L'iPad, appareil à lire plus tard

Anthony Nelzin-Santos |

Comme Instapaper, Read it Later est un service permettant de mettre de côté des pages Web pour les lire plus tard. Les équipes de Read it Later ont mis en ligne (via) quelques statistiques d'utilisation de leur service, permettant de comparer les habitudes de lecture sur iPad et sur ordinateur classique.

Is%20Mobile%20Affecting%20When%20We%20Read%3F%20%C2%AB%20Read%20It%20Later%20Blog

Les articles sont mis de côté tout au long de la journée, entre particulier entre 7h et 15h — il y a un premier déclin de cette activité autour de 16h, et un autre plus sévère autour de 21h. Ce flux régulier (l'étude a été menée sur 100 millions d'articles mis de côté) est un écho du bombardement quotidien d'informations. Les utilisateurs d'un ordinateur au sens traditionnel du terme lisent les articles dès qu'ils ont un moment de libre : ils sont devant leur écran.

Is%20Mobile%20Affecting%20When%20We%20Read%3F%20%C2%AB%20Read%20It%20Later%20Blog

Les utilisateurs d'iPad lisent particulièrement leurs articles tôt le matin, mais aussi et surtout pendant ce que les équipes de Read it Later appellent le « prime time personnel » : après 19h et jusqu'à 22h, du temps traditionnellement réservé à la télévision. Une étude OTO / FullSIX avait déjà montré que l'iPad concurrençait directement la télévision (lire : Les Français utilisent leur iPad 2 heures par jour) : il ne la remplace pas forcément — on peut lire des articles issus du Web tout en gardant un œil sur la dernière série à la mode.

Is%20Mobile%20Affecting%20When%20We%20Read%3F%20%C2%AB%20Read%20It%20Later%20Blog

Is%20Mobile%20Affecting%20When%20We%20Read%3F%20%C2%AB%20Read%20It%20Later%20Blog

Bref, l'iPad, selon les équipes de Read it Later, change la manière dont le contenu sur Internet est lu : les propriétaires d'une tablette attendent d'avoir un moment pour eux, de s'installer confortablement et lisent avec l'iPad comme ils liraient le journal ou un livre. L'iPad remplace même directement l'ordinateur au sens traditionnel du terme : ceux qui n'ont pas d'iPad lisent tout au long de la journée ; ceux qui ont un iPad ne lisent que très rarement leurs articles sur un ordinateur.

Is%20Mobile%20Affecting%20When%20We%20Read%3F%20%C2%AB%20Read%20It%20Later%20Blog

On utilise souvent l'iPhone pour meubler les temps d'attente, ce que confirment les chiffres de Read it Later. Les utilisateurs d'iPhone lisent en effet leurs articles au petit déjeuner, sur le trajet du travail et le trajet du retour, ainsi que plus irrégulièrement pendant la soirée.

avatar tifilou68 | 
@ innocente : Ça existe déjà, ça s'appelle «Plus belle la vie».
avatar tifilou68 | 
(1 ou 2 coups de feu par an)
avatar ce78 | 
En effet ça correspond à mon usage du iPad, en soirée, il est sur mes genoux, et je regarde la TV en même temps...
avatar Human-Fly | 
@ paisley : Et il comprend la série ?
avatar PO_ | 
Oui 24h chrono! parce qu'on sait toujours pas quand il va faire caca !
avatar PO_ | 
Ma mère !
avatar Human-Fly | 
Il devait pas y avoir un Shazam de la vidéo ?
avatar Homer Simpson | 
Ils ne regardent pas la télé, ils regardent TF1... sur l'iPad. :P
avatar SimonBHB | 
C'est exactement mon utilisation.. même si je n'ai pas encore d'iPad :-) Mais ça ne saurait tarder avec l'iPad 2 !
avatar Matlouf | 
une étude intéressante. à lire plus tard, oui, mais moi c'est pendant les transports, sur iPhone. Chez moi, c'est écran 24, et les séries ou la télévision en général ne m'intéressent tellement pas... La mobilité, l'iPhone, le confort d'utilisation l'iMac. Je le savais déjà, mais l'iPad n'a vraiment pas sa place dans mon activité numérique, pour moi, il a toujours le cul entre deux chaises.
avatar ivoyger | 
Chez moi également, l'iPad est au centre de notre vie numérique. Ça faisait longtemps que je n'avais autant lu que depuis que je possède cette tablette.
avatar shuby | 
Pour ma par, la lecture rapide des news, c'est surtout sur les toilettes...
avatar Mousse72 | 
"Lie to me" demande un peu de concentration.... Pas d'iPad simultanément...
avatar uecic | 
Que de loisirs incipides. J'imagine bien : Tf1 qui passe les experts miami sur la tv LCD 92 cm et l'autre naze qui est devant vautré dans son sofa avec l'iPad entre ses jambes et qui mâte la même chose. Juste parceque ça jette. Y a sa grosse en châleur qui est à poil à côté, qu'il trouve encore le moyen de dire : "putaiiin mais tu vois pas que je suis entrain de lire sur mon iPad la ?"
avatar tipablo | 
"Y a sa grosse en châleur" Quel langage imagé et chatoyant. La classe à Dallas.

CONNEXION UTILISATEUR