Avez-vous envie de régler vos achats avec votre smartphone ?

Christophe Laporte |

Récemment, nous vous demandions si vous aviez recours à un système de verrouillage pour protéger votre iPhone. La réponse est oui à 79 %. Vous êtes 44 % à utiliser un code à quatre chiffres, 31 % avec Touch ID et 4 % avec un code alphanumérique.

Le sondage de la semaine porte sur le paiement sans contact. Il se murmure qu’Apple serait en train de passer à la vitesse supérieure. Alors, la question est simple : aimeriez-vous pouvoir régler vos achats de la vie de tous les jours avec votre smartphone ? Pour voter, c’est par ici !

Tags
avatar lukalafaget | 
Eventuellement de ne plus avoir de CB justement. Mon téléphone est compatible NFC, et j'avoue que je suis tenté. Par contre pour le système d'apple je pense que comme sur pas mal de sujets en ce moment ils cumulent retard de mise en place et volonté de système propriétaire qui me semblent voués à l'échec.
avatar kalynoh | 
@ warmac33 : Un retard sur un système qui n'existe pas encore, c'est possible ? Si effectivement les androphones permettaient de payer via le NFC, puai on pourrai parler de retard, mais vu que ce n'est pas le cas je ne vois pas où se trouve le retard… Par contre on peut être sur que si apple lance un service de paiement via BLE, il le feront en partenariat avec des grandes chaines qui permettront aux gens de s'en servir, pas juste de dire que ça pourrait éventuellement exister mais que c'est aujourd'hui impossible…
avatar napuconcture | 
Il faut voir, sortir plus souvent son smartphone générera probablement plus de tentatives de vols, que pour un bout de plastic. Puis il faut surtout voir les conditions d'utilisation et de garantie des opérateurs de payement.
avatar patchoulol | 
Et le jour on l'on est en panne de batterie !, si on se fait voler son smartphone !, pour moi il y'a trop de zone d'ombre ......
avatar ZANTAR2054 | 
@fabricio33 Concernant le problème de batterie il faut pouvoir recharger vite en payant. Et si on me vole ma carte bancaire? Le problème est le même. Moins nous avons d'objets, plus nous seront vigilent.
avatar Tibimac | 
@ZANTAR2054 Certes. Mais l'interrogation à propos de de la batterie quand même très pertinente. En plus le téléphone est devenu un objet trivial que tu exhibes dans le métro pour écouter ta musique, écrire un SMS, jouer, regarder tes mails, et que sais-je... Tu le laisses quand même souvent trainer sur ton bureau... Ça me viendrait pas trop à l'idée de sortir devant tout le monde ma CB en dehors d'une acte court de paiement, ou de la laisser sur mon bureau à côté de mon clavier...
avatar ZANTAR2054 | 
@bigdidou Les paiements seraient sécurisés via TouchID. cqfd
avatar fhenryot | 
Si le paiement sans contact vous intéresse, voici qq. éléments en vrac Les application de paiement sont dans la sim qui présente les mêmes garanties de sécurité que les cartes bancaires classiques (ceux sont les mêmes aux infos contactless près)La ségrégation des données est aussi assurée ainsi l'opérateur n'a pas accès à vos infos bancaires et vice versa. Au final la transaction de paiement se fait toujours entre le terminal et la banque via la connexion du commerçant et pas via la connectivité du mobile. Le sans fil (qu'il soit NFC, BLE ou pautre) ne transmet rien de plus que lors du transaction "contact" Le NFC fonctionnera même mobile éteint ou batterie déchargée pourvue qu'elle soit toujours insérée dans le mobile. En effet la batterie n'est plus assez chargée pour le mobile (proc, écran ...) mais largement suffisant pour les composants contactless et la sim (comme les cartes plastique sans contact qui n'ont pas de batterie embarquée :)) Dernier point à réfléchir, un code PIN est une donnée secrète, une empreinte une publique ( et oui on en laisse partout) C la différence entre authentification et identification, une empreinte ne peut être utilisée pour une authentification Ces infos peuvent être vérifier très facilement sur le net, même si je bosse pour le leader mondial pour ce type de solution cela n'engage que moi

CONNEXION UTILISATEUR