Arnaud Montebourg cherche-t-il à isoler Free Mobile ?

La rédaction |

L'accord d'itinérance entre Free Mobile et Orange lie les deux opérateurs jusqu'en 2018. Ce partenariat permet à Free de basculer sur le réseau 2G et 3G d'Orange dans les zones qui ne sont pas couvertes par son propre réseau. Malgré l'ambiance délétère dans le paysage français des télécoms et l'animosité entre Orange et Free, l'opérateur historique ne s'est jamais plaint de cet accord - et pour cause : il en tire de confortables revenus, 730 millions d’euros rien que pour l’année dernière. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a cependant estimé lors de ses voeux à la Fédération française des Télécoms qu'il était temps de négocier la « phase de sortie » de ce contrat.

« Les opérateurs doivent investir » dans le développement de leurs réseaux, estime le ministre. Free doit notamment « prévoir l'extension de la [sa] couverture [réseau] », après avoir profité de cette « facilité ». L'opérateur trublion a promis une couverture de 75% du territoire en 2015, et de 90% en 2018. Le ministre ne réclame toutefois pas de date de sortie ferme mais une anticipation des discussions.

Contrairement à l'Autorité de la concurrence qui estime que la fin du contrat pourrait intervenir dès 2016, le ministre ne s'est pas prononcé sur un arrêt prématuré du contrat d'itinérance. Cet accord peut « perturber ou déséquilibrer le marché », avait prévenu en mars dernier Bruno Lasserre, le président de l'Autorité. De fait, le contrat a largement participé du succès de Free Mobile, qui deux ans après son lancement, compte plus de 7,5 millions de clients. Alors que l’ARCEP et le ministre sont rarement sur la même longueur d’onde, ils sont au moins d’accord sur un point : ils n’imaginent pas une seconde une extension du contrat d’itinérance au-delà de 2018.

Mais c’est vraiment le seul point d’accord entre les deux parties. A cette occasion, le ministre n’a pas manqué de tacler l’ARCEP en déclarant « ce ne sont pas aux autorités indépendantes de dire ce qui est bon dans le secteur des télécoms ». Arnaud Montebourg n’a pas caché sa volonté de réformer l’ARCEP afin de réduire ses pouvoirs.

D’autre part, Arnaud Montebourg a fait part de sa vision de la concurrence et de l’organiser comme bon lui semble : « Nous pensons qu'il est nécessaire qu'il y ait un certain nombre d'ententes, pas dans le sens condamnable du terme mais dans le sens utile » et d’enfoncer le clou en ajoutant « quand je reçois l'Autorité de la Concurrence, je lui dis : vous êtes contre les ententes. Moi, je les organise ! Qui a raison ? Vous êtes nommé, je suis élu, donc c'est forcément moi ! »

Pour le moment, il semble que les « ententes » prônées par le ministre n’aient qu’un seul but : affaiblir le vilain petit canard de la téléphonie mobile. Ce dernier se sent mis à l’écart des discussions concernant la mutualisation des réseaux (lire : Quand Free répond à Bouygues Telecom) et ses relations avec l’opérateur historique sont complexes. Mais n’est-ce pas trop tard ? Avec une part de marché de 10 %, Free Mobile a atteint une certaine masse critique. Et contrairement à un ministre, les entreprises n’ont pas vocation à rester le temps d’un mandat.

avatar albert.dsf | 
"Qui a raison ? Vous êtes nommé, je suis élu, donc c'est forcément moi !" /visagepaume
avatar cadou | 
@Le_iPodeur Ça me choque aussi. Il est nommé lui aussi d'ailleurs. Toujours à resortir leur argument d'être choisi par leur peuple c'est pénible. Ça ne les empèches pas malheureusement d'être des incompétents ni au peuple de se tromper.
avatar Schlurf | 
élu, nommé ??? Quand on fait partie d'un gouvernement aussi mal élu, aussi peu apprécié... qui vous a nommé... on de pose des questions sur sa légitimité. Mais vous savez à quoi on les reconnait ?-)
avatar napuconcture | 
Tant que la baisse des prix ne se fait pas au détriment de la qualité (sociale, des produits ...), il n'y a aucune raison que les tarifs ne baissent pas encore. Cependant il faut que les "gendarmes" des telco puissent mettre un coup de frein aux opérateurs qui ne respectent pas cela. Hors, pour le cas précis de Free on voit parfaitement une corrélation entre la monté en puissance de leur réseau mobile et l'infamie qui est presté au niveau des gros fournisseurs de contenu légaux, sur une importante partie de leurs services filaire ADSL/Fibre.
avatar gimly54 | 
"Et contrairement à un ministre, les entreprises n’ont pas vocation à rester le temps d’un mandat." Rideau. *clap-clap-clap*
avatar Nathansatva | 
L'ARCEP agit suivant un modèle très libéral il me semble. La concurrence avant tout. Tant pis pour les effets collatéraux du moment que les prix baissent. Forcément un gouvernement socialiste qui pense préservation de l'emploi ne peut pas se désintéresser du débat.
avatar MiB42 | 
@archiarchibald Comment ça free a cassé l'iPhone ?
avatar akaaw | 
Clair le fait d'être élu impliqué juste que l'on est un pro de la langue de bois pas que l'on a une compétence reconnu dans une branche de l'économie.
avatar fredroy | 
Avec sa lubie de taper régulièrement sur freemobile, Montebourg ne serait il pas "sponsorisé" par les concurrents de Freemobile? On presque l'impression parfois qu'il paraphrase carrément les propos de Martin Bouygues ou de Stephane Richard.
avatar Nathansatva | 
@misc : C'est une solution oui. Seulement on fait comment pour dédommager les opérateurs qui ont investi des dizaines de milliards dans un réseau quand Free n'a pas dépensé plus de quelques centaines de millions ? Un réseau mutualité c'est un énorme cadeau fait au dernier entrant qui n'a quasiment rien dépensé. Et je trouve ça assez injuste.
avatar abohbot | 
Montebourg le grand c.. Il fait une fixette sur Free pendant qu'Orange et co se goinfrent sur le dos des clients.
avatar abohbot | 
Je n'aime mas la suffisance de ce sieur, qu'il s'occupe de son piste pompeux qu'est le redressement improductif.
avatar toulke | 
Montbourg c'est vraiment un branler celui la il ose dire qu'il est élu alors que les ministres sont nommés on aura tout vu dans le mensonge de notre gouvernement..
avatar Manu55 | 
Il est clair que même si le marché restait figé à 4 il serait impossible de laisser Free et ses millions d'abonnés sans couverture nationale en 2018. On sait bien que poser des antennes aujourd'hui est beaucoup plus difficile qu' il y a 20 ans. Cette itinérance ne pourra évidement que continuer au delà de 2K18
avatar florianhenna | 
Montebourg défend l'emploi ?! Mdr Il défend avant tout ses intérêts et sa communication... L'ambition, voilà son seul moteur ! C'est un guignol, comme la grande majorité de nos actuels politiciens, de droite comme de gauche, qui ne cherchent que le pouvoir et les avantages qu'il procure... Pour cela, ils sont prêts à tout pour faire plaisir aux lobbies susceptibles de leur apporter un soutien financier ou autre... L'emploi n'est qu'un prétexte ! Free n'aurait pas eu autant de succès si les consommateurs avaient été satisfaits du rapport qualité/prix qui leur était offert par les opérateurs historiques. Quelle stupidité de vouloir préserver de toute concurrence, au nom de l'emploi et des sacro-saints avantages acquis, des sociétés qui font dans la médiocrité.
avatar ingegribblejhzfvczol | 
Au gré des futurs municipales, et quelque soit le résultat, j’espère sincèrement un remaniement ministériel, qui verra le débarquement d'un ministre qui ne sait apparemment pas que lui aussi est nommé et non pas élu.....
avatar ElGringo13 | 
bah ne vous énervez pas a chaque fois qu il intervient ce baltringue de montebourg se ridiculise tout seul, comme fleur Pellerin. il sont les exemples parfais qu ils sont en dehors des réalités du monde actuel mais comme il faut qu il justifie leur place ... il a redresser quoi comme production depuis deux ans mosieur mondebourg
avatar aldayo | 
L'accord d'itinérance n'a pas été imposé à Orange. C'est un accord gagnant-gagnant entre Free et Orange. Laissons la concurrence libre et non faussée faire son travail. Un réseau mutualisé serait possible: l'organisme qui s'occuperait du réseau achèterai les réseaux actuel (donc les investissements réalisées ne le seraient pas à perte) et les opérateurs paieraient une redevance pour utiliser le réseau.
avatar ThoTokio | 
Montebourg prend évidemment le parti de l'opérateur historique et d'Etat...
avatar hellonearth | 
"ce ne sont pas aux autorités indépendantes de dire ce qui est bon dans le secteur des télécoms» Apparemment ce rôle revient à une girouette carriériste qui se voit déjà en haut de l'affiche aux présidentielles de 2017… c'est sûr, pour lui l'indépendance c'est le Mal!
avatar Mollaret | 
2018 fin du contrat ? mais c'est 2017 + 1 an ! Le cauchemar sera certainement terminé !!
avatar agerber | 
La téléphonie est un des seuls budgets pour les familles qui a baissé. Et montebourde n'est pas satisfait ? On est sur quelle terre là ^^ C'est un digne représentant de Mr béton, et d'universal ce ministre. Prôner l'entente sur le dos des clients comme au bon vieux temps. Alors là on reste pantois. Mr rente à vie , sans trop se fatiguer, est là. Il ferait mieux de s'occuper de ceux qui font de la fraude, ce qui fait que plus personne ne veut investir en france (- 77% cette année). Par contre le luxembourg marche très bien.
avatar weblamu | 
[modéré] ce serait utile de chercher le mot "dictature" dans le dico avant de l'employer à tort et à travers.
avatar dvd | 
Montebourg n'est que le pantin de la bétoneuse et autres gros lobbies
avatar gasbur | 
Il pourrait pas nous lâcher la grappe et retourner creuser dans son jardin pour y trouver du gaz de schiste ? ... Ah oui, mais on me précise que ce n'est pas dans son jardin qu'il veut autoriser les compagnies pétrolières à creuser, mais dans ceux d'autres personnes qui l'ont "élu", puisqu'il se considère comme un élu ... c'est quoi déjà son boulot ? Z'homme politique ? J'ai une petite prière destinée à Dieu, la haut dans les nuages : Tu pourrais pas faire un effort et nous renvoyer Michel et Pierre ? Je pense que le retour de ces deux humoristes nous serait utile. @+
avatar leprofesseur | 
Il est fortiche ce Montebourge. Il connaît rien à l'Entreprise, il serait incapable de gérer même une petite PME. Et il la ramène. Mais que fout un avocat à cette place, bon sang !!!
avatar leprofesseur | 
Je parle d'entreprise (industrielle) pas de profession libérale. Je voulais dire que c'est mieux d'avoir un Ministre qui est un spécialiste de la chose. Pour un Président, je pense que c'est forcémment différent. Il est plus "généraliste". On voit le résultat avec les annonces de celle qui s'occupe du numérique (j'ai même oublié le nom...) !

CONNEXION UTILISATEUR