iPad

Microsoft rabaisse iWork et la productivité sur iPad



La mise à jour de la suite iWork et sa gratuité font beaucoup parler. Chez Microsoft, le vice-président de la communication n'a pas manqué de critiquer Apple et plus particulièrement la productivité de ses tablettes.

Frank Shaw n'a pas la langue dans sa poche. Face au lancement de la nouvelle suite iWork ainsi qu'à celui des derniers iPad, le vice-président de la communication de Microsoft en a profité pour faire la promotion des tablettes Surface et Surface 2 sur le blog officiel de sa compagnie. Des produits qui, selon lui, sont bien plus productifs que ceux d'Apple.

Sans prétention aucune, Shaw explique que :

"La Surface est un appareil unique, simple et abordable qui s'utilise pour travailler et se détendre. Soyons clairs, aider les gens à passer le temps sur une tablette est relativement facile. Donnez-leur des livres, de la musique, des vidéos et des jeux, et ils feront le reste. C'est ce que quasiment toutes les tablettes font. Mais aider les gens à être productifs sur une tablette est un peu plus délicat. Il faut comprendre la manière dont ils travaillent réellement, comme ils font avancer les choses (...) La bonne nouvelle est que Microsoft sait comment les gens travaillent mieux que quiconque sur Terre."

Pour lui, les deux produits ne jouent pas dans la même catégorie. Même avec iWork, l'iPad n’a rien de comparable à Office sur une tablette Surface, suggérant au passage qu'iWork n'a jamais vraiment eu beaucoup de succès. Le choix du gratuit n'aurait donc rien d'inquiétant pour Microsoft. Il est difficile de travailler sur un dispositif qui "manque de précision", poursuit-il.

Microsoft rappelle que ses tablettes sont vendues moins cher que les iPad, tout en offrant (un peu) plus de stockage. La Surface 2 est vendue 439 € en version 32 go (18 Go utilisables par l'utilisateur), contre 489 € pour l'iPad Air 16 Go. Côté logiciel, Windows 8/RT dispose d'un mode multifenêtre et Office 2013 est proposé en version complète. Enfin, le clavier, les ports USB et le lecteur de carte SD sont là pour répondre aux attentes des utilisateurs.


Frank Shaw, vice-président de la communication de Microsoft. Photo Robert Scoble CC.

Sans jamais aborder le Cloud d'iWork et ses fonctionnalités collaboratives, Frank Shaw insiste sur le fait que le travail de Microsoft est différent. "Nous essayons de faire des PC sous forme de tablettes. Qui sait ce que l'on fera ensuite" explique-t-il. La firme de Redmond tente une fois de plus de présenter la Surface comme l'outil de travail idéal, en insistant un peu trop sur l'incapacité de l'iPad d'exécuter plusieurs applications à la fois.

Malgré les arguments et le discours très affuté de Frank Shaw, il est important de rappeler que la première génération de Surface n'a rien rapporté à Microsoft. Reste à voir si les Surface 2 lancées le mois dernier feront mieux (lire : Microsoft présente les Surface 2 et Surface 2 Pro).

[Via : MacRumors]

Vos réactions

nicoboon [24.10.2013 - 12:31] via MacG Mobile

Tiens on sait si le nouvel iWork a un éditeur d'équations ?

patrick86 [24.10.2013 - 14:13]

"Tiens on sait si le nouvel iWork a un éditeur d'équations ?"

Sur iOS non. Il y a des apps mais c'est, je trouve, mal intégré.
Sur Mac non plus, mais il y a depuis plusieurs année déjà, l'application MathType qui s'intègre très bien à iWork.

Très pratique pour prendre les cours !

Noter des cours scientifiques et matheux (avec formules, schémas, etc.) sur iPad, n'est pas le plus pratique.
Par contre si c'est essentiellement littéraire, aucun problème !

RyDroid [26.10.2013 - 00:55]

Il me semble que tu peux utiliser LaTeX sur iOS qui est très bien pour les maths.

anotuas [24.10.2013 - 12:32] via MacG Mobile

Toute façon ils peuvent bien dire n'importe quoi, ils n'ont plus rien a perdre avec leur Surface !

Titi37460 [24.10.2013 - 12:34] via iGeneration pour iPad

Moi aussi je croyait que la surface rt était la solution pour utiliser Microsoft office sur une tablette
Mais après avoir transféré un de mes document de travail (world je crois) de dropbox
Je me suis rendu compte que comme sur les autres logiciels ma mise en page n'etait pas respectée non plus
Je trouve cela bizarre quand même que la compatibilité ne soit pas totale

trollol0l [24.10.2013 - 13:10]

Et avec un autre moyen de transfert que dropbox ?
Ils ouvrent les .doc avec libreoffice dès que le fichier arrive sur leur serveurs et on le sait depuis plus d'un mois maintenant. Par contre la raison ils l'ont jamais dite.

Mr. THZ [24.10.2013 - 12:35] via MacG Mobile

La différence entre l'iPad et la Surface ? L'un est le leader du marché et l'autre une tablette avec Windows Phone, un OS qui n'a même pas YouTube !!!

alan63 [24.10.2013 - 12:58]

en même temps Youtube sur IOS est une bouse monumentale

quent1du58 [24.10.2013 - 14:21]

Euh, la surface ne tourne PAS sous Windows Phone mais sous Windows RT...

Iaart [24.10.2013 - 12:36] via iGeneration pour iPad

"Sans prétention aucune"
Lol

zzBoibes [24.10.2013 - 12:36] via iGeneration pour iPad

Je suis d'accord avec lui pour dire l'iPad, question productivité n'est pas top. Il suffit de voir comment il faut se démener pour faire un malheureux copier coller entre deux applications. C'est bien plus lent que sur PC. Reste à essayer si la Surface fait mieux, ce que je n'ai pas fait.
En tout cas la clef pour moi c'est l'app store. Là où Apple propose aux utilisateurs des milliers de logiciels, Microsoft propose un nombre restreint et peu développé d'applications.

cybercooll [24.10.2013 - 12:39]

on ne peut qu'être d'accord avec lui.
Editer un excel ou un document word sur un ipad est une horreur.
Heureusement ce n'est pas son principal objectif, donc on s'en fout un peu, et je ne suis pas sur que ce soit mieux sur une surface 2.

joanleboss [24.10.2013 - 12:37] via MacG Mobile

A part copier les autres ils ont rien inventer Microsoft. Alors quand je vois la bouse de Windows 8 par rapport à mavericks il ont encore un sacrer retard

quent1du58 [24.10.2013 - 14:32]

Euh, Windows 8/RT/Phone, c'est la copie de quel OS? La tablette avec clavier sur la smartcover + pied à l'arrière + port USB, c'est une copie de quel tablette? Coupler l'ergonomie d'un PC à la légèreté d'une tablette, c'est une idée de qui? Faudrait penser à argumenter vos conneries...

jeepspirit38 [24.10.2013 - 12:40]

Qd on se sent obligé d'attaquer comme le fait Microsoft...c'est qu'il y a de l'inquiétude...

béber1 [24.10.2013 - 13:29]

perso, je n'ai rien contre un peu de bashing comparatif, qui peut être stimulant... si au moins il y avait des propositions encore plus innovantes à la clé, encore plus surprenantes et pratiques à l'usage.

Là, ce qui fait défaut, c'est que MS renvoie les eventuels utilisateurs de ses Surface à ce qu'ils connaissent déjà :
un Office comme à la maison ou au bureau.

Alors dans ces conditions pourquoi prendre une tablette? pour quelques applis tactiles fun ? et le reste, pour bosser comme sur un PC?
Alors, autant prendre un PC portable dans ces conditions.

MS ne semble pas vouloir comprendre qu'il faut que ses tablettes aient leur propre univers, leurs propres usages mo-der-nes (donc repensés et réadaptés pour être plus agréables, intuitifs et directement pratiques) bref pour proposer du nouveau-vraiment nouveau, et pas du réchauffé dans du vaguement adapté.
:soupir:

Il faut donc repenser Office en entier? ben oui...

Fabricio33 [24.10.2013 - 12:42] via MacG Mobile

Oui, enfin pour la productivité, j'ai acheter une surface RT, durant trois jour elle n'a fait que télécharger des mises à jour et les installer de manière très mais très lente, avec en plus un plantage d'installation, alors je l'ai ramener au vendeur et j'ai repris un iPad !

simnico971 [24.10.2013 - 12:43] via MacG Mobile

"Soyons clairs, aider les gens à passer le temps une tablette est relativement facile."
Sans blague. Perso j'ai pas envie de passer le temps avec une Surface. Faut croire que c'est pas si facile que ça...

"Nous essayons de faire des PC sous forme de tablettes."
What ? Ils n'ont vraiment RIEN compris au marché des tablettes. Ils n'ont même pas saisi l'inspiration de l'iPad qu'ils tentent de concurrencer !
En être encore là après 3 ans ça fait pitié.

béber1 [24.10.2013 - 13:07]

"Nous essayons de faire des PC sous forme de tablettes."

et oui, c'est bien cette logique de MS qui pose problème.

Il faut casser le paradigme (dans le sens modèle ou univers referenciel) du PC s'ils veulent être plus en phase avec ce qui se passe dans la Micro-mobile

Manueel [24.10.2013 - 14:13]

@béber1 "Il faut casser le paradigme (dans le sens modèle ou univers referenciel) "
J'aime (pour de vrai) t'es prof de quoi ?

aldomoco [24.10.2013 - 16:23] via MacG Mobile

@Manueel :
'@béber1 "Il faut casser le paradigme (dans le sens modèle ou univers referenciel) "
J'aime (pour de vrai) t'es prof de quoi ?'

... c'est pas une phrase de technicien de surface ça !?! j'aime aussi mais je n'ai pas compris !

Manueel [24.10.2013 - 16:30]

@aldomoco pour te répondre de manière appropriée, il me faudrait connaître ton univers symbolique. Mais, c'est comme l'art, tu as raison, nul besoin de comprendre pour apprécier.

béber1 [24.10.2013 - 16:55]

non, mais j'ai suivi des cours d'histoire de l'Art avec un vieux prof émérite qui s'appelle Edouard Pommier.

Et ce vieux bonhomme nous a fait une série de cours magistraux sur la Naissance du Musée à Rome et de l'Académie à Florence, qui était en fait une étude sur l'évolution du regard entre la fin du Moyen-age et la moitié de la Renaissance en Italie (début 16e).En gros comment on est passé d'un regard chrétien, hostile à l'art de l'antiquité païenne, à une admiration spectaculaire qui explique pourquoi un Jules II ait pu placer 3 antiques dans les jardins du Belvédère, dans la cité même du Vatican, que sont l'Apollon, la Venus Felix et le Laocoon

Ses cours étaient très verbeux, avec pleins de redites et de développement redondants, trèèès progressifs.
En fait, il nous apprenait à penser, à étayer une idée en l'abordant et en la décrivant sous ses multiples facettes. Mes collègues étaient morts (cours de 18h30 à 19h30), et se désolaient que le vieux prof n'abrège pas plus vite leur calvaire, avec des : "ouais, ça va, on a compris, ok... enchaine, passe la seconde, passe au suivant, etc."
Hahaha...

Ils sont passé à coté de son enseignement principal qui était de tenir une pensée et discours construits, riches en vocabulaire, en termes précis, argumentés et étayés par pleins d'éléments épars mais convergents et complémentaires.
De fait, contrairement à mes collègues, je buvais du petit lait.

Ça, plus mon éblouissement tardif vis-à-vis de la littérature du XVIIIe siècle, m'ont incité le plus possibles à tenir des propos développes et explicites, même si, n'étant que d'origine modeste, je m'y essaie sans pouvoir y atteindre comme je l'espèrerais.
Tant pis.

Je vois que tu as un esprit assez aiguisé. Où est-ce que tu l'as affûté ?

aldomoco [24.10.2013 - 16:55] via MacG Mobile

@béber1:
... et c'est Édouard Pommier qui t'as donné ton penchant pour la pomme ?!?

béber1 [24.10.2013 - 17:05]

comme j'ai suivi ses cours au même moment de l'acquisition de mon Performa (96), on peut faire le lien, qui sait? :-)

aldomoco [24.10.2013 - 17:23] via MacG Mobile

@béber1 :
... moi c'est le professeur Lev Landau qui m'a fait comprendre la théorie de la relativité avec quelques images et exemples à la portée du commun des mortels que je suis ! et c'est en voyant tomber une pomme sur mon bureau que j'ai compris pourquoi je devais arrêter de me casser le c.. avec dinosaures d'un autre siècle !

béber1 [24.10.2013 - 19:31]

:'-))

Olydiver [24.10.2013 - 13:47] via MacG Mobile

@simnico971 :
Entièrement d'accord avec toi.
Si c'était si simple de faire une tablette pour se distraire (ça me rappelle les pubs Apple qui se foutaient de la gueule du PeeCee qui ne pensait qu'à la productivité, bien vu déjà à l'époque les MS boys pensaient qu'à ça LOL)
Eh bien ils avaient qu'à la faire la tablette.
Et l'iPod aussi ils ont voulu le concurrencer avec le Zune !! On a vu le résultat ! MDR

Enfin bref ils sont tellement suffisants et mauvais chez CroSoft qu'ils en sont drôles !!
Et je parle même pas de leur dernière blague :
Windows 8 supprime le bouton Start
Windows 8.1 le rétablit
Quelle nouvelle hilarante blague pour Windows 9 !!??

Maitre_Poulpi [24.10.2013 - 12:47] via MacG Mobile

En même temps personne ne jette des fleurs à son concurrent pour dire que le produit dudit concurrent est mieux que le sien.

C'est aussi une question d'habitude mais il est vrai que pour l'instant le couple clavier/souris pour être productif sur certaines taches continue de faire ses preuves.

Cependant, plus le temps passe et plus on va vite. J'imagine aussi que quelqu'un qui n'aurait connu que les tablettes verrait peut être ça d'un autre œil.

didier31 [24.10.2013 - 12:49]

De la productivité sur des écrans de 10 pouces (Ipad ou Surface) c'est pas génial, c'est plutôt fatiguant entre un petit écran et un clavier réduit (pire si virtuel, car il ne reste pas beaucoup de place pour voir ce que l'on fait).

Le contenu (jeux la musique les livres ... ) ils sont uniquement issus des sociétés éditrice, un écrivain disait ... Apple (ou autre) c'est le contenant, nous le contenu et ses tablettes n'existes que grâce au contenu.

Pour utiliser agréablement une suite bureautique il me semble qu'un macbook ou un pc sont préférable.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums