iBooks : les éditeurs français sont parés

Arnaud de la Grandière |

S'il semble que l'iPad soit bien parti pour être livré en France sans sa bibliothèque numérique, cela n'empêche pas les éditeurs français d'espérer trouver un accord avec Apple dans les plus brefs délais. Un porte parole de Hachette a ainsi indiqué au Figaro que les choses pouvaient aller très vite : Apple n'a contacté les éditeurs américains que deux semaines avant la présentation de l'iPad, les contrats n'ont été signés que le week-end précédant l'événement.

Alain Kouck, vice-président et directeur général d'Editis, fait part de son enthousiasme : "pour une fois, un opérateur associe une nouvelle technologie et un business model", confie-t-il au Figaro. Etant donné que le modèle d'Apple est plus favorable aux éditeurs que celui d'Amazon pour son Kindle, et qu'elle leur offre en outre un levier pour renégocier avec cette dernière, l'arrivée de l'iPad a tout pour séduire le monde de l'édition. Cependant, les éditeurs (et les lecteurs) devront sans doute faire preuve de patience, l'ardoise magique d'Apple arrivera fin mars sur tous les marchés, il sera donc difficile pour Apple de régler toutes les conditions commerciales et juridiques dans chaque pays avec les acteurs locaux.

Tags
avatar Grobidon | 
Waaaw ! Je m'imagine déjà ! Moi au lycée, avec mon iPad comme livre de math, français, science... qu'es-ce que le sac sera plus léger :D Vous imaginez, on demande la page 112, tout le monde tourne au moins 4 pages avant de trouver la page 112 et moi, en a peine un toucher moi voici à la page 112. Hahaha ! :D
avatar PtitRital67 | 
oui avec ça si t'as pas des 20/20 on te la fait manger avec sa prise dock ta tablette
avatar Porteli | 
@oomu : +1 et sincèrement merci d'avoir pris la peine de vous informer (Hachette). Il faut tout de même savoir qu'il y a encore peu, S.J. ânonnait que ''personne ne lit plus" : quelque respect que je puisse pour avoir l'Entreprise Apple, la culture des livres n'est pas sienne. De ce point de vue, et même si je n'ai pas encore franchi le pas, la démarche d'Amazon me convainc davantage avec un outil exclusivement dévoué à la lecture.
avatar GuyDePernon | 
Peut-être l'occasion de remettre les gens à la lecture. J'aimerai pouvoir lire beaucoup plus que j'en ai l'occasion en ce moment. La disponibilité immédiate à tout moment et en tout lieu risque d'orienter la lecture dans un sens très positif et dynamique. Vivement l'iPad !
avatar Xeos | 
@Etoile septentr... Je comprend pas ton commentaire. Le kindle d'amazon ne fonctionne qu'en noir et blanc. Donc que pour lire des livres noir et blanc. C'est son point fort. Mais pour tout ce qui est couleur kindle est inutile. Ipad permet aux édtieurs de fournir un contenu riche en couleur à peu de frais. L'impression 4 couleurs constitue un cout extrêmement pénalisant. Ce que le Ipad permet de s'affranchir. Grace au Ipad (et Ipad killer) les éditeur vont pouvoir offrir un contenu beaucoup plus riche à moindre cout. On ne peut pas en dire autant du kindle.
avatar Porteli | 
Mon commentaire se rapportait avant tout à mon expérience de lecteur invétéré ; cependant que je concède bien volontiers que pour toutes les applications multimedia, l'ipad paraît devoir offrir une plus grande versatilité, ce n'est pas nécessairement ce que je recherche dans une formule du type livre électronique. Ma priorité va au confort de lecture ; de ce point de vue, aucune de mes tentatives sur écran lcd ne m'a convaincu. Si la technologie à base d'encre électronique reste perfectible , il n'est cependant que de voir le projet Mirasol au dernier CES pour se dire que le meilleur est à venir. A titre personnel, je patienterai jusqu'à la seconde moitié de l'année pour arbitrer ; si Amazon sort une version couleur du Kindle, il est toutes chances pour que j'investisse dans cette direction.
avatar CHABI31 | 
Ah quand ya besoin de l'état ahah

CONNEXION UTILISATEUR