Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Les iPhone 5 et 5c comparés sur la 4G de B&You

Florian Innocente | | 14:00 |  19

Lorsque nous avons reçu il y a quelques jours le nouvel iPhone 5c dans sa version 8 Go c'était pour donner quelques pistes sur ce que l'on pouvait faire avec cette capacité de stockage (lire Prise en main des 8 Go de l'iPhone 5c). Il remplaçait - temporairement - un iPhone 5 utilisé au quotidien sur le réseau 4G de Bouygues via un forfait B&You. Le seul opérateur capable de proposer la 4G à ce modèle. Un intérim appréciable lorsqu'il s'agit de profiter de débits plus élevés.

Autant l'iPhone 5 et le 5c partagent la quasi-totalité de leurs caractéristiques techniques et performances processeurs, autant sur la 4G, le modèle plastique marque sa différence. Il sait capter les fréquences 800, 1800 et 2600 MHz contre 1800 MHz pour le 5 tout court, ce qui explique certains écarts de débits constatés. Nous avons fait quatre essais avec l'application DegroupTest, deux en extérieur, deux en intérieur.

Alors que l'on se trouvait très près d'une antenne Bouygues (70 mètres) - quartier Croix-Paquet pour les Lyonnais - les deux téléphones ont donné des résultats assez proches. L'iPhone 5 était meilleur en download (débit descendant) et le 5c faisait mieux en upload (débit montant). Mais c'est quand même le 5c qui s'en sort mieux dans les deux cas sur les valeurs moyennes.

iPhone 5 à gauche - Cliquer pour agrandir

Autre test en extérieur (à Jean Macé, à 90 m d'une antenne Bouygues), le 5C est sensiblement devant le 5, avec des écarts de 10 Mbps en download et 5 Mbps en upload.

iPhone 5 à gauche - Cliquer pour agrandir

Ensuite, deux tests réalisés en intérieur, en rez de chaussé avec beaucoup d'immeubles autour, une fois dans le 4e et une autre dans le 7e arrondissement. Dans les deux cas, l'iPhone 5c captait la 4G mais l'iPhone 5 s'en tenait à la 3G. Les débits n'avaient plus rien à voir entre les deux téléphones : 39 et 27 Mbps pour le 5c en download contre 21 et 3 Mbps pour l'iPhone 5. Un écart évidemment relatif si une connexion Wi-Fi peut prendre la main.

iPhone 5 à gauche en 3G - Cliquer pour agrandir
iPhone 5 à gauche en 3G - Cliquer pour agrandir

L'iPhone 5 est toujours proposé chez des opérateurs et les opportunités d'en obtenir un d'occasion ne manquent pas. Il demeure un très bon téléphone. Mais dans ce cas ultra précis d'un usage intensif en 4G et si l'on a une préférence pour B&You, le 5c s'en sortira nettement mieux. Avec cet autre gros avantage pour le modèle plastique de pouvoir fonctionner avec la 4G des autres opérateurs. Un critère clef dans le cadre de formules sans engagement où l'on peut changer de fournisseur au fil des évolutions de forfaits… ou de son humeur.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

19 Commentaires

avatar voetemm 27/03/2014 - 14:09

Ce serait intéressant de voir si les fréquences que vous avez capté était seulement celle compatible avec l'iPhone 5 . Bouygues n'a pas "QUE" cette fréquence non ? Cela expliquerait la différence dans le hall avec la fréquence qui pénètre mieux les batîments, puisque seul le 5c pouvait la "voir"...

avatar iceteax 27/03/2014 - 18:45

La LTE-A dans sa première phase aura une efficacité spectrale strictement identique à la LTE, elle permettra simplement d'agréger les bandes entre elles. A part ça, ça marche exactement pareil. Donc pas plus de débit pour chaque bande pour la "vraie 4G", du moins au début.
Du coup si quelques-uns pouvaient arrêter de se masturber sur les forums à nous déblatérer une science mal maîtrisée sur la vraie et la fausse 4G, ce serait incontestablement reposant.

L'UMTS (3G) poussé dans ses derniers retranchements en labo en MIMO peut dépasser les 600 Mbits, c'est quoi, de la 5G peut-être ?
A bon entendeur...

avatar fredmac75 27/03/2014 - 14:35via iGeneration pour iPhone

Chez Bouygues, la vitesse maxi sur la bande 1800 est de 75Mo/s contre 115Mo/s sur la bande 2600.
Vous avez beau beau être au même endroit avec les deux téléphone, la vitesse n'aura rien à voir si l'antenne sur laquelle vous être connecté fourni ces deux bandes.
Mon record d'écart c'était à Paris dans le 12ieme : 25Mo/s sur mon iPhone 5 (1800) contre 80Mo/s sur mon iPad Air (2600) au même endroit.

avatar kissscoool 27/03/2014 - 15:19via iGeneration pour iPhone

Quand est t'il de l'autonomie ? L'iPhone 5 est une catastrophe en 4G

avatar dragonrave 27/03/2014 - 16:08via iGeneration pour iPad

@MacoGeek

Il y avait un article qui disait que l'autonomie était meilleure en 4G qu'en 3 G

avatar M-Rick 27/03/2014 - 15:34via iGeneration pour iPhone

Curieux de voir ce qu'aurait donné un iPhone 5S d'ailleurs ? Dans ce comparatif ?

avatar pacou 27/03/2014 - 18:59via iGeneration pour iPad

@cheif34

Clairement vous n'avez pas eu l'occasion d'essayer... On en reparlera ensuite! D'ailleurs la fibre c'est une nullité absolue, l'adsl c'est tellement mieux!

avatar Oh la belle Pomme 27/03/2014 - 21:21

@ aleios : L'iPhone n'est pas un PC non plus (on n'y telecharge pas des Go de données d'un coup). C'est certainement ce qu'a voulu dire cheif34.

avatar Batracien 27/03/2014 - 17:13via iGeneration pour iPhone

Bonjour,
J'ai quitté Sosh pour bouygues pour le forfait a 8Go et je ne le regrette vraiment pas! Je circule bcp sur le grand sud ouest et le réseau est vraiment bon ( alors que j'en avais une mauvaise image liée au lancement de Bouygues du début où ça ne captais jamais) là on a de la 4G même où on ne s'y attend pas... Et pour les débits si globalement on est aux alentours de 15/20 mega un peu comme en H+ c'est déjà pas mal. Mon record étant sur les boulevards de Bordeaux à près de 60 mega pas mal pour un iPhone 5 tout court

avatar iceteax 27/03/2014 - 18:49

Mais sans dec', qu'est-ce que vous en avez à foutre du débit maximum ? Depuis que l'app Speedtest existe, c'est hallucinant de voir à quel point certains se mesurent l'engin là dessus.
Comme le dit eastsider, tant qu'on a 10 Mb on peut tout faire confortablement, au delà je ne vois pas ce que ça apporte en usage courant.

avatar pivert12 27/03/2014 - 22:15

L'appli Degrouptest donne la plupart du temps des infos complètement fausses, pourquoi ne pas avoir utilisé Speedtest ??

Connexion utilisateur