L'iPad… de 1989

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que l'iPad sortira dans quelques jours aux États-Unis, l'idée d'une tablette tourne dans la tête d'Apple depuis quelques années. En 1989, plusieurs sociétés ont ainsi été commissionnées par Apple pour réaliser des concepts de tablette. À l'époque du Mac SE ou du Macintosh II, Smart Design a ainsi conçu une tablette selon un cahier des charges précis, tenant en deux pages, avec un délai d'un mois pour réaliser deux modèles non-fonctionnels et cinq images de chaque design montrant des cas pratiques d'utilisation de ces tablettes.

skitched

L'équipe de quatre de Smart Design s'est divisée en deux groupes de deux travaillant chacun sur un modèle. Le premier modèle, rectangulaire comme le demandait le cahier des charges, était construit en aluminium percé de multiples trous laissant deviner les enceintes — un design que l'on retrouve sur les MacBook Pro depuis des années.

skitched

On ne trouvait pas de lecteur disquette sur cette tablette mais un système de cartes mémoire de la taille d'une carte de crédit pour stocker les applications et les contenus. Alors qu'Internet n'en était qu'à ses balbutiements, les créateurs de ce modèle pensaient que les magazines et les catalogues seraient livrés par courrier sous la forme de ces cartes, qui seraient chargées d'une version électronique que l'on pourrait consulter sur l'écran.

skitched

L'écran tactile aurait utilisé un stylet, et cette tablette aurait possédé un appareil photo — toutes choses absentes de l'iPad.

Le second modèle était censé être plus robuste, dédié au monde de l'entreprise, à la manière des Tablet PC lancés des années plus tard par Microsoft et ses partenaires. Le système de poignée avait tendance à favoriser l'usage en mode portrait devenu la norme dans les téléphones et les tablettes de la génération actuelle.

skitched

En appuyant sur le haut du stylet, on aurait pu faire démarrer l'appareil photo, et l'écran aurait pu être multitouch, puisqu'il était censé reconnaître l'entrée aux doigts, par exemple dans une application qui permettait de jouer de la guitare avec cette tablette — un Guitar Hero avant l'heure.

skitched

Les concepts de Smart Design n'ont pas été retenus, puisque c'est IDEO qui l'a emporté. Quatre ans plus tard sortait le Newton, obsession de John Sculley, le PDG d'Apple de l'époque. Vingt ans plus tard, on remarquera tout de même que certaines des idées de Smart Design n'étaient pas tout à fait dénuées d'intérêt — les mauvaises langues retiendront surtout l'appareil photo.

Via FastCompany

avatar sdif | 
Wouhou! Une version à appareil photo!
avatar lucien | 
Reste plus qu'a avoir ce concept ( non fonctionnel malheureusement ) pour pouvoir prendre des photos et l'iPad pour les afficher ^^ Sinon pour 89, c'était déjà fameusement révolutionnaire ! Il n'a pas eu que des mauvaises idées ce John ( quoi que virer Jobs à l'époque fut peut-être une bonne chose : Pixar et surtout Next => MacOS X )... Jobs le dit d'ailleurs dans sa conférence à Stanford :)
avatar branlouk | 
Avoir des idées c’est bien. Les produire et les vendre c’est encore mieux. Je n’ose pas imaginer les trésors que l’on doit trouver dans les greniers de Cupertino (ainsi que dans toutes les boites IT). Une véritable caverne d’Ali Geek Baba ! Les produits actuels sont le résultat d’années de réflexions et de recherches, ils n’apparaissent rarement par magie de nul part.

CONNEXION UTILISATEUR