CarPlay : l'accord d'Apple nécessaire pour les applications tierces

Mickaël Bazoge |

En dehors des logiciels d'Apple, CarPlay sait déporter sur l'écran des tableaux de bord compatibles une poignée d'applications tierces, parmi lesquelles Spotify, iHeartRadio, ou encore Beats Music. iOS 7.1, mis en ligne hier soir, inaugure le support de CarPlay, même si aucun véhicule n'est commercialement disponible pour le moment.

À cette occasion, bon nombre d'éditeurs attendaient de savoir s'ils allaient, à leur tour, pouvoir adapter leurs applications à CarPlay (lire : Le point sur CarPlay et les éditeurs tiers). Peine perdue, l'API reste privée et soumise à un accord avec Apple.

Le développeur-fouineur Steven Stroughton-Smith a débusqué dans la documentation d'Apple une class spécifique pour les applications destinées à CarPlay. L'utilisation de celle-ci requiert le feu vert explicite d'Apple : les logiciels intégrant cette class, mais n'ayant pas reçu le bon de sortie de Cupertino ne s'afficheront pas sur l'écran du tableau de bord. Apple fait preuve dans ce dossier d'une prudence de sioux — mais après tout, il est question de sécurité en voiture. Rappelons d’ailleurs que certaines voix se sont déjà élevées contre le système d’Apple, pour des raisons de sécurité précisément.

Le simulateur CarPlay caché dans Xcode 5.1

Les développeurs pourraient cependant disposer bientôt de la possibilité de tester leurs applications pour un affichage CarPlay. D'après les recherches de Stroughton-Smith, Xcode 5.1 cache un émulateur CarPlay, même si celui-ci n'affiche pas grand-chose actuellement, du moins pas sans bricoler. Et le développeur de spéculer : ce simulateur sera-t-il disponible avec Xcode 5.2, ou faudra-t-il attendre iOS 8 ?

Tags
avatar nessbeal | 
Mettre un appareil jailbreabé dans son tableaux de bord ? Très peu pour moi...
avatar Nkz | 
Vous n'avez pas marre de Jaibreake? J'ai hâte que Jaibreake et Cydia ou autres n'hésite plus. Apprenez vous être honnête dans la vie!
avatar winstonsmith | 
@Nkz : Apprends le français et ce qu'est le jailbreak par la même occasion. Y'a un article par jour sur MacG pour montrer ce que le jailbreak peut faire de bien et y'a toujours des incultes, c'est fou ça.
avatar Florian Innocente | 
Ça me semble tout à fait légitime. Apple a toujours fait en sorte de contrôler des pieds à la tête les produits qu'elle sort, en particulier depuis les produits iOS. Mais là, il est question de sécurité. Ecouter de la musique et envoyer des sms via Siri ok. Mais si on se met à avoir Angry Birds ou Tetris sur l'écran de contrôle de sa voiture, c'est juste pas possible. Et puis un écran de contrôle de voiture n'est pas un smartphone. L'utilité d'avoir une app pour chercher du travail ou pour surveiller ses plantes depuis sa voiture est tout de même très limitée...
avatar ekami | 
Sans doute les Apps de GPS y auront droit
avatar ekami | 
De GPS au sens "navigation". À part ça, quoi? Toutes les variations sur le thème du SMS, les WhatsApp, Skype et compagnie. Les Apps de musique et de radio. Peut-être que l'utilisateur sera aussi limité dans le nombre d'applications qu'il pourra afficher : pas plus que celles qui tiennent sur l'écran du tableau de bord. Parce que faire scroller des écrans pour trouver la bonne app, ça ne paraît pas très malin. À moins qu'on puisse les ouvrir avec Siri.
avatar manu1707 | 
Pourquoi "class" ? On dit "classe", en français.
avatar Homer Simpson | 
@Ali Baba : Peut-être parce que "class" ça fait plus classe ? ;-)

CONNEXION UTILISATEUR