American Airlines : des iPad pour les pilotes, des Galaxy Tab pour les clients

Nicolas Furno |

American Airlines, troisième compagnie au monde forte (612 avions), a décidé de suivre Alaska Airlines (lire : L'iPad entre dans la cabine de pilotage d'Alaska Airlines) et de remplacer les manuels papier des pilotes par des iPad. Le changement pourrait permettre à la compagnie d'économiser 1,2 million de dollars par an simplement en essence, les manuels papier pesant au minimum 15 kg. Dans un premier temps, le dispositif va être testé sur deux vols entre Los Angeles et Tokyo et Los Angeles et Shanghai. L'iPad a été déclaré par l'administration américaine comme un appareil électronique utilisable pendant les phases de décollage et d'atterrissage, condition sine qua non pour le remplacement des manuels papier.

Si les pilotes ont droit à un iPad, les clients d'American Airlines auront de leur côté des Galaxy Tab, du moins ceux qui voyagent en première classe ou en business. La compagnie a signé un partenariat avec Samsung pour mettre à la disposition de ses clients 6000 tablettes Android. La toute dernière Galaxy Tab de 10 pouces a été choisie pour accompagner certains vols aux États-Unis et dans le monde. Plusieurs Boeing équipés de tablettes proposent aussi une connexion WiFi, de quoi naviguer tranquillement sur la tablette pendant le vol. Les tablettes seront spécifiques, on suppose que le système sera bridé et on sait que Samsung les chargera de vidéos en HD.

Galaxy Tab 10.1

[Via : AppleInsider]

avatar Caribours | 
C drôle. Qd on veut vraiment le top on prend l'iPad et on est prêt à payer le prix. Mais pour les clients, on leur file des Galaxy Tab qui ont sans doute négocié à des prix super bas. Samsung le voyant comme un investissement de relations publiques. Si c'était si bien ils les auraient choisies pour les pilotes aussi. Mais l'avantage d'Android est que la tablette sera complètement transformée selon les désirs d'A&A ce qui n'est pas possible avec Apple.
avatar jewan | 
En quoi la Samsung 10.1 est inférieure a l'Ipad ? L'as tu testée ou l'as tu conçue ? Ce qui est drôle c'est surtout l'autosatisfaction dont tu fais preuve ;)
avatar Nathansatva | 
Ok il y va sans doute un peu fort, mais dans le fond il n'a pas tort ... Pourquoi ne pas équiper intégralement les avions en question de tablettes samsung ? 6000, ils ne sont pas à 600 de plus. Les iPad sont réservés aux pilotes, la fonction la plus noble, je pense qu'on s'entendrait tous là dessus. Ce n'est certainement pas un hasard ! Soit que ces derniers aient spécifiquement demandé l'iPad, soit qu'il se soit avéré supérieur. Puisque il est sans doute plus cher qu'une des tablettes Samsung qui ont dû être largement négociées.
avatar lgda | 
@ Vanton : Et si tu commençais par lire la news ? Tu y trouverais une explication quant au choix de l'iPad dans le cockpit. Pour le choix en cabine par contre, toutes les spéculations sont permises.
avatar Nathansatva | 
Hum je l'avais pourtant lue ... Je crois que j'ai fini par me mélanger les pinceaux en lisant les commentaires ... Navré. Ma réponse n'avait effectivement pas lieu d'être. Donc, en résumé, l'iPad est admis aux plus hautes fonctions grâce à l'aval de l'administration. A priori il n'y a pas de raison valable pour que Samsung ne puisse pas faire valider ses tablettes de la même façon. Elles ne sont pas tellement différentes, technologiquement parlant. C'est sans doute une question de temps. Après, pour m'être amusé sur des tablettes Androïd à la fnac, j'ai été un peu déboussolé. Le système de pages de menu glissantes, bardées de widgets, raccourcis ou choses difficilement identifiables m'a un peu perdu, en bon utilisateur d'iPhone que je suis. Pour des utilisations occasionnelles, comme c'est le cas pour ces passagers d'avions, je ne suis pas certain que cette complexité soit un avantage. Même si je conçois tout à fait que pour un usage plus poussé le système puisse être plus apprécié que celui très simpliste de l'iPad.
avatar Alex56 | 
Ipad pour le boss! Une daube pour les communs...
avatar jewan | 
Tu dois avoir une dumbphone alors vu le niveau de ton post ! :D
avatar eipem | 
C'est vrai que ça ressemble un peu à ça! Bon, vu que ça ne doit pas être une info super médiatique, je suppose que Samsung va gagner en lisibilité (auprès des premières classes qui auront probablement déjà une tablette) mais quand même! Des iPads pour les pilotes, et des galaxy tabs pour les clients, c'est quand même une bonne blague non?
avatar jewan | 
J'aimerais bien le savoir ....
avatar Helmer | 
"Ce sont les ventes qui détermine la meilleur tablette" Donc Windows est le meilleur des systèmes...
avatar oxmosys | 
@Jimmy_ Arg
avatar 2fast | 
@ Jimmy_ : La situation de Windows, c'est un peu particulier quand même. L'iPad ne se vend pas grâce à la vente liée.
avatar Amine49 | 
Personne n'oblige à acheter windows, c'est un mythe. Tu peux acheter ton PC sans Windows si tu veux, c'est moins cher, et mettre Linux toi même. il se trouve juste que Linux c'est inutilisable pour le pékin moyen, qui n'est pas un geek...
avatar bmxeur91 | 
@ Nono93 : Donc le Mac est le moins bon ordinateur à cause de ses ventes plus faibles ? N'importe quoi;)
avatar matsfr | 
Avec la GT yaura le flash, donc meilleure navigation internet. Et pour les video c'est pareil de chaque cote. A mon avis ce sera bridé pour que les clients ne puisse que surfer ou regarder un film, a prix égal la GT est plus intéressante du coup.. Surtout sils ont une réduction, ce qu'apple ne risque pas de faire ! J'aurai préfère un iPad aussi mais je comprends leur choix perso !
avatar kasimodem | 
Faut arrêter, aussi, avec le flash sur les tablettes. J'ai essayé quelques tablettes sous Honeycomb, avec le flash d'activé c'est une horreur tellement c'est long, lourd et peu fluide (oui, oui tout ça en même temps :) ). Du coup, si c'est pour naviguer sans le flash d'activé, je le fais aussi bien sur iPad. Hormis ce point, la GT est pas mal, celle d'Acer (iconia machin) est encore mieux (à mon avis) niveau fluidité.
avatar crifan | 
Laissons samsung la primeur. Ce sera vite abimé, degradé et bugué. Le voyageur en 1ere classe a surement déja sa propre tablette, pardon ipad...
avatar jewan | 
Commentaire parfaitement construit. On sent chez toi une légère frustration toutefois. On comprends....
avatar Caribours | 
Du flash? Indispensable pour lire les pubs flash en surfant sur son navigateur. Et en passant on perd une heure ou 2 d'autonomie. A votre avis pourquoi flash n'est pas encore en standard sur ces tablettes?
avatar kasimodem | 
@Wochouu : Oui je sais, mais en désactivant le flash on se retrouve grosso modo comme sur un iPad. Il y a beaucoup de com faite sur l'absence de cette techno sur iPad,mais tous les tests que j'ai lu sur les tablettes (quelles qu'elles soient) disent que la navigation avec cette techno est beaucoup trop lourde pour être viable. Même sur ordinateur d'ailleurs, ça blombe les performances et fait chauffer le processeur (Mac ou PC). @Nono93 : Je suis assez d'accord.
avatar Danieli68 | 
@MIKAwell l'ipad a une autorisation des autorité pour servir à cette tache. Les autre tablette ne l'on pas ( peut-être qu'il suffirait que leur constructeur le demande ) mais loi oblige IPad ou papier.
avatar jewan | 
Personne n'est Anti Ipad. J'ai eu l'explication par un forumeur plus haut. Merci a lui. Mais l'Os avec Flash est lui aussi un succès. Dommage pour les anti Flash on pourrait dire ....
avatar oliv-et-pomme | 
La première phrase de l'article n'a aucun sens.
avatar lgda | 
Le niveau des com remonte en puissance aces celui d'isacc25, heureusement. J'avais un peut peur en lisant des com qui devenaient réfléchis, voir même raisonnables.
avatar sblochet | 
Les types qui prêchent pour la Galaxy Tab ne sont pas si loin des marchands de tapis en fait. De la contre-façon faite à l'arrache vendue à peine moins chère. Pour ce qui veulent une réelle alternative à iOS, allez jeter un coup d'oeuil sur le store d'HP (qui font aussi des appareils en plastoc de mouvaise qualité mais au moins ils ont un vrai OS) pour passer des ré-commande de la TouchPad.
avatar FrancoisR | 
@shenmue_fan Je suis d'accord avec ton point de vue.
avatar jewan | 
Par contre ta démarche n'est pas loin des démarcheurs de secte. On dénigre la concurrence la plus proche de sa marque mais on applaudit ceux qui rentrent a peine. Cela évite de passer pour un fanboy aveugle....
avatar lgda | 
Pour ma part sur le choix du GakaxyTab en cabine je pencherais sur deux explications : - Le prix. J'imagine très bien Samdung faire une remise importante pour se faire une bonne pub. Cette info, AA la plus grosse compagnie aérienne mondiale qui équipe ses passager de tablettes, devrait être logiquement bien relayée par la presse. - La souplesse de l'OS. La GalaxyTab avec son OS Android est peur-être plus adaptable aux besoins spécifiques d'AA, verrouillage de l'interface, limitations diverses, etc. android étant open sources. Quoi qu'il en soit le choix n'a surement pas été fait à la légères et bien des critères ont dû être posés dans la balance.

CONNEXION UTILISATEUR