Surface Pro : rupture de stocks et nouvelle pub

Florian Innocente |

La première pub pour la Surface Pro est en ligne, alors que le modèle 128 Go est en rupture de stock. Le clip réutilise les mêmes acteurs que le précédent pour la surface RT. Une chorégraphie rythmée au son du "clac" de la tablette avec son clavier, mais qui cette fois entend se passer dans un contexte plus "professionnel" et mettre en valeur le stylet inclus.

Le lancement samedi de cette Surface avec Windows 8 Pro s'est traduit par une rupture de stock quasi immédiate du modèle 128 Go. Que ce soit sur le site de Microsoft ou chez ses distributeurs. Microsoft y voit une réponse « extraordinaire » au lancement de sa tablette.

Ironique, AppleInsider rappelle que le Zune HD avait été rapidement en « rupture de stock » à son lancement en septembre 2009, avec le sort que l'on sait pour ce produit.

Sans aller chercher si loin, la Surface RT fut également en rupture, dès son lancement, sur le site de Microsoft. Alors qu'en définitive, à peine 900 000 auraient été mises en vente. Aucun chiffre officiel n'a toutefois jamais été donné.

Est-ce que la Surface Pro dotée d'un Windows complet s'est tout simplement bien vendue (en 128 Go on parle tout de même d'une tablette à 1000$ sans son clavier) ou est-ce que le stock était anémique ? On en revient toujours aux mêmes questions en l'absence de chiffres officiels.

Apple ou d'autres ont pour habitude de communiquer sur le premier week-end de vente d'un tout nouveau produit. La balle est maintenant dans le camp de Microsoft.

Sur le même sujet :
- La Surface avec Windows 8 Pro brille par ses compromis
- Surface Pro : Microsoft répond aux critiques

avatar Marksanders | 
L'idée est bonne mais le prix élevé et l'autonomie trop faible. Je préfère les modèles type Sony meilleurs sur le côté PC.
avatar safation | 
Yes la pub est vraiment chouette...
avatar eldaran83 | 
J'adore toujours autant les pubs de la Surface !
avatar Nel77 | 
Faut avouer que la pub en jette pas mal =D !! Cela dit... La surface pro doit être un bon produit... Reste que la capacité de stockage reste assez limite surtout lorsque l'on connait la taille occupée par le système... Mais bon... Intérêt plus élevé que pour la surface RT qui reste un peu bridée par son OS qui n'est pas un "vrai" windows....
avatar napuconcture | 
Les pubs sont très sympa. L'OS est agréable Les applications excellentes Les "apps" inexistantes Microsoft devrait proposer un runtime Android de bonne qualité, quitte à limité son utilisation au fur et à mesure de la monté en puissance de Modern UI. La vue d'ensemble des apps store Android/Windows ressemble plus à une décharge de machinware qu'a une boutique. Ce clavier est vraiment extra, malgré un touchpad un peu petit. La machine est lourde et l'écran trop petit pour le bureau : en mode laptop, comme tablette. L'autonomie c'est le fail : à voir avec une batterie supplémentairement pas trop lourde si ça peut tenir, le temps d'un voyage en avion.
avatar napuconcture | 
Certes mais je ne me vois pas faire de la bureautique 8h-10h/j sur un si petit écran. Si il faut avoir en plus un laptop classique de 14-15" ça perds tout son intérêt.
avatar drkiriko | 
@patrick86 : En effet ça leur permet de sonder le marché plutôt que de se prendre une grosse claque pour avoir eu les yeux plus gros que l'estomac.
avatar xtyou | 
Toujours aussi pathétique ces pubs… Balancer leur tablet à bout de bras et danser sur la table, sans parler de l'autre qui est couché par terre, et le coup du beat box, là je suis plié. -_- La cible c'est des danseurs si j'ai bien compris ? ^,^ C'est possible de faire quelque chose sans le stylet ? :v
avatar begs | 
Rupture de stock, par rapport à quel chiffre de départ ? Parce que sans ça, on peut faire dire ce que l'on veut au "stock". 1000000 !... Ouééé ! Euh, non. Bof ! 40000000 !... Ouééé ! Ah oui ! Là ça envoie le bois.
avatar Tiberius | 
Je trouve cette pub complètement nulle.
avatar ElGringo13 | 
Ils devraient montrer de quoi est capable leur produit plutôt que nous faire une pub en forme de bande annonce de sexy dance 22.
avatar solea | 
J'ai toujours autant de mal avec ce genre de publicités, c'est vraiment 300 % américain pour le coup
avatar solea | 
[toujours le problème des emojis, mais j'avais prévu le coup ^^] J'ai toujours autant de mal avec ce genre de publicités, c'est vraiment 300 % américain pour le coup (et je ne doute pas que ce soit pertinent si l'on est Américain ou fan de cette culture). Je trouve ça normal que l'on danse pour un baladeur, c'est pertinent. Mais faire du breakdance avec une tablette à 1000 € dans chaque main, le message me dépasse :P
avatar duke_fsc | 
Pub ringarde (un revival du Goude de l'époque, sauce MacDo) pour un produit dont il faut "expliquer" le positionnement au grand public. La cible visée risque de ne pas se sentir concernée par les galipettes des acteurs. On lit l'envie de vouloir toucher les jeunez, et de donner une image "fraîche et décalée" au produit en s'inspirant de films comme "Street Dancers", mais ça brouille l'identité du produit. On pourrait remplacer la Surface par une bouteille de Fanta ou de Yop, que ça ne ferait pas de différence. Pour moi c'est un fail.
avatar duke_fsc | 
@toucan39 : Tout à fait, c'est exactement la pub qu'ils auraient dû faire à l'époque pour imposer la marque Zune dans la tête des jeunes. Bon ils auraient eu un sérieux concurrent avec Apple parce que les pubs iPods étaient elles aussi diablement efficaces. Mais MicroSoft en tentant de se dé-ringardiser à comme d'hab, des moyens mais toujours un train de retard.
avatar duke_fsc | 
@obidjoule : Ce n'est pas une pub qui fera office de "marqueur" identitaire. C'est un ersatz de clip d'MTV, aussi bien dans le rendu photo que dans la fréquence et l'énergie du contenu. Malheureusement pour MS, c'est trop dans l'"air du temps", trop similaire a tout ce que l'on voit à la télé, même si c'est bien maîtrisé et réalisé, cette pub de marque pas un "temps de pause" dans la tête du spectateur pour lui dire : "Hé là on parle de Surface", elle aura au contraire sa place entre une pub pour un HP beats, une pub Fanta et une pub de voiture sans qu'on ne distingue exactement son message et ne définisse fortement l'identité du produit.
avatar boccob | 
Ca rale un peu sur le prix, mais bon, un ipad 128Go ça coute combien déjà ?
avatar boccob | 
La surface pro permet d'utiliser n'importe quelle application qui fonctionne sous windows (de call of duty, à Autocad en passant par Word/Excel sans compter les softs proprio à certaine entreprise)... Donc niveau application ... ca explose n'importe quelle tablette actuellement présente sur le marché ....
avatar boccob | 
1- Ce n'était qu'un exemple ... hein ... 2- concernant la taille de l'écran, comme je l'ai dis un poil plus bas, et comme le font beaucoup de personne (en tout cas, de ce que je vois chez les grands compte), il est possible sur la surface, de brancher clavier/ecran/souris pour une productivité amélioré. Parce que perso, "bosser" de manière franchement productive sur un mba 11", perso, je peux pas non plus.
avatar boccob | 
Heu, juste une question: Un pc sous windows avec un ecran, c'est différent en quoi d'un mba avec un ecran ? (si on met de coté les trolls/gout/choix perso de windows vs osx) ?
avatar zugarmania | 
"avec un store plus remplie" Euuuhhh la surface Pro est un PC avec les milliards d'applications trouvable sur PC en x86 ou x64! Tu n'as pas besoin de store sur la Surface!
avatar boccob | 
ouép, mais "toi" t'es pas les "autres". Faut essayer des pas systématiquement généraliser SON cas personnel avec le reste de la planete.
avatar boccob | 
je ne répond pas à la question car tu prends UN point pour généralise la non-utilisation professionnelle d'un appareil. Je bosse pour de grands comptes (boites a plus de 30.000 employés) et de ce que je constate, des outils comme Office (outlook) , Communicator, Project avec des docs (word/excel) bien chargé. Ils utilisent beaucoup Lotus notes également (pour les Dico and Co ...). Sans parler des applications propriétaire ou tout un tas de services web optimisé ou carrement spécifique IE (Orange par exemple, dont les services internes ne fonctionne QUE sur IE). Bref ... tout un tas de chose qui font que, au bureau, avec clavier/ecran/souris tu peux PARFAITEMENT bosser comme sur n'importe quel Ordi, alors que tu ne pourras pas le faire avec ton iPad (et non, le déploiement des solutions citrix n'est clairement pas généralisé). Alors oui, le stockage n'est pas le point fort de cette tablette, pas plus que l'autonomie, mais, une fois encore, il fait regarde l'utilisation GLOBALE. Pas juste UN point.
avatar boccob | 
concernant l'utilisation, je vois actuellement des commerciaux et cdp proceder ainsi avec leur mba et autre ultraportable ou netbook. Au bureau, clavier + grand écran + souris qu'ils branchent quand ils sont sur place pour une production optimum. En déplacement, ordi seul (il est rare d'avoir besoin de bosser non stop 10h/j sur la machine). à la maison, ba ... vu le temps passé au taf, l'utilisation pro à la maison est anecdotique. Du coup, beaucoup vont prendre une Surface Pro qui va, dans ce contexte, remplacer sans aucun soucis leur portable.
avatar boccob | 
Tu as répondu sans lire les réponses des autres non ? Parce que, genre un post au dessus de toi, j'explique un cas d'utilisation concret et DEJA existant à propos, justement, du format d'écran.
avatar boccob | 
A mon avis non, pas pour en faire un blockbuster. Chez les Pros, ça pourra le faire par contre. Il suffit de voir la Surface Pro comme un simple ordinateur portable sous windows. Si les pros utilisent un ordinateurs portable sous windows, alors ils peuvent utiliser la Spro, quite à faire ce qu'ils font déjà pour la pluspart: Ajouter Clavier/Ecran/Souris.
avatar tigre2010 | 
Pub bof bof. Tout est superficiel , on est heureux mais on ne sait pas pourquoi. En quoi ce produit est il pratique ?
avatar boccob | 
@CKJBeOS encore l'argument de l'écran pour la priductivité ... as tu lu ? Sais tu que tu peux brancher ecran/clavier/souris (poste fixe au bureau) par exemple ? Genre un 27" si ça te plais.
avatar boccob | 
Entierement d'accord avec toi sur ce point. MS à une base correcte pour faire evoluer son offre mobile. A voir ce qu'ils vont en faire.
avatar reremoon | 
Marrant... à 0:53, on peut observer les chaises de bureau qui ressemblent un peu au bon vieux logo du Zune...
avatar boccob | 
@CKJBeOS Je ne dis pas que tout est beaux et rose, je pense même que la publicité est mal ciblé. Je constate ce que je vois chez mes grands comptes. Des personnes avec leur portable sous le bras, qui sont tout le temps en train de mailer/rédiger ou lire des docs word/excel ou sur des outils comme Lotus Notes ou MS Communicator. Soit c'est du ponctuel (en reunion, ou chez un client) et il ne passe pas "8H a s'eclater les yeux) soit c'est à leur bureau, et ils plugs tous sur ecran/clavier/souris.
avatar karak | 
Très mauvaise pub qui perd de son efficacité en étant bien trop longue.
avatar zugarmania | 
Perso, hors l'autonomie, cette table gomme absolument ce que je n'aime pas des autres tabettes! Windows complet avec des millions d'applications possible donc les base de données (Oracle, SQL Server, Interbase).... cela pourra faire tourner les logiciels développés maisons sans tout réécrire! Je ne parle même pas des ports USB, SDCard et la possibilité d'imprimer sur n'importe quelle imprimante ou d'utiliser un scanner!!
avatar cadou | 
Pub 100% américaine, mais chez eux au moins, les chinois (oui là c'est un coréen mais en France on fait pas la différence) sont pas cloitrés à des rôles de touristes à l'accent offensant. Voir pub crédit mutuelle... Sinon Surface Pro montre le chemin du futur PC.
avatar pr0de | 
Ce qui est amusant avec cette pub (sans préjuger de la Surface pro, je m'en fiche complètement), c'est que tous ces danseurs professionnels sont censés tenir à bout de bras ce monstre de tablette. À moins de vraiment vouloir une tendinite, je ne vois pas l'intérêt !

CONNEXION UTILISATEUR