iPad

Tablettes : l'iPad écrase la concurrence sur Internet



Étude après étude, une tendance lourde se confirme : même si certaines tablettes concurrentes commencent à trouver une place dans les parts de marché, seuls les iPad sont visibles dans les statistiques d'utilisation. Dernier exemple en date avec cette étude réalisée par la régie publicitaire Chitika qui compare l'utilisation d'une douzaine de familles de tablettes aux États-Unis et au Canada.

C'est encore peu dire que l'iPad écrase littéralement la concurrence. De fait, sur le graphique qui résume son étude, Chitika a choisi de retirer la tablette d'Apple, tant la différence avec ses concurrents était trop grande. L'iPad sert de base 100 et la tablette la plus utilisée derrière lui est le Kindle Fire d'Amazon qui représente moins de 5 points par rapport à cette base. En d'autres termes, quand une publicité de cette régie s'affiche cent fois sur une tablette Apple, elle ne s'affiche que 4,88 fois sur la tablette d'Amazon.

Non, l'iPad n'est pas la barre bleue à gauche sur ce graphique, l'iPad est le mètre-étalon de ce graphique… – clic pour agrandir

C'est extrêmement peu, mais ce n'est pas un si mauvais score pour le Kindle Fire qui gagne ainsi 20 % de part de marché pour Chitika. Rappelons qu'il s'agit d'une mesure de l'utilisation, nullement du nombre de ventes des tablettes. Selon cette étude, seules la gamme de tablettes Galaxy de Samsung, et les Nexus de Google ont une visibilité réelle, tous les autres modèles sont quant à eux quasiment absents.

Au total, l'iPad représente pour Chitika pas moins de 87 % de l'utilisation d'une tablette aux États-Unis et au Canada au mois de décembre 2012. C'est un chiffre en légère baisse par rapport à l'an dernier (88 %), mais tellement loin devant tous les autres produits comparables. Si Android a marqué des points sur les smartphones, la partie s'annonce beaucoup plus difficile du côté des tablettes.

[Via : TUAW]

Vos réactions

Mark Twang [29.12.2012 - 01:18] via MacG Mobile

Il ne reste plus à Apple qu'à écouter les critiques sincères des utilisateurs pour ne pas perdre trop de son avance.

toucan39 [30.12.2012 - 00:15] via iGeneration pour iPad

@mark twang
Quelle critiques, je suis parfaitement satisfait, c' est peut être un peu plus cher mais je ne prend pas le choux et tout est cohérent du mon vieux iMac toute la famille Mac est sur Lion et le MacBook Pro 13 est sous Mountain Lion à l' iPhone 4S et iPad 3 sont sous 6.x, iCloud et Match fonctionnent.
Que demande le peuple. :-))

hugobogoss99 [29.12.2012 - 01:19] via MacG Mobile

HS : mes téléchargements restent sur "en attente", suis-je le seul?

pmloikju [29.12.2012 - 01:22] via iGeneration pour iPad

@hugobogoss99

Tape sur l'application de fois ça règle le problème mais moi aussi j'ai ça.

iSc0tty [29.12.2012 - 01:27] via iGeneration pour iPad

@hugobogoss99

Vérifie aussi que t'as pas aussi des téléchargements en cours dans iTunes sur ton ipad. Ça m'a fait ça,aujourd'hui avec l'épisode de Sherlock en cadeau qui était peu l'ont à télécharger sur du bas débit

iSc0tty [29.12.2012 - 01:28] via iGeneration pour iPad

@iSc0tty
Long*
Correcteur auto..

hugobogoss99 [29.12.2012 - 01:31] via MacG Mobile

@iSc0tty :
Merci c'était ça !

DarKOrange [29.12.2012 - 01:36] via iGeneration pour iPad

Donc en gros une grande partie de ceux qui reçoivent une Galaxy Tab la laisse sur une étagère ?

iSc0tty [29.12.2012 - 01:41] via iGeneration pour iPad

@darkorange

Pas forcément. Je pense plutôt que l'étude veut montrer que ceux qui ont un ipad ont plus tendance à communiquer (web, réseaux sociaux..) en plus des jeux etc.. Alors que les autres tablettes Ben il restent dans leur coin à télécharger et jouer aux jeux mais sans forcément être productifs ni ouverts sur le reste. Je dis pas que c'est ce que je pense, mais c'est ce qui ressort un peu de l'étude : avec l'iPad les gens s'ouvrent au web et avec le reste non. Je pense pas après que les gens achètent une tablette (n'importe laquelle) pour la laisser sur l'étagère.

Ze_misanthrope [29.12.2012 - 11:48]

Cela veut juste dire que Chitika est une régie publicitaire qui est utilisée sur iPad. Sur les autres tablettes, il faut croire que les dévelopeurs utilise admobs, Flurry, ou d'autres régies.

Après, il est tellement facile de faire de beaux graphiques!

Gueven [29.12.2012 - 11:57] via iGeneration pour iPad

@Ze_misanthrope

Peut être ou pas.
En fait tu en sais rien ...
Eux par contre ils le savent. Ils connaissent leur part de marché sur chaque plateforme.

ValKor [29.12.2012 - 01:45] via iGeneration pour iPad

@darkorange

Ou alors ils font comme sur leur PC, et mettent AdBlock, et donc des stats basées sur de l'affichage de pubs...
J'aimerai bien que ça existe pour iPad, mais déjà sans Flash ça rend la chose à peu près supportable.

Je crois que ça été un des plus gros chocs quand j'ai eu mon iPad: redécouvrir le web avec pubs, et ça à pas été une bonne surprise!

@ValKor

Ça m'étonnerait que le grand public utilise des bloqueurs. C'est marginal et puis il y a des moyens de connaître la plateforme sans pub.

Terence993 [29.12.2012 - 11:43] via MacG Mobile

@ValKor :
Prends iCab Mobile comme navigateur. Dans ses réglages, tu peux filtrer les publicités comme avec AdBlock.

Francis Kuntz [29.12.2012 - 12:12]

Haaaa, je kiffe. Les utilisateurs Android, le cheap sans limite. Les mecs choppent des devices moins chers et de pas trop bonne qualité parce que c'est subventionné par la pub. Et ils la bloquent.

Google a vraiment les users les plus merdiques et ils le valent bien lol

Lemmings [29.12.2012 - 13:34]

Ras le bol de ce genre de commentaires stériles...

USB09 [30.12.2012 - 01:49] via iGeneration pour iPad

@Francis Kuntz
Haaaa, je kiffe. Les utilisateurs Android, le cheap sans limite. Les mecs choppent des devices moins chers et de pas trop bonne qualité parce que c'est subventionné par la pub. Et ils la bloquent.
Google a vraiment les users les plus merdiques et ils le valent bien lol

+ 100000 ;)

Klouk [30.12.2012 - 05:02] via MacG Mobile

@Francis Kuntz :
'Haaaa, je kiffe. Les utilisateurs Android, le cheap sans limite. Les mecs choppent des devices moins chers et de pas trop bonne qualité parce que c'est subventionné par la pub. Et ils la bloquent.

Google a vraiment les users les plus merdiques et ils le valent bien lol'

Oula ça c'est du lourd. Excellent. + 10000000000

joneskind [29.12.2012 - 17:03] via MacG Mobile

@ValKor :

Sauf que Adblock n'empêche pas le téléchargement de la pub mais simplement son affichage. Du coup, AdBlock ou pas, la publicité est téléchargée donc comptabilisée.

@darkorange

Comme pour les smartphones Android, beaucoup ne les utilisent pas vraiment ou très peu.

Cowboy Funcky [29.12.2012 - 21:19] via MacG Mobile

@darkorange :
'Donc en gros une grande partie de ceux qui reçoivent une Galaxy Tab la laisse sur une étagère ?'

Nan nan.... Ils essayent de l'utiliser...
Étape 1 le bouton de marche....

toucan39 [30.12.2012 - 00:17] via iGeneration pour iPad

@darkorange
C' est fait pour ça.

ValKor [29.12.2012 - 01:37]

Pour le Kindle Fire je ne sais pas, mais sur mes tablettes Android j'ai un bloqueur de publicités, comme sur mon PC, et si la même chose existait sur mon iPad tout neuf (sans jailbreak), leurs publicités ne s'afficheraient pas plus dessus ...

toucan39 [30.12.2012 - 00:21] via iGeneration pour iPad

@ValKor
J' ai essayé l' applique Kindle et j' ai pris quelques eBooks, en gratuits ils sont meilleurs ,pour les bouquin français, mais pour les payants, iTune est mieux et certains iBooks moins chers que chez Amazon .
Sur Amazon les infos sont totalement nulles.

Leo952 [29.12.2012 - 02:14] via MacG Mobile

Première nouvelle. Les autres tablettes auraient un navigateur qui marche !

(Fait froid dehors...)

viperthesniper [29.12.2012 - 02:34] via MacG Mobile

Pour utilisez la galaxy tab2 que j'ai offert a ma femme a noel. Bah elle est excellente et l'ipad n'as pas autant d'avance que ca. C'est 2 utilisation d'une tablette differente et je comprend pourquoi beaucoup en parle en bien.

Les quelques limitations de presentation de l'ipad sont un defaut quand les widgets d'android apporte un grand plus, sans ouvrir a tour de role les appli. Tu as tout sous les yeux et hop tu lance une appli, jeu etc...

@viperthesniper

Mais oui, mais oui et la marmottée dans ce temps?

L'iPad attire les badauds, les potentiellement intéressés, les pros et tous les autres.

En grande surface, les clients se rabattent sur les second choix Androïd parce que moins chère.

Ce qui change, dans le cas de l'iPad et encore plus avec l'iPad Mini, c'est que le prix pour toucher le Graal n'est pas insurmontable et que certaines tablettes sous Androïd ne sont pas forcément moins cher.

À prix plus ou moins équivalent, le client achètera l'iPad qui est la référence en la matière.

L'article de MacG ne sonne, on ne peut plus juste.

@viperthesniper
Je trouve justement que les widgets et autres parasites qui apparaissent partout sur Android rendent son interface confuse... et bordélique.

paikaneur [29.12.2012 - 17:38]

Qui apparaissent ? C'est toi qui les met ils n'apparaissent pas tout seuls. Donc si tu trouve sa bordélique ce n'est peut être pas la faute du système ...

iCaramba [30.12.2012 - 23:37] via MacG Mobile

@viperthesniper :
Perso j'ai toujours pas trouver pourquoi les widgets serait si 'géniaux'…

Utiliser les mêmes identifiants que les forums