30 % de probabilité d'être connecté en 4G avec Free Mobile

Stéphane Moussie |

« La 4G est au cœur de notre déploiement. Nous ouvrirons cependant notre réseau quand nous disposerons d’une couverture suffisante », déclarait Xavier Niel une semaine et demie avant d'annoncer l'intégration de la 4G aux offres de Free Mobile sans surcoût.

La « couverture [4G] suffisante » de Free Mobile était constituée de 824 supports (un support peut intégrer plusieurs antennes) en service début janvier, contre 1 294 supports pour SFR, 4 244 pour Orange et 5 523 pour Bouygues, qui a profité à fond de la réaffectation des fréquences 1 800 MHz du réseau EDGE vers le réseau 4G. Logiquement, les clients de Free Mobile ont moins de chance d'être connectés au réseau 4G que les clients de Bouygues Telecom, qui dispose d'un réseau à très haut débit bien plus étendu.

DegroupTest a mesuré la probabilité de se connecter au réseau 4G en fonction de l'opérateur. L'entreprise s'est pour cela basée sur les données récoltées par son application de tests de débits [1.7.1 – Français – Gratuit – DegroupTest].

Si le classement est sans surprise — Bouygues est premier et Free dernier —, le graphique livre quelques chiffres intéressants. Quand un client de Bouygues est connecté à un réseau cellulaire, il y a 72 % de probabilité qu'il le soit en 4G. Chez Orange, la probabilité d'être connecté en 4G tombe à 46 %. Chez SFR, c'est 41 %. Enfin, Free ferme la marche avec 30 %. Autrement dit, les clients de Free Mobile ont moins d'une chance sur trois de se connecter au réseau 4G, la faute au faible nombre d'antennes en service à l'heure actuelle. Rappelons qu'il s'agit de moyennes, ce qui implique donc que certains sont plus gâtés que d'autres.

Au petit jeu de la vitesse en 4G, c'est Orange qui s'en sort le mieux. L'opérateur historique fait 34,2 Mbit/s de débit descendant en moyenne. Les autres sont assez loin derrière : SFR à 23,9 Mbit/s, Bouygues à 22 Mbit/s et Free à 18,7 Mbit/s.

Enfin, si on s'intéresse aux smartphones, le Xperia Z1 est celui qui enregistre le débit le plus rapide (29 Mbit/s), suivi par l'iPhone 5c (28,4 Mbit/s) et l'iPhone 5s (28,2 Mbit/s).

avatar igloo | 
J'ai le droit de dire que c'est ridicule sans venir me faire taper par un pro-Free, qui viendra me dire que même si la 4G est rare c'est de la bonne 4G ? Je préfère avoir souvent la 4G moyenne (mais déjà très satisfaisante) de Bouygues que rarement la bonne 4G de Free.
avatar napuconcture | 
4G+
avatar Schlurf | 
Et moi je préfère la 4G sans supplément sur mes abonnements existants. Mais libre à ceux qui veulent investir dans les "nouveaux" forfaits 4G de le faire ;-)))
avatar igloo | 
Ca tombe bien avec B&You j'ai la 4G sans supplément et sans avoir eu à changer de téléphone. :p
avatar bbn | 
Cet article est complètement bidon! La majorité des utilisateurs font un test de débit quand ils sont couvert par la 4G pour découvrir les débits, hors ça ne prouve pas qu'il y a 30% de probabilité d'être connecté en 4G avec Free Mobile, ou pour Orange, SFR et Bouygues...
avatar igloo | 
Certes. En réalité je pense que la situation est encore pire pour Free... Un petit tour sur http://www.antennesmobiles.fr/ pour voir le désert 4G en province...
avatar patchoulol | 
@stevenHuon Entièrement d'accord, les résultats sont fausser !
avatar kyouu | 
@Corentin.R Idem
avatar oliv-et-pomme | 
34,2 Mb/seconde ça fait les 5Go de fair use du forfait Sosh en 20 minutes... Free a raison avec ses 20Go : la 4G est ridicule s'il n'y a pas de rupture dans le volume de données proposé, étant donné que les débits de la 3G et de la 4G ne sont pas du même ordre de grandeur !
avatar freestylerr | 
Comme souvent tout dépendra de sa situation géographique et d'un peu de chance. Personnellement j'ai regardé sur l'application qui indique l'emplacement des antennes et leur type d'émission je suis très bien placé pour le domicile et au travail chez Free en 4G mais.... Je n'ai qu'un iPhone 4 ironique non ? Lol
avatar igloo | 
Oui, mais non. Pour le réseau en général, l'argument tient. Mais pour la 4G : non. Tous les opérateurs sont théoriquement sur un pied d'égalité en ce qui concerne la 4G, puisqu'ils sont tous partis de 0 au même moment (sauf Bouygues et ses antennes 1800 Mhz). Donc Free est à la traine, c'est tout... Y a rien à défendre là dedans.
avatar freestylerr | 
mightymini28/01/14 15:27 L application dont je parle s appelle "cartoradio mobile " elle est bien sur gratuite.
avatar sam | 
cela pourrait etre 200 giga de fair use pour 2 euros, si le débit est anémique y'a aucun risque de surconsommation ... puis comme tu dis "Le réseau 4G de Free, ok, c'est pas ça, mais pour la plupart des usages (mails, youtube, facebook), la 3G suffit amplement." -faut me présenter l'intéret d'avoir 20 giga pour faire du mail... -pour youtube, là la 4G commence a avoir un intéret Pour le moment (je dis bien pour le moment), les 20 giga et la 4G de free, c'est bien et c'est pour le même prix mais ca sert quand même pas à grand monde.... alors certain préfère mettre plus cher ou n'avoir que 3/5 giga de fair use, mais les utiliser à fond.
avatar sam | 
l'article te dit que avec Bouygues c'est du 72% (et Bouygues dis 63%) et toi tu dis que c'est du gruyère pour tout le monde .... y'a un moment faut arrêter de déconner quand même ....
avatar Schlurf | 
@j0hnmerrick Mais quand on est dans un trou, est-ce qu'on est dans le gruyère ???
avatar castorbrown | 
et bien un GRAND MERCI a free car même si je n'ai pas de 4G pour le moment n'oublions pas que free a intégrer la 4G aux offres de Free Mobile sans surcoût et en même temps bloquer Sfr, Bouygues et Orange avec leurs offres hors de prix.
avatar Lou117 | 
Les applications de test de débits ne peuvent refléter un état réel des choses. Seule une application du genre "Sensorly" utilisée sur Android peut remonter des données réelles au fil de l'usage. http://fr.sensorly.com/
avatar Lou117 | 
@coco523 : non, car l'application scanne en temps réel. Après c'est basé sur l'emplacement évidement. Mais ça donne une idée bien plus précise.
avatar sebas033 | 
Habitant en région parisienne, je suis très souvent en 4G avec des débits souvent au dessus de 50m/s. Free n'est certes pas le meilleur, mais avoir 20Go de data pour 16€/mois, franchement, difficile de se plaindre. À moins d'être très exigeant.
avatar Tyrael | 
Le graphique est à relativer. Je suis maintenant chez Bouygues et, non seulement la 4G est très fluctuante dans une même zone (très sensible à la présence de murs) mais, en l'absence de 4G, j'ai l'impression qu'on n'a pas de 3G, ni de Edge non plus (réutilisation des fréquences ?)… donc plus de data, du tout. Est-ce que c'est pareil chez Orange ou est-ce que l'absence momentanée de 4G n'entrave pas la réception en H+, en 3G ou, au pire, en Edge ? Auquel cas, ce serait quand même bien mieux…
avatar igloo | 
Heu... Je suis chez B&You et quand j'ai pas la 4G, la 3G suffit... Et si y a pas la 3G non plus, ça devient un peu plus galère mais c'était pareil quand j'étais Sosh.
avatar kalynoh | 
Mouai, à part faire mouiller les anti free (CF le premier commentaire), je vois pas trop l'intérêt de s'exciter sur ce genre de truc. C'est pas différent des connexion ADSL, on a combien de pour-cent de chance d'avoir réellement le 20Mo annoncé ? A l'époque quand j'ai commencé à avoir l'adsl, on avait le 512Ko qu'on payait une blinde avec un simple modem. Puis free est arrivé avec sa superbe box routeur ethernet (puis wifi par la suite). On payait 30€, on avait du 1Mo. Puis sans surcout on est passé au 2Mo, puis au 5Mo, puis au 8Mo, puis 10, puis 12, puis 15 pour arriver au final au 20Mo. Pourtant beaucoup de monde est encore bloqué largement en dessous du 20Mo (mois le premier je suis en 10Mo), et personne n'en fait un cinéma, que ce soit pour free ou pour les autres. Pour les débits mobile c'est la même chose, ça ne va révolutionner la vie de personne, quand on captera la 4G ça apportera un confort de surf supplémentaire mais ça ne changera pas grand chose. Mais on peut au moins dans l'histoire remercier free pour avoir empêché les 3 gros de nous faire payer pour un truc qui aurai à la base du être gratuit, de la même manière qu'il n'y a pas eu de surcoupe pour les lignes ADSL.
avatar lukalafaget | 
Entièrement d'accord
avatar Schlurf | 
J'imagine les "nouveaux" forfaits 4G des 3 opérateurs si Free n'existait pas... J'imagine.
avatar Lou117 | 
@ddrmysti : Heu, Mb, pas Mo ;) Sinon ça serait le pied !

CONNEXION UTILISATEUR