CES 2013 : la banalisation accélérée de la tablette Android

Florian Innocente |

Peu de nouvelles tablettes de marques mais quantité de nouvelles tablettes sans nom, ces "no name". Pierre Lecourt sur MiniMachines tire un bilan contrasté de la présence des tablettes Android sur le dernier CES 2013.

Les grandes marques n'étaient pas venues les bras chargés de nouveaux modèles alors que les stands d'assembleurs inconnus du grand public en regorgeaient, pas toutes mauvaises et dont certaines se retrouveront dans les rayons de nos hypermarchés en produits d'appel.

L'auteur parle d'une « petite mort du marché des tablettes Android ». Non que l'intérêt pour ce produit soit en passe de s'évanouir, mais il est maintenant facile d'en produire, parfois dans des qualités tout à fait honnêtes et surtout à des tarifs défiant toute concurrence. Et c'est là que ces tablettes font mal.

La plupart des grandes marques qui pouvaient espérer trouver un nouveau relai de croissance avec ces appareils se retrouvent coincées entre Apple dans le haut du panier (et l'iPad mini a ouvert un nouveau front dans le milieu de gamme), Google et ses Nexus plus abordables et la pléthore de modèles en marque blanche, moins chers encore. La vidéo sur le stand de l'un de ces fabricants est assez révélatrice de la banalisation qui s'est emparée de cette catégorie de produits. L'acheteur d'une centrale va choisir sa tablette comme on prend un paquet de gâteau dans un rayon. Ce qui fut déjà le cas auparavant pour les baladeurs MP3.

Google y trouve certainement son compte pour la diffusion de son OS (pour les développeurs de logiciels, devant la variété de ce parc c'est à voir). Mais Pierre Lecourt redoute un fléchissement dans les efforts de R&D autour de ces produits, à part chez une poignée de fabricants. Avec peut-être aussi comme effet ricochet un glissement vers l'OS de Microsoft afin de s'extirper de cette masse de tablettes Android anonymes et à trop faibles marges.

Le billet de MiniMachines (avec plusieurs vidéos du salon) est à lire ici : CES 2013 : La petite mort du marché des tablettes Android

avatar fredroy | 
À ce sujet: Une idée de ce que sont les tablettes Android en cadeau avec les abonnement à certains journaux comme le Figaro ou l'Express? Est-ce que ce sont forcément des bouses?
avatar hjauny | 
@Fennec72 : Ah, le point offrait un iPad mini pour un abonnement d'un an il y a quelques semaines ... Tu as loupé cela ... :)
avatar fredroy | 
@mirdyn45 : '@Fennec72 : Ah, le point offrait un iPad mini pour un abonnement d'un an il y a quelques semaines ... Tu as loupé cela ... :)' 1) je suis déjà abonné au Point, donc je ne pouvais prétendre à cette offre. 2) j'ai déjà un iPad 3
avatar fredroy | 
@mike84 : '@fennec72 écoute; mon beau père s'est pointé chez moi avec une 7" offerte avec son abonnement. [...] mais ceux qui sont habitués à allumer leur pc et à commencer à bosser 15 minutes après seulement; ils devraient adorer, et l'économie vau vraiment la peine puisque l'expérience utilisateur est ...nulle! ;-)' Je ne me fait aucune illusion sur la qualité d'une tablette offerte avec un abonnement : Si les éditeurs de presse étaient des philanthropes, ça se saurait!
avatar Kevelian | 
Les articles de Pierre ont toujours été dithyrambique vis-a-vis du libre et légèrement anti Apple , donc je ne suis pas surpris qu'il accuse de la mort de la tablette bas de gamme les méchant chinois qui fabriquent et vendent pas cher mais eux au moins ils prennent des risques et ils ne restent pas collé derrière un écran a écrire des articles (plus ou moins bon) et se faire financer par de la pub que personne ne regarde. @MacGé les formats d'entrée ne marchent pas
avatar Mdtdamien | 
mais comment vous faites en magasin? Toutes les boites de yahourt se ressemblent, les fromages, les poissons, les T-Shirt. La vie est dure pur un iAddict quand il sort de sa maison et se rend compte de la complexité du monde et la beauté de la diversité!
avatar fif | 
Je commence à comprendre ce qui va sauver la Presse Française : les abonnements avec tablette offerte. Je commence à comprendre ce qui contribue au succès d'Androïd : les abonnements presse avec tablette offerte. Je commence à comprendre ce qui différencie une tablette Androïd d'un iPad : l'un sert de cale-livre, l'autre sert (tout simplement).
avatar Mousse72 | 
@DG33 Tu m'aurais lu en Août 2011, ton analyse sur la presse aurait pris un peu d'avance! http://www.igeneration.fr/0-apple/une-tablette-android-pour-la-presse-55802
avatar Mousse72 | 
Faut bien trouver un truc à raconter pour balancer du CES 2013 à retardement, faute d'articles Live pendant la fiesta de Las Vegas. Depuis qu'on donne la parole aux anciens revendeurs de high-teh, le web devient intenable! Autre exemple, c'est un chroniqueur Slate.fr (donc nourri à l'ardoise magique) qui nous conte... Apple a tué le Netbook! http://www.slate.fr/story/66863/apple-netbook Toutes les réactions que j'ai lu sous l'artile vont à contre-courant de la prose du rédacteur. Toutes! Les lecteurs adorent leur netbooks! Et tous argumentent sérieusement!
avatar Tyrael | 
À la sortie de l'iPad mini retina, on va assister à une baisse du prix du ticket d'entrée pour l'iPad avec le rabais sur la première génération. Et là, ça va devenir vraiment dur pour de petits constructeurs de lutter contre un iPad mini n-1 dans les 250 euros et des tablettes Google et Amazon vendues avec très peu (voire pas) de marge entre 150 et 200 euros. Ça va laisser vraiment que des produits cheap sous cette barre de 150 € et des tablettes type Surface pro, au-dessus des 800 €… Pas sûr que ça aide vraiment à l'élargissement et à la cohérence du marché des tablettes Android…
avatar Kevelian | 
@stanley je vois que toi aussi tu connais la source de l'article et sa mauvaise fois patenté ... pour avoir parler des heures avec lui de ces 356.280 projet dont jamais un seul n'a vu le jour , son passage chez C**** mobile fut bref et quasi silencieux c'est peu-etre pas pour rien ...

CONNEXION UTILISATEUR