L'académie de Grenoble teste l'iPad

Arnaud de la Grandière | | 14:58 |  11

Voilà des années que l'on parle de "cartable électronique", cette ardoise qui mettra un jour fin aux scolioses des élèves et aux sacs à dos croulant sous le poids des manuels scolaires, et l'iPad pourrait bien être en passe d'en remporter le titre. Apple consacre d'ailleurs une page de son site à cette seule fin.

Apple%20-%20Education%20-%20iPad%20makes%20the%20perfect%20learning%20companion

Si certaines universités américaines se sont jetées avec gourmandise sur la tablette d'Apple, l'enseignement en France s'y intéresse de près également : en novembre dernier, le Conseil Général de Corrèze a fait savoir qu'il distribuerait un iPad à l'ensemble de ses 2500 élèves et 800 enseignants (lire La Corrèze équipe 3300 collégiens et professeurs d'iPad). En mai, c'était le Conseil Général des Hauts-de-Seine qui annonçait équiper chaque collège de 2 iPad (lire Hauts-de-Seine : 2 iPad par collège).

Depuis janvier, trois établissements scolaires de l'académie de Grenoble participent à une expérimentation, qui met l'iPad entre les mains d'une centaine d'élèves. Il s'agit du lycée Gabriel Pravaz à Pont de Beauvoisin, du lycée Jean Moulin d'Alberville, et du collège Moucherotte de Pont de Claix. Le projet pilote a été lancé fin janvier, et durera environ 18 mois. Il sera notamment mis à profit pour développer la maîtrise de la langue, à l'aide de différentes applications, dont celles qui intègrent la synthèse vocale seront tout indiquées pour les élèves souffrant de dyslexie. Ceux-ci pourront d'ailleurs ramener la tablette à leur domicile pour approfondir les cours.

A ce sujet, le site VousNousIls propose un guide de l'iPad en classe.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


11 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar fel-x 07/03/2011 - 15:38 via iGeneration pour iPhone

On peut parier que le modèle fermé et sécurisé d'Apple sur ce terrain sera gagnant face à la concurrence. Après il y a le coût.

avatar mimounlouna 07/03/2011 - 15:59

encore une belle connerie d'élu qui veut faire croire qu'il est "djeunz" "cool" et "moderne"

avatar Thunderfury 07/03/2011 - 16:08

Je peux déjà vous donner les résultats de ces "tests": - trop cher - trop américain (sisi on en est là...) - trop beau - pas français (ne pas rire) - pas compatible avec les ENT ("environnements numériques de travail" made in windows XP) des établissements - pas libre - pas de flash alors que 90% des anim pédagogo sont en flash. - utilise des ondes wifi qui grillent le cerveau de chti nenfants, agressent les petites vielles, tuent les papillons et générent des maux de têtes permettant à certains profs de prolonger de 15 jours leurs arrêts maladie. - pas compatible avec le magnetocassette (oui, on est les dernier à acheter des K7 audio....) des cours de langues. - pas assez windows - pas compatible avec les "salles infos" installées à grand renfort de credits sans se préoccuper de leur utilité, ni de la philosophie centralisatrice et externalisante qui y préside. - trop petit pour que le président du conseil général/régional/de l'établissement puisse poser en as de pique à coté pour la presse régionale. - facteur d'inégalités entre els profs qui s'en servent et ceux qui n'en veulent pas, qui passent pour des has been auprès des zapprenants. - donne l'habitude de lire sur un écran, ce qui tue les yeux des chti nenfants qui passent bien trop de temps devant les nécrans au lieu d'aller jouer dehors avec les dealers sur le terrain vague. - il faut préparer des cours qui utilisent les zipads, mais alors il veut mieux avoir un amc pour utiliser els fichiers iwork pas compatible avec le PC 386 SX sous win 95 de la majorité des profs... - nécessite un acces wifi dans la salle, et un acces web libre, et la liberté, c'est le mal. - mène du changement. le changement, c'est le mal. - etc.... Commentaire d'une bibliothécaire (pardon, d'une prof documentalist... non, je peut pas l'écrire sans rire!) des hauts de seine dont les CDI à reçu 2 zipad (c'est con, je sais): "ils sont cadenassés au fond d'une armoire, je ne sais pas qu'en faire". Ouverture d'esprit made in E.N. Bref, c'est pas gagné! Plutôt que des "dotations" à la C..., vaudrait mieux consulter individuellement les profs et leur demander leurs avis et besoins avant...

avatar ecegler 07/03/2011 - 16:21

lol..... Je ne pense pas qu'il faille généraliser, mais c'est vrai que le changement dans l'éducation nationale est le mal incarné :)

avatar Pitiousss 07/03/2011 - 16:29

"pas français (ne pas rire)" Il y a bien Archos mais bon... Sinon le reste, très bien ! Notamment le passage sur les professeurs doqutalist (moi non plus je n'arrive pas à l'écrire). Pourtant, les zizipad ça devrait plaire aux chti nenfants ?

avatar denisbook 07/03/2011 - 16:54

dans le fond, vous êtes coupable du même travers que les enseignants que vous décrivez : VOUS NE CROYEZ PAS EN LA FRANCE (plus exactement vous ne croyez pas à la capacité des français de vous emm... étonner, bref à la France). Vous savez, y a toujours des lourdingues qui bloquent, et y a toujours des gens pour leur dire "tu es gentil, mais out !" et pour débloquer. un éternel rapport de force entre conservatisme et progressisme. - concrètement : il ne suffit pas de balancer des ipads dans la gueule. Il faudrait aussi nous expliquer quels sont les contenus, quelle est l'architecture derrière pour nourrir les machines des étudiants, qu'en est il du dimensionnement wifi, les coûts etc. Y a t'il usage de podcast via des solutions apple ou simple usage de contenu web préexistant ? etc etC.

avatar Wiggy 07/03/2011 - 17:58

même à la télé, l'iPad apparait : sur France 3 dans l'émission "Midi en France" l'animateur Laurent Boyer a maintenant un iPad sur un socle à coté de lui... et pour les amoureux de la série NCIS... Abby travaille également avec son iPad !!!!

avatar Mousse72 07/03/2011 - 18:13

De la liste du DrFatalis, un problme en reste un : "pas de flash alors que 90% des anim pédagogo sont en flash" Il y en a quelques unes en effet... Mais bon, avec le processeur dual core et le double de ram, et sa puce graohique X9, le iPad 2 va être à la fête pour lire du Flash.... Sinon, à quoi bon tant de puissance...

avatar AppleFlo 08/03/2011 - 07:30 via iGeneration pour iPhone

Des ipads et des portables pour les gamins de 14 ans au collège et quand ils ont 25 ans et un Bac+5 on ne paye pas leur stage.. Démagogues