L'iPad 3 Wi-Fi + 4G ne sera PAS compatible avec les réseaux 4G français

Anthony Nelzin-Santos | | 16:50 |  114

Malgré ce que semble suggérer Apple, et malgré la fiche technique de ses composants, non, l'iPad de troisième génération Wi-Fi + 4G ne sera pas compatible avec les réseaux 4G français, ni d'ailleurs avec la plupart des réseaux 4G européens.

Screen%20Shot%202012-03-07%20at%2022.27.15

En fouillant dans les arcanes d'iOS, Brian Klug d'AnandTech a confirmé que comme la plupart des smartphones et tablettes 4G, l'iPad de troisième génération Wi-Fi + 4G utilisait une puce de la famille Qualcomm Gobi 4000, la MDM9600. Cette puce permet à l'iPad de troisième génération de supporter divers blocs de fréquences des réseaux 2G (GSM et EDGE), 3G (UMTS/HSPA/HSPA+/DC-HSDPA et CDMA EV-DO Rev. A) et 4G (LTE). Il faut noter que lorsque l'on parle ici de 4G, on parle en fait d'une norme qui est techniquement un réseau de troisième génération, la 3G LTE, que l'on connaît aussi sous le nom de Super 3G ou de 3,9G. La « vraie » quatrième génération attendra 2015 et la LTE-Advanced.

Normes%20re%CC%81seau

Les normes réseau. Cliquez pour agrandir.

En théorie, la MDM9600 est « agnostique », c'est-à-dire qu'elle est capable de supporter toutes les fréquences les plus communes ; en pratique, le fabricant l'intégrant dans son produit choisit les bandes qu'il veut supporter. Et c'est précisément là que le bât blesse : la MDM9600 est en théorie capable de supporter les réseaux 4G français (PCINPact l'a confirmé), mais l'implémentation qu'en a faite Apple ne le peut pas. On l'a déjà dit, le modèle d'iPad de troisième génération Wi-Fi + 4G qui sera distribué en Europe sera le modèle A1430, le même que celui qui sera proposé aux États-Unis aux clients du réseau 4G d'AT&T, sur les bandes des 700 et 2 100 MHz (lire : Précisions sur l'iPad Wi-Fi + 4G).

Screen%20Shot%202012-03-14%20at%2016.44.31

Aux États-Unis, où l'iPad pourra surfer sur les réseaux 4G d'AT&T et Verizon.

Or les déploiements 4G en France s'effectueront chez les quatre opérateurs sur les bandes des 800 et des 2 600 MHz. On aurait tôt fait de penser qu'une simple mise à jour du baseband d'iOS permettrait d'activer ces bandes dès que les premiers réseaux 4G français seront disponibles, d'ici la fin de l'année, mais il n'en est rien. Chez Apple, la MDM9600 s'appelle « Maverick », une puce gravée en 45 nm, mesurant 13x13 mm, et ayant nécessité un travail tout particulier sur la batterie de l'iPad (lire : Le secret de la batterie de l'iPad de troisième génération). Mais cette puce à l'origine agnostique est accompagnée d'antennes spécifiques et de puces RF qui sont elles conçues pour des configurations très particulières, celles des États-Unis et de quelques autres pays, et matériellement incompatibles avec la 4G française.

Encore un doute ? En Suède, seul pays européen où un réseau 4G, celui de TeliaSonera, est en cours de déploiement et commercialisé, Apple n'évoque jamais la compatibilité 4G de l'iPad — et pour cause, elle est inexistante. Ce réseau émet lui aussi sur les bandes des 800 et des 2 600 MHz, incompatibles donc avec l'iPad de troisième génération : Apple ne peut pas faire la publicité d'une compatibilité 4G sans faire de la publicité mensongère. En France par contre, elle y fait de la publicité comme les autres, en gonflant le poitrail. En Suède donc, elle s'en tient à une mise en avant de la compatibilité de l'iPad avec les normes 3G les plus avancées, dont la DC-HSDPA qui permet d'atteindre 42 Mbps.

Screen%20Shot%202012-03-14%20at%2016.44.44

En Suède, où l'iPad ne pourra pas surfer sur le réseau 4G de TeliaSonera.

D'après nos informations, les Apple Store français devraient adopter une tactique similaire : plutôt que d'évoquer la 4G, ils devraient se contenter de dire que l'iPad de troisième génération est « adapté aux réseaux les plus rapides de chaque pays », ce qui, à de rares exceptions près dont la Suède, sera parfaitement vrai. En France, l'iPad de troisième génération tirera parti des derniers raffinements des réseaux 3G, la HSPA+ qui commence à être bien déployée, et la DC-HSDPA qui a fait l'objet de quelques tests dans les plus grandes villes du pays.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


114 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar alexandre.rs 14/03/2012 - 16:55 via iGeneration pour iPhone

Juste une remarque : LOL

avatar milans 14/03/2012 - 16:57

De toute façon, il n'y a pas de réseau 4G en france, donc il n'y a pas de polémique !!!!

avatar RaZieL54 14/03/2012 - 18:03

Ben en fait c'est un coup marketing, comme le font les "autres" opérateurs de tel a chaque fois qu'ils essayent de justifier leurs tarifs... Reste qu'avec cette confirmation, une conclusion s'impose: Il est totalement inutile d'acheter un iPad de nouvelle génération. Il vaut mieux acheter un iPad 2 avec plus de mémoire sur le refurb: -pratiquement le meme processeur -la carte graphique de l'iPad 2 est encore sous exploitée et dispose d'une grosse marge de progression -les versions 16 go seront vite inutilisables a cause de la taille des contenus specifique pour l'ecran HD -De plus l'ecran HD ne sera pas exploite pleinement avant une bonne annee (casse tete de mise a jour des sites web, mise a jour des applications avec augmentation de leur poids (et que penser des app universel qui vont devoir convenir a 4 modèles:iPhone SD, iPhone HD, iPad SD, iPad HD), poids des videos HD) -Les autres améliorations techniques ne sont pas significatives (camera fullHD...) -Pas de meilleur support réseau -poid supérieur -duree de la batterie équivalente Sans parler du fait qu'un écran de cette définition est une première et qu'apparemment un seul fournisseur est capable de les produire, donc bonjour les essuyages de plâtres durant les 6 premier mois... Bref avec une durée de vie très courte (2 a 3 ans au grand max d'espérance de vie- et encore si la batterie est encore utilisable au-delà de la 2eme annee) le nouvel iPad va couter très cher a son acheteur pour un bénéfice très limite. Lors de l'arrivée des réseaux mobiles de 4eme génération, donc d'ici 2 a 3 ans le temps de stabiliser le tout, on en sera a la 5eme génération d'iPad et la concurrence commencera a proposer des alternatives crédibles... Donc quelle raison y a t'il d'acheter plein tarif une machine dont les évolutions sont inexploitables actuellement et qui pour le reste est sensiblement la meme chose que l'iPad 2?

avatar RaZieL54 15/03/2012 - 13:22

Ben tu sais, ça fais 20 ans que j'ai des macs, j'ai meme fait du développement dessus, alors les adorateurs fanatiques d'Apple comme les fanatiques anti-Mac, j'en ai vu des verts et des biens murs... J'ai pas de position émotionnelle ou identitaire par rapport a Apple, et j'en reconnais les qualités et les défauts. Il se trouve juste qu'objectivement Apple déploie aujourd'hui des comportements hélas classiques dans l'industrie et que lorsque elle est de mauvaise foi et sort des produits mal finis, il faut pas le cacher... Quelle que soit la position que l'on ait face a Apple, il faut bien reconnaitre, que sortir un iPad avec un écran HD et dotée de 16 malheureux Go sachant que le moindre film HD fait 3go et que la taille des éléments graphiques dans les app va être multiplies, c'est ouvertement du foutage de gueule...

avatar alixteeth 14/03/2012 - 20:13

Et il y a peu encore on avait pas l'électricité non plus dans notre pays non mon commentaire n'existe pas ...

avatar terreaterre 14/03/2012 - 16:59 via iGeneration pour iPhone

Donc publicité mensongère car Apple connaît les caractéristique des futurs réseaux 4G. D'ici la il y aura bien 2 ou 3 nouvelles versions d'iPad qui seront compatible. Quand même pas net cette façon de faire.

avatar tigre2010 14/03/2012 - 20:30 via iGeneration pour iPhone

@hirtrey : 'Donc publicité mensongère car Apple connaît les caractéristique des futurs réseaux 4G. D'ici la il y aura bien 2 ou 3 nouvelles versions d'iPad qui seront compatible.' Non, mais cela permettrait d'installer un réseau 4G en France compatible iPad.

avatar caslou 14/03/2012 - 16:59 via iGeneration pour iPhone

Ça sent mauvais pour le prochain iPhone

avatar Tibimac 14/03/2012 - 17:11 via iGeneration pour iPad

@vladimir Ça sent mauvais pour le prochain iPhone Pavlov est génie inégalé.

avatar ShowMeHowToLive 14/03/2012 - 17:01

@yobi : il y a polémique dans le sens où le fait qu'Apple fasse sa pub en France sur le sujet est tout simplement à côté de la plaque. @Paddy92 : bien sûr, comme dit et répété dans cet article. @vladimir : non. Le prochain iPhone devrait utiliser le successeur de cette puce, plus petite et plus économe (il est difficile de faire rentrer cette grande puce dans un appareil 3,5"). Apple pourra très bien faire deux modèles, un pour les US et un pour l'Europe, voire avoir un nouveau coup de génie sur les antennes (et mettre du fric dans des filtres RF spéciaux) pour faire un seul modèle gérant tout ça.

avatar milans 14/03/2012 - 17:22

il n'y a pas du tout polémique sur cette page : http://www.apple.com/fr/ipad/features/ Tout en bas : "La connectivité 4G LTE est uniquement prise en charge sur les réseaux AT&T et Verizon aux États-Unis et sur les réseaux Bell, Rogers et Telus au Canada. Abonnements de données vendus séparément. Consultez votre opérateur pour en savoir plus." Donc d'un côté juridique, apple n'a rien à se reprocher, certes la com est limite .... et les gens n'ont qu'à lire toute les lignes .......

avatar ShowMeHowToLive 14/03/2012 - 17:27

@yobi : comme je dis dans l'article, dans les petites lignes, il n'y pas photo. Mais il y a quand même un gros logo 4G sur toutes les pages du site iPad…

avatar YanDerS 15/03/2012 - 11:16

oui, c'est certainement ce qui va arriver. On peut attendre la prochaine génération d'iPad

avatar elgha6 14/03/2012 - 17:16 via iGeneration pour iPhone

Dans le keynote, ils parlaient de "world 3G", mais à propos de 4G, ils ont seulement cité une poignée d'opérateurs américains. Bon ok, le site français pourrait être plus clair. Mais le problème du LTE est complexe. Rien que pour les opérateurs américains il a fallu 2 versions pour supporter les différentes bandes. Comment faire dans les régions où ces bandes sont déjà utilisées, par exemple pour la 3G? Ça va faire comme pour le GPRS et l'UMTS, il va y avoir une harmonisation progressive et des appareils qui supporteront de plus en plus d'options, il faut juste laisser le temps aux ingénieurs. C'est pas comme si on avait un réseau 4G très étendu en France...

avatar ShowMeHowToLive 14/03/2012 - 17:19

@falemaster : en ce qui concerne SFR, c'est a priori de la 3,9G dite 4G, comme AT&T ou Verizon. SFR est en train de déployer un réseau du même genre en France (la 4G LTE-Advanced, la vraie 4G, c'est pas avant 2015 de toute manière). En ce qui concerne les débits, tu as tout à fait raison, même si la plupart des opérateurs ont mis un coup d'accélérateur ces derniers temps.

avatar angel heart 14/03/2012 - 17:26

News sortie il y a plus de 5 jours sur le journaldugeek, Mac4ever, Macplus, 01net...

avatar ShowMeHowToLive 14/03/2012 - 17:34

@Jojaile : à ce jeu, on en a parlé il y a 7 jours (http://www.igen.fr/ipad/precisions-sur-l-ipad-wi-fi-4g-81552), donc tu peux retourner dans ta chambre. Mais après quelques articles qui prétendaient le contraire, une mise au point détaillée s'imposait.

avatar sblochet 14/03/2012 - 17:28 via iGeneration pour iPhone

Au risque de me faire insulter. Il n'y a pas de réseau 4G en France! Ça exite uniquement dans les pub et communiqués de SFR. Allez trouver une connexion 3G SFR correcte dans Paris et revenez me parler de leur soi-disant déploiement du 4G. @Anthony Apple n'a jamais fait de la pub de la compatibilité avec la 4G pour son nouvel iPad : donc pas de publicité mensongère. Lors de la Keynote, ils parlaient de la prise en charge de la 4G, c'et le cas avec AT&T, après les opérateurs décisent de déployer la 4G à leur sauce c'est leur affaire. Si vous voulez avoir un iPad qui affiche le symbole 4G, en Europe vous pourrez le jailbreaker ou acheter le suivant. Désolé pour mon cynisme mais quand on parle de réseau data, ça fout les boules.

avatar Abudah237 15/03/2012 - 03:32 via iGeneration pour iPhone

@J.C : Le 4G fait aussi 3G...

avatar steel 14/03/2012 - 18:09

Comme toujours il faut lire les astérisques (cf lien en bas de commentaire ). Il n'y a donc pas de polémique a avoir. *La connectivité 4G LTE est uniquement prise en charge sur les réseaux AT&T et Verizon aux États-Unis et sur les réseaux Bell, Rogers et Telus au Canada. Forfaits de données vendus séparément. Consultez votre opérateur pour en savoir plus. http://www.apple.com/fr/ipad/4g/

avatar Janus00 14/03/2012 - 18:09 via iGeneration pour iPhone

@damien83 : apparemment tu n'as rien compris à l'article. Relis le au calme, sans sauter de ligne et pas en diagonale.

avatar Marksanders 14/03/2012 - 18:12 via iGeneration pour iPhone

Gobi la mouche !

avatar capvarou 14/03/2012 - 18:16

Pour ma part un réseau 3G avec un débit optimal suffit amplement. Or c'est rarement le cas. Parfois on a même des débits ridicules ..... On achète un iPad 3 surtout pour son écran !

avatar undertaker74 14/03/2012 - 18:23 via iGeneration pour iPhone

En même temps Apple le dit sur sa page. En note mais elle le dit. "La connectivité 4G LTE est uniquement prise en charge sur les réseaux AT&T et Verizon aux États-Unis et sur les réseaux Bell, Rogers et Telus au Canada. Abonnements de données vendus séparément. Consultez votre opérateur pour en savoir plus."

avatar davmacgeneration 14/03/2012 - 18:28

@belgarion_riva Apple a intérêt à le préciser en long en large et partout. Dans le cas contraire Apple sera obligé de rembourser toutes les personnes qui se plaindront de ne pas pouvoir faire fonctionner l'Ipad en 4G. Laisser l'ambiguité n'est pas leur intérêt et leur couterait très cher

avatar davmacgeneration 14/03/2012 - 18:33

@melaure "Comment Apple peut-elle encore faire des puces qui ne fonctionnent que dans quelques pays ?" Explication 1 : Ils sont méchants et ne mettent la 4G que dans les pays amis Explication 2 : Ils sont idiots et ne savent pas que dans les autres pays la 4G est différente Explication 3 : Il existe une contrainte technique (soit il n'existe pas de puces 4G multibandes permettant d'aller partout, soit elles sont trop chers soit elles consomment trop) A toi melaure de choisir la réponse qui te convient Et surtout quand tu sais pas : n'hésites pas à poser ta question :-)

avatar davmacgeneration 14/03/2012 - 19:02

@dahu_s non Le fait que l'Ipad est (en priorité) conçu pour le marché américain explique pourquoi la puce 4G fonctionne aux Etats-Unis,mais n'explique pas pourquoi la puce 4G ne fonctionnent pas dans de nombreux autres pays. Ton explication est d'ailleurs la même que celle que je proposais en Explication 1 : Ils sont méchants et ne mettent la 4G que dans les pays amis

avatar davmacgeneration 14/03/2012 - 19:29

@dahu_s "Tu te demandes pourquoi" Oh non dahu_s, je ne te demande rien... Tu as bien trop de mal pour comprendre ce que j'écris, et puis je n'ai posé aucune question (j'ai proposé des réponses)

avatar plo0m 14/03/2012 - 18:37 via iGeneration pour iPhone

Beaucoup de battage pour un modèle dont le prédécesseur se vend mal en France, à cause du prix prohibitif de l'abonnement 3G. Je n'ose même pas imaginer le prix de l'abonnement en 4G, donc...

avatar davmacgeneration 14/03/2012 - 19:09

@stéphane83 me parait clair pour moi que si Apple n'a pas mis toutes les 4G chinoise européenne etc. c'est que les contraintes technologiques les dépassaient. Il faut réalisé que ces différentes technologies ne sont pas mures. Mais comme tu le dis, la moindre mention de 4G pourront lui valoir moultes couteux procès

avatar capochon 14/03/2012 - 19:04

Petite question de néophyte : quel est l'intérêt de prendre l'iPad WiFi avec l'option 3G (donc plus cher) si on a déjà un iPhone ? Y a-t-il des choses qu'on ne puisse pas traiter (ou moins facilement) avec le mode Partage de connexion ?

avatar Thymotep 14/03/2012 - 20:02

Concrètement, au 14 mars 2012 en France, à quelle vitesse peut-on surfer sur un iPad. Et surtout, peut-on atteindre cette vitesse avec un iPad 2 ou le 3 est-il meilleur (pour notre marché) Juste si qqn pouvait répondre à ça svp merci

avatar davmacgeneration 14/03/2012 - 21:06

Trollolol : Troll (suite d'affirmations péremptoires caricaturales)

avatar sblochet 15/03/2012 - 11:29 via iGeneration pour iPhone

@phantoom : en résumé il n'existe pas encore de réseau 4G en France comme dans la majorité des pays européens.

avatar snark 14/03/2012 - 22:02 via iGeneration pour iPad

Eh oh on se calme... Il me semble pourtant que Anthony a été clair dans l'un de ses commentaire ci-dessus. Je tente de résumer/simplifier pour les boulets qui nous rabâche les oreilles avec leur conneries habituelles. La puce de Qualcomm ne fait que de gérer les protocoles 1/2/3/4G c'est pas une seule puce autonome qui fait toute la communication. Ensuite, viennent se brancher sur cette puce différents autres modules (RadioFrequence, les Antennes, etc..) qui eux s'occupent d'émettre et recevoir les signaux issus des cellules (= antennes) de l'opérateur. Si on prend ne serait-ce que les antennes, elles doivent être dimensionnées pour fonctionner de manière optimales que sur certaines fréquences bien précises (ici les fréquences américaines). Dans le futur, Apple et ses concurrents vont trouver (inventer) des nouvelles techniques qui permettrons d'adapter ces modules externes à plusieurs fréquences différentes. D'ici là, pas de choix que de mettre plusieurs modules et antennes dans l'appareil qui veut être multi continents. Et ce choix n'était pas acceptable pour Apple, notamment pour des questions d'autonomie. Donc NON Apple n'est pas le grand Méchant... Ils sont juste pragmatiques et ils ont bien raison... Le client cible de l'iPad se contre fout des technologies qui seront sans doute pas disponible en France et en Europe avant 2015-2016. D' autant que si vous avez acheté un New iPad et qu'il est toujours utilisé en 2016, vous surferez probablement en DC-HSDPA à 42Mbps. Eh bah... Quel scandale décidément ;-)

avatar davmacgeneration 14/03/2012 - 22:10

excellent résumé BennyLaMalice Merci à toi

avatar TotOOntHeMooN 15/03/2012 - 00:14 via iGeneration pour iPhone

ça me fait toujours marrer le "G"; on parle de nom ou de génération ? l iphone 3G était un 2G (génération , comme on parle d iPod 6G) l iphone 4s est 3G mais bien 5G ! donc on peut parler d iPad 3G pour le nouvel iPad 4G puisque c est le 3ème :D

avatar TotOOntHeMooN 15/03/2012 - 00:18 via iGeneration pour iPhone

ça me fait penser: 3G c était bien pour "réseau de 3ème génération?" si en plus on nous pond du 3,9ème génération... on est pas sorti pour se comprendre

avatar boccob 15/03/2012 - 01:53

Ce que j'adore, ce sont les fanboys qui ont me répondant pas plus tard qu'il y a une semaine. Quand je disais que la 4G sur l'iPad en europe était juste un argument marketing, ils m'expliquaient que non, que HEUREUSEMENT que l'iPad était 4G car "evolutivité" blabla, "déploiment l'année prochaine" blabla, et j'en passe. Et maintenant, ils spamment l'inverse. L'iPad est déjà trés bien, blabla, suport 3G+ assez rapide, Blabla ... Mais une fois de plus, je n'avais pas une analyse si pourrit que ça, n'en déplaise au fanboys aveugle. La 4G sur l'iPad en europe est donc bien un GROS argument PUREMENT marqueting. Ca n'enleve pas les qualités intrinsèques de l'iPad bien sur, juste qu'Apple comment à jouer de plus en plus au jeu des annonces merdiques qu'ils dénonçaient il n'y pas si longtemps que ça

avatar sblochet 15/03/2012 - 07:27 via iGeneration pour iPhone

Les commentaies ont mis en évidences une logique incongrue des opérateurs européens : refuser d'utiliser les mêmes plages de fréquence que les US. Maintenant Apple qui sort un appareil techniquement compatible avec la 4G, ils ne vont pas le dire que ce n'est pas compatible. D'autant plus en tant que constructeur Américain ils sortent en priorité leur produit pour le Nord du continent américain, ils vont pas se prendre la tête à implanter une hypothétique puce qui devrait gérer un futur réseau en Europe. Quant à ceux qui prétendent que les opérateurs français sont en train de déployer la 4G (3.99 ou LTE), je leur donne rdv au 1/1/2013 pour voir si ça existe.

avatar agerber 15/03/2012 - 12:47

C'est l'état qui décide.Les opérateurs n'ont pas le mot.

avatar Tyrael 15/03/2012 - 10:43

1- La France n'a pas de 4G pour l'instant 2- Les US ont de la 4G et l'iPad 3 compatible avec celle-ci -> donc oui, l'iPad fonctionne en 4G pour peu qu'on se déplace aux USA. La pub Apple n'est pas mensongère d'un point de vue légal, juste complètement inadaptée à l'Europe et, encore une fois, pilotée avec des oeillères depuis les USA. Mais mensongère, non. On peut se poser la question de savoir pourquoi l'Europe utilise une techno différente de la 4G américaine... : et si c'était les USA qui avaient la vraie 4G et nous une version bâtarde ? C'est un peu comme aux débuts du Wifi quand on accusait le 802.11b d'être un faux wifi car incompatible avec le 802.11a... Il aura fallu attendre de nouveaux chipsets pour gérer les deux protocoles de manière unifiée. Mais ça restait du wifi malgré tout. Dans tous les cas, les gens qui prétendent que l'iPad 3 ne sert à rien comparé à un iPad 2 à cause de la 4G européenne absente me font doucement rigoler : non seulement un iPad 4 sera dispo bien avant que la 4G soit réellement dispo en France (2015 ?) mais la 3G de l'iPad 3 est déjà bien plus performante que celle de l'iPad 2 et, surtout, la spécificité de l'iPad 3 c'est avant tout son écran qui fait, pour l'instant, l'unanimité dans la presse. Enfin : plutôt que de crier au complot anti-consumériste, faut juste se demander si c'est techniquement possible et commercialement réaliste de mettre 6 antennes au lieu de 3 pour l'instant afin de permettre une compatibilité avec une norme qui ne sera pas vraiment déployée avant 3 ans...

avatar sblochet 15/03/2012 - 11:32 via iGeneration pour iPhone

@phantoom : en résumé il n'existe pas encore de réseau 4G en France comme dans la majorité des pays européens. Tout ça me fait penser aux premiers téléphones 3G de Nokia où ils mettaient en avance la vision conférence qui ne servait strictement à rien puisque que le réseau data était quasi inexistant.

avatar davmacgeneration 15/03/2012 - 12:19

peut-être devrions nous nous demandez comment la concurrence traite ce problème (qui n'est pas spécifique à Apple) Quand je vais chez Samsung je lis : Galaxy Tab™ 10.1 de Samsung (4G) sans trouver de note de bas de page pour me signaler une incompatibilité éventuelle

avatar agerber 15/03/2012 - 12:53

Généralement on vend un produit sur le territoire en adéquation avec ses techniques. Curieux de vendre comme 4g sur le site france , un produit qui n'est en fait pas 4G.. Beaucoup de gens vont se faire avoir ..C'est dommage et assez limite comme procédé. http://www.apple.com/fr/ipad/4g/

avatar davmacgeneration 15/03/2012 - 18:16

J'ai suivi ton lien et ca sent la plantaison assurée. Vue la certitudes de nombreux procès futures perdus par Apple (en dehors d'une rapide correction de tire, Apple n'a aucun intérêt de nous induire à ce point en erreur. Je parie donc à une correction prochaine

avatar cheif34 16/03/2012 - 12:41

Pfiouuu... Tant de commentaires pour en arriver là. :) Aldry a, il me semble; très bien résumé les choses. Pour ceux qui persistent à ne pas comprendre, non seulement ce n'est pas à l'Europe de s'adapter aux produits américains mais bien l'inverse mais en plus je rappel que généralement notre réseau GSM est bien plus performant en usage réel, ceux qui ont la chance de s'être rendu aux Etats Unis s'en sont certainement rendus compte. Cet iPad3 est semble-t-il très bien. Après, inutile d'échanger un 2 contre un 3; si nous nous jetions moins chaque année sur le nouveau du nouveau du nouveau d'Apple, l'écran Retina par exemple aurait certainement déjà été présent dans le modèle 2 mais comme Apple a besoin d'implanter des nouveautés chaque années et que nous les consommateurs suivons cette logique débile d'avoir à changer le matériel en permanence...

avatar cheif34 16/03/2012 - 12:41

Je garderais donc mon iPhone 4 avec son mode modem/Ligne Free et mon iPad2 Wifi. ;)