IDC : le marché des tablettes commence à se tasser

Anthony Nelzin-Santos |

IDC ne voit pas le marché des tablettes grossir de plus de 19,4 % cette année, contre 51,6 % l’an dernier. L’institut d’étude a réduit ses estimations de 3,6 % à la lumière « du ralentissement des cycles produits » et du bon niveau d’équipement dans les marchés les plus développés, qui limite le potentiel de croissance des ventes de tablettes.

D’autant que les fabricants ne semblent pas vouloir se lancer dans une course au prix le plus bas, du moins pas à la même vitesse que sur le marché des smartphones. Les prix ont certes baissé de 3,6 % en 2014, mais ils avaient baissé de 14,6 % en 2013 et de 18,3 % en 2012 : les fabricants ont levé le pied du fait « de la croissance sur le segment à prix élevé et d’un désintérêt des clients pour les produits ultra-low cost.  »

Le « segment à prix élevé », autrement dit l’iPad, dont la croissance ralentit… mais est la plus élevée de la gamme Apple. Alors qu’en 2013 les ventes de Mac ont en effet baissé de 9,78 % et que celles d’iPhone ont augmenté de 20,13 %, les ventes d’iPad ont progressé de 21,85 % dans le même temps. Apple a vendu 26,04 millions de tablettes au dernier trimestre, plus que n’importe quel analyste s’y attendait.

Une dynamique qui devrait perdurer, comme l’explique Tom Mainelli : « après des années de forte croissance, nous pensons que le marché des tablettes en marque blanche va ralentir en 2014, alors que les consommateurs vont se tourner vers des modèles plus haut de gamme qui fonctionnent mieux et plus longtemps. ». Mais Apple devra aller chercher la croissance sur de nouveaux marchés, poursuit le vice-président d’IDC :

Dans les marchés les plus développés, de nombreux clients ont acheté les produits haut de gamme des leaders du marché, et pensent que leur tablette actuelle répond à leurs besoins. Peu de clients se sentent obligés d’acheter un nouveau modèle comme ils pouvaient l’être par le passé, ce qui aura une influence sur les taux de croissance.

L’institut pense par ailleurs que si iOS et Android vont continuer à largement dominer le marché, Windows pourrait reprendre des couleurs. Grâce aux modèles hybrides à clavier, le système de Microsoft pourrait prendre jusqu’à 25 % du marché.

Tags
avatar gamac | 
@MA8306 "C'est pas faux, j'ai un iPad 3 depuis sa sortie, les 2 modèles suivants ne m'attirent pas (coup de coeur pour le Air quand même). " Exactement la même situation. J'ai préféré renouveler mon iPhone (de 3GS 16go à 5 64go d'occase) que renouveler l'iPad 3 (64 Go), qui va bien sur iOS 7. Mais pour ce qui est du coup de cœur, effectivement, l'iPad Air, ça le fait. "Donc je n'achète pas." Moi nô. Plus, en tout cas pour l'instant, mais Mon prochain iPad sera certainement un Air 128 Go d'occase ou reconditionné (ou à tarif réduit, quitte à le faire acheter en Chine, aux States, ou n'importe où moins cher qu'en France) , alors que je ne suis pas sûr que je reprendrais un smartphone. "Je verrai si un potentiel iOS8 fait ramer mon iPad pour me pencher vers le prochain qui sortira parce que pour l'iPhone 4 c'est une catastrophe sous iOS 7." Curieux, je lis ça beaucoup chez MacGé, mais mes deux fils ont un iPhone 4 sous ios7 et aucun ne se plaint de ralentissement - et pourtant, c'est pas faute qu'ils s'en servent.
avatar max68lola22 | 
avec toute cette m...de pub qui envahi l'iPad ICab a de beaux jours devant lui
avatar YanDerS | 
tu me fais penser à mon pépé qui disait la même chose de la télé. L'aquarium a de beaux jours devant lui, qui disait.
avatar YanDerS | 
où ça? s'il y a une Merguez-Pastaga sur l'AppStore, je prends
avatar YanDerS | 
mmmm ça doit encore être loin ta cambrousse, genre le tiers-monde au-delà du périph nan?
avatar YanDerS | 
Aargh t'as quand même un Mac, donc une étincelle de civilisation au milieu d'un chaos environnant, peuplé de pécéistes cosanguinisants. C'est toujours rassurant quand il faut sortir son 4X4 pour aller manger quelques saucisses chez l'autochtone
avatar YanDerS | 
du moment qu'il y a l'apero et une bonne compagnie, ça me suffit ;-)
avatar cadou | 
Pas d'accord sur les tablettes haut de gamme. J'avais envie d'en prendre une et si je me prend un Ipad j'ai l'impression que le 2 est obsolète depuis longtemps, le 3 aussi. Que le 4 est cher pour un produit bientôt obsolète et que le Air pour être bien pour moi, mais obsèlte dans moins de deux ans. Haut de gamme pour moi c'est plutôt produit fiable et qui dur longtemps. Bref, je vais rester sur mon macbook pro.
avatar cadou | 
@damiendu83600 Oui bien sur c'est toujours moi qui est tord. On me promet le top du top au niveau de l'expérience avec un Ipad mais apparemnt pour avoir un Ios7 fluide faut pas prendre l'Ipad 2. Source : http://hpics.li/354ce5d
avatar cadou | 
@patrick86 A la vue de mon commentaire précédent, on peut s'en doute comprendre que l'Ipad 2 n'aura pas Ios 8 comme L'iphone 4. Si je vais sur le site d'apple, ce modèle est encore à 389 euros pour le modèle de base contre 489 euros pour l'Ipad air. http://www.apple.com/fr/ipad/compare/ Les modèles intermédiaires citez plus haut ne sont pas disponibles...Comme ça c'est réglez. Ça laisse pas beaucoup de choix.
avatar privatejohns | 
"les fabricants ont levé le pied du fait « de la croissance sur le segment à prix élevé et d’un désintérêt des clients pour les produits ultra-low cost." Pour cause de fiabilité très relative, des commentaires de la presse spécialisée en rapport, et donc de la mévente. La course au prix bas s'arrête avec la non qualité.
avatar privatejohns | 
@JLG47 Auquel il faut souvent ajouter un écosystème déplorable et une bibliothèque d'applications quasi absente.
avatar privatejohns | 
"Peu de clients se sentent obligés d’acheter un nouveau modèle comme ils pouvaient l’être par le passé, ce qui aura une influence sur les taux de croissance." Tiens donc! On ne parle plus d'obsolescence programmée? De fait, les bons produits sont fait pour durer.

CONNEXION UTILISATEUR