Qui veut la peau de l'iPad ?

Christophe Laporte |

Petit à petit, les concurrents d'iPad arrivent sur le marché, mais ils auront fort à faire pour percer si l'on en croit cette étude menée par Canaccord Genuity. Alors que la plupart des analystes estiment que la firme de Cupertino est bien partie pour écouler plus de 25 millions de tablettes en 2011, son plus proche rival, Samsung, devrait au mieux en vendre 6 millions.

En ce qui concerne Android, l'auteur de cette étude, Michael Walkley, n'est pas persuadé que le système de Google s'imposera du moins dans un premier temps. Il estime que les fabricants ne pourront pas véritablement attaquer ce marché tant que le géant de l'internet ne sortira pas la version 3.0 de son système d'exploitation.

Une chose est certaine, ce marché devrait être en forte croissance dans les années à venir. 20 millions de tablettes devraient être vendues cette année, dont 13,4 millions d'iPad. En 2011, ce sont plus de 55 millions de tablettes qui devraient trouver preneur.

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- PlayBook : le premier concurrent sérieux pour l'iPad ?

avatar Alex56 | 
iPad est bo, iPad est gran, iPad va partoo et dur toote la journee! iPad est indetronable!
avatar Minileul | 
Excellent :DD
avatar tigre2010 | 
@ parafsuo54000 : Tu m'as fait bien rire, merci.
avatar m_enfin | 
En même temps Android Gingerbread (personne ne connait le numéro de version) devrait sortir dans 2 mois à tout casser ! :) En tout cas, l'iPad prend une folle avance :D
avatar kalynoh | 
Dans deux mois sur le marché, mais dans combien de temps sur les nouveaux terminaux (on se souvient des terminaux qui sortaient encore sous 1.6 alors que la 2.1 était dispo depuis longtemps), et combien de temps pour les terminaux déjà sortis ? Il faut se méfier des promesses qu'on entend. Quand l'ipad est arrivé tout le monde a annoncé sa tablette et tout le monde disait que l'ipad allait être balayé, et on attend toujours les autres tablettes. Tout le monde disait aussi qu'apple allait se ramasser à causes des prix et que la concurrence allait être bien plus abordable, au finals les prix sont similaire chez les autres. Bref, quand le nouvel android sera disponible, les temps qu'il se répondre, apple aura le temps de mettre à jour iOS pour répondre si il y a des trucs vraiment bien.
avatar marcplemay | 
Oui mais si aucun concurrent n'a encore sorti de tablette, c'est parce qu'ils peaufinent leurs produits, les OS qui seront intégrés ( Rim et son nouvel OS, WebOS pour Hp, et un android Gingerbread pas encore sortit et qui sera sans doute modifié pour une tablette. Franchement je préfère ça plutôt que des dizaines de modéles qui seraient deja dispo sous Windows 7 only avec une surcouche tactile minable.
avatar kalynoh | 
Ce n'est pas qu'ils paufinent leur tablette, c'est juste que créer un produit électronique, ça prend du temps. Pondre un prototype ne prend que quelque jours, mais le transformer en produit viable est bien plus compliqué. Toutes les marques ont tenté de faire croire qu'ils étaient dans la course depuis longtemps et essayé de faire parler d'eux, mais la réalité est bien là : personne ne croyait à un tel succès et après s'être moqué d'apple, ils ont tous été pris au dépourvu quand l'ipad a été en rupture de stock partout.
avatar drkiriko | 
@ ddrmysti : +1
avatar rick75 | 
On retrouve un peu le scénario de l'iPhone... Arrivée "surprise" sur le marché, succès phénoménal, tous les concurrents se lancent dans des iPhones-Killer et... rien... pendant de long mois. Que de la poudre aux yeux, du bluff, des promesses jamais tenues. Avec l'iPad, rebelotte! Apple arrive sur le marché avec un produit (pas complet = comme l'iPhone 3G), succès commercial, tous les autres annoncent être prêts, et résultat... une attente, et ce qui risque d'arriver. Ce sera comme avec l'iPhone. Lorsque tous les fabricants auront enfin leur tablette sur le marché, Apple arrivera avec son iPad V2 et mettra (je l'espère) la barre encore plus haut et proposera certainement encore "plus" que ce que les concurrents auront enfin réussi à mettre au point pour tenter de surclasser l'iPad V1. C'est un marché vraiment "énorme" qui se profile, et je suis sûr qu'Apple a volontairement (comme avec l'iPhone 3G) bloqué et limité certaines fonctions (hard et soft) de sa V1. Je me réjouis de voir si la course à l'armement se répète comme avec l'iPhone. Et surtout, de voir quels seront les avancées "réels" que proposera Apple pour se démarquer largement des concurrents, lorsque ceux-ci arriveront "enfin" sur le marché. C'est très intéressant à suivre!
avatar marcplemay | 
"Que de la poudre aux yeux, du bluff, des promesses jamais tenues." Hum tu plaisantes là ? Et android et les smartphones haut de gamme ( HTC, samsung, Motorola ) C'est des promesses non tenues ? tu attends quoi ? qu'il cantonne IOS à 5 % de PDM ? Et pour le "succés phénomenal " comme tu dis, sans minimiser l'iPhone qui a été une vrai bombe c'est vrai, rapellons aussi qu'il n'a jamais devancé Blackberry ., succés stratospèrique selon ton echelle de valeur :-)
avatar P.Gomes | 
C'est drôle rim va vendre 2M de tablettes en 2010 alors que la sortie de sa tablette est pour 2011 ou alors rim en commercialisent déjà. Le dell 5" doit être considéré comme une tablette?
avatar Lou117 | 
Les "concurrents" réels de l'iPhone ne sont arrivés que 2 à 3 ans après le premier. Avec Android et WebOS. Les "concurrents" réels de l'iPad sortent maintenant et d'ici quelques semaines. Il n'aura fallut que 6 à 8 mois pour avoir des produits du même niveau. Et ce grâce à WebOS. Bref, si l'iPad marche bien cette année (c'est une surprise je l'avoue), c'est loin d'être gagné pour Apple !
avatar tchoocolate | 
Bonjour, "Les "concurrents" réels de l'iPhone ne sont arrivés que 2 à 3 ans après le premier. Avec Android et WebOS." C'est vrai, mais 6 à 8 mois après le lancement de l'iphone on avait déjà beaucoup d'annonces de produits, et ils étaient tous montrés comme aussi bien que l'iphone. "Les "concurrents" réels de l'iPad sortent maintenant et d'ici quelques semaines. Il n'aura fallut que 6 à 8 mois pour avoir des produits du même niveau. Et ce grâce à WebOS." Si on parle de cette tablette ce sera 8 mois, et encore, on a pas les tarifs. Pour ce qui est du "concurrents réels", peut-être mais attendons qu'elle soit vendue et utilisée pour se faire une idée. "Bref, si l'iPad marche bien cette année (c'est une surprise je l'avoue), c'est loin d'être gagné pour Apple !" Il marche bien, beaucoup de monde est surpris et pourtant les réactions sont toujours aussi affirmatives. A l'annonce de l'ipad, juste sur la présentation d'Apple et les manques du produits les gens disaient : ça ne marchera pas. Aujourd'hui sur 2 pubs et des présentations commerciales de Samsung et de Blackberry les mêmes disent : des produits de qualité. Il n'y avait pas de besoin de tablette début 2010. Apple a fait un produit qui s'adapte à des besoins et il marche. Attendons de voir si les autres tablettes seront aussi bien adaptées ou même mieux, ou pire. Je ne suis pas sûr que le marché des geek pour les tablettes soit énorme, c'est donc le grand public qui doit s'en servir et qui ferra leur succès ou pas. Pour finir : succès phénoménale, stratosphérique ... Si les projections sont bonnes, Apple va faire avec un produit et sur un marché qui n'existait pas début 2010, environ 17 milliards de CA en 2011, c'est correct. A bientôt. Laurent
avatar drkiriko | 
@ Lemmings : Bin je ne crois pas, l'ipad marche très bien et réponds à 90 % des besoins. Pourquoi choisir un produit concurrent avec un design moyen, une autonomie décevante et des App en nombre très limité. À Noël, ça va partir comme des petits pains...
avatar Mezura | 
Bon, d'un autre côté, les gens qui sortent des chiffres de leur chapeau... Si vous êtes adeptes de Mme Irma, vous pouvez toujours les croire!
avatar ronalddecosterd | 
Ça m'a tout lair d'être une étude en carton. Comment ce fait-il que RIM qui prévoit de sortir sa tablette "PlayBook" en 2011, puisse avoir une estimation à hauteur de 2,0M en 2010 ? Bref encore un qui veut qu'on parle de lui.
avatar ThoTokio | 
Le Bidule de RIM semble bien armé pour freiner l'hégémonie de l'iPad !!
avatar iskandar | 
Ha ha ha les gars, quand on vous lit, on dirait un résumé de Star wars ! Mais vous ne vivez que pour ça ? Sans rire!!! Trêve de plaisanterie... Avec l 'iPad, Apple a fait aussi fort que la Macintosh plus... Vous vous souvenez ? Le bureau et la souris. On sait ce qui est arrivé après. Bill Gates est parti avec les idées. Pensez-vous vraiment que Microsoft a perdu la deuxième bataille de l informatique ? 1. L'ordinateur 2. La tablette
avatar Lou117 | 
Lorenzo di lolo : "C'est vrai, mais 6 à 8 mois après le lancement de l'iphone on avait déjà beaucoup d'annonces de produits, et ils étaient tous montrés comme aussi bien que l'iphone." => Entre les annonces de produit soit disant aussi bon et la sortie réelle de produits aussi bon évidement. Je m'étais mal exprimé. Pour moi la génération Viewty & autres joies étaient du tactile pour faire du tactile... Rien au niveau de l'iPhone globalement. Les premiers modèles sont bien arrivés tardivement. Là pour l'iPad, le matériel est là, les OS aussi... ça risque d'aller TRES vite ;) liocec : "Bin je ne crois pas, l'ipad marche très bien et réponds à 90 % des besoins. Pourquoi choisir un produit concurrent avec un design moyen, une autonomie décevante et des App en nombre très limité." 90% des besoins ? Tout dépend pour qui... Et de ce que tu sous entends par là... Quand au reste (design, autonomie, apps...), attendons de voir les produits de qualités qui arrivent. La Samsung et les autres ;)

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