Brevet : un stylet capacitif précis pour l'iPad et l'iPhone

Anthony Nelzin-Santos | | 11:15 |  4

Un peu plus d'un an après une première apparition (lire : Le retour du stylet ?), on retrouve une demande de brevet d'Apple concernant un stylet pour écran tactile. Apple utilise la technologie capacitive pour ses écrans, qui mesure le transfert des charges électriques d'une matrice dans l'écran vers le doigt pour détecter le toucher. Si l'on veut utiliser un stylet sur ces écrans, il faut qu'il soit conducteur — qu'il puisse transmettre les charges (essayez donc d'utiliser une pile comme stylet, vous serez surpris).

stylet-ipad

Il existe déjà des stylets adaptés aux écrans capacitifs : certains se contentent de transmettre les charges avec une pointe molle qui imite le toucher du doigt (elle s'écrase sous la pression : plus grande est la surface de pression, plus la pression est censée être forte), d'autres émettent un faible courant et ont en général une pointe en forme de disque. Leur fonctionnement n'est cependant pas optimal : les écrans sont calibrés pour un toucher au doigt. Tout le brevet d'Apple est dédié à la description d'un système permettant une utilisation optimale des stylets sur écrans capacitifs, y compris sur des écrans de faible résolution.

stylet-ipad

Apple décrit un stylet d'environ 13 centimètres de long pour 0,8 cm de diamètre, la taille d'un crayon de bois. Sa pointe peut-être remplacée, à la manière des stylets Wacom. La solution principale présentée par Apple consiste en une pointe munie d'un disque conducteur monté sur pivot. Le stylet en lui-même est fabriqué dans un alliage métallique, de manière à conduire parfaitement les charges de l'écran à la main.

Le disque conducteur doit être d'un diamètre suffisamment petit pour permettre l'analogie avec un stylo-bille, mais suffisamment large pour recouvrir plusieurs croisements de la matrice électrique et permettre ainsi un suivi précis du tracé sur les écrans de résolution inférieur. Comme il est monté sur pivot, l'angle entre le corps du stylet et le disque conducteur pourrait être mesuré pour influer sur le tracé : le relevé de cette mesure pourrait être amélioré en dotant le style d'un accéléromètre…

stylet-ipad

…voire même d'un gyromètre pour former une cellule inertielle : avec un disque un peu plus large, on pourrait transformer le stylet en joystick ultra-précis. Comme la pointe peut-être remplacée, Apple imagine une pointe en forme de plume, pour imiter le bon vieux stylo-plume. Voilà peut-être de quoi convaincre Steve Jobs, opposant séculaire au stylet.

Via Patently Apple

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


4 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar macadamemusic 04/02/2011 - 11:48 via iGeneration pour iPhone

Ce serait top ! Autant pour l'iPhone, je trouve le stylet superflu, mais pour l'iPad c'est tout à fait indiqué. Et il manquerait plus qu'une API système pour la reconnaissance des caractères (après tout le clavier de l'iPhone le fait déjà pour les caractères chinois et japonais)...

avatar PO_ 04/02/2011 - 13:43

Yep ! Je suis entièrement d'accord pour l'iphone (écran trop petit), mais pour l'iPad j'avoue que pour la précision, un stylet tel que décrit dans le brevet manque terriblement sur un écran 9". Ajoutez la technologie InkWell et c'est juste parfait !

avatar Mezura 06/02/2011 - 20:19 via iGeneration pour iPhone

Oui, mais... Un stylet AVEC UN FIL!!!!! (power connector, dernier croquis) ???