Samsung lance sa tablette à processeur Intel

Florian Innocente |

Samsung a annoncé deux nouvelles Galaxy Tab 3 de 8" et 10,1" dont une équipée en processeur Intel. Dans son annonce, le fabricant ne détaille pas la nature des puces utilisées au delà de leur fréquence. Reuters a toutefois obtenu confirmation que la 10,1" était effectivement motorisée par Intel (un double coeur à 1,6 GHz, l'Atom Z2560), c'est une première (lire aussi Intel équiperait bien une prochaine Galaxy Tab pour des rumeurs sur les coulisses de cette décision).

La version 10,1", avec le retour d'un bouton en façade et les haut-parleurs relégués sur les tranches. Auparavant ils avaient été mis vers l'avant pour marquer une différence avec le design de l'iPad

Le design de la Galaxy Tab 2 pour comparer

Cette tablette de 10,1" propose un écran à la définition assez banale de 1280x800, elle est proposée en 16 et 32 Go. Elle est suivie par un modèle de 8", processeur double-coeur à 1,5 GHz et un écran en 1280x800 aussi, et le même choix de capacités de stockage. Wi-Fi en versions de base, ces tablettes ont des options 3G/4G, elles aussi fournies par Intel. Ces deux tablettes avaient été précédées en avril par une version 7" en 1024x600 pixels.

La version 8"

Asus a lui aussi présenté sa propre tablette 10"1 avec ce processeur Intel Atom Z2560 à 1,6 GHz, la MeMO Pad FHD 10 avec un écran 1920 x 1200 (lire aussi Asus fusionne souris et trackpad, Windows et Android).

avatar eipem | 
@bidibout : Qu'est-ce qu'elle a de chouette ? Design médiocre, résolution médiocre... Simplement une puce Intel qui devra faire tourner un Androïd dont on ne sait rien et qui devra faire tourner des apps ARM, donc pas optimisées.
avatar Mister_sam32 | 
L utilisateur s'en fout de savoir si à l'interrieur c'est de Arm ou Intel. Il veut un truc design et pas cher, qui fonctionne.
avatar Oh la belle Pomme | 
Avouons que c'est assez compliqué pour Samsung le fan Apple... C'est soit une copie soit moche.
avatar an3k | 
Incroyable de sortir en 2013 des tablettes avec une telle résolution venant en plus du constructeur référence en terme d'écrans.
avatar ARTEMIS62 | 
car ils ne vont pas parler à chaque fois qu'un assembleur sort une tablette dégueulasse à 60€ ou alors pour que les FanBoy puissent vider leur haine vs Samsung...ce qui marche bien généralement ;)
avatar philus | 
Tout est une question de prix. Cessez de critiquer les specs. Si c'est vendu 200€ c'est justifié. Dois je vous rappeler les specs et le prix d'un iPad Mini?
avatar Nathansatva | 
@Soner : Le problème c'est qu'à force de courir toujours après le prix le plus faible on fait drastiquement baisser la qualité et l'innovation. Bien entendu c'est une question d'équilibre, un prix élevé n'étant pas une garantie d'évolutions majeures ni même de qualité. Mais j'ai vraiment le sentiment que les politiques low cost qui se développent un peu partout appauvrissent considérablement nos sociétés, et nous conduiront à terme vers une forme de débilité née d'une baisse drastique de nos exigences.
avatar eipem | 
@banane : C'est juste. Le noyau UNIX d'Android ne sert qu'à faire tourner la machine virtuelle. Ce point m'avait échappé.
avatar Oh la belle Pomme | 
Samsung aurait aimé t'avoir comme avocat, toi. :)
avatar dagenais17 | 
@joneskind hé bé ce n'est pas ta journée... que des commentaires bourré de fautes... comment tu dis déjà? je te cite : Et puis bon... Tu dois être d'une inculture informatique totale parce... je te propose de tenter l'humilité... lol
avatar eipem | 
@Mabeille : Lis un peu la réponse complète de lmouillart. Le fait qu'il existe déjà un Androïd Intel ne nous apprend rien sur l'OS en question. Il faut un décodeur à la Rosetta pour faire tourner une App ARM sur du x86, donc pas opti. Java est un framework qui permet de coder, exactement comme Cocoa. Le code est compilé pour tourner sur une architecture processeur spécifique. Dis moi pourquoi on ne trouve pas encore toutes les apps Androïd sur Windows OSX et Linux si le portage est si simple ? Je réitère. Tu dois être d'une inculture informatique totale.
avatar eipem | 
@Mabeille : Tu remarqueras que je ne t'ai pas attendu pour faire preuve d'humilité. Mais comme d'habitude, tu as une vision superficielle, et tu jubiles tellement à l'idée de me remettre à ma place - c'est si rare - que tu ne prends pas la peine de lire tous mes commentaires. Malheureusement tu t'es - encore une fois - planté. Cela dit, il suffit de lire le commentaire de lmouillart pour se rendre compte que ni toi ni moi ne détenons la vérité sur la question et qu'en l'état actuel il ne suffit pas d'asséner "c'est du java donc compatible" pour être juste. Ce n'est pas aussi simple. Je vais t'étonner, mais comme Pierre Desproges "la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute", et imaginer une seconde qu'en informatique il est simple de changer d'architecture processeur (c'est pas comme si Apple avait mis 10 ans pour y parvenir) c'est cruellement manquer de culture informatique.
avatar dagenais17 | 
Pas exclu, il y a des bug partout. Le but de java étant malgré tout d'être exécutables sur de multiples os.
avatar napuconcture | 
Android tourne avec un noyau Unix ? non, un noyau Linux modifié plus ou moins en profondeur pour la mobilité Les application Android sont toutes écrites en Java ? non, java, c, c++, c#, ... Les application utilisent Dalvik (machine virtuelle) ? oui, y compris pour le code natif. Le liens entre les enrobeurs Java et code natifs s'effectuant par JNI. Android pour Intel/MIPS/ARM sont des ports différents. Intel propose un traducteur type Rosetta pour la conversion ARM->Intel. La traduction est consommatrice en ressources (cpu, mémoire) Il est parfois simple de cibler ARM,MIPS et Intel, parfois non. Tous les éditeurs ne ciblent pas sur de multiples architectures. Actuellement les cpu Intel Covertrail sont plutôt très correcte en natif/dalvik. Actuellement si une application fonctionne mal sur soc Intel, il y a de grande chance que le problème vienne de l'éditeur de l'application. Si vous utilisez beaucoup de jeux, mieux vaut éviter pour le moment Android/Intel. Android, Tizen, et en général les systèmes Linux sont stratégique pour la croissance d'Intel.
avatar eipem | 
@lmouillart : 'Android tourne avec un noyau Unix ? non, un noyau Linux modifié plus ou moins en profondeur pour la mobilité ' Tu sais Linux est le système UNIX de Linus Torvald dis moi ? Tu sais que tous les Linux ont un noyau UNIX ?
avatar napuconcture | 
Unix est une marque, ainsi qu'une certification (ex pour Unix 03 : http://www.opengroup.org/openbrand/register/xy.htm) , Linux n'en fait pas parti, même si il est bien inspiré des Unix.
avatar eipem | 
@lmouillart : C'est pas exactement ce que dit Wikipédia. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/UNIX Et si parfois Wikipédia est incomplet, je doute fort que sur un sujet aussi sensible que le libre, les erreurs, même de tournures, aient pu passer la validation.
avatar eipem | 
@lmouillart : "Autres systèmes basés sur UNIX GNU/Linux, Minix et les systèmes BSD (des systèmes d'exploitation libres Type Unix) ne sont pas certifiés SUS car le coût de la certification serait trop élevé[7]. Cependant, certains de ces projets, par exemple la plupart des distributions Linux et FreeBSD, visent à obtenir une compatibilité, au moins partielle, avec le SUS." Linux n'est pas certifié, pour une question d'argent.
avatar eipem | 
@lmouillart : Merci pour les précisions, on en avait tous besoin.
avatar napuconcture | 
Intégration des évolutions dans la gamme Galaxy Tab des évolutions du Galaxy S4 : Android 4.2.2 et les s*apps LTE toujours de l'usb 2 ... et du wifi-n Bref comme d'hab les Galaxy Tab sont pas super folichonnes ..., par rapport à la gamme du dessus : les Galaxy Tab Notes, ou à la concurrence.

CONNEXION UTILISATEUR