Tablettes en France : 67 % d'iPad, 22 % d'Archos… ou presque

Anthony Nelzin-Santos |

Selon des documents de l'institut GfK, Apple s'arrogerait 98 % du marché français des tablettes de plus de 400 €, une présence stable sur un marché qui lui est seulement disputé par Samsung. Le panier moyen sur les mois de novembre et décembre 2010 s'établit à 591 €, avec des ventes (au client final) estimées à 92.000 unités, dont un peu plus de 90.000 iPad. Avec 4 % du marché français de la tablette, Samsung n'aurait écoulé que 5.400 tablettes en deux mois — l'étude n'ayant pas été publiée par GfK, il est difficile d'estimer la part des opérateurs dans l'équation.

skitched

Les choses sont bien différentes sur le segment des tablettes à moins de 400 € : c'est ici la production chinoise du fabricant français Archos qui domine avec 69 % de parts de marché sur la fin de l'année. Archos a cependant été malmenée pendant les fêtes par la concurrence d'acteurs asiatiques vendant à très bas prix, comme Multipix et sa Surfone 7" sous Android que l'on trouvait à moins de 100 € dans de nombreuses boutiques. De plus, si Archos domine ce segment, les tablettes à moins de 400 € ne représentent qu'un tiers des tablettes vendues en France, avec un panier moyen près de trois fois inférieur à celui de l'iPad, à 219 €.

Sur l'ensemble du marché, Apple concentre ainsi 67 % des ventes, Archos réalisant tout de même une belle performance en représentant 22 % des tablettes vendues, soit un peu moins de 30.000 exemplaires, et ce alors même que le fabricant français ferait face à des difficultés financières l'empêchant d'augmenter ses capacités de production. La leçon est toute différente si l'on raisonne en chiffre d'affaires, en utilisant le panier moyen estimé par GfK, une mesure toute indicative, mais qui donne une idée du rapport de force : Apple aurait vendu pour plus de 50 millions d'euros d'iPad, alors qu'Archos aurait dans le même temps vendu pour seulement 6,5 millions d'euros de tablettes.

ARM Devices via eBouquin

avatar angealexiel | 
98% sur le marché +400 € ça c'est impressionnant ! Finalement, le WSJ avait peut être eu raison de lire "small" au lieu de "smooth" dans le communiqué des ventes de Samsung ^^
avatar angealexiel | 
Par contre en suivant les liens des sources, on passe par plusieurs blogs différents avant d'arriver sur le blog d'origine, où ils mentionnent "Document retiré sur demande de GFK"... En gros il est impossible de consulter le communiqué de GFK sur cette étude, moyen.
avatar Aylavero | 
Bizarre qu'Appe ne soit pas présent sur le marché 0-399€ des tablettes tactiles. Je pense que l'on devrait compter les iPod Touch. C'est bien une tablette multimédia, au même titre que l'Archos 32.
avatar winstonsmith | 
@ igenerateur : Après l'iPad comptant pour un ordinateur, l'iPod Touch comptant pour une tablette... Tous les moyens sont bons pour gonfler les chiffres d'Apple.
avatar Amine49 | 
@ignenerateur, pas bizarre, à moins de 400 euros tu ne trouves que des clients qui savent compter, et pas ceux qui jettent leur argent par les fenêtres. Apple n'a rien à faire sur ce segment
avatar yablog | 
L'archos 32 n'est pas comptabilisé comme tablette, mais comme baladeur, c'est d'ailleurs dans les rayons baladeurs que l'on pourra la trouver
avatar Caribours | 
Samsung est-il présent dans autre chose que les tablettes à plus de 400 euros. Quelle est la définition du marché de la tablette.
avatar dominiclessard | 
La Archos est vraiment pas mal quand même. La Android.. J'en parlerai pas.
avatar adrianweatherly | 
Il vaut donc en conclure que 70% des personnes voulant une tablette sont prêt à mettre plus de 400€... Ça fait peur... Apple a donc réussir à faire croire aux consommateurs qu'un produit aussi limité que les tablettes (et surtout que l'iPad actuel) vaut dans les 500€. Y'a pas à dire, le marketing c'est puissant.
avatar adrianweatherly | 
Je ne savais pas que le prix d'un N95 justifiait le prix d'une tablette ! De plus un téléphone n'offre pas le même besoin qu'une tablette, ta comparaison est donc absurde. Pour la comparaison, une tablette se rapproche fortement du besoin d'un netbook. Or la différence tarifaire est juste énorme. Surtout par rapport à un iPad v1 très limité fonctionnellement.
avatar yablog | 
Je rêve en lisant ce genre d'article condescendant à mort comme "la production chinoise du fabricant français Archos". Comme si les produit Apple était fabriqué au US. C'est sur qu'on aurait pas lu de vous "la production chinoise du fabricant américain Apple" !!!
avatar lemarseillais23 | 
J'ai aussi ete choqué par cette phrase, ou comment faire de l'oeil aux (futurs) clients d'Apple et les rassurer, pathetique et decevant (meme si c'est tres loin d'etre la premiere fois) provenant de igeneration, Apple vous subventionne pour ce genre de pique? Arretez d'ecrire de la merde (c'en est, Apple aussi fabrique en Chine mais étrangement ca n'est pas precisé) bon sang, vos article ne pourront en etre que meilleurs, essayez de rester un minimum objectif et traitez tout le monde sur le meme plan, c'est un minimum pour une site comme le votre!
avatar hellonearth | 
Ça ne peut qu'être faux tous ces chiffres, parce que le Tabbee est le numéro 1 des ventes chez Cdiscount et Rue du Commerce! Enfin, on ne sait pas trop à quelle minute c'était…

CONNEXION UTILISATEUR