Fermer le menu

L'iPad s'impose de plus en plus comme une console de jeux

Nicolas Furno | | 10:53 |  61

À ce jour, Apple a vendu plus de 55 millions d'iPad et la croissance de sa tablette ne donne toujours aucun signe de faiblesse, bien au contraire. De leur côté, Sony a vendu 62 millions de PlayStation 3 et Microsoft plus de 65 millions de Xbox 360 depuis leurs lancements respectifs. Autant dire qu'Apple aura très bientôt vendu plus d'iPad que Sony ou Microsoft de consoles.

Ces chiffres ne veulent pas tout dire, mais ils sont significatifs de l'importance prise en deux ans par la tablette d'Apple. Cette importance est aussi valable dans l'univers du jeu : un titre comme Real Racing 2 HD (5,49 €) a prouvé l'an dernier qu'un jeu conçu pour l'iPad pouvait atteindre le niveau des jeux sur les consoles traditionnelles. C'est d'autant plus vrai que ce jeu permet de jouer sur une télévision, renforçant encore le sentiment que l'on a affaire à une console de salon.

Real Racing 2

Cette année encore, l'iPad de troisième génération s'annonce comme un compétiteur encore plus sérieux dans le domaine du jeu. Le président d'Epic Games, studio à l'origine des deux Infinity Blade qui font partie des jeux les plus impressionnants sur le plan visuel, le confirme : "Apple conçoit incontestablement ses terminaux en pensant aux jeux de catégorie 'triple-A'."

Le nouvel iPad a conservé le processeur du précédent, mais il bénéficie d'une toute nouvelle puce graphique à quatre cœurs. Un choix judicieux pour améliorer la qualité des graphismes quand c'est nécessaire, dans les jeux tout particulièrement, sans mettre à mal l'autonomie par ailleurs. Apple a fait ce choix pour les jeux, les seuls qui exploiteront vraiment la puissance supplémentaire. Notons en outre qu'aux trois présentations dédiées à l'iPad, le constructeur de Cupertino a invité des studios de jeux pour présenter les capacités de la tablette.


Présentation du dernier titre d'Epic Games sur le nouvel iPad pendant le special event.

L'iPad, comme les iPhone et iPod touch auparavant, a déjà conquis les joueurs occasionnels, ces "casual gamers" qui, pour la plupart, n'envisageraient pas de jouer sur autre chose que leurs terminaux mobiles. Reste à convaincre les autres joueurs, les "hardcore gamers" qui sont souvent bloqués par l'absence de contrôles physiques et de l'obligation de jouer sur un écran tactile.

Apple est si ambitieuse dans le domaine du jeu que cette dernière critique pourrait être levée. Selon Mike Capps, patron d'Epic Games, il suffit d'un contrôleur Bluetooth pour jouer sur une télévision, avec un iPad entre les deux et avec une qualité d'ores et déjà meilleure que ce que les consoles de salon peuvent offrir aujourd'hui.

Party Play Real Racing 2

Des solutions existent déjà, à commencer par des systèmes qui utilisent un iPhone ou iPod touch en guise de manettes. Apple finira peut-être par proposer sa propre solution, ou du moins faciliter encore plus l'intégration de produits tiers, ce qui donnerait indéniablement un coup de boost supplémentaire sur les ventes d'iPad… et d'Apple TV au passage (lire : Party Play : des iPad, des iPhone et une TV = une console de salon).

[Via : Reuters]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

61 Commentaires

avatar ibryce 13/03/2012 - 11:06via iGeneration pour iPhone

En même temps, j'ai acheté ma PS3 en 2007 et j'en rachète pas tout les ans...

Donc comparer les ventes actuelles d'un produit vieux de 5 ans à celle d'un nouvel arrivant dont les fonctions sont très différentes...

avatar ibryce 13/03/2012 - 11:10via iGeneration pour iPhone

Mea culpa pour les totaux de ventes. C'est bien depuis le lancement.

Mais bon il sort un nouvelle version d'iPad par année et les gens changent à chacune d'elle le plus souvent.

avatar mto1 13/03/2012 - 11:26via iGeneration pour iPhone

@perc3val :
j aimerai bien voir les stats sur les gens qui changent tous les ans ....

avatar tigre2010 13/03/2012 - 11:23via iGeneration pour iPhone

Apple ne proposera pas de solution. Ce serait affirmer l'iPad étant une console de jeu.

avatar philippesca 13/03/2012 - 11:39via iGeneration pour iPad

C'est bizarre car je suis totalement à contre courant de l'article! Je precise d'entrée que je ne rentre pas dans la case "hardcore gamer" ;) Au depart j'avais une PSP qui me convenait parfaitement pour jouer de temps et temps .... puis vint l'iPhone ....(séquence racourcie) .... Puis vint l'iPad 2 + apple tv2 et la je me suis (re)mis a jouer, à quelques jeux comme real racing 2hd, nova et autres et puis finalement je me rends compte aujourd'hui que le "plaisir de jouer" n'est vraiment pas à la hauteur des consoles portables dédiés, ni sur le plan de l'expérience du joueur (tout tactile), ni sur la qualité des jeux qui je le concède ne cesse de s'améliorer sur iOS mais n'est pas encore suffisante à mon goût.
Du coup, j'ai redécouvert ce que j'avais trouvé sur la psp quand j'ai acheté la vita avec un jeu comme uncharted, ce côté immersif qu'il manque aux jeux ios.

Bref tout ça pour dire que je ne doute pas que l'iPad et l'iPhone soient de bons outils pour jouer (notamment avec l'apple tv) mais globalement ce n'est pas comparable à une console dédiée.
Je ne sais pas si ça existe déjà mais par exemple une manette bluetooth type manette de ps3 compatible avec l'ipad avec des controles implémentés par les editeurs de jeux ouvrirait de nouveaux horizons pour l'ipad en tant que console et porterait un coup sévère à Sony et consorts.

avatar Marksanders 13/03/2012 - 12:02via iGeneration pour iPhone

@esantirulo :
ça fait longtemps que les consoles sont pour adultes ! La 360 et la PS3 ne sont pas pour les enfants.

avatar jbdw21 13/03/2012 - 11:46via iGeneration pour iPhone

Trop facile de comparait les deux versions de l'ipad avec une seul génération de Playstation surtout qu'il y as eu 3... Et deux génération Xbox ;-))

avatar m_enfin 13/03/2012 - 11:47

Sujet sur-débattu, autant les tablettes permettent de jouer, autant l'expérience ne sera simplement jamais aussi bonne que sur les supports actuels sauf gros changement.
Puis, les joueurs satisfaits de l'iPad aiment les jeux casuals, ce ne sont pas des joueurs de jeux vidéo.

avatar m_enfin 13/03/2012 - 12:02

Autant rendre une manette compatible avec une TV. C'est ce que fait Android.

Si le jour on me dit que la tab a réussi a remplacer les pc et consoles, mais que pour cela il faudra des manettes, des claviers, des souris, on aura rien remplacé du tout.

avatar Abudah237 13/03/2012 - 13:05via iGeneration pour iPhone

@mayhem :
ca fait quelques années que la PS3 et la Xbox 360 sont à la rue

avatar m_enfin 13/03/2012 - 13:40

C'est quoi le rapport avec les critères que j'ai cité ?

avatar Shinji6 13/03/2012 - 12:00

Faut quand même être balaise pour comparer RR2 avec Forza ou GT5... Un peu de sérieux tout de même!

avatar ptitdavid 13/03/2012 - 14:21via iGeneration pour iPhone

@Letinono :
'Faut quand même être balaise pour comparer RR2 avec Forza ou GT5... Un peu de sérieux tout de même!'

Ah merci ! Ayant acheté la version Mac de RR2, et malgré "l'immersion totale" avec l'iPhone comme volant, j'ai vite fait de retourner à ma PS3... Même si bon dans l'absolut, rien ne vaut un VRAI volant :D

avatar Marksanders 13/03/2012 - 12:01via iGeneration pour iPhone

Le manque de pads est un problème. Je ne suis pas prêt de lâcher ma 360 !

avatar m_enfin 13/03/2012 - 12:11

Un vrai gamer ne jouera pas exclusivement sur iPad avec du tactile, ou alors il se fait du mal hein. Donc c'est bien pour les jeux casual oui.
Mais si tu veux une vraie expérience de jeu, un scénario en béton armé, une jouabilité exemplaire, faut pas chercher du coté des tablettes ou des smartphones... oulala pas du tout même !

avatar feut 13/03/2012 - 13:30via iGeneration pour iPhone

N oublions pas une chose, c est que les jeux triple A sont developpés sur une durée de 2 ou 3 ans... Soit bien au dela de la présence sur le marché dune tablette ou d un smatphone.... N esperez donc pas voir ce genre de jeux sur l'ipad dernier modèle...

avatar doctor maybe 13/03/2012 - 13:42

Exactement, le rythme de renouvellement de l'iPad est trop soutenu pour que de grosses productions puissent s'y intéresser sérieusement pour la conception de A à Z sur cette plateforme.
Au mieux des portages de jeux déjà existant pourront apparaitre, mais c'est sans compter l'inconvénient majeur qu'est le gameplay.
L'iPad, aussi puissant qu'il pourra être ne permet pas de jouer confortablement à beaucoup de types de jeu.

J'ai fait le choix d'investir dans une PS Vita, et je trouve qu'à l'heure actuelle c'est vraiment le compromis idéal d'un point de vue technique/ergonomie/longévité potentielle/prix
Cette console est en train de me réconcilier avec le jeu-vidéo aux dépends de ma PS3.
Mon iPad 2 reste par contre une très bonne plateforme à tout faire, mais certainement pas du jeu-vidéo

avatar scooby25 13/03/2012 - 14:19

Avec une console de jeux video, on joue aux jeux video.
Avec un iPad, on aux jeux video.
Je pense simplement que celui qui aime le Jeu Vidéo joue sur PC ou sur console et certainement pas sur iPad.
Sauf à Angry Birds, sur son canap', pendant la pub.

La comparaison console vs iPad/smartphone n'a à mon sens pas lieu d'être.

avatar m_enfin 13/03/2012 - 14:49

Bah iGen/MacG sont passés maitre dans les comparaisons qui soûlent, que veux tu :-)

avatar florian2010 13/03/2012 - 14:52via iGeneration pour iPhone

Perso, l'ipad 3 ne me servira pas de " console " de jeu ! Je trouve l'expérience absolument catastrophique pour y avoir tenté quelques escapades ludiques -_-"

avatar winstonsmith 13/03/2012 - 15:35via iGeneration pour iPhone

C'est faux de dire que les manettes sont gérées par l'iPad, c'est faux et archifaux.
Primo, les manettes bluetooth sont gérées par l'OS comme des claviers, ce qui est parfaitement idiot.
Deuxio, les manettes sont des initiatives d'accessoiristes et sont compatibles uniquement avec quelques jeux chacunes.
Le seul moyen, ça serait qu'Apple sorte sa propre manette, rendue compatible avec l'OS pour un intégration de celle-ci dans TOUS les jeux. En fait, si Apple voulait faire du vrai jeu vidéo, il faudrait qu'ils sortent une console de jeu...

avatar Human-Fly 13/03/2012 - 16:58via iGeneration pour iPad

N'empêche qu'on peut s'amuser avec un iPad. C'est l'essentiel de ce qui fait un jeu. Un iPad, 2 iPad, un iPhone, etc. Ou le partager à plusieurs joueurs ("qui va passer ce niveau de World of Goo", etc). L'iPad est convivial. IOS est convivial. Il ne s'agit pas de s'immerger plusieurs jours dans un jeu profond, mais pour ceux qui en sont revenus, ou qui ne connaissent pas les consoles, ou pour un tas de raisons supplémentaires, l'iPad est distrayant. Entre les jeux vidéos pour PC et consoles d'un côté et Angry Birds de l'autre, il existe un monde nuancé qui échappe à la plupart des intervenants de cet article. L'iPad se situe là.

avatar m_enfin 13/03/2012 - 18:20

Franchement personne n'a rien dit contre ça moi je suis d'accord avec ce que tu dis. Ca n'empêche pas que les smartphones & tablettes sont à des années lumières des vraies expériences de jeux que peut procurer un PC ou des consoles, c'est tout.

Pour du convivial, casual oui c'est super. Mais qu'on vienne pas nous sortir que c'est comparable aux pc/consoles.

avatar mainserv 13/03/2012 - 17:11

Xsusez-moi mais... à quel moment dans l'article est-il évoqué le fait que l'iPad est là pour REMPLACER les consoles et/ou les pc pour les jeux vidéos ?

Vous avez pas un peu l'impression de vous enflammer dès que vous lisez "iPad" et "jeux vidéos" dans la même phrase ?
Vous tournez en rond les gars.

L'article dit quoi ?

- Qu'il s'est vendu en 2 ans autant d'iPad que de xbox ou PS en 5 ans et qques.
- Que de nombreux studios considèrent très sérieusement l'iPad comme un "device" permettant de jouer à des jeux vidéos de plus en plus sophistiqués.
- Que des solutions sont développées pour enrichir encore l'expérience de jeux sur iPad.

Point barre.

Tout ça vous ne pouvez pas le nier puisque cela ne fait que relater la réalité des faits.

Ce que vous semblez vouloir nier par contre c'est le fait que bcp de gens jouent sur l'iPad et y prennent du PLAISIR.
Mais j'ai la désagréable impression que vous les considérez comme des joueurs "inférieurs" , pas dignes d'être comparés aux "vrai" joueurs... non ?
Le "vrai" joueur, il prend un jeu, il joue et prend du plaisir... c'est un "vrai" joueur quoi !
Le "faux" joueur, il prend un jeu, il joue et prend du plaisir... mais c'est un "faux" joueur quoi !

Regardez la vie et le monde autrement les gars, vous en sortirez enrichi de plein de choses... ;)

avatar m_enfin 13/03/2012 - 18:28

Un vrai joueur, c'est juste une mauvaise expression, disons joueur expérimenté et exigeant qui recherche du scénario, une vraie expérience de jeu. Les derniers jeux auxquels j'ai pu joué sont des jeux qui sont impossible à refaire sur une tablette. Ils peuvent essayer mais ça sera comme Shadow Gun, ça sera de la merde. Quand on parle de jeu sur mobile on pense à Angry Birds et quand on parle de jeux vidéos sur PC on pense tout de suite à des jeux au niveau de Skyrim. Voilà la différence.

Mais je dis pas, le casual c'est bien, j'en joue pas mal et il est normal que la plupart des gens préfèrent le casual au dernier Mass Effect 3.

avatar mainserv 13/03/2012 - 18:58

Tu dis "une VRAI expérience de jeu" ... tu vois, il y a donc la "vrai" expérience de jeu et ... "les autres" ?
Ne peut-il pas y avoir de joueur expérimenté et exigeant qui ne recherche PAS de scénario particulièrement chiadé ou de contrôle de jeu sophistiqué, mais plus de la réflexion, des animations sympa, de l'originalité etc. ..?

J'ai l'impression que c'est un peu comme si les "vrai" amateurs de films disaient qu'un "vrai" film DOIT avoir un scénario de folie avec du suspens total, au moins une course-poursuite, pas mal d'action, des séquences rapides et bien sûr valable qu'en VO.
Donc les classiques du cinéma français ne seraient PAS de "vrai" films pour ces amateurs expérimentés exigeants...

Ça parait absurde, mais c'est un genre de discours qui existe un peu ailleurs sur la toile...

On peut être passionné et véritablement connaisseur/amateur de la peinture flamande du 18ième, et parfois apprécier Chagal ou Rosisnski (cherchez pas le rapport :D) sans dénigrer ceux qui ne sont passionnés que des 2 derniers et considérer qu'ils ne parlent pas du "vrai" Art.

Non, le fait est qu'il n'y a pas qu'une seule vérité en fait, mais qu'une seule fraction du jeu vidéo est sur-représentée dans la toile par des forums, des communautés etc. , les "casual" ne forment pas une communauté, donc n'ont pas une "vrai" existence (du moins médiatique, sinon d'estime) et donc sont considérés comme des "sous-joueurs" , des gens qui font seulement "mumuse" avec leur "truc"...

avatar m_enfin 13/03/2012 - 19:37

"Ne peut-il pas y avoir de joueur expérimenté et exigeant qui ne recherche PAS de scénario particulièrement chiadé ou de contrôle de jeu sophistiqué, mais plus de la réflexion, des animations sympa, de l'originalité etc. ..?"

Ben si, je vois pas le problème. Moi j'aime bien jouer à des jeux en béton armé puis ensuite prendre un peu de bon temps sympa a couper des cordes pour faire bouffer un lézard car c'est original et addictif. L'un n'empêche pas l'autre. Trouver des jeux casual bien et d'autres mauvais.

Je ne parle de sous joueur, je n'ai jamais dis ça. Ce que je dis, c'est que la tablette ne pourra pas satisfaire tous les désirs de ce qu'on appelle des hardcore gamers par exemple. Celui qui justement recherche les jeux sophistiqués, avec de bons scénarios ira regarder ailleurs.

Mais il n'y a pas que ça, par exemple je trouve qu'il y a des jeux qui sont injouables à la console, comme beaucoup de jeux de shoots, là ou je trouve la souris plus efficace. Quant aux jeux de plateformes bien evolués sont plus simples à la manette. Et puisque j'ai ces deux exemples en tête, aucun de ceux là n'est agréable avec du tactile. Rien qu'un mario perdrait toute sa valeur. Et rien que pour ça j'espère que Nintendo ne développera jamais Mario sur ces supports, même si on y viendra peut être un jour.

avatar doctor maybe 13/03/2012 - 20:12

Ton ton condescendant tu peux te le garder.
L'article prend le parti de comparer l'iPad aux Xbox 360 et PS3, normal que certains réagissent.

J'aime MacGé, mon iPad, mon iPhone et mon Macbook Pro, mais faut pas pousser le bouchon trop loin non plus et prendre les gens pour des jambons avec des articles où ça s'astique la nouille sur des comparaisons foireuses où on montre qu'Apple il défonce tout avec son iPad.

avatar swanny 13/03/2012 - 22:32

le truc, c'est que les 55 millions d'acheteurs d'ipad, n'avaient pas tous pour objectif premier de jouer... pour une bonne partie ils ne joueront avec que rarement, et à des jeux gratuits ou à 1 euro.
Alors que ce qui ont acheté une console, c'est sans aucun doute pour jouer.
J'ai des doutes sur la validité d'une telle comparaison.
sans parler du fait que sur un ipad 16go on pourras pas rentrer beaucoup de jeux xbox, ps3 ou PC...
Mais bon on aime bien dire que apple c'est la meilleure entreprise au monde et qu'elle gagne dans tous les domaines.

avatar doctor maybe 14/03/2012 - 09:49

Mais oui, l'iPad avec un ticket d'entrée à 399€ est le meilleur terminal nomade pour jouer.
Mais à quoi servent donc les PSP, DS, 3DS et PS Vita?

avatar doctor maybe 14/03/2012 - 17:21

Le fait de pouvoir lire ses mails n'en fait pas le meilleur appareil Nomade pour le jeu-video ...
Comparez ce qui est comparable.

Quand à la consommation électrique, désolé de vous décevoir, mais je pense que ce nouvel iPad 3 doit bien plus être énergivore qu'une Ps Vita ;)
Mon iPad 2, ma PS Vita et moi même vous envoyons tout de même la bise :D

avatar doctor maybe 15/03/2012 - 12:16

On parle de console de jeu.
Vous parlez pour le coup de fonction mail dans la comparaison.

Je maintiens que même pour une fonction donnée, ici le jeu vidéo, le prix entre forcément en compte.

L'iPad serait moins cher qu'une console citée, ce serait un argument à son avantage. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

Et c'est pas parce qu'il permet d'envoyer des mails que ça en fait une meilleure console Nomade...

avatar mainserv 14/03/2012 - 17:07

Chacun a décidément sa façon de lire un article... bref.

avatar crifan 14/03/2012 - 18:44via iGeneration pour iPad

des xbox d'occas , il y en a plein ( moins de 100 roro ) , et connecté au live, avec des jeux gratuits, ou occasion peu chere.
le probleme n'est pas là . le marché tablette est en //.
l'effet de masse du jeu pas cher , du miroir sur tv va faire exploser ce types de jeux sur ipad et tant mieux.
chacun trouvera son compte , loin de la jouabilité d'une console mais bien sympa
bref il faut les 2

Connexion utilisateur