Microsoft : les netbooks ont souffert de la concurrence des tablettes

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedMicrosoft a hier présenté de plutôt bons résultats, avec 19,95 milliards de chiffre d'affaires, 6,63 milliards de bénéfice, et une montée en puissance de la division Divertissements et périphériques (lire : Microsoft : chute de Windows au profit de la Xbox). Cette progression de la part que représentent Xbox et Windows Phone dans le chiffre d'affaires de Microsoft ne masque pas un certain retrait de Windows, en partie parce que le marché du netbook ne croît plus aussi vite qu'avant.

Le directeur financier de Microsoft, Peter Klein, le reconnaît aisément : les tablettes concurrencent directement les netbooks, dont les ventes ont souffert, notamment pendant les fêtes de fin d'année, ce qu'avaient déjà montré des études de marché (lire : GfK : 435.000 tablettes vendues en 2010 en France ).

« [Les netbooks] ont atteint un pic au deuxième trimestre [2010] », soit au moment de la sortie de l'iPad, explique Klein. « On a pu voir cette année dans le domaine du grand public qu'une partie des ventes de netbooks ont été remplacées par des appareils nouveaux comme les tablettes ou les ultraportables », deux segments sur lesquels Apple est non seulement présente, mais aussi très performante, d'une part avec l'iPad (7,33 millions d'unités vendues au dernier trimestre), d'autre part avec le MacBook Air (majeure partie de la croissance des ventes de portables Apple).

Klein estime que tablettes et ultraportables sont des appareils secondaires, tout en reconnaissant qu'ils ont causé du tort aux netbooks et à tout un segment de PC qui avait les faveurs du grand public. C'est donc un véritable glissement qui s'est opéré vers des appareils soit encore plus portables, plus simples, de meilleure qualité, et pas forcément plus chers, soit vers des appareils plus puissants que les netbooks Atom. De quoi attendre beaucoup d'une clarification de Microsoft au sujet de sa position sur le marché des tablettes.

avatar PachaColbert | 
Il est vrai que le trio Iphone, Ipad et Macbook Air est redoutable
avatar Albin22 | 
redoutable certes, mais incomplet : pour noel j'ai investi dans un asus eee. 300€ et ubuntu plus tard, j'ai un petit portable bcp plus adapté à mes besoins que ne le permet l'ipad, et quant au prix du macbook air... difficile de dire qu'il est un concurrent des netbook, il s'adresse plutôt à un besoin de portabilité mais aussi de puissance, et donc avec le prix qui va avec!
avatar marcplemay | 
Mouais j'y crois pas trop. Depuis 3 ans maintenant, les netbook si critiquées ont toujours eu une croissance à 2 chiffres; forcement ça finira par retomber mais c'est pas les tablettes a 600 euros qui lui font du mal mais celles a 300 ( et elles sont pas légion ...)
avatar bmxeur91 | 
Tant que Microsoft n'aura pas compris qu'il leur faut utiliser un OS moderne, très adapté et qui a un grand taux de satisfaction clientèle comme Windows Phone 7 à la place de Windows, ils n'iront pas bien loin avec leurs tablettes.
avatar tigre2010 | 
@ Rezv@n : Parce que dans la tête des gens Windows c'est Pro et l'ipad c'est pas fait pour travailler. C'est le genre de statistique qui font fonctionner MS... Jusque la tendance s'inverse, un peu comme les laptop All-in-one qui sont maintenant de mode.
avatar iskandar | 
Il ne faut pas utiliser Windows 7 starter sur netbook atom, c'est beaucoup trop lent et mal adapté. Le mieux est de se faire un dual boot avec ubuntu ou de garder seulement ubuntu, de mettre un petit ssd 32go et 2 go de ram. Bien sur un netbook à 200 euros suffit comme base à cette opération. On peut utiliser pleinement son netbook sous ubuntu: il est très rapide et fait fonctionner très bien tous les logiciels utiles pour un netbook.

CONNEXION UTILISATEUR