Apple va lancer iOS in the Car avec Ferrari, Mercedes et Volvo

Christophe Laporte |

D’après le FT, Apple va lancer la semaine prochaine iOS in the Car. Présenté l’année dernière, ce système permet de mieux intégrer les smartphones d’Apple dans la voiture.

Encore faut-il que les constructeurs jouent le jeu. Et pour lancer son produit, Apple a convaincu trois constructeurs de renom. Ce lancement se fera en collaboration avec Ferrari, Volvo et Mercedes-Benz, trois compagnies produisant des voitures haut de gamme (à différent degrés) qui collent bien avec l’image de l’iPhone.

iOS in the car depuis le simulateur d'Apple
iOS in the car depuis le simulateur d'Apple

La présence de Ferrari dans cette liste n’a rien d’étonnant. Luca Cordero Di Montezemolo avait annoncé l’année dernière un partenariat entre le cheval cabré et la marque à la pomme sans donner toutefois plus de détails. Le grand responsable d’iTunes, Eddy Cue, avait quelques mois auparavant rejoint le conseil d’administration de Ferrari.

L’annonce n’aura pas lieu lors d’un « spécial event » classique en Californie, mais au salon de Genève qui ouvre ses portes la semaine prochaine. Une grande première pour Apple en somme ! iOS in the car étant l’une des nouveautés d’iOS 7.1, la sortie de ce dernier est sans doute pour bientôt.

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avatar -oldmac- | 
Et pour Android c'est Trabant du coup :)
avatar thEV4Nne | 
C'est la nouvelle coque pour iPhone. Grace aux airbags impossible de casser l'écran en saphir de l'iPhone 6. En revanche une iWatch est indispensable pour ouvrir les portes et démarrer.
avatar lgda | 
@khadgare : C'est vrais que sortir une clé de sa poche, qui plus est électrique, tend à devenir une geste d'une complexité extrême et une dépense d'énergie humainement à la limite du supportable. J'espère qu'en terme de nouveautés dans l'automobile on aura droit à autre chose que ce genre de gadgets inutiles dans un avenir proche.
avatar YanDerS | 
ben.. avant fallait locker les portes arrières, fermer a clé la portière conducteur, voire celle du coffre. On est passé ensuite à l'ouverture totale par bouton sur clé électronique Pas impossible que demain, un chti terminal comme l'iWatch fasse office de clé en ouvrant automatiquement la voiture à son approche, dans un rayon des 2 à 5m par exemple. Et pareil pour la fermeture. Tout en laissant le contrôle manuel sur l'iWatch toujours possible et à la demande de l'utilisateur. Avec toujours l'utilisation des clés okazoù Mouaiis, ce serait pas mal
avatar 8enoit | 
@béber1 : 'Pas impossible que demain, un chti terminal comme l'iWatch fasse office de clé en ouvrant automatiquement la voiture à son approche, dans un rayon des 2 à 5m par exemple. Et pareil pour la fermeture.' Ce n'est PAS une nouveauté. C'est déjà très répandu avec une carte comme chez Renault par exemple.
avatar YanDerS | 
merci, je savais pas. Mais ça ne change rien sur l'idée. La différence serait que ce serait intégré dans un terminal qui pourrait aussi servir de clé de maison, etc. On voit aussi tout de suite les limites et les dangers d'une telle solution en cas de vol. C'est pour cela qu'il faudrait que ce soit désactivable à distance par l'intermédiaire d'un autre terminal comme ce qui est proposé dans iCloud/Localiser_mon_iPhone. Et ce même s'il y a des identifications de type vocales, code alph/num ou TouchID combinées, etc.
avatar Samanjaro | 
Touch id sur le volant pour faire démarrer son véhicule...
avatar lgda | 
La régulation automatique sur les axes surchargés pour réduire les bouchons et gagner beaucoup de temps et d'énergie, voilà une vrais avancée utile et attendue dans le monde de l'automobile. Mais c'st pas avec une iWatch et iOS 7 qu'on va y arriver.
avatar thEV4Nne | 
@ Philactere : C'est la prochaine révolution. C'est possible, des prototypes sont fonctionnels, mais ça demande une puissance de calcul énorme, qui ne sera disponible dans un simple ordinateur (ou un smartphone, si d'ici là les ordinateurs ont disparu) que d'ici une dizaine d'années.
avatar lgda | 
@pim : Oui je sais bien ça fait dix ou vingt ans qu'on en parle. C'est bien ça qui est d'une réelle utilité dans l'automobile, là on pourra parler d'innovation, voir de révolution. Par contre c'est pas un gadget pour déverrouiller une portière qui va changer grand chose.
avatar 8enoit | 
@Philactere : 'Par contre c'est pas un gadget pour déverrouiller une portière qui va changer grand chose.' Apple ne s'engage dans des voies neuves que si cela apporte une vraie plus-value. Genre écran Retina, ou Touch ID. Je ne crois pas à la clé iWatch.
avatar lgda | 
@8enoit : C'était pour répondre à la vision d'avenir de Khagdar "cool une clé iWatch, la révolution est en marche". Je ne penses pas non plus qu'Apple vise ce niveau de gadget. Pour ma part je pense que la vrais révolution à naître de la fusion automobile + informatique est la gestion du trafic dans des agglomérations toujours plus congestionnées. Apple n'a probablement pas grand chose à faire dans ce domaine, si ce n'est de travailler sur les interfaces utilisateurs finales, là où elle a une expertise certaine.
avatar vspatrick | 
@t-dii "part de marcher oblige" : à ne pas confondre avec la "part de courir", bien sûr :)
avatar vspatrick | 
@t-dii Toi excusé :)
avatar GrassWine | 
@Vexil Je me suis posé la même question...
avatar Mollaret | 
Il me semble que Nissan travaille aussi avec Apple. Quant à Renault ça serait trop beau ! et d'autant plus hasardeux que Renault travaille avec le BE de Samsung pour les voitures : de là à ce qu'il y ait une "merde" Samsung-tizen !
avatar Samanjaro | 
Samsung attend juste la sortie d'iOS in the car pour savoir quoi copier... ;-)
avatar Gelkaixi | 
@wolf Pour android c'est Audi ! Ils ont passé un partenariat. d´ailleurs sur bon d'Audi avec l'option GPS advanced tu as la cartographie google maps, plus que sympathique
avatar FabienR. | 
Pout la navigation je ferais plus confiance a Google, plus expérimenté dans le domaine plutôt qu'Apple. Limite même si j'ai la dernière Ferrari avec iOS in the car je préférerais circuler suivre le Google Maps de mon iPhone, alors l'écran de la Ferrari ne servirait que pour la musique. Faut pas oublier qu'Audi est le plus avancé dans ce domaine. Ils viennent de développer une tablette Android pour gerer a distance l'ordinateur de bord.
avatar Mollaret | 
Presque tous les constructeurs font des recherches. Mais il ne faut pas oublier que ce sont souvent les fournisseurs, comme Valeo, qui font les recherches et les vendent ensuite aux constructeurs. De toute façon il n'y a pas forcément les compétences dans les BE !
avatar winstonsmith | 
La voiture reconnait le téléphone de celui qui met le contact (ou son empreinte digitale) et règle automatiquement sièges et rétros.
avatar arekusandoro | 
Mais qu'en est-il de honda et les autres? Ils ont reculé??? http://metrouk2.files.wordpress.com/2013/06/ios-car.png?w=650&h=487&crop=1&h=487#038;h=768
avatar ThoTokio | 
Volvo bénéficie encore d'une image haut de gamme par sa qualité légendaire mais cela s'est bien dégradé je trouve depuis quelques années... Wolkswagen serait déjà mieux...
avatar bde245 | 
Ferrari, Mercedes ou Volvo ? J'hésite...
avatar Waterflame | 
J'espère qu'il n'y aura pas d'accidents avec tous les bus iOS :/
avatar Waterflame | 
bugs* Même la correction automatique s'en mêle...
avatar franck | 
Pourvu que ca donne des idées à Fiat… Je suis pret à acheter le modèle Abarth s'ils débarrassent leur 500 de cet horrible logo Microsoft ! :-D
avatar actarus33 | 
Vous êtes vaches avec Volvo. Je possède la dernière V40 toute option (leasing) et elles ont de la gueule. Finition incomparable a une française. Elle freine toute seule quand une voiture pile ou une barrière fermée ,... Niveau sécurité c'est le top et l'intérieur est vraiment agréable.
avatar Quentiiin | 
Faut juste faire attention aux péages avec Telepeage, si tu arrives trop près de la barrière avant qu'elle ne se lève, la voiture pile (vécu) ! ;-)
avatar valentinnb | 
J'espère que je peux utiliser autre chose que le plan pour la navigation.

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