iPad et iPhone OS 3.2 : des détails supplémentaires

Florian Innocente |

Peu à peu les détails arrivent sur le fonctionnement de l'iPad et plus généralement sur des nouveautés apportées par la version bêta d'iPhone OS 3.2 actuellement entre les mains des développeurs.

Pour l'iPad, l'une des nouveautés sera la manière dont on échange les documents créés sur la tablette avec le Mac et le PC. AppleInsider détail un peu plus le système de dossier partagé que l'on avait déjà évoqué (voir l'article iPad : les premières révélations du SDK).

Fidèle à sa philosophie d'interdire l'accès aux coulisses, l'iPad ne propose pas de boîte de dialogue d'enregistrement ou d'ouverture pour les documents. Et aucun équivalent, même éloigné au Finder, tout comme sur l'iPhone. Chaque application va enregistrer automatiquement ses documents dans son propre dossier (masqué donc à l'utilisateur). Si l'on efface cette application de la tablette, ces documents sont supprimés dans le même mouvement (idem sur l'iPhone avec les données associées aux logiciels, par exemple les contenus téléchargés).

Mais l'iPad étant, plus que l'iPhone, un appareil conçu pour produire du contenu il faudra bien les échanger avec son ordinateur. Les transferts pourront se faire par une connexion sans fil. L'iPad apparaîtra sur le bureau comme un dossier partagé, avec à l'intérieur des sous dossiers pour chacune des applications partageant ses documents. On fera alors glisser des fichiers dans un sens ou dans l'autre par glisser-déposer.

ipadfilesystem

Lorsqu'on lance une application, ces documents sont présentés à l'utilisateur au moyen d'une prévisualisation de leur contenu. Là encore, pas de fenêtre d'ouverture de fichiers ni de tracasserie pour savoir dans quel dossier est enregistré tel ou tel fichier. Le style de graphique de cette présentation est laissé aux bons soins du développeur. Comme on a pu le voir entre iWork et iBooks, dans ce dernier c'est la métaphore d'une bibliothèque qui a été choisie. Enfin, un type de fichier pourra être associé à une application, si Word se voyait porté sur l'iPad il pourrait être défini comme application par défaut pour certains formats de documents

Un développeur nous a donné des exemples de changements amenés avec iPhone OS 3.2. Sur la gestuelle multi-touch, non seulement la détection des mouvements faits par l'utilisateur est plus simple (finis les calculs pour savoir si l'utilisateur écarte les doigts, pince, tapote…) et un développeur pourra définir les trajectoires de son choix pour élargir l'éventail des mouvements.

Plus de latitude aussi dans la gestion des claviers que le développeur pourra personnaliser, ainsi qu'affecter des caractères de son choix aux touches (peut-être pour en changer la police par exemple)

mailipad

Les menus contextuels que l'on connaît déjà (copier, coller…) pourront être également personnalisés avec d'autres commandes. Détail ensuite sur la vue avec deux panneaux latéraux aperçue dans iTunes et Mail (ci-dessus). Celle-ci n'est possible qu'en affichage horizontal et la colonne de gauche a une largeur imposée, probablement pour garder une unité d'interface.

On pouvait lire facilement des PDF avec l'iPhone, il est maintenant facile pour les développeurs de les générer depuis leurs applications.

avatar P.Gomes | 
Je pense avoir vu dans la video de la keynote un jeu de gameloft ou d'EA qui utilisait aussi une gestuelle à 3 doigts.
avatar swanny | 
ca serait bien de faire une app qui lise les divx,(vlc?) qui aurait son dossier... a mon avis il faut pas grande chose pour la faire. mais je me demande si elle serait approuvée par l'app store
avatar P.Gomes | 
peut-être quand apple va dévoiler l'os 4 il y aura du multitouch pour exposé avec du multitâche dans l'os donc.
avatar Fox792 | 
Pour moi l'un des principaux problèmes de l'iPhone/iPod Touch et forcément encore plus pour l'iPad est qu'un logiciel ne peut pas lire un type de fichier non reconnu par le système de base (comme le DivX par exemple comme le propose clem95). Ce qui laisse effectivement assez peu de chance à un VLC ou équivalent sur cette plateforme. Espérons qu'Apple assouplisse ce genre de choses avec iPhone OS 4.0...
avatar ArchiArchibald | 
C'est le cas dans OS 3.2 selon les rumeurs (et la démo iWorks), mais uniquement pour iPad ?
avatar Rez2a | 
Oui, mais pour moi la grande question est : Aura t'on droit à ce "système de fichiers" sur iPhone ??? Ou cela ne concerne que l'iPad...
avatar Mayorkam | 
Bref, c'est visiblement une base assez ouverte pour les devs. Apple a semble t-il bien peaufiné les choses. Je suis allé faire un tour sur différents sites de Devs Iphone et c'est fou comme il y en a déjà un bon paquet qui disent vouloir porter de façon native leurs applis sur l'Ipad; certains ont même commencé à bosser et présentent déjà des screens. ça a l'air tout de même très bien parti cette affaire. Avec un prix de base de 450 euros chez nous selon toute probabilité, et si les applis débarquent en force, ça peut faire vraiment très très mal. Si l'on regarde les brevets déposés par Apple récemment on peut voir la prochaine évolution se dessiner sous la forme d'un Imac avec écran inclinable pour passer en mode Ipad. Tout comme les applis Iphone sont compatibles avec l'Ipad, celle de l'Ipad seront sans doute compatibles avec le prochain Imac et il y aura des applis compatibles avec un format encore plus grand. Apple cherche visiblement à essaimer maintenant de l'Iphone vers l'Ipad, de l'Ipad vers le mac, en rameutant les devs et en encapsulant le tout derrière Itunes. C'était visiblement une stratégie bien calculée depuis longtemps. Peu ont vu le coup venir et si ça marche Apple peut reprendre une position de poids sur la Micro. Comme je m'en doutais SJ n'a jamais digéré la chute de sa société sur le marché Micro qu'il réinvestit de brillante façon par la bande. J'attends la suite avec impatience.
avatar TheRV | 
@jducos : ça se contourne en intégrant le code nécessaire dans l'application même (comme vlc justement). Certaines applications de musique par abonnement utilisent le format OGG.
avatar Mayorkam | 
A noter aussi que, contrairement à ce qui a été dit, L'Ipad est autonome, il est vendu activé, sans devoir passer par Itunes sur un autre poste de travail (c'est bien indiqué lors de la keynotes). Apple est bien sûr radical dans ses choix et le tout sans fil est privilégié, que ce soit pour l'imprimante (ou alors c'est le dock USB) ou d'autres périphériques, mais vu qu'Itunes est autonome sur l'Ipad (on peut tout télécharger en Wi-fi et le placer dans les différentes catégories), il n'y aura que lors du transferts des anciennes données qu'il faudra un autre poste, mais ça tombe bien, si on a des anciennes données c'est qu'elles sont bien sur un autre poste et majoritairement sur Itunes pour de très nombreuses personnes. La synchro possible sur un autre poste est un gros plus (pour pallier la capacité du DD faiblarde sur l'Ipad, pour récupérer des données de productivité), mais elle n'est en rien obligatoire pour une utilisation en full autonomie de l'appareil.
avatar Mons | 
je suis d'accord avec toi Shenmue on dirait une partie d'échec, mais je suis sur qu'une autre partie est en train de se jouer du coté des processeurs on verra bien.
avatar zarkossil | 
[Quote] Lorsqu'on lance une application, ces documents sont présentés à l'utilisateur au moyen d'une prévisualisation de leur contenu. Là encore, pas de fenêtre d'ouverture de fichiers ni de tracasserie pour savoir dans quel dossier est enregistré tel ou tel fichier[/quote] Mouais, ce mode de fonctionnement ça va bien tant qu'on a pas plus d'un vingtaine de documents, parce que s'il faut en parcourir 50 avant de trouver le bon, ça va être vraiment la galère ...

CONNEXION UTILISATEUR