Gestes multitouch sur iPad : une fausse bonne idée ?

Nicolas Furno |

Avec iOS 4.3, Apple propose aux développeurs de nouveaux gestes multitouch pour passer rapidement d'une application à l'autre avec un glissement à quatre ou cinq doigts, ou pour quitter une application avec un pincement à quatre ou cinq doigts. Très rapidement, Apple avait annoncé que ces gestes ne seraient pas proposés au grand public dans cette version d'iOS (lire : iOS 4.3 : les nouveaux gestes iPad n'iront pas en finale) et ils sont effectivement absents d'iOS 4.3, à moins de les activer via Xcode (3,99 €) (lire : iOS 4.3 : activez les gestes multitouch pour iPad).

Ces gestes ont eu en général bonne presse. Pour les utiliser sur nos iPad depuis quelque temps, ils sont en effet très simples à utiliser et deviennent rapidement naturels et surtout plus efficaces que de double-cliquer sur le bouton d'accueil. Mais ils ne sont pas parfaits pour autant : les applications se réorganisent en fonction de la dernière ouverte, ce qui fait que l'on peut passer du temps à chercher celle que l'on veut. Sur les iPad de première génération, cette fonction était aussi parfois instable, surtout quand on passait d'une application gourmande à une autre.

Pis, ces gestes entrent en conflit avec les applications qui utilisent plus de trois doigts en simultanée. Ce n'est, certes, pas le cas de la majorité des applications, mais on trouve dans l'App Store des jeux multitouch (lire : Panopticon utilise vraiment le multitouch sur iPad). Autre exemple plus flagrant encore, GarageBand (3,99 €) est incompatible avec les gestes multitouch qui empêchent de jouer correctement avec les instruments virtuels.

Guy English, développeur qui a travaillé notamment sur la série des Tap Tap Revenge, critique également ces gestes multitouch sur son blog. Selon lui, ils nuisent à un aspect essentiel de l'iPad : la tablette se transforme en fonction de l'application. Lancez GarageBand avec un piano virtuel, l'iPad est devenu un piano. Lancez un jeu, l'iPad est devenu une console de jeu. L'appareil en lui-même s'efface totalement pour se transformer en ce que l'application fait de l'écran multitouch.

Avec iOS, l'iPhone puis l'iPod touch et enfin l'iPad, Apple a essayé de renouveler l'informatique, la rendre plus accessible en supprimant certains concepts très anciens comme la notion de fichiers ou même celle de fenêtre. Ces gestes complexifient l'expérience, en ajoutant un niveau d'abstraction supplémentaire, une difficulté en plus qui serait, selon ce développeur, un pas en arrière.

Sans compter qu'il faudrait régler le problème des applications incompatibles. Dans son article, Guy English liste plusieurs solutions, aussi mauvaises les unes que les autres. Les gestes pourraient ne fonctionner qu'en appuyant en même temps sur le bouton d'accueil. Ou alors Apple pourrait permettre aux développeurs de désactiver les gestes pour leurs applications, mais comment un utilisateur pourrait comprendre que les gestes fonctionnent partout, sauf quand le développeur en a décidé autrement ?

La meilleure solution viendra peut-être avec un nouveau matériel. Elle passerait par l'utilisation du cadre, comme ce qu'a fait RIM avec son PlayBook (lire : Tablette : un cadre tactile pour le BlackBerry PlayBook). Il est urgent d'attendre pour Apple selon ce développeur : la solution proposée convient aujourd'hui, mais elle lui semble bien trop contraignante pour l'avenir.

via Daring Fireball

avatar Alex56 | 
FBI. Fausse bonne idee, donc
avatar Maitre_Poulpi | 
C'était à prévoir en même temps...
avatar alexmab | 
Je trouve plutôt que c'est une excellente idée, il reste à l'adapter.
avatar Kevelian | 
moi je les ai installé sur mes deux iPad (1 &2) et je peux plus m’en passer
avatar fel-x | 
Vrai, mais quand tu as besoin de jongler entre plusieurs app, c'est très très pratique ces gestes. Le multitâche à double coup sur le home, à force ça use. Il faut le modifier.
avatar Sayfalislam | 
Le cadre tactile est une bonne idée si cela n'est pas gênant quand on tient la tablette avec une ou deux mains ! Dans la vidéo, la tablette est constamment posée sur un bureau ...
avatar eipem | 
C'est vrai que ces gestes sont devenus très vite naturels pour moi, et beaucoup plus pratiques que le double clic sur le bouton home. Ce bouton qui est en fait en totale contradiction avec le concept "il n'y pas de mauvaise manière de le tenir". Avant les gestes multitaches, j'étais toujours en train de le chercher... Malheureusement, ces gestes entrent en conflit avec certaines applications. Je pense qu'une solution pourrait être de détecter des surfaces plus grandes comme le tranchant de la main par exemple. En tout cas, il faut travailler le concept!
avatar gimly54 | 
Les bords tactiles comme sur un produit Palm seraient la meilleure solution en effet. Ils remplacent le bouton home par un bouton sensitif qui remplacerait le bouton physique mais qui conserverait le pictogramme carré. Et voilou.
avatar McMika | 
Trop pratique ces gestes. Le clic du bouton d accueil est malvenu quand je suis sur l ipad au milieu de la nuit avec ma femme qui dort juste a coté! C'est peu mais ca fait suffisamment de bruit pour la reveiller. J'adore le pinch out.
avatar drkiriko | 
@ funsystem74 : +1, et j'ajouterai que l'on est obligé de le chercher le bouton.
avatar drkiriko | 
Il serait peut-être possible d'autorise les application à désactiver les gestes et de les rediriger sur une fonctionnalité interne. Dans ce cas on reprend temporairement l'utilisation du bouton physique. Pour le passage d'une app à une autre, c'est vrai que ça oblige a "chercher"
avatar STi_wings | 
Trop de multitouch tue le multitouch. C'est comme ce téléphone sous Android capable de détecter 32 doigts. Quelle utilité mis à part un peu de branlette ? iOs - et tout autre OS grand public - doit rester simple à utiliser.
avatar lechneric | 
En même temps, j'aime bien le gars qui critique la solution d'Apple mais qui en propose d'autres dix fois plus pourries...
avatar fernandn | 
Je ne saurais plus m'en passer, surtout les 4 doigts vers le haut
avatar SuBWaReZ | 
En tout cas, je suis surpris par la vidéo du BlackBerry. Apple est en train de se faire rattraper voire dépasser ! J'espère qu'iOS 5 sera surprenant....
avatar mixo001 | 
dépasser, ne j'irais pas jusque là, tant que la tablette de rim n'aura pas d'applis sérieuses et en grand nombre, avec un sdk qui ne suit pas… et pour faire tout cela il faut du temps, l'interface ce n'est pas la seule chose qui compte en ce qui concerne les tablettes
avatar lgda | 
Mouais, suis pas 100% convaincu par ces gestes multicouche, je les utilise parfois mais pas systématiquement. En fait le geste ne vient pas naturellement sois les doigts, il ne coule pas de source et n'est donc psd aussi efficace qu'il en a l'air. Pour autant le bouton home n'est pas une solution non plus. Comme dit par certains la solution pourrait venir des bords de l'écran, zone qui n'appartient pas aux applications mais à la tablette. Bref y'a encore du boulot je penses.
avatar mixo001 | 
"Avec iOS, l'iPhone puis l'iPod touch et enfin l'iPad, Apple a essayé de renouveler l'informatique, la rendre plus accessible en supprimant certains concepts très anciens comme la notion de fichiers ou même celle de fenêtre." ce qu'oublie de préciser ce monsieur, c'est que l'iPad ne nécessite pas ces gestes pour être utilisé hein, ils seront utilisés par ceux qui le veulent, et les gens qui travaillent dessus ont autre chose à faire qu'à double taper sur le bouton pour changer d'app, et le fait d'avoir accès à la dernière application utilisée est au contraire efficace, cette fonction est destinée à passer rapidement d'une appui à l'autre "rapidement" donc à part la première fois qu'on lance la deuxième app ou la troisième avec laquelle on travaille, ces gestes offrent un accès très rapide
avatar eliss | 
Personnellement, je l'ai installé sur mon iPad. Deux sont très pratiques : revenir au springboard et faire apparaitre la barre de multitâche. J'apprécie moins en revanche celui pour passer directement d'une application à l'autre, car on ne peut pas réorganiser simplement les apps dans la barre multitâche, et ce geste est parfois très lent. Peu de conflits de mon coté, si ce n'est une lenteur accrue (snif). Très pratiques ces gestes cependant.
avatar gbws | 
Un Exposé reprit des Mac, réadapter a l'iPad pourrait être pas mal je pense... Les gestes a 4 doigts sont pas très pratique il fait chercher l'app. Par contre avoir un exposé ferait gagner du temps.
avatar 2fast | 
@ nzo.fr.nf : La fast app switcher (la barre en bas) est déjà là pour ça. Exposé, c'est bien pour un système fenêtré, qui permet à des applications de fonctionner pleinement en tache de fond. Ici le but c'est d'avoir un système de chagement d'application rapide, qu'elle tourne encore ou pas (ce n'est pas à l'utilisateur de s'en préoccuper). Si on devait afficher les fenêtres des applications, on s'arrêterait à laquelle ? L'idée, c'est de ne surtout pas faire de distinction entre application qui supporte le multitâche ou non, ce n'est pas à l'utilisateur de faire la différence entre les deux. Il faut qu'il retrouve ses applications, quelles qu'elles soient.
avatar Lou117 | 
La liste d'appli est très peu pratique car on n'a pas le visuel de ce qui tourne, alors que c'est ce qui permet le mieux de repérer une application justement. La solution intégrée à Honeycomb est à mon sens la meilleure.
avatar xr2 | 
J'aime beaucoup ces gestes Ils changent la façon dont on utilise l'iPad. Pourvu qu'Apple ne les supprime pas !
avatar Pierre Sauvain | 
Je pense que c'est une bonne idee vue que l'ecran de l'ipad multitouch est grand ! Mais peut etre serai bien aussi sur iphone. Mais seul inconvenient ecran petit.

CONNEXION UTILISATEUR