Apple : vers un rachat du constructeur des puces qui améliorent l'écran de l'iPhone ?

Mickaël Bazoge |

Apple aurait l'intention de procéder à l'acquisition de Renesas SP Drivers, une division du japonais Renesas Electronics qui produit des puces à destination des petits écrans LCD, ceux-là même qui équipent les smartphones - l'iPhone utilise déjà ces composants dans son écran LCD. La particularité de ces puces est qu'elles améliorent la netteté de l'image et l'autonomie globale du terminal; un domaine particulièrement sensible sur les iPhone dont les batteries ne font en général pas d'étincelles (en matière d'autonomie, s'entend).

Renesas SP est un leader mondial de la production de contrôleurs et de pilotes pour les écrans LCD de petite et moyenne taille, rapporte Nikkei. Cette société est une co-entreprise détenue par Renesas, Sharp et Powerchip. Apple mettrait sur la table l'équivalent de 479 millions de dollars pour les 55% de Renesas; Sharp apporterait ensuite au constructeur de Cupertino sa part de 25%. Powerchip conserverait ses 20% dans l'affaire. Quant aux 240 employés de l'entreprise, ils resteraient au service d'Apple, qui espère finaliser la transaction d'ici cet été.

Avec cette acquisition actuellement en négociation, Apple poursuit sa stratégie d'étouffement de la concurrence. C'est déjà le cas avec le saphir synthétique, dont la grande majorité de la production pour ces trois prochaines années serait destinée au constructeur de Cupertino pour protéger les écrans des futurs iPhone, d'après Mark Shuttleworth de Canonical (lire : Apple fait le plein de saphir pour l'iPhone selon le patron d'Ubuntu). Apple rend ainsi beaucoup plus difficile l'utilisation du saphir à la concurrence. Le rachat de Renesas SP, qui détient un tiers de son marché, pourrait bien se montrer également problématique pour les autres clients de cette société.

[Via : MacRumors]

avatar landry | 
@poulpe63 : Voilà, de même que c 'est super d'avoir un seul parti politique, une seule couleur de peau, un seul fromage, un seul journal, un seul avis.. Etc.
avatar ThoTokio | 
Moi je trouve qu'Apple s'imagine pouvoir étouffer la concurrence. Est ce que les 200 brevets déposés pour l'iPhone ont empêché les concurrents de le copier, non ? Est ce que les concurrents veulent tous utiliser le saphir bidule ? Non. Idem pour le liquid metal... Pour moi Apple s'imagine que ses stratégies vont plomber les concurrents mais ces derniers, sont malins, ils trouvent très vite des parades et utilisent tout bonnement d'autres solutions... PS : Pour la batterie des iphone, il serait temps qu'Apple devienne sérieux sur ce point ! C'est totalement débile de mettre des batteries qui tiennent pas une journée complète en utilisation moyenne...
avatar watat1 | 
J'aurais bien aimé voir ce cher Carl Icahn racheter cette société ... Zut!!!
avatar kalynoh | 
Mouai, plutôt que de voir une boite cherchant à étouffer la concurrence car elle est pas au niveau, je vois surtout une boite qui doit faire face à une augmentation constante de la demande, et qui cherche surtout à assurer ses fournisseurs pour éviter que la source se tarisse.

CONNEXION UTILISATEUR