Wi-Fi, faille de Safari : les soucis d'iOS 5.1

Anthony Nelzin-Santos |

Malgré une période de test plus longue que d'habitude, iOS 5.1 est affecté par plusieurs problèmes plus ou moins graves. Le premier est une gestion du Wi-Fi parfois aléatoire sur l'iPad de troisième génération, un bogue qui avait affecté les deux premiers iPad et leurs versions d'iOS associées. Les nouvelles versions d'OS X ayant elles aussi leur lot de bogues avec le Wi-Fi, on aurait vite fait de conclure qu'Apple a un véritable problème de ce côté-là…

En cas de problème de réception Wi-Fi sur votre iPad, les méthodes de 2010 et 2011 sont toujours valables, du moins pour résoudre le problème temporairement. Vous pouvez par exemple désactiver puis réactiver le Wi-Fi, pour forcer le rafraîchissement de la liste des réseaux à portée. En cas de problème plus sévère, le redémarrage de l'iPad n'est jamais un problème. Nous n'avons pas constaté de problèmes Wi-Fi majeurs avec nos exemplaires de test, mais plusieurs utilisateurs se plaignent d'une réception parfois faiblarde, un problème qui revient génération après génération.

Le deuxième est une faille dans Safari Mobile découverte par David Vieira-Kurz, un chercheur de MajorSecurity. Elle concerne la gestion de la méthode JavaScript windows.open(), qui permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre, et a été testée avec succès sur iPhone 4, 4S, iPad 2 et iPad de troisième génération. Vieira-Kurz fournit une démonstration de cette faille, qui permet d'ouvrir une nouvelle page pointant vers un domaine tout en affichant un autre domaine dans la barre d'adresses.

faille

À gauche, on part du site de MajorSecurity, où l'on appuie sur un bouton pour ouvrir une nouvelle fenêtre avec la méthode window.open(). À droite, on est toujours sur le site de MajorSecurity, mais la barre d'adresses affiche apple.com.

Dans la démonstration, une copie parfaite du site d'Apple est ouverte, la barre d'adresse indiquant apple.com. Ce site est néanmoins hébergé sur les serveurs de MajorSecurity. Un développeur malveillant pourrait par exemple vous faire croire que vous êtes sur le site de votre banque et récupérer vos identifiants, alors que vous êtes en fait sur son serveur et une copie parfaite du site auquel vous vous attendez. Cette faille était présente dans iOS 5.0 et a été découverte et reproduite le 1er mars dernier. Prévenue le lendemain, Apple a reconnu ce bogue, qui devrait être corrigé dans la prochaine version d'iOS.

[Via TNW]

avatar baptiste- | 
Je n'ai aucun problème de wifi avec mon nouveau iPad.
avatar eldaran83 | 
On est le 23 mars, ça fait plus de trois semaines, et la faille de Safari n'a toujours pas été corrigée, ne serait-ce que par une mise à jour mineure !
avatar LeSpace | 
iPhone 4 et iPad sur iOS 5.1 : perte d'autonomie j'ai l'impression, sinon pas de soucis de wifi ou de 3G....
avatar max68lola22 | 
des ralentissements depuis les maj IOS et OSX constatés surtout sur Safari ca bloque assez souvent obligé de relancer safari
avatar mattcastel | 
Depuis iOS 5 mon ipad2 et mon iphone 4S perdent "systématiquement" le WiFi de ma LiveBox 2 dès qu'ils ne sont pas en utilisation depuis plus de 15 à 20 minutes !! Et pourtant je me place à moins de 3 mètres ! Par contre, en fonctionnement continu (si dans safari je ne reste pas plus de 15 à 20 minutes sans rafraichir ou bien aller sur un autre lien ) alors là, pas de problème ! ? Allez comprendre! Et j'en ai marre...D'ailleurs je n'ai pas investi dans l'iPad3 et je crois que je ne le ferai pas !
avatar drkiriko | 
@pepeye66 : j'avais que des pb de wifi avec l'ipad, les iPhones et le Mac, à devenir fou. J'ai modifié ma config des dizaines de fois et rien n'y a fait : le pb venait de la bbox. Bouygues a fait une maj et depuis plus de souci. Alors essaye de resseter ta livebox ou attend une maj d'orange, ça peut parfois tout résoudre.
avatar albert.dsf | 
J'ai l'impression qu'il y avait moins de problèmes lorsque ça s'appelait AirPort
avatar simK | 
Change plutot ta livebox -:)
avatar kikiik | 
Pour moi, rien à signaler au niveau wifi avec le dernier iPad..sinon qu'il est un peu plus rapide que mon ipad 2 sous iOs 5.1...no prob concernant Safari.. Ce nouvel iPad, quant à lui, a tendance à chauffer un tout petit peu plus que le 2..mais c'est vraiment pas génant..peanuts !..et le temps de recharge batterie est d'environ 20 à 25% de plus que le 2...pas enorme non plus pour une machine qui s'avére quand même plus performante après quelques tests....quand à la compatibilité des smart covers Apple ( pour ipad2. 2011 ) il n'y a aucun soucis avec le petit dernier..j'ai testé ! ...so long guys !!...
avatar jipe | 
"Vous pouvez par exemple désactiver puis réactiver le Wi-Fi, pour forcer le rafraîchissement de la liste des réseaux à portée" J'ai du faire cette manip ce jour sur mon Ipad 3.....
avatar Yoan92 | 
Oui, les pertes de réseaux se produisent sans cesse! Double antennes qui disaient..
avatar napuconcture | 
et j'imagine pas avec Free en plus ...
avatar Titov | 
Pas de problème sur mon iPhone 4 et sur mon iPad 3, tout se passe bien au niveau du Wifi sous iOS 5.1 !
avatar capvarou | 
Ce problème de Wifi doit dépendre aussi des équipements de chacun. Avec le premier iPad ( acheté le premier jour) je n'ai eu aucun problème Wifi et avec iPad 3 non plus. (message dicté entièrement avec iPad 3)
avatar Oh la belle Pomme | 
Les petits problèmes de WiFi ne sont rien comparé au bug de Safari. Drôles de priorités dans les commentaires.
avatar shaftlulu | 
Moi quelque chose megene sur mac: je suis toujours oblige de mettre mon mot de passe de session pour activer pu desactiver le wifi.... Une solution? Ca doit etre un probleme d'autorisation mais ou regler cela? Merci d'avance:)
avatar BSG75 | 
Pour la faille de sécurité, ça devrait déjà être résolu à l'aide d'une Maj à chaud, installable à partir du cloud. Le phishing est une des menaces les plus sérieuses... Sinon wifi, aucun problème ni avec l'ipad1 ni le deux ni le trois. Les deux 4 et 4S non plus. Par contre l'Apple TV 1080 est farcie de bugs. Rare à ce point chez Apple. Coupures intempestives, ralentissements drastiques du réseau sans fil, lenteur endémique... Bel outil lorsqu'il fonctionne. Mais pour le moment pas fiable du tout. Les coupures des listes de musique sont incompréhensibles : le bazar reste muet, mais repart dès que l'on relance manuellement à l'aide de la télécommande. J'ajoute que Remote sur l'iPhone est bien moins intuitif que ce à quoi Apple m'a habitué. Bon, espérons que ce sont les plâtres que j'essuie et qu'une Maj améliore le bouzin. Surtout que sinon, je répète que l'ATV à l'air très chouette (non seulement le mirroring et l'accès aux bibliothèques partagées, mais également à YouTube, Vimeo, aux podcasts, tout ceci avec les comptes, historiques et tout le toutim, j'ai hâte que ça roule !)
avatar PachaColbert | 
Iphone 4 et Ios 5.0.1 et Livebox 2 : pas de problème WIFI MacMini et MacBook avec Lion : problèmes récurrents en sortie de veille. Je dois systématiquement sélectionner à nouveau le réseau WIFI. MacBook sous Windows Seven : aucun problème de WIFI.
avatar kaligram | 
J'ai des pertes du réseau 3G sfr sur mon 4s. Obligé de switcher en mode avion pour le récupérer.
avatar crifan | 
et bien cela fait serieux pour apple tout ça. on ressent le fond de garage en dev. les milliards de $ servent a quoi ?

CONNEXION UTILISATEUR