Fermer le menu

Les tablettes auront leur label Energy Star

Florian Innocente | | 11:29 |  6

Les tablettes vont à terme faire l'objet d'un label Energy Star spécifique à leur catégorie. Plutôt que de les inclure dans la famille des PC alors qu'elles sont plus proches d'un smartphone que d'un ordinateur traditionnel, elles feront partie de la norme 6.1 qui reste à définir.

Le programme Energy Star est supervisé par deux agences gouvernementales américaines, il entre en compte dans les décisions d'achat des organismes publics et de certaines entreprises.

S'agissant de l'iPad, son adapteur secteur 12W suit (et dépasse à en croire Apple) les exigences de ce label. Il est ainsi testé dans sa consommation électrique dans plusieurs situations : iPad Wi-Fi + Cellulaire en veille ; iPad allumé, mais sans activité de l'utilisateur ; iPad sans activité de recharge et enfin, rendement de la recharge. Les ordinateurs et écrans, eux, passent tous depuis longtemps sur le banc de cette évaluation.

Il s'agira pour les tablettes de mesurer leur dépense électrique en fonctions de différents états d'activité. Greenpeace, interrogé par CIO y voit au moins un intérêt « Cela ne va pas contribuer à supprimer des matériaux toxiques de ces produits… mais indirectement cela aura un effet sur la pollution. Des appareils plus sobres consomment moins et entraînent moins de pollution de la part des sources de production d'énergie ».

Depuis le début 2011, la norme Energy Star pour les ordinateurs et les moniteurs est révisée pour passer de la version 5.2 à la 6 et tenir compte des évolutions techniques de leurs composants. Les spécifications définitives devaient entrer en service en juin. Les tablettes en ont été ôtées ces derniers mois et leur cas sera abordé ultérieurement mais aucune date n'a été donnée. Ce chantier est encore balbutiant.

Sur le même sujet :
- L'EPEAT répond aux critiques sur le label "gold" du MacBook Pro Retina

Catégorie : 

6 Commentaires

avatar Nathansatva 16/01/2013 - 11:57via iGeneration pour iOS

Dans la mesure où toute l'industrie utilise aujourd'hui les mêmes composants je me demande si ça a encore du sens...

avatar Nathansatva 16/01/2013 - 11:57via iGeneration pour iOS

Dans la mesure où toute l'industrie utilise aujourd'hui les mêmes composants je me demande si ça a encore du sens...

avatar Nathansatva 16/01/2013 - 11:58via iGeneration pour iOS

Ah c'est plus deux c'est trois fois les messages aujourd'hui ? :-D

avatar drkiriko 16/01/2013 - 12:45via iGeneration pour iOS

Ça sert quasi à rien de noter la consommation :
1. On ne peut comparer un cheval de guerre bien efficace, à un canasson qui mange plus qu'il n'avance.
2. Toute l'industrie ne cherche qu'à réduire la consommation pour réduire la taille des batteries, des boîtiers et le coût des produits.
3. S'attarder sur le coût "Vert" du transport, de la fabrication et du recyclage final aurait été, par contre, un bon argument.

Connexion utilisateur