Tablettes : Android perce, mais l'iPad reste loin devant

Nicolas Furno |

Selon des statistiques relevées par Strategy Analytics, la part de marché de l'iPad reste largement en tête au second trimestre 2011 avec 61,3 % de parts de marché. Les tablettes Android semblent néanmoins enfin rencontrer un certain succès avec une part de marché qui atteint les 30 % contre 2,9 % à la même période l'an dernier.

Le marché global des tablettes a explosé en un an avec une progression de 331 %. Ainsi, Apple perd effectivement des parts de marché, l'iPad étant quasiment la seule tablette disponible au second trimestre 2010, mais l'entreprise a expédié trois fois plus de tablettes : 9,3 millions contre 3,3 millions l'an dernier.

Si l'on en croit ces statistiques basées sur les tablettes fournies aux distributeurs et non les ventes finales, RIM est le grand perdant. Le PlayBook n'a pas réussi à percer et se retrouve en queue du classement, derrière les tablettes Microsoft qui ne sont pourtant pas bien nombreuses…

[Via : PC INpact]

avatar Krynn | 
De 3 à 30%, c'est une belle percée ! Reste à voir quel pourcentage de ces tablettes finiront connexes la majorité des netbook... Au fond d'un placard
avatar Helmer | 
Et combien d'iPad au fond du placard un an après l'achat ? Et combien d'iPad achetés car il "faut" avoir un iPad pour "exister" ?
avatar sputnic | 
J'aimerai cependant qu'on détaille les 30% d'Android soit 4,5 millions de tablettes vendues, car on n'entend parler que de flop : la Xoom, Motorola baisse sa production, la GTab 7 n'a pas l'air de franchement cartonner (en dessous des prévisions de Samsung dixit eux-même), à part la Transformer mais on parlait d'une prod de 150 000 ex écoulée... l'Iconia ? on a des chiffres.?.. en dehors de ceux-là, j'ai du mal à voir les 4,5 millions de ventes effectives : je suis d'accord, hormis Apple qui vend tout ce qu'elle produit, les autres ne parlent que de livrées (de surcroît). Je dis ça, parce que depuis 6 mois on annonce des parts de marchés qui se basent sur 1 certitude : les ventes Apple et de l'estimatif très estimatif pour le reste (et personne pour nous donner des chiffres réels depuis 1 an quand même) tout en affichant des chiffres vraiment concrets... Je suis quand même un peu dubitatif.
avatar tigre2010 | 
@ xx-os : Je te rejoins. Comprend pas trop ou est la percée alors que l'on parle de bide vis a vis des constructeurs. Même si ils ne le disent pas tout haut.
avatar RaZieL54 | 
Je crois en fait qu'il s'agit de la beauté des statistiques: bien interprétées elles arrivent a dire n'importe quoi et son contraire... Le plus beau dans cette histoire c'est de voir Apple "perdre" des part de marché... alors que sa croissance est stupéfiante! On peut aussi interpréter les choses autrement, si l'on estime la taille du marché, que l'on compte sur la croissance d'Apple, et sur la vitesse de production, eh bien on peut dire qu'Apple aura certainement >90% de PDM d'ici 2 ans... Le principe de l'acquisition de parts de marché ou de perte signifie 2 choses: - marché ouvert et alors c'est l'acquisition pure - marché fermé et alors c'est a prendre sur la concurrence Actuellement le seul concurrent d'Apple sur ce marché ouvert c'est ...Apple qui n'arrive pas à fournir la demande! Et vu qu'Apple à fait ses emplettes bien longtemps a l'avance, les suiveurs ne sont pas prêts de la rejoindre, et ils ont les mêmes problèmes d'approvisionnement.... Je crois que ces stats sont surtout la pour le marketting, car en fait elles ne signifient rien. Il serait bien intéressant par contre de voir une vraie estimation du marché des iPadlike, genre celle dont Apple dispose, pour connaître la vrai taille du marché. Parce qu'actuellement, personne ne peut dire si ce marché est nouveau ou s'il se trouve en concurrence avec celui des PC. La seule chose que l'on peut voir de certaine, c'est que les NetBooks sont morts.
avatar dagenais17 | 
hum hum moutons... et selon toi ils doivent faire quoi? ne rien proposer, histoire qu'on ne puisse pas dire mouton?
avatar Shupa | 
Enfin, la compétition perce! Et je souhaite que ça continue. Comme ça, on aura un meilleur iPad! J'attends voir le 3.
avatar eliss | 
En même temps, une tablette 7", quelle idée. Il y a bien une raison pour qu'une tablette pourtant réactive, comme le PlayBook, ne marche pas. Parce que ça sert à rien.
avatar Caribours | 
Oui il serait bon d'avoir de vraies ventes concrètes au client final. De la part de Motorola, Samsung, Asis etc. Car les ventes Apple réelles au client final sont identiques quasi à celles aux revendeurs car chaque unité produite est vendue. Ce qui a l'air d'etre très loin du cas d'Android qui vend aux revendeurs. Mais ces derniers semblent avoir beaucoup de mal à les vendre aux clients. Exactement ce qui était arrivé au Galaxy Tab 7. Ils sont tjrs à essayer de refourguer leur énorme stock.
avatar Human-Fly | 
Faut voir la qualité... J'ai essayé quelques tablettes à la FNAC, la seule qui me semble pouvoir rivaliser avec l'iPad, c'est celle d'Asus avec Android (je ne sais pas s'il y en a plusieurs modèles). La HP Touchpad n'a pas une bonne réactivité, il faut tirer les pages, ça ne donne pas envie d'aller plus loin. Je n'ai rien compris au fonctionnement de la Play Book, aucun bouton, je sais que les bords sont tactiles mais je n'ai pas compris comment les gestes hasardeux que je faisais interagissaient avec la machine. La Motorola Xoom me donne l'impression d'être mal finie. Il y en a une de Toshiba, mais là je ne peux pas en parler. J'aimerais bien essayer la HTC Flyer et la nouvelle gamme de Samsung, on verra bien.
avatar RaZieL54 | 
Je suis du même avis alors que j'attendais beaucoup de HP/WebOS: déception absolue, c'est une calamité. Franchement j'ai passé du temps avec chacune pour vraiment voir les qualités et les defauts. Et dans le but d'acheter une tablette de 2eme generation prochainement. La seule qui arrive a se maintenir la tete hors de l'eau c'est l'Asus, avec un bel ecran et une bonne reactivité, mais c'est quand meme tres loin de l'iPad. La pire c'est l'Archos 9 (si c'etait pas aussi cher on croirait à une plaisanterie) et la Playbook et juste l'avant derniere...
avatar varbena | 
Parler de succès pour les tablettes Android est à mon envie grandement exagéré, moi je parlerais même d'un sacré flop. Faisons les comptes: 4,6 millions de tablettes 30% de PDM dit comme ça c'est joli, mais grattons un peu... Combien de modèles de tablettes Android sont en vente actuellement ? On est environ à la dizaine, ce qui signifie donc moins de 460000 tablettes vendues par fabricant si l'on fait la division par le nombre total... Et si je lis bien l'article, que dit-on de RIM et de ces 500000 tablettes ? "RIM est le grand perdant. Le PlayBook n'a pas réussi à percer et se retrouve en queue du classement". Donc en réalité c'est chacun des fabricants de tablettes Android qui aurait droit à la place de déshonneur. Dans les faits, on voit bien d'ailleurs qu'il s'agit d'une addition de bides: avec 2 fois moins de tablettes qu'Apple il y a environ 1000 moins d'applis dédiées sur le market Android que l'AppStore ! Et le problème c'est que si RIM jette l'éponge pour cause de non-rentabilité, comme l'indiquent des rumeurs très insistantes, Samsung, Motorola et les autres, auront exactement le même problème. Et encore j'évoque pas les problèmes de brevets qui pourraient leurs coûter la peau des fesses... Bref ça copie Apple, et ça se vautre, c'est le scénario de l'iPod qui se reproduit.
avatar sputnic | 
Oui, mais je pense même que ce chiffre de 30% est bidonné et ne tiens sur rien, si ce n'est que des estimations très vagues et très (trop) favorables, juste histoire de limiter l'impact de l'iPad et pouvoir apporter une lecture limitative du genre : 1 android pour 2 ipad...
avatar Lou117 | 
Deux études, de deux analystes différents avec le même résultat ? Mais oui ils se trompent tous... Sauf quand il foutent Apple en grand gagnant ?
avatar dagenais17 | 
tant que les clients Apple laissent leurs cerveaux à la maison en entrant dans un Apple store ça fera comme pour l'iPod. Steve dit on achète... dieu parle et on sort la CB .... même si le produit on en a pas besoin, on s'en fout on a le dernier truc à la mode et en plus c'est Apple designed (made in China but Apple designed). Quand tout le monde a ce produit trop cher on commence à avoir des reflexion genre, oui l'iPhone j'en veux plus, tous les zozo d'en la rue en ont un, plus d'intérêt. Donc qu'en tu en as tu en es, mais si tout le monde en as t'en es plus.... le coté snob de l'Apple owner.
avatar varbena | 
Et comme le dit Mirando, j'ai la nette impression qu'on additionne des chiffres de distribution aux revendeurs, et non des ventes réelles au client. Mais bon ce coup ne marchera qu'une fois, au prochain trimestre ça se verra car les constructeurs ne vont pas perpétuellement fabriquer plus qu'ils ne vendent.
avatar sputnic | 
Ce n'est pas qu'une impression... Les seuls capables d'indiquer le nombre vendu est Apple car ils n'arrivent pas à suivre la demande et sont les seuls à l'écrire sur leur bilan trimestriel (de mémoire, les autres ne le font pas - ce ne sont que des chiffres jetés lors de meeting de derrière les fagots sans aucune valeur comptable, un peu comme les activations Google dont on ne sait d'où ça procède, ni comment).
avatar jewan | 
Pourtant avant de parler de ventes, Apple communiquait bien sur les activations mais lorsque ce chiffre fut inferieur a celui d'Android et ben on parle de vente. Donc si je te suis quand Apple parlait d'activations supérieures a Android c'etait des chiffres rigoureusement exacts et quand c'est Google on émets des doutes ? LVM. Beau post mais certains constructeurs ont vendus plus de 500 000 tablettes. Comme Samsung ou Asus récemment. Parler de placevde déshonneur est donc faux. Et Android etant un OS on additionne le nombresvde tablettes vendues avec cet OS. On ferait la même chose si d'autres tablettes tournaient sous IOS. Donc a part vouloir (encore) descendre la concurrence a quoi cela sert il ?
avatar sputnic | 
DSL, Apple a toujours parlé de vente (que ce soit iPod, iPhone, iPad..., Mac etc. regarde les bilans!) et on sait exactement à quoi correspond une activation sur Apple ; sur Google, c'est vraiment vague et personne ne sait trop à quoi ça correspond : toi même récemment, tu pensais que les changements de rom était comptés..., pour changer d'opinion parce que le cousin de la tante au cheval sur un tweet disait que Google se basait sur le code Emei - ce qui, à ma connaissance, n'a pas été confirmé officiellement par Google. De toute manière ce qui compte, ce sont les ventes réelles moins les stocks revendeurs déclarés officiellement sur un bilan officiel, ce que ne fait personne (à ma connaissance) hors Apple. Quant au 500 000 tablettes Asus ou Samsung, j'ai juste entendu parler d'Asus avec sa Transformer qui était en rupture de stock sur une base de 120 000... en comptant les pré-commandes itou. Ce qui est bien loin ! Quant à Samsung, je ne garde en mémoire que les 2 millions de fin d'année qui comme chacun sait était bien bidonné ! Je ne me souviens pas d'autres chiffres, encore moins de chiffres officiels
avatar jewan | 
Pourquoi bidonnés ? Et l'Asus a écoulé son stock de 400 000 unités. Non Apple avant communiquait sur les activations IOS et les ventes mais separemment. Donc comme je disais deux poids deux mesures.. Quand a la manière d'activation de Google la n'est pas la question. C'est la façon dont tu remets tous en question lorsque le chiffre n'est pas favorable a Apple. Quand au chiffres bidonnés je veux bien un lien merci.
avatar jewan | 
Me rattraper ? Tu ne saisi ,même pas ce que je ceux dire ! :D Je ne parle que de l'appréciation des chiffres. En aucune manière il est question d'autres choses. Alors rattrape toi :D
avatar jewan | 
Attention tu n'as pas pieds ! ;)
avatar Pierre-Nico | 
Ouais, tous des méchants contre Apple, bouh les vilains !!! Naïfs ou très bêtes ? Choisissez… :-)
avatar jewan | 
Manque de repartie ;)
avatar Amine49 | 
c'est quoi cette analyse à 2 balles dans l'article ??? se faire prendre 30% du marché au bout d'un an, confirme surtout que l'ipad n'est pas la panacée ou que son prix est bien trop élevé. en tout cas c'est un sacré revers pour Apple, à ce rythme Android sera leader du marché devant Apple d'ici 1 an. Apple parvient toujours à reproduire la même erreur, grisé par un succès immédiat ils ne se rendent jamais compte qu'ils perdent sur le long terme. Petit rappels : le Mac face au PC, l'ipod face à ces multiples concurrents bien moins cher, bientot l'iphone, et l'ipad un peu plus tard. Steve Jobs est toujours une grosse tanche, pour ce qui est de la stratégie à long terme. Qu'il continue à compter ses milliards, il en aura bientot besoin pour éponger les dettes, s'il est toujours en vie...
avatar mistergregwil | 
Apple est quand même conscient du danger Android, d'ou tous ces procès et du refus de licencier certains brevets. Et puis cette coalition pour rafler tous les brevets Nortel et peut être ceux de InterDigital. Oui Android est un succès, ça dérange ça fait même peur à certains.
avatar sputnic | 
Les brevets Nortel qu'Apple a pris c'est sur la 4G : le futur donc... Quant aux procès, SJ a toujours prévenu, dès la présentation du 1er iPhone en janvier 2007 qu'il y avait plus de 200 brevets déposés : c'était pas pour enfiler des perles ! Quant à "Apple est quand même conscient du danger Android", tu surestime vachement Android ou sous estime Apple : ils n'en ont rien à carrer... Pire même, ils prennent leur temps pour sortir l'iPhone 5 : ça sent pas trop la précipitation par peur du danger ! Pire du pire, le fait de décaler leur a permis de réaliser des ventes d'iPhone trimestriel qui a battu tous les records sans renouvellement... Comme l'a conclu un certain : "en ralentissant le cycle de l'iPhone, Apple a accéléré la croissance de l'iPhone" - elle est pas belle la vie !
avatar sputnic | 
Alors, toi, t'atteins des sommets ! En plus on t'explique, qu'hormis Apple, tous les autres chiffres ne sont que des estimations, ne sont basés que sur des espoirs - Acer espère vendre 2 millions de Transformer d'ici la fin de l'année ! mais rien de comptable. Le summum : "Petit rappels : le Mac face au PC, l'ipod face à ces multiples concurrents bien moins cher..." C'est bien simple, concernant les baladeurs, l'iPod a tout trusté, le reste n'existe plus ou ne mérite même pas d'en parler. Qui se souvient de Creative, etc... fais moi rire le Zune peut-être :)) - Le marché des baladeurs est définitivement verouillé et même mort désormais. Quant à "se faire prendre 30% du marché"... c'est bien simple, Apple n'arrive pas à produire plus ! Ce qui n'est pas le cas des autres qui baissent leur prévisions et leur production ! A part peut-être la Transformer, mais qui est parti d'une production tellement faible - y z'ont pas voulu prendre de risques, les cocos...
avatar Amine49 | 
@xx-os tu devrais moins lire les pubs apple, tu finis par y croire, pour ce qui est des baladeurs MP3, il y a longtemps que l'ipod est largué, repose donc les pieds sur Terre. si le marché est mort c'est pour apple, les autres ont pris le dessus, comme sur les marché du PC où le mac n'a que des miettes depuis 25 ans, malgré un beau début prometteur. Quand on a les yeux plus gros que le ventre, on se vautre.
avatar Abudah237 | 
@ glopglop1 : "une tanche...s'il est encore en vie": Ton post est lamentable. Tu touches le fond, maintenant tais toi, ça nous fera des vacances.
avatar Amine49 | 
@mithrandri, ta mère sait que tu es encore debout à cette heure ? va te coucher toto , y a école demain.
avatar metjo | 
Tu mérites sûrement d'avoir un cancer et d'en mourir. Que ça soit Steve Jobs ou n'importe qui d'autre ça ne se fait pas.
avatar PtitRital67 | 
vos psy à toi et mikawell savent que vous vous êtes évadés? pour infos tes leçons sont très droles es tu seulement au courant qu'Apple est l'entreprise informatique qui génère le plus de bénéfice? je pense en effet qu'ils ont vraiment besoin de tes conseils. tu es bien le seul qu'une plus grosse part de marché intéresse.
avatar jewan | 
Oh le frustré boutonneux se rebiffe ! On t'as déjà dit de faire attention. Quand tu t'enerves ça laisse des traces dans ton pantalon. Faut tout racheter après. Un peu comme avec ta marque :D Non ne réplique pas. Penses a tes vêtements !! ;) Et merci du rire lorsque tu parles de PDM. Toi qui devient tout rouge quand Apple n'est pas premier quelque part.
avatar Lou117 | 
ça confirme une autre étude qui arrive aux mêmes résultats mais sur le premier trimestre (Q1) : http://www.bheller.com/2011/07/13/une-tablette-vendue-sur-3-etait-une-tablette-android/
avatar Lou117 | 
Quand aux gens qui doutent : La Galaxy Tab 7" marche très bien, bien mieux qu'à ses débuts grâce aux offres opérateurs. On peut l'avoir pour moins de 200€ sans soucis désormais, et elle est encore bien mise en avant en boutiques (orange, sfr...). La Asus Transformer est un véritable succès, Asus monte sa production à 500000 par mois. Certes encore TRES loin de l'iPad mais pour un outsider inconnu ou presque parmi les différents modèles, c'est très bien ! L'iconia tab marche bien aussi, même si Acer prévoyait bien mieux, ils pensent pouvoir en écouler de 2,5 à 3 millions de tablettes cette année, ça en fait plus de 350000 par mois ce qui est tout de même très bien aussi ! Quand à la PlayBook, même si pour le moment on est loin du raz de marée prévu, 500000 ventes c'est pas mal du tout surtout qu'elle a été lancée mi avril, on parle donc de ce ventes sur 2,5 mois... Moins bon que les Android mais un chiffre honorable de 250000 par mois environ. Et les choses ne font que débuter ! Apple a perdu plus de 30% de pdm sur 1 an, la progression de la concurrence est largement plus forte qu'à l'époque de l'iPhone !
avatar Lou117 | 
J'avoue ne pas trop savoir comment expliquer ça mais le phénomène est identique sur l'iPhone/Android côté smartphone, alors que tout le monde sait que maintenant Android est plus répandu, il est bien moins crédité en surf web.
avatar adrianweatherly | 
Je pense que les statistiques de basent sur le User-Agent. Or sur les tablettes Android il est possible de changer très simplement ce User-Agent pour éviter d'avoir les sites sous forme mobile (gros plus par rapport à l'iPad). Personnellement, je surfe qu'avec le User-Agent Desktop. Il est donc possible que ces statistiques soient sous évaluées.
avatar Lou117 | 
Pas faux mais bon, je doute fort que beaucoup d'utilisateurs Android fassent cette modification :)
avatar gueurki | 
Les nouvelles samsung galaxy tab vont faire très mal. Ce sont des produits aussi bons que le galaxy s2.
avatar Rimtape | 
Ça n'a rien d'étonnant ce bond à 30% vu le nombre conséquent de constructeurs Android. On arrivera à terme à la même situation actuelle Mac vs PC Win. Ce sera intéressant de voir le déroulement des événements dans ce secteur et surtout l'entrée effective dans la course de Microsoft.
avatar Human-Fly | 
Tout ça, les pdm, ça n'a pas d'importance tant qu'Apple reste l'entreprise très rentable qu'elle est, tout en continuant à vendre ses produits par millions. À l'avenir le marché s'étendra à beaucoup de nouveaux pays, clients supplémentaires, et vous verrez que les pdm d'Apple diminueront alors qu'elle vendra plus de produits qu'aujourd'hui.
avatar powerjaja | 
Sur la meme periode Android vend 4,5M de tablettes toutes marques confondues. Pendant ce temps là Apple écoule près de 6M d'iPad à elle toute seule. Dites moi OÙ est le revers pour Apple? Les chiffres sont là mais comme toujours sujets à diverses interprétations plus ou moins foireuses. Alors oui certes en %, Apple a baissé. Mais encore une fois il faut ouvrir les yeux et lire correctement. Scénario pure Fiction: les tablettes meurent, Apple ne vend que 1000 iPad sur la période et les concurrents zéro. On arriverait à quoi si j'applique le même raisonnement qu'ici? "Apple a gardé ses PDM ce qui conforte le succès de l'iPad!" Absurde! Faut se calmer les gens...
avatar powerjaja | 
Et dire que la société TRUC a vendu 3x plus de tablettes ca ne veut RIEN dire. Tout est relatif. 3x1millions c'est enorme. Un autre constructeur vendrait 10 fois plus sur la meme periode en passant de (au pif) 5000 à 50000 unité. Youhou ! 10x plus ! On a battu TRUC? NON... Même en en vendant 100 fois plus. Donc attention aux chiffres. Cessez de vous écharper pour rien.
avatar powerjaja | 
Et pour conclure. Certains chiffres sont des ventes aux distributeurs. Pas aux CLIENTS finaux. Donc à prendre avec toutes les précautions d'usage.
avatar alexmab | 
@ Bibotonio : +1
avatar Lou117 | 
Chez RIM et Microsoft oui, mais là l'étude semble se baser sur des statistiques remontées, donc pas sur les chiffres fournis par les fabricants.

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