Retina Display : bientôt sur iPad ?

Anthony Nelzin-Santos |

L'iPhone 4 aura un écran « Retina Display » 3,5" d'une définition de 640x960 px et d'une résolution de 326ppp, alors que tous les autres iPhone avaient un écran 3,5" d'une définition de 320x480 px et d'une résolution de 163ppp. Les développeurs devront donc développer des applications « universelles », avec des ressources basse définition pour les anciens iPhone, et des ressources haute définition pour l'iPhone 4. La manière dont Apple nomme les ressources de ses propres applications pourrait donner quelques indices sur la présence d'un écran « Retina Display » sur iPad.

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Parmi les ressources des applications fournies par défaut avec l'iOS 4, on trouve en effet une nomenclature très stéréotypée : les ressources dédiées à l'iPhone 4 portent le suffixe « @2x ». Le « Retina Display » a en effet une définition en largeur et en hauteur deux fois supérieure à celle de l'écran des anciens iPhone.

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On retrouve cette convention de titrage des ressources dans la documentation sur les applications iPad, Apple faisant allusion à des versions haute définition des applications. L'écran « Retina Display » pourrait donc faire son apparition sur la prochaine génération d'iPad, ce qui n'est pas franchement une surprise. L'iPad se tient assez facilement à bout de bras, distance à laquelle les pixels de ce nouvel écran ne sont pas distinguables : voilà qui devrait encore améliorer le confort de lecture sur la tablette d'Apple.

Via 9to5 Mac

avatar Gavroche1973 | 
Le genre d' info qui te plombe les ventes :D
avatar an3k | 
Ca ne plombera rien du tout je pense car c'est pour beaucoup un achat compulsif et c'est vrai qu'en jouant avec, il est difficile de résister :) Et puis tout le monde sait que la sagesse serait d'attendre la génération suivante...
avatar vspatrick | 
Ben... les "versions haute définition des applications", c'est pas tout simplement les versions dans la définition native de l'iPad ? ^_°
avatar Logis84 | 
Oui déjà que le confort sur l'ipad est énorme sans le retina mes genoux!!! Par contre la "loupe" x2pour la compatibilité iPhone. Espèrons que le retina bidule permette d'améliorer le rendu David
avatar tazevil666 | 
Retina display n'est pas le nom de l'écran, mais le nom de la techno qui permet d'afficher correctement les applications à l'écran (sans faire un bete 2x comme sur l'iPad). D'ailleurs cette nouveauté était sensée être une des grandes fonctionnalités de .... Mac OS X Leopard (a l'époque apple appelait ca Resolution Independence). Les développeurs continuent donc de développer leurs applications en 320x480px pour l'iPhone 4, et heureusement ! Ainsi, on dessine un bouton de 50px de large (par exemple) il s'affichera en 50px de large sur un 3GS et 100px de large sur un 4 (apple utilise pour afficher ses éléments d'interfaces des images spécifiques sur l'iPhone 4 pour éviter l'effet zoom par forcément agréable) Pour ce qui est des images, c'est a peu près le meme principe : on insère un composant qui fait 50x50px de large. Dans ce composant, si on insère une image de 50px de coté, il sera affiché à taille réelle sur le 3GS et il sera redimensionné en 100px sur le 4 (un banal zoom 2x en gros). Par contre, si on insère une image de 100px dans ce composant, il sera visible à la résolution native sur l'iPhone 4 (sans redimensionnement donc) et sera redimensionné sur le 3Gs (un zoom arrière 2x). C'est là que Retina Display devient intéressant. En pratique, je pense que pas mal de développeurs utilisent à l'heure actuelle des images plus grandes que leur conteneurs dans les applications. Lorsque c'est le cas, on bénéficiera avantageusement de RD. Dans le cas contraire, l'image sera redimensionnée. Meme en utilisant un tres mauvais algorithme de zoom, de toute facon, l'image zoomée se retrouvera avec des "pixels" plus gros, certes, mais pas plus gros que sur la dalle du 3GS, donc la perte de qualité ne devrait pas être visible. En tout cas, c'est ce que semble me montrer mes premiers tests faits sur le dernier SDK.
avatar vspatrick | 
"Les développeurs continuent donc de développer leurs applications en 320x480px pour l'iPhone 4, et heureusement" Ca veut dire que je peux pas inclure dans mon appli iPhone 4 une image de 900 px de large, qui aurait chaque pixel sélectionné avec amour et différent de ses petits camarades ? Ca m'étonnerait...
avatar tazevil666 | 
@ iDanny : Non, ce que j'ai dit ou tenté de faire, c'est que l'UIImageView que tu insère dans ton appli, lui il fait 480px dans ton code (ou dans interface builder) iOS l'affichera en 960px et donc ton image aura bien ses 960px a l'écran. C'est un peu flou dit comme ça, mais très pratique.
avatar vspatrick | 
Ok merci les gars, et donc nouvelle question : est-ce que le simulateur iPhone a été mis à jour pour afficher les 960 x 640 de l'iPhone 4, donc les ressources @2x en résolution réelle ? Ca serait la moindre des choses :)
avatar tazevil666 | 
@ iDanny : Oui
avatar Khobs | 
Non mais c'est n'importe quoi, il y aura pas un écran rétina sur ipad, mais simplement on aura des application non floue.
avatar Franckytoo | 
@ hok : +1 Je crois plutôt cela aussi, est-ce vraiment raisonnable de penser une seconde qu'un iPad puisse avoir une définition plus importante qu'un MacBook ?
avatar davmacgeneration | 
hok : Et pourquoi il n'y aurait que les analystes financiers qui sortiraient des lapins du chapeau. Les analystes technologiques aussi ont le droit de lire dans le marc de café. ;-))) by the way un écran Ipad à la même définition que l'Iphone 4, ca donnerait combien de points sur l'écran ? Ca viendra probablement un jour, mais pas demain La caméra sera là avant (beaucoup beaucoup moins cher à intégrer)
avatar drkiriko | 
C'est bien joli de mettre un écran RD sur iPad, mais le besoin en resources graphiques va être multiplié par 4, par forcément interressant en termes de rapidité et d'autonomie.
avatar Lou117 | 
Boom, ça va être le bonheur pour développer sur iPhone et iPad d'ici peu... Déjà que là on doit maintenant gérer 3 résolutions différentes, en voilà une quatrième qui pointe son nez... :/ Pour le coup c'est autrement mieux prévu dans Android qui gère l'up et le down scalling automatiquement avec des images extensibles...
avatar esales | 
oui, mais ils n'ont pas exactement le même marché... l'un dans l'autre, prendre plus de temps pour toucher plus de produit, le petit boulot que ça demande en plus reste parfaitement acceptable... de toute façon, à terme, je pense que la plupart des devellopeurs ne feront plus trop d'application mixte: iphone+ipad mais plutôt des séparés. C'est intéressant de garder une solution de portage mixte, mais en "secours" ou pour évaluer le nouveau marché... maintenant... à voir...
avatar Bond@007 | 
Réflexion bête: Il faudrait juste le Retina Display pour l'appli iBooks de l'iPad... C'est précisément dans cette appli qu'on voit les faiblesses de l'écran de l'iPad : les lettres sont vraiment floues, la lecture n'est pas agréable. Alors que sur l'écran de l'iPhone4, c'est nickel...

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