iPhone 6 : les deux modèles lancés simultanément ?

Mickaël Bazoge |

Scoop : Apple lancera bel et bien deux modèles d'iPhone pour la rentrée. Bloomberg rajoute sa contribution aux montagnes de rumeurs autour des futurs smartphones du constructeur de Cupertino, en annonçant que la version de 4,7 pouces sera disponible dans le commerce au mois de septembre (le 19 ?), tandis que le phablette de 5,5 pouces pourrait lui aussi être proposé dans la foulée — ce qui serait un peu plus étonnant puisque la plupart des indiscrétions ont indiqué que ce modèle grand format pourrait connaître un peu de retard. Ce lancement simultané expliquerait peut-être les embauches massives chez Foxconn (lire : Un lancement record pour l’iPhone 6 ?). La production de masse devrait en tout cas démarrer en juillet.

Si l'intérêt du phablette ne saute pas forcément aux yeux de certains, le site rappelle qu'en Chine, 40% des smartphones Android vendus depuis le début de l'année ont une taille de 5 pouces et plus. Apple ferait preuve d'un sens certain du pragmatisme en lançant un tel modèle d'iPhone.

Bloomberg rajoute que, comme prévu, l'iPhone 6 arborera un design plus arrondi et plus fin que les modèles précédents. La production du smartphone de 5,5 pouces serait plus complexe, ce qui aurait pour résultat une disponibilité plus restreinte au lancement. Le site réitère une précédente rumeur lancée dès le mois de novembre dans ses colonnes : l'écran de ces nouveaux iPhone serait courbé aux bords du boîtier; de plus, des capteurs améliorés pourraient détecter différents niveaux de pression.

Tags
avatar MKO | 

Prems lol !

avatar arnaudducouret | 

Et dans deux jours on nous annoncera que le 4.7" sortira mi-septembre et le 5.5" après le keynote d'octobre.

avatar geo44270 | 

Les statistiques des téléphones android ne sont-elles pas faussées?
Les android haut de gamme sont tous ou presque en 5 et .
Les gens qui ne veulent pas d'iPhone mais un android haut de gamme n'ont pas le choix.
Que ce soit sony, Samsung ou htc et autres, les plus petits sont au rabais en composants donc les gens de tournent vers les grands.

avatar ddrmysti | 

C'est vrai que c'est compliqué de savoir ce que veulent réellement les gens, tout n'étant pas forcément disponible à tous les niveaux, et les constructeurs essayant de démarquer leur haut et leur bas de gamme par un élément visuel (les grand machins c'est souvent du haut de gamme, qui s'affiche, le bas de gamme est plus composé de petits terminaux discrets).

Après apple arrive à saturation du marché, et est obligé de changer certains trucs s'ils veulent grandir, et on le sens bien en ce moment, entre iOS8 qui commence à offrir une certaine ouverture, entre les widget, les claviers et la communications inter app, et les smartphones qui vont proposer un modèle plus grand. Ils tentent de commencer à palier plus ou moins aux deux gros points qu'on leur reprochait, leur manque d'ouverture et de personnalisation, et l'absence de diversité dans la taille de leurs terminaux.
Après est ce que c'est effectivement ce que le publique veut ? Ou est ce juste la volonté d'une poignée de personne qui se font entendre car ils gueulent plus fort que les autres sur les forums ? En tout cas, comme le disait Henry Ford, "si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapide".

avatar watat | 

@ddrmysti :
Très bon commentaire! Et pour ce qui est des rumeurs de l'écran plus grand,est ce que dans les forums américains cette demande est formulée par les consommateurs US?
Parce que si ce n'est qu'une revendication des consommateurs français autant mieux se mettre le doigt dans le c** dès maintenant,car cette boîte (Apple ) est avant tout attentive au public US.
Et pour la Chine ils ont pas d'inquiétude car le fait qu'ils aient pendant longtemps été "coupés" de l'offre iPhone ,ils sont actuellement plutôt contents et la pomme est encore en position de donner la conduite à tenir sans se préoccuper de leurs attentes(la progression des chiffres de ventes d'iPhone en Chine ne me démentira pas).
À bon entendeur ,salut !

avatar ddrmysti | 

Je pense qu'on doit retrouver cette grogne partout dans le monde, non pas parce qu'il est certain que la majorité des utilisateurs veulent des écrans plus grand (ça on ne peut pas savoir), mais parce que comme on a tendance à le dire, sur 10 personnes mécontentes 8 le diront, sur 10 personnes contentes 2 seulement le diront, on gueule beaucoup plus quand on est pas content que lorsqu'on est content (c'est pour ça que des fois sur l'appstore t'as des app avec une bonne note, mais que beaucoup de commentaires sont négatifs, car l'utilisateur satisfait mettra une bonne note, l'insatisfait mettra un commentaire pour dire pourquoi).

avatar Albendazole | 

@ddrmysti

"En tout cas, comme le disait Henry Ford, "si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapide""

Cette phrase est valable quand tu crées un nouveau marché, absolument plus quand ton marché existe déjà.
On pourrait s'étonner si tel était le cas que ford ait augmenté la puissance de ses moteurs depuis que la firme a inventé la voiture motorisée...

Il n'est donc pas surprenant de voir le secteur des smartphones évoluer, que ce soit en terme de puissance, de design, et bien sûr de taille d'écran.
Quant au fait que la demande de grands écrans soit faite juste par une poignée de personnes, je veux bien une source ou un lien pour appuyer de tels propos.

avatar ddrmysti | 

Bah si tu pense qu'un marché une fois créer ne doit pas aller de l'avant sans simplement se contenter d'écouter ce que disent les gens, tu ne dois pas connaitre le terme "innovation".

Après tu seras gentil de ne pas interpréter mes propos pour me faire dire ce que je n'ai pas dis. J'ai dis que le fait qu'une poignée de personne grogne ne voulait pas forcément dire qu'il s'agissait du point de vu de la majorité, en aucun cas j'ai affirmé qu'il n'y avait pas de demande pour des écrans plus grand.
Les écrans de plus de 5" représentent apparemment un tiers du marché, ils représentent aussi une grande partie des mobiles haut de gamme. Du coup les gens prennent ils des écran de 5" par défaut, ou par envie ? Les utilisateurs d'iphone veut ils réellement un phablet ou est ce la volonté d'une poignée de grincheux sur les forums ? Beaucoup de question auxquelles il n'est pas possible d'apporter une réponse réel dans l'immédiat.

avatar Albendazole | 

@ddrmysti

Je connais le terme innovation aussi bien que tu le prétends, je te rassure.
Quoique le terme est tellement galvaudé qu'il en devient totalement subjectif. Certains considèrent que le touch id apporte un plus là où d'autres pensent qu'il est inutile. D'autres considèrent les grands écrans plus pratiques là où d'autres affirment qu'ils ne servent à rien.
Il y a juste à savoir différencier une rupture d'une simple évolution.

"J'ai dis que le fait qu'une poignée de personne grogne ne voulait pas forcément dire qu'il s'agissait du point de vu de la majorité, en aucun cas j'ai affirmé qu'il n'y avait pas de demande pour des écrans plus grand.
Les écrans de plus de 5" représentent apparemment un tiers du marché, ils représentent aussi une grande partie des mobiles haut de gamme"

Donc tu as bel et bien répondu à ta première question : non les grands écrans ne sont pas dûs à une poignée de personnes qui gueulent plus fort que les autres sur les forums.

"Du coup les gens prennent ils des écran de 5" par défaut, ou par envie ?"

L'autre question qu'on peut se poser, c'est pourquoi une personne qui a 600 ou 700 euros à claquer dans un smartphone va parfois choisir un téléphone grand écran android ou windows alors qu'il aurait pu se prendre un iphone?

avatar ddrmysti | 

"Donc tu as bel et bien répondu à ta première question : non les grands écrans ne sont pas dûs à une poignée de personnes qui gueulent plus fort que les autres sur les forums."

Donc d'après toi les grands écrans sont uniquement du au fait que les constructeurs les imposent contre l'avis des utilisateurs ? (c'est ce qu'on pourrai en déduire vu que d'après toi j'ai donné la réponse à la question, et que cette réponse était que les modèles haut de gamme sont quasiment tous en grande taille). Du coup ça ne répond pas à la question, ça montre juste que le choix est limité par les constructeurs.

"L'autre question qu'on peut se poser, c'est pourquoi une personne qui a 600 ou 700 euros à claquer dans un smartphone va parfois choisir un téléphone grand écran android ou windows alors qu'il aurait pu se prendre un iphone?"

Parce que les terminaux sont moins cher, parce qu'ils préfère l'éco système de google ou de microsoft, parce qu'ils veulent un système plus ouvert, parce qu'ils aiment bidouiller, parce qu'ils veulent personnaliser l'apparence de leur téléphone, parce qu'ils veulent pouvoir mettre une carte µSD, parce que, parce que... Tu peux trouver un tas de raison possible sans avoir à passer par l'option "parce qu'ils veulent un écran plus grand", tellement la liste des possibilité est grande.
Après bien sur la taille de l'écran joue, parce que certain aiment les grand écrans, mais je doute que ce soit l'argument principal de la majorité des acheteurs, sinon il se vendrait bien plus de phablet que ça.

Je ne dis pas que la demande n'est pas là, mais je doute que l'engouement pour ça soit aussi important que ce que certains ont l'air de croire. Je pense que le grand iphone se vendra, mais surement pas par centenaire, et aura droit à un succès mitigé (je parlerai pas de flop, parce que les flops pour apple font rêver les autres constructeurs, il y a qu'a voir le 5C)

avatar Albendazole | 

@ddrmysti

Bon on reprends.
Tu demandes si les grands écrans sont dûs à une poignée de personnes qui gueulent plus fort que les autres sur les forums. Puis tu dis que ces mêmes grands écrans représentent apparement un tiers du marché, soit plusieurs millions de personnes qui en possèdent.
C'est en cela que tu réponds à ta propre question. Non les grands écrans ne sont pas issus de la protestation de quelques personnes, mais d'un segment de marché représentant plusieurs millions d'unités chaque année et un potentiel de croissance très important pour une entreprise comme apple qui n'a pas encore placé ses pions sur ce créneau.

Et bien sûr que la liste des raisons que tu évoques est valable, mais même si elle est longue, la taille d'écran y a toute sa place et on ne peut pas la réduire à un point noyé dans une multitude d'explications. Quand une personne va dans une boutique et qu'elle compare les smartphones, elle voit d'abord le design et la taille du téléphone (et donc de l'écran) avant de voir tous les autres points.

On verra bien les résultats de toute façon, mais en ce qui me concerne je pense bien au contraire à un beau succès. Rares sont les entreprises qui subissent des échecs lorsqu'elles proposent une gamme cohérente de téléphones de qualité.

avatar ddrmysti | 

Comme je l'ai dis, le fait que les gens achètent des grand smartphone n'est pas forcément du à leur envie, mais à l'offre qui est limité, les smartphone HDG autre que ceux d'apple ayant quasiment tous une diagonale supérieur ou égale à 5".
Du coup ça peut être interprété par le fait que les gens veulent du haut de gamme sans les contraintes d'iOS, sans pour autant dire qu'ils veulent des grands écrans.

A l'inverse, Si on remonte quelques temps en arrière, à l'époque du i5, ce dernier représentait 1/2 des ventes de la pomme, le 4/S représentant l'autre moitié. Que doit on en déduire ? Que les gens veulent des écrans plus petit que le 4" récent d'apple ? Ou que les gens ne veule pas payer le prix fort préférant un modèle moins à leur avantage, mais plus abordable ? Conclusion qu'on pourrai également comme dit plus haut rapproché du modèle android, des produits moins cher mais pas forcément avec les caractéristiques les plus au gout de l'utilisateur.

Après c'est là tout le problème, c'est que chaque constat pourra amener plusieurs interprétations, et on en restera toujours au même stade.

avatar Albendazole | 

@ddrmysti

Qu'on soit bien d'accord, l'intervention que j'ai faite sur ton premier commentaire servait à te faire comprendre que les grands écrans écrans était un marché à part entière, et que leur arrivée n'était pas de la responsabilité de quelques personnes qui gueulaient plus fort que les autres comme tu semblais en douter.

Ensuite, je n'ai jamais prétendu que les grands écrans étaient uniquement dus à l'envie des acheteurs, force est de constater que les haut de gamme concurrents sont toujours des grands écrans. Mais si tu crois qu'il s'agit de l'unique raison, on peut dans ce cas se demander en toute objectivité si le succès de l'iphone jusqu'içi n'est pas juste dû au fait qu'il s'agisse du seul téléphone petit écran haut de gamme.
Qu'on soit clair, je ne le pense pas, mais la question peut être permise si on ne parle que de la taille d'écran dans le secteur des téléphones haut de gamme.

À partir de là, qu'importe les réactions de ceux qui ne comprennent pas l'intérêt et les envies de ceux qui veulent des grands écrans, apple ne peut tout simplement pas se passer d'un marché dont le potentiel a été révélé par ses concurrents.

avatar Lestat1886 | 

@Albendazole :
Parce qu'il n'y a pas que l'écran qui différencie un smartphone Android d'un iphone. C'est un critere parmi d'autres, plus ou moins important selon chacun

avatar philoo34 | 

@Albendazole

"L'autre question qu'on peut se poser, c'est pourquoi une personne qui a 600 ou 700 euros à claquer dans un smartphone va parfois choisir un téléphone grand écran android ou windows alors qu'il aurait pu se prendre un iphone?"

Ha oui c'est intéressant .
Mais je peux aussi dire :
Pourquoi une personne dépense 600-700€ pour un téléphone plus petit , au premier abord le réflexe est celui la : Pour 700€ j'en ai sûrement plus .
Car dans la tête de beaucoup de personnes non geeks, plus grand veut aussi dire plus puissant , plus de rapport taille / prix , peut être plus d'autonomie . Mais c'est rarement vrai .
Une habitude prise avec l'informatique , la TV LCD : plus grand c'est sûrement mieux .

Mais est ce vraiment plus pratique , est ce que le choix des grands écrans est vraiment fait pour les raisons les plus justifiées au départ ?
J'ai un très gros doute ..

Donc la vraie stat arrivera avec Apple si ils font 2 modèles haut de gamme .
On verra bien ce que les gens préfèrent sur le,long terme , passé l'effet de nouveauté .
Avec Samsung et consorts on a jamais eu le choix donc on ne peut rien déduire .

avatar béber1 | 

Albendazole 24/06/2014 - 11:00
"Cette phrase est valable quand tu crées un nouveau marché, absolument plus quand ton marché existe déjà.

Il n'est donc pas surprenant de voir le secteur des smartphones évoluer, que ce soit en terme de puissance, de design, et bien sûr de taille d'écran."

+
Le smartphone n'est pas-plus un téléphone portable.
C'est une échelle supérieure dans les appareils communicants portables.
C'est un mini-ordi de poche tout-écran

Les anciennes échelles correspondant à l'usage et aux form-factors des anciens téléphones portables n'ont plus de raison d'être. C'est définitivement de la préhistoire
Seules comptent maintenant la maniabilité (qui conditionne l'échelle et le poids de l'appareil) et le confort de visualisation et de pilotage tactile de l'appareil.

Dans ce contexte, l'agrandissement de l'écran s'inscrit dans une évolution naturelle (d'ordre physiologique je dirais), et absolument pas à une quelconque mode d'inflation commerciale.
Même si ça pu être un argument pauvre (le + pour le +) pour certains

Les compromis à trouver se situant toujours dans le rapport maniabilité/confort visualisation/pilotage, en dehors de tout critères antérieurs chevalins

avatar showbiz787 | 

@béber1 :
1 pour l'utilisation du mot chevalin

avatar iRobot 5S | 

@geo44270 :
Les android haut de gamme étaient pour la plupart avant cette année tous entre 4,5 et 5", puis il y a eu le nouvel LG le nouvel HTC et le galaxy s5 qui fleurette ou dépassent les 5"

avatar ddrmysti | 

Le lancement de deux modèles n'est pas incompatible avec un lancement de la phablet retardé... (iphone 6C ?)

avatar béber1 | 

tu es bien conscient qu'un smartphone en 5,5" n'est pas -encore- une phablet.
On est juste à la limite.

D'ailleurs si Apple à choisi ce format (on verra d'ailleurs ce qu'il en sera réellement au final des tailles choisies), c'est parce que la version iPhone d'iOS était encore tenable.

Comme cela a été le cas pour la réduction de l'iPad Mini, où le 7,9" a certainement été choisi comme réduction "limite" de l'interface iPad

avatar Lestat1886 | 

@béber1 :
Le premier galaxy notr faisait moins de 5"5 pouces. Personnellement, je dirai que c'est une phablette. Petite phablette peut etre mais phablette :D

avatar béber1 | 

La distinction que je fais avec le genre ou la catégorie Phablet, c'est que son format conditionne une UI spécifique, différente de celle des smartphones pour être adaptée précisément à ce format plus grand.

On peut discuter sur la pertinence du terme/appellation (barbare) de Phablet, crée par la contraction de Phone et Tablet, mais je le garderais personnellement, même si Apple en créait une 6", parce qu'il décrit bien cet entre-deux, cette chimère (qui est trop grande pour être un smartphone, trop petite pour être une tablette) qui peut trouver son utilité véritable que si elle a une interface et des ergonomies logicielles adaptées à cette gamme de formats d'écran qui vont de 5,5" jusqu'à 7" pour moi.

Ça veut dire une logithèque à part et spécifique.
Or, si Apple conserve son iOS, et comme on connait son soucis sur les interfaces utilisateurs… ce sera certainement parce qu'elle a jugé que c'était encore "tenable"

avatar ddrmysti | 

Tu le dis toi même, c'est ton interprétation personnelle, ça en fait en rien un règle.

avatar Mécréant | 

Pour le coup, il n'y a aucune définition "officielle" du mot "phablette". Donc aucune règle!

En anglais, il existe une définition de "phablet" dans le Oxford Dictionnary. Elle précise que l'écran doit être plus grand que celui d'un "smartphone typique".

--> Ce dictionnaire considère donc la phablet comme un smartphone, bien qu'un smartphone plus grand que les autres. Les constructeurs et revendeurs aussi, puisqu'ils ne reprennent pas de catégorie "phablette" sur leurs sites.

--> Cette notion de "smartphone typique" est plutôt vague:
- il y a 5 ans, le smartphone typique faisait moins de 4"
- lorsque le Note 1 est sorti en 2011, son 5.3" paraissait gigantesque
- aujourd'hui, la taille typique d'un écran de smartphone tourne autour de 4"-5". Ceux qui sont "atypiques" montent à 6"-7".
- On peut espérer ne pas monter plus haut à l'avenir...

avatar Jeckill13 | 

De toute façon avec une rumeur tu peux annoncer tout et son contraire tout en assurant que tu as généralement des sources fiables.

avatar Lestat1886 | 

Je ne suis pas convaincu par la rumeur de l'écran courbé sur les bords. Quelle utilité cela pourrait apporter sinon que de gacher une partie de l'écran?

avatar béber1 | 

Aucune de mon point de vue.
Et un casse-tête technique pour gérer -ou pas- les interactions tactiles sur ces bords

avatar Yanik | 

Je doute que la majorité des gens choisisse son téléphone en fonction de son contenu technique interne.
Les consommateurs ont d'autres critères. Dont la taille et le prix.
J'ai même une copine qui vient de prendre un Samsung (son premier smartphone) tellement son mari et ses enfants la gonfle avec leur iPhone !
Moi, je constate simplement qu'autour de moi, je vois de plus en plus d'écrans de grande taille.
Pas étonnant qu'Apple s'y lance, un peu tard hélas.
Retardé par les avis excessifs de ceux qui fréquentent les forums, peut représentatifs de l'ensemble des clients ? J'espère que non. Je ne comprends d'ailleurs pas ces hurlements contre la diversité.
Le choix de trois tailles me paraît très bien dans un premier temps pour ratisser large. Après, il sera toujours temps de réduire éventuellement le choix.

avatar Lestat1886 | 

Je ne pense pas qu'Apple se contente de lire les forums pour étudier le marché et sortir ses téléphones. Il ne faut pas oublier que ceux qui vont sur ces sites et interviennent dans les forums ne représentent qu'une petite minorité du marché et n'est aucunement représentatif du grand public. Il suffit de voir l'état actuel du marché pour voir qu'il y a une demande pour des écrans plus grands mais qu'une demande existe aussi pour des écrans plus raisonnables. Je ne penses pas qu'Apple ait tardé à se lancer si elle le fait mais qu'elle cherchait peut être une "bonne formule" . On peut dire qu'elle aurait tardé si un iPhone 4" ne rencontrait pas le succès escompté or c'est loin d'être le cas avec le 5S.

avatar ddrmysti | 

Le problème c'est qu'il est impossible de savoir si le succès du 5S est lié à sa taille de 4" (déjà présente sur le 5), ou à autre chose, comme son éco système, son design, sa simplicité d'utilisation, etc...
Et se baser sur certains éxemples de son entourage pour en tirer des généralités comme le font certains est absolument pas représentatif. Dans mon entourage j'ai des personnes qui ne veulent pas des smartphone de plus de 4" (qui ne sont pourtant pas chez apple), voir même certaines qui ont fait marche arrière après un modèle en 4,7" pour revenir sur du 4", mais j'ai également une amie qui s'est dégoté un phablet de 8".

Du coup je pense pas qu'il y ai de réponse toute prête à la question "que veut le publique". Les marques devant soit multiplier les produits pour tenter de toucher un maximum de gens (et risquer de multiplier les flops), soit tenter de cibler le plus large avec un minimum de produit (mais là c'est risqué dans le sens où si un des modèles fait un flop c'est une grosse partie du CA qui se fait la malle).

avatar béber1 | 

ddrmysti 24/06/2014 - 11:06
"Le problème c'est qu'il est impossible de savoir si le succès du 5S est lié à sa taille de 4" (déjà présente sur le 5), ou à autre chose, comme son éco système, son design, sa simplicité d'utilisation, etc…"

C'est toussa. Et qualité Apple quoi.
Donc pas si impossible de savoir.

Et à part un prix trop dissuasif, un iPhone 5,5" devrait rencontrer le même succès pour les mêmes raisons de fond

avatar béber1 | 

"Je ne penses pas qu'Apple ait tardé à se lancer si elle le fait mais qu'elle cherchait peut être une "bonne formule" ."

+

avatar Yanik | 

Dommage pour le 5s. Un bel exemple d'acharnement sur les forums.
Bel exemple aussi d'une motivation d'achat (la mienne) : il m'a tapé dans l'œil grâce à ses rondeurs et à la gaité des couleurs.

avatar iguilmo | 

Je suis aussi de l'avis de ddrmysty, si tu fais des portables 4,7" sans maintenir à performance équivalente des portables 4" comment savoir si les gens achètent un 4,7" par dépit ou s'ils le plébiscitent ?

Perso mon 4s me convient parfaitement je peux l'utiliser d'une seule main sans problème et sans risquer de le faire tomber, on peut pas en dire autant du 5s qui est déjà trop grand pour moi, et qui m'oblige afin de toucher toutes les zones de l'écran à ne plus l'avoir au creux de ma main. Avec un 4,7" je pense que j'aurai besoin de mes 2 mains ce qui au quotidien est loin d'être pratique.

Je précise j'ai des mains normales, j'suis pas non plus un basketteur.

Bilan, je pense que je vais garder mon 4s tant que je peux le garder (oui apple a tendance à organiser l'obsolescence matériel par le logiciel ... mon ancien 3G s'en souvient ...) et après je pense que je n'aurai pas le choix et que je serai obliger de prendre un téléphone format A5 si çà continue.

Ça me rappelle cette course tout aussi débile au mégapixel en photo ...

avatar Lestat1886 | 

@iguilmo :
Pour l'obsolescence, apple n'est pas le seul malheureusement a l'organiser. Je dirai même au contraire que dans la plupart des cas c'est un bon élève en termes d'obsolescence

avatar joneskind | 

@Lestat1886

Apple, bon élève en termes d'obsolescence ?

Ça fait un moment que j'entends ça, et je l'entends à chaque fois qu'Apple "abandonne" un téléphone.

Juste pour info, le support logiciel des Nexus a duré en moyenne 23 mois (22 pour le One, 23 pour le S et 23 pour le Galaxy) alors que le premier iPhone et son successeur ont eu un support de 36 mois et le 3GS un support de 51 mois.

Techniquement, Google promet un support logiciel de 18 mois sur ses Nexus. On est très très très loin des 51 mois du 3GS.

Alors bon, faudrait peut-être un jour arrêter de se palucher sur l'obsolescence programmée d'Apple et ouvrir un peu les yeux sur ce qu'il se passe ailleurs.

Ça ne veut pas dire qu'Apple ne pourrait pas faire encore plus d'efforts. Ça veut simplement dire qu'il faut arrêter de pointer systématiquement du doigt la boîte qui en fait le plus.

[Edit] L'iPhone 4, qui est sorti le 24 Juin 2010 fête aujourd'hui son 4ème anniversaire et il est toujours mis à jour. En admettant qu'iOS8 sorte au tout début de l'automne, il aura lui aussi eu droit à 51 mois de support logiciel.

avatar iguilmo | 

J'entends ce genre d'argument, mais ça ne me touche pas. Pour caricaturer, si on reprochait à un téléphone de tuer 5 chats par an, je verrai mal quelqu'un dédouaner la marque de téléphone parce qu'une autre en tue 10 par an. 1 chat c'est déjà trop.

Il y a une obsolescence induite par le logiciel qui n'est tout simplement pas acceptable. Mon 3GS aurait pu durer plus longtemps si je n'avais pas mis une version d'iOS qui l'a anéanti en terme de rapidité.

Je suis beaucoup plus précautionneux maintenant avec mon 4S j'attends au mois 2-3 mois avant de faire un upgrade iOS.

avatar C2SC3S | 

@watat :
Et ddrmysti
L'augmentation de taille d'écran n'est pas due qu aux minorités agissantes ou " gueulantes dur les forums " selon votre expression . C'est surtout l étude des marchés par apple elle même , qui avait conclu par un " people want What we dońt have" ( càd deux choses , des smart phones a moins de 300$ et/ou des écrans supérieurs a 4 p). Cf un précédent article sur macgé .

avatar iRobot 5S | 

Si Apple ne produit plus de 4" c'est qu'ils n'ont vraiment rien compris et sont idiots.
Avec 3 tailles ils saurons vraiment ce que le public veut.

A par s'ils sortent les modèles 4" seulement pour les c, iPhone 6c, iPhone 7c etc... La ça différencierais vraiment les gammes.

avatar Che | 

TOUTES les rumeurs font comme si il aucun modèle inférieur au 4,7 pouces n'allait sortir...
Ce serait quand même étonnant de laisser le 4 pouces sur le bord du chemin alors que la plupart des apps sont optimisées pour...

avatar Lestat1886 | 

@joneskind :
Mais je suis d'accord avec toi c'est pour ça que j'ai dit bon élève, c'était dans le sens ou ils offrent un support logiciel plus long que leurs concurrents en general. Je me suis mal exprime ;)

avatar joneskind | 

@Lestat1886

Pas de souci. Faut dire aussi que je commence un peu à en avoir ras-le-bol d'entendre le même ramassis de conneries à longueur d'années et que du coup je deviens un peu susceptible ^_^

Des bisous !

avatar Mrbiomid | 

C'est une info mais quand même pas "un scoop" comme vous dites. Ça fait des semaines qu'on parler de deux modèles d'iPhone pour la rentrée..

avatar Mrbiomid | 

Perso l'écran courbé sur les bords je n'y crois pas. Je vois mal Apple sortir ça.. Aucun intérêt de courber juste les bords de l'écran et en plus ces fameux écrans incurvés vont très mal avec les grandes lignes du design de l'iPhone. Bref c'est TRÈS peu probable.

CONNEXION UTILISATEUR