Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Prise en main de la Sony Tablet Z

Anthony Nelzin | | 09:00 |  47

Présentée fin janvier au Japon, la Tablet Z est une des principales attractions sur le stand de Sony — on comprend pourquoi une fois qu'on l'a touchée.

La première sensation est la surprise : cette tablette 10,1" ne mesure que 6,9 mm d’épaisseur pour un poids de seulement 495 g. C’est très léger et très fin, mais en même temps très solide : la Tablet Z résiste bien à la torsion et les caches des ports qui lui assurent une protection aux projections et aux poussières semblent fiables.

L’écran 1 920 x1 080 px est de bonne facture, quoique sans doute un peu trop brillant. On retrouve le processeur Bravia 2, qui propose des couleurs très riches, presque trop. Difficile de faire la fine bouche devant le niveau de performances offert par le processeur quadricœur 1,5 GHz, les 2 Go de RAM et la puce graphique Adreno 320.

La Xperia Z regorge de petits détails fonctionnels : elle intègre la suite d’apps et de contenus Sony, elle intègre un module infrarouge pour faire office de télécommande et la NFC pour être connectée rapidement à un système sonore compatible par exemple. On notera que les 16 ou 32 Go de stockage peuvent être étendus par carte microSD et que son capteur 8,1 Mpx Exmor R n’est pas mauvais du tout.

Le nouveau langage visuel de Sony en a fini avec les bizarreries des Tablet S et P, au profit de lignes simples et épurées. L’abandon des arrondis signifie que la Tablet Z est un peu moins agréable à prendre en main, mais sa légèreté et le dos mat et légèrement agrippant compensent. Simple, légère, classieuse, la Tablet Z impressionne comme rarement une tablette Android l’a fait.

La date de lancement de la Tablet Z est encore inconnue, mais les prix seront « similaires » à ceux des tablettes concurrentes selon un représentant de Sony.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

47 Commentaires

avatar YanDerS 26/02/2013 - 10:57

florian1003
"On retrouve enfin le vrai Sony : faire des beaux produits."

+ 1
Faudra quand même voir ce qu'il en est de l'autonomie et de l'environnement logiciel

avatar dapi 26/02/2013 - 09:40

495g! Le iPad 4 fait combien de kilos déjà?
quid de l'autonomie de la batterie?

avatar W.B.M 26/02/2013 - 10:05via iGeneration pour iPhone

J'ai hâte de la tester dès qu'elle sera dispo!

avatar lol51 26/02/2013 - 15:00

C'est sûr quand on ne regarde que des vidéo et qu'on ne lit pas ou qu'on ne surf pas le format 16/9 peut sembler logique. mais dès qu'on lit, du livre numérique ou de la BD ou des magazines, dès qu'on va sur le web, dès qu'on bosse sur du texte ou une présentation, dès qu'on veux lâcher un croquis ou retoucher de la photo, le format 4/3 propose un surplut de surface bien confortable. Format papi peut-être, mais format pas con et pas fermé dans un mode d'utilisation.

avatar lol51 26/02/2013 - 16:32

Bien sûr c'est évident !
"this is sarcasme"
Est-ce que tu sais ce qu'est un rapport d'échelle ? Le ratio d'un A4 c'est 4/3, merci à bientôt :)

Non ce que tu dis est faux, la lecture en mode portrait sur un écran 16/10 est pénible, le poids déporté vers le haut rends la manipulation pénible au bout de seulement quelques minutes. Sur un ipad, pas besoin de se casser la tête, on a le site en entier et lisible en format portrait et en format paysage on a grosso modo la moitié du site visible. On en est loin en 16/9 paysage.

Et de la manipulation il y en a besoin Sur un 16/9 en portrait. Car soit on affiche que la moitié de la page soit on ne peut rien lire tellement le site est affiché en petit. Bon et pour écrire quelque chose de plus long qu'un tweet, le 16/9 merci bien l'ergonomie. mais j'ai déjà argumenté cela plus haut... Et visiblement Jean-Luc, vous êtes un bon troll...

avatar acor28d2m 26/02/2013 - 12:55

J'ai achété un iPhone 5 il y a 2 mois et c'est l'iPhone de trop après avoir eu un Edge, 3G, 4, et 4S. Le format d'écran de l'iPhone 5 est batard.

J'ai besoin de changement et du coup j'ai passé commande d'un Smartphone Xperia Z.

Cette tablette me fait de l'oeil aussi et je pense qu'elle va remplacer mon iPad 3 qui est bien lourd.

Ca tombe bien le reste de mon matos c'est du Sony (LCD et Home Cinema).

J'adore Apple mais là je trouve qu'ils stagnent de plus en plus. Siri sous utilisé (abandonné prochainement?).

Je ne veux pas mourir idiot donc je vais voir ce que fait la concurrence.

avatar eldaran83 26/02/2013 - 13:20

Il est inutilisable sans se tordre les doigts. Les concurrents font bien mieux avec la même taille d'écran. J'ai un HTC 4 pouces, et je n'ai aucun problèmes. À chaque fois que j'essaye l'iPhone 5, je n'arrive pas à utiliser le centre de notifications... C'est mal foutu, et pensé uniquement pour suivre la tendance.

avatar acor28d2m 26/02/2013 - 13:28

@iCaramba : pas assez grand ni assez petit. Bref comme on dit le cul entre 2 chaises.

Je ne parle pas du contrôle qualité Apple qui est devenu lamentable d'années en années:

- iPhone 3G : panne du vibreur au deballage
- MacBook Pro (fin 2008) : entaille sur le 1er au déballage, érraflure sur le second. Le troisième était ok.
- Mac Mini (mi 2010) : erraflure sur le dessus au déballage
- iPad 2 : défaut estethique sur le bord de l'écran
- iPhone 4S : pixels mort sur le premier, tiroir à carte SIM défectueux sur le second, tache grise sur l'écran du troisième. Il m'a fallu avoir 4 iPhone 4S pour en avoir un "normal"!
- iPhone 5 : défaut estétique bien visible également. On doit me l'échanger lors d'un prochain passage à Paris dans un Apple Store (sauf si j'ai réussi à le revendre d'ici là).

Bref sur du haut de gamme comme Apple c'est inacceptable.

avatar lol51 26/02/2013 - 15:03

"le format 16/9. En mode paysage, on a une faible quantité d'information lorsque le clavier apparait..."

C'est à n'en pas douter un euphémisme mon cher. :D

avatar lol51 26/02/2013 - 16:15

Moi, ce que je remarque avec ce joli design, c'est qu'il ne vaut mieux pas avoir les mains sales... XP

Connexion utilisateur