L'impact de l'iPad sur le marché du disque dur

Anthony Nelzin-Santos |

John Coyne, PDG de Western Digital, a confirmé du vice-président marketing de Seagate : les disques durs traditionnels vont souffrir du succès des tablettes en général, de l'iPad en particulier (lire : Les disques durs vont-ils souffrir du succès des tablettes ?). Les tablettes auraient déjà un effet sur le marché des disques durs, notamment sur le bas de gamme : la corrélation avec le ralentissement du marché des netbooks serait directe.

Reuters note ainsi que Coyne prévoit que les ventes de netbooks et d'ordinateurs portables bas de gamme baissent de 10 à 20 % sur les prochains trimestres, avec un impact direct sur l'activité de Western Digital. Ce fabricant de disques durs comme son concurrent Seagate sont tous deux au cœur de rumeurs d'acquisitions ces derniers mois, la plus forte ciblant Seagate et un éventuel achat par des sociétés d'investissement en capital à risque, qui le feraient donc sortir des marchés publics. Comme Seagate, Western Digital tient cependant à rappeler que les besoins en stockage ne font qu'augmenter grâce au passage au tout-numérique : il y a donc toujours de la place pour le disque dur, seul à même de fournir de grandes capacités.

A l'inverse, les fabricants de mémoire flash sont aux anges : Toshiba, principal fournisseur de l'iPad, pourrait augmenter son bénéfice de plus de 43 %. Le principal risque est peut-être que la demande de mémoire Flash finisse par surpasser l'offre, alors qu'Apple asphyxie déjà passablement le marché, et risque de le faire encore un peu plus si elle se met à équiper ses ordinateurs portables de stockage flash, comme la barette SSD qui pourrait équiper le MacBook Air (lire : MacBook Air : le 13" reste bien caché).

Via AppleInsider

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