Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Les "Nokia X" sous Android bientôt annoncés

Florian Innocente | | 10:23 |  38

Nokia est bien parti pour annoncer son smartphone Android le 24 février lors du Mobile World Congress de Barcelone, écrit le Wall Street Journal. Évoqué et même montré à plusieurs reprises chez @eveleaks, ce téléphone au nom de code "Normandy" (tout un symbole), probablement baptisé au final "Nokia X", était en développement avant que Microsoft n'achète la division mobile. Une preuve, s'il en fallait, de la situation de détresse dans laquelle se trouvait Nokia. Il faut souligner à ce titre que l'acquisition de Nokia n'est pas encore effective, la division mobile n'est pas encore tombée dans le giron de Microsoft.

Nokia va donc mener à son terme ce plan B. L'appareil utilisera une version hautement personnalisée d'Android, comme Amazon l'a fait avec ses tablettes. Les applications de Google seront absentes, tout comme le Play Store, remplacées par des utilitaires Nokia (Here pour les cartes, MixRadio pour la musique) et une boutique à son nom, empêchant l'utilisation de celle de Google.

Cliquer pour agrandir

Le prix de ce téléphone n'est pas connu, mais il vise un marché de l'entrée de gamme qu'a complètement sous-estimé Microsoft avec ses Windows Phone, explique le site. L'exemple est donné du marché indien où, sur l'année écoulée, 93% des nouveaux smartphones vendus étaient équipés d'une version d'Android. Des marchés autrefois acquis à Symbian. Microsoft et Nokia n'offrant Windows Phone que sur des appareils plus coûteux n'ont pu répondre à cette demande.

Un point n'est pas encore très clair, celui de la durée de cette opération Android. Est-ce qu'il s'agit d'occuper le terrain en attendant de proposer des terminaux Windows Phone plus abordables ou s'agit-il d'une mesure à plus long terme ? L'histoire de Microsoft et sa volonté d'installer Windows partout fait plutôt pencher vers la première hypothèse.

L'objectif avoué serait aussi de pousser les utilisateurs de ces téléphones à migrer ensuite vers des Windows Phone dès lors qu'ils cherchent ensuite à passer à des modèles plus sophistiqués. Les captures d'interface de ces Nokia X montrent un design à tonalité bien plus Microsoft que Google. Le fait aussi que ce sont des applications Nokia qui seront préinstallées et donc cousines de celles sur Windows Phone. Tout cela concourt à valider cette idée de se servir de ce Nokia X comme marchepied vers Windows Phone.

Cliquer pour agrandir

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

38 Commentaires

avatar -oldmac- 11/02/2014 - 10:45via iGeneration pour iPhone

J'imagine que cette interface sera ensuite "distribuée" par des petits malins pour être utilisée sur d'autres terminaux Android.
En attendant, pourquoi pas, mais si Nokia peut produire un smartphone d'entrée de gamme avec un os, pourquoi ne pas en mettre un autre avec le même matériel ?

avatar Nathansatva 11/02/2014 - 12:08via iGeneration pour iPhone

@wolf :
Android est sans doute plus léger que Windows phone et peut certainement tourner sur un produit aux performances plus limitées et donc moins cher.

avatar philus 11/02/2014 - 10:53via iGeneration pour iPhone

Pourtant le Lumia 520 est clairement un appareil d'entrée de gamme.

avatar cadou 11/02/2014 - 13:00

@Vanton Non Windows Phone est plus léger que l"Android qu'on connait, mais cette version a été lourdement modifié.

Situation 1: Soit comme tout android d'entrée de gamme, ça ne sera pas très fluide.
Situation 2: Nokia a de bons restes de Symbian et proposera un Android "Optimisé".

A voir. A noter qu'en Inde, le Lumia 520 se vend très bien, après effectivement, il faudrai un smartphone encore moins cher pour ce type de pays à moins de 100 euros.

avatar cadou 11/02/2014 - 13:04

@damiendu83600
@eastsider

Si la majorité des Geeks réclament un smartphone Nokia sous android, c'est pour la qualité du hardware et la finition Nokia.

C'est un modèle pour les pays émergents, ici pas de Pureview ni de NFC mais un vrai smartphone, fiable à moins de 100 euros, c'est toujours agréable.

On pourrait le comparer au Galaxy Y de Samsung et déjà rien qu'avec ces rumeurs, on voit que Nokia ne joue pas dans la même cour.

avatar eipem 11/02/2014 - 14:06

@madaniso

D'accord avec toi, mais tu ne te places que du côté de l'intérêt de l'utilisateur. De ce point de vue là c'est cohérent, mais place toi maintenant du côté de Microsoft. Remplace Microsoft par Apple et imagine le tableau:

"Apple sort un iPhone pas cher sous Android pour faire venir les clients vers l'iPhone."

En changeant de point de vue, il n'est pas difficile d'imaginer le grotesque de la situation, et le caractère très peu flatteur, pour le constructeur Apple comme pour le logiciel iOS, d'une telle annonce.

Apple ne sait pas faire de Hardware léger pour faire tourner iOS ?

Android est plus léger qu'iOS ?

Pourquoi j'irai acheter un iPhone hors de prix si mon petit iPhone Android tourne déjà bien ? Et mes applications, elles sont disponibles sur iOS ?

Pourquoi j'irai acheter un iPhone hors de prix si l'interface ne me plait pas ?

Tu vois où je veux en venir ?

avatar eipem 11/02/2014 - 14:42

@flags

C'est à se demander pourquoi Microsoft n'a pas sorti une version light UNIX de Windows...

T'as une idée de l'histoire de cette boîte ou pas trop ?

Et quand tous les développeurs tierces auront définitivement quitté le bateau Windows Phone pour se consacrer à Android, il sera trop tard pour revenir en arrière. Eh ouais mon gars, y a pas que les apps Microsoft/Nokia dans la vie, y a aussi les autres, faites par ceux qui comptent sur la pérennité de leur écosystème pour assurer la rentabilité de leur apprentissage et la stabilité de leurs revenus.

Microsoft n'est pas Google. Microsoft n'offre pas des services, elle vend des licences. Le seul intérêt de Microsoft à ce que ses clients utilisent ses services gratuits c'est que pendant ce temps là ils n'utilisent pas les services de Google et donc Google perd de l'argent. Bing par exemple coûte très cher à Microsoft, mais lui permet aussi d'occuper le terrain et donc de promouvoir son savoir-faire.

avatar cadou 11/02/2014 - 15:57

@joneskind Quittez le bateau Windows Phone ? Mouhaha. Ils ne font que venir sur Windows Phone tu veux dire.

En ce moment est en train de fuiter les nouveautés de Windows Phone 8.1 et pour l'instant c'est que du bonheur. Les développeurs vont là où on gagne le plus d'argent mais aussi là où c'est le plus agréable a développer.

Il a été dis a plusieurs reprises qui pour une même application, la plus rentable est sous IOS, ensuite Windows Phone et enfin Android, mais comme il y a tellement de monde sous Android (Et IOS) on ne rend pas compte pour l'instant de l'attractivité que peut avoir le developpement sous Windows Phone.

En tout cas, si Windows Phone était dans une période très difficile il y a encore 1 an, tout celà est bien fini et grâce aux Lumia, Windows Phone va s'imposer durablement comme le 3ème OS pour finir par dépasser Ios dans quelques années.

avatar cadou 11/02/2014 - 14:51

@joneskind Le fait que ces smartphones soient la pour pousser les ventes de Windows Phone n'est qu'une rumeur parmis les autres.

Il reste une division "Advanced technology" chez Nokia qui est resté avec Here et NSN. Cette division a des employés "pures" Nokia et en recoupant certains articles, il était sous entendu que cette division souhaiterait relancer la production de mobiles et d'objets connectés après le départ d'Elop.

Nokia n'est pas mort et devrait réapparaitre dans les prochains mois sous une autre marque pour ses produits connectés.

Par ailleurs, les Nokia Lumia commencent à avoir vraiment du succès (Je parle surtout pour la France), la campagne de communication actuelle est bien accueillit par le public, mais tout cela arrive un peu tard pour Nokia...

avatar eipem 11/02/2014 - 15:07

@madaniso

Je te comprends bien.

Tu me donnes des faits parfaitement établis. Mais ça n'empêche que je ne comprends pas l'intérêt de Microsoft là-dedans. Ok c'est l'ancienne division Nokia qui a développé ce fork d'Android, mais l'interface Windows Phone de ce fork prouve sans le moindre doute que Microsoft a au moins donné son aval à son développement, sinon carrément participé à son élaboration. C'est ÇA que je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi ? Pourquoi Microsoft a développé un fork d'Android qui singe Windows Phone au lieu de sortir un Windows Phone léger adapté à un hardware bon marché. Ils ont des ingénieurs chez Microsoft, ils ont des moyens considérables, alors pourquoi partir sur un Noyau Android ? C'est incompréhensible.

avatar cadou 11/02/2014 - 15:59

@joneskind Il faudra attendre quelques mois pour avoir la réponse.

avatar lion.mar 11/02/2014 - 11:08via iGeneration pour iPad

Mais c'est complètement con! Ce qui fait la force d'android est ce qui fait la force d'iOS : son offre importante d'applications! Un téléphone sous android qui n'accède pas au playstore ne peut pas marcher!
Les gens se tourneront vers un téléphone android qui peut accéder au playstore c'est certain!

avatar cadou 11/02/2014 - 13:06

@bsquared Sur la gamme Android en dessous de 100 euros, tout les apps sont loin d'être disponible. A ce prix, on peut pas tout avoir et une fois de plus (comme sous WP) Nokia mettre en avant ses propres services.

avatar mimounlouna 11/02/2014 - 11:41

Un article intéressant (en relation avec l'article mais aussi pour sa "culture générale") pour mieux comprendre les histoires de fork d'Android, et comment la part d'Android non open source se réduit peu à peu:
http://arstechnica.com/information-technology/2014/02/neither-microsoft-nokia-nor-anyone-else-should-fork-android-its-unforkable/

avatar eipem 11/02/2014 - 14:17

@iTroll

"pour mieux comprendre les histoires de fork d'Android, et comment la part d'Android non open source se réduit peu à peu"

C'est pas justement la part d'Android open source qui se réduit peu à peu, d'après ton article ?

Si j'ai bien compris, il n'est pas possible de "forker" Android sans corrompre la compatibilité des apps, justement parce si la partie Noyau et Dalvik sont open source, les API Google du GMS ne le sont pas, et que donc si tu veux un Android compatible - c'est à dire si tu veux éviter aux développeurs de devoir apprendre un nouveau jeu d'API et recoder leurs apps - tu es obligé d'en passer par les API propriétaires de Google qui sont dans le GMS, GMS qui inclut d'office tous les services de Google.

En gros, si tu veux récupérer toutes les apps et développeurs du Playstore, t'as pas d'autre choix que d'utiliser le GMS de Google.

avatar eipem 11/02/2014 - 14:57

Du coup ce qui me fait quand même bien marrer c'est que Android n'est pas plus libre qu'OSX/iOS. En effet, Darwin, le noyau d'OSX/iOS est aussi libre que le noyau d'Android. Et toute la partie logicielle et interface d'Android, tout comme celle d'iOS/OSX est propriétaire.

Allez les mecs, sortez moi un fork d'iOS avec Darwin ^_^.

avatar mimounlouna 11/02/2014 - 15:37

Effectivement je m'ai trompé :)

avatar eipem 11/02/2014 - 13:56

J'ai beau tourner cette histoire dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de Microsoft là-dedans. Quelque soit le cas de figure, Microsoft a tout à y perdre.

Si ça cartonne, c'est Windows Phone qui perd des parts de marché, du poids dans la balance et des développeurs. Et je ne vois pas comment un téléphone qui marche bien pourrait être remplacé par un téléphone plus cher, dans un environnement logiciel différent.

Si ça foire lamentablement ou si les clients ne sont pas satisfaits, ce sera très mauvais pour l'image de Windows Phone parce que les gens qui connaissent la définition d'un Noyau sont assez rares (je ne parie pas sur 10% de la population)

Ou alors, c'est la première brique d'une révolution chez Microsoft dont on ne sait encore rien.

J'ai tellement de mal à comprendre cette stratégie que j'ai vraiment beaucoup de mal à la croire. Si quelqu'un est dans le secret des Dieux, je veux bien son point de vue.

Et quid de la pérennité de ce store ? Quid de la disponibilité des apps Android sur Windows Phone et des apps Windows Phone sur ce fork ? Quid de l'accompagnement des développeurs ?

Vraiment, je ne comprends pas.

avatar YanDerS 11/02/2014 - 16:49

"J'ai beau tourner cette histoire dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de Microsoft là-dedans. Quelque soit le cas de figure, Microsoft a tout à y perdre.
...
Vraiment, je ne comprends pas."

j'ai lâché pour ma part.
J'attends de voir ce qui va se passer dans cette infusoire

Connexion utilisateur