des applications Web avec des interfaces aussi léchées que ce qu'il est possible de faire en natif.

Via MobileCrunch

avatar Kahouane | 
et ça pourrait être intégré à une sorte de Dashcode avec plus de modèles et d'assistants ?
avatar Almux | 
C'est ce que l'on veut nous faire entendre, mais l'on connait la musique ! (AdLib ... rire ... ok ... désolé ...)
avatar Switcher | 
Dans le même genre il y a cappuccino, qui comprends pas mal de composants graphiques propres à l'iphone ( en particulier si on installe en plus LPKit ), la syntaxe est très proche de l'objective-c et les concepts ressemblent beaucoup à ceux de cocoa http://cappuccino.org/
avatar TheRV | 
C'est bien pour les devs apps mais pour les devs web bof. ;-)
avatar Lou117 | 
Aussi sympa que cela soit, ça reste une copie light d'un seul type d'application. Menu à gauche avec tableview grouped.

CONNEXION UTILISATEUR