L’iPhone 6 comporterait un baromètre

Christophe Laporte |

Un grand écran et un processeur A8, voilà ce que le flot de rumeurs n’a cessé d’annoncer depuis des mois pour l’iPhone 6 (lire : iPhone 6, ou comment tirer des plans sur la maquette). On a également une bonne idée du design des futurs smartphones, même si évidemment il faut conserver un peu de recul sur les maquettes qui pullulent actuellement.

Apple aurait d’autres surprises dans sa manche. Le code des bêtas d’iOS 8 et de Xcode 6, en particulier au sein de l’API CoreMotion, contient ainsi des références à un nouveau capteur : un baromètre.

L’iPhone est d’ores et déjà capable de calculer l’altitude au travers de plusieurs applications. Néanmoins, comme l’explique 9To5 Mac, le framework auquel fait allusion le code est dédié au calcul de l’altitude et surtout, il fait appel à un composant. Lorsqu’on l’appelle sur un iPhone 5/5s, on obtient une réponse négative. On imagine que l’iPhone 6 aura tout ce qu’il faut pour donner rapidement cette information à l’utilisateur.

Un baromètre permettrait d’étendre encore un peu plus le champ des possibles sur les terminaux d’Apple. Avec de telles informations, l’iPhone pourrait vous avertir d’un changement brutal de temps. Apple a souvent fait la promotion de ses terminaux dans des situations extrêmes. En montagne ou en mer, tout ceci pourrait être fort utile.

Le baromètre pourrait également être utile en intérieur. Il permettrait de mieux localiser l’utilisateur dans un centre commercial par exemple. L’iPhone serait ainsi en mesure de détecter l’étage dans lequel vous êtes.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur fait surface. En mars, un analyste chinois, Chang Xu, affirmait que le prochain iPhone pourrait avoir des capteurs météorologiques : température, pression et même un capteur d’humidité (lire : Et si l’iPhone 6 faisait office de station météo ?).

9To5Mac affirme enfin qu’Apple travaillerait sur une toute nouvelle version de son application Boussole qui serait capable d’afficher bien plus d’informations comme l’altitude. D’autre part, il n’est pas impossible que l’iWatch ait un rôle à jouer dans ce travail de collecte de données.

Toujours au sujet du prochain iPhone, une date commence à revenir régulièrement dans les conversations, celle du 4 septembre. On vous la livre telle quelle sans avoir la moindre certitude sur celle-ci.

Tags
avatar loloeroket | 

C'est sur que le baromètre peut avoir des applications intéressantes avec le home kit notamment.

avatar guigus31 | 

@loloeroket :
Bien vu!

avatar showbiz787 | 

Un barometre loooooool

avatar Boumy | 

Siri, dans quel étagère?

avatar guigus31 | 

En intérieur, avec la clim ou la vmc, la pression n'est plus la même qu'à l'extérieur... Difficile dans ce cas d'obtenir une altitude, non?

avatar Mysterium | 

Je suis pas sûr d'avoir compris, ni même si la mienne est intéréssante mais, ça sert a quoi de prendre l'altitude, surtout en intérieur ?

avatar oomu | 

à exploiter cette information pour toute sorte d'usage. Si on a pas d'imagination, d'autres en auront pour nous.

Cela dit, en pratique est ce fiable ?

avatar eastsider | 

@guigus31 :
Exelente remarque

avatar Le_iPodeur | 

Si c'est vrai j'attends de voir la précision du truc. Avoir un truc précis ne serait-ce qu'à 1 mBar serait déjà énorme.

avatar nono68200 | 

Si il est intégré sur l'iwatch, comme dit a la fin de l'article, alors il ne sera pas forcément présent sur l'iPhone... Mais ça ne colle pas avec la nouvelle boussole. A moins que la boussole utilisera l'iwatch pour afficher plus d'infos...
Sinon, pas mal comme concept d'idée.
Moi le 4 septembre, je retiens la sortie des sims 4...

avatar domshovel | 

Truc de ouf .....

avatar Guigui94 | 

Ce qui serait top c'est d'alimenter via tous les iphone une énorme base de donnée météorologique (capteur de pression, température et hygrométrie).

avatar julien76 | 

Si c'est vrai encore un gadget a la mord moi le nœud !
Apple se samsungrise

avatar eastsider | 

@julien76 :
Sauf que ils exploitent plus profondeur quand ils implémentent un"gadjet" comme tu dit ..

avatar nono68200 | 

Attend de voir avant de critiquer... Tout dépend l'utilisation qu'ils vont en faire, comment ils vont l'intégrer, et n'oublions pas que l'iPhone 6 n'aura pas que ce changement là. On peut aussi dire que passer d'un processeur A6 à A7 sur l'iPhone 5S, c'est un gadget... Mais le Touch ID a fait la différence. (Je met à part le 64 bits et le M7), prend comme exemple passer de A7+M7 a A8+M8 pour l'iPhone 6 si tu préfères. Surtout que tu critiques, et si ca se trouve, Apple n'a pas du tout intégré ce capteur.

avatar béber1 | 

"et si ca se trouve, Apple n'a pas du tout intégré ce capteur."

oui comment parler sur du vent,
et avoir l'air fin quand on a lancé dans ce cas-là des sentences aussi faciles que définitives

avatar julien76 | 

@nono68200 :
Bien pour ça que j'ai dit 'si c'est vrai '

Je suis pas madame Irma je ne sais pas comment sera l'iPhone 6

avatar nono68200 | 

'Si c'est vrai', ok mais si quoi est vrai ? Qu'ils en intégre un ? Tu ne saura toujours pas comment ils vont l'intégrer, à quoi il va réellement servir, etc. Donc même si c'est vrai, ce n'est pas forcément un gadget... Tu ne pourras dire qu'une fois l'iPhone 6 présenté, que c'est un gadget ou non, pas avant.

avatar DavidAubery | 

Excellente nouvelle pour les randonneurs qui utilisent l'app Iphigénie par exemple.

avatar bobsinclar | 

j'ai cru qu'apple avait mis au point une batterie...

ok, je sors

avatar Birthofaguru | 

On s'en tape, on veut une batterie qui tienne la route.

avatar Ipader | 

Peut-être aussi pour un retour d'information précis sur l'altitude géo localisé pour alimenter les cartes de plan.
Et faire une station mondiale avec des millions de capteurs à travers le monde.
Ou alors passer en mode avion automatiquement dès qu'on arien une certaine altitude.

avatar Hari-seldon | 

@Ipader :
c est surtout au décollage et a l atterissage qu il faut éteindre son tel. en vol c est permis

avatar Flo67 | 

Une batterie d'une semaine comme à l'époque serait énorme

avatar julien76 | 

@Flo67 :

Oui l'époque de l'autonomie du 3310 me manque :)

avatar nono68200 | 

J'ai un Nokia 100 sorti en 2012 je crois, qui tient encore une semaine de batterie. ;-)
Ca change de l'iPhone, mais bon, on s'habitue à le charger chaque soir à force. Et ceux qui n'arrivent pas à le faire tenir une journée, je pense qu'ils doivent avoir de longues journées à ne rien faire... Parce que rien qu'en bossant 8 heures par jour, le téléphone ne vide pas toute la batterie...

avatar RayD | 

Une batterie pour tenir une semaine ... Mais vous délirez. C'est si difficile que ça de recharger une fois par jour (ou nuit) votre phone ? Vous voulez pas qu'il vous porte aussi votre smartphone ? Non mais vraiment ...

avatar showbiz787 | 

L'iphone se tape des barres

avatar showbiz787 | 

@Darth Philou :si l'iphone pouvait détecter les érections ca serait vraiment répondre a la demande des utilisateurs.

avatar oomu | 

?

avatar Jean Claude Dusse | 

Et un thermomètre connecté aussi bientôt ?

Pour se le mettre dans le c... !!!

avatar béber1 | 

mouais, sous les aisselles. C'est évident

avatar macbookeur75 | 

Rumeur sur la santé et maintenant la météo, ça devient n'importe quoi l'iPhone 6...

Y a l'ouvre boîte ou le décapsuleur aussi ?

Vivement la prochaine rumeur qui remettra beats dans l'iPhone 6

avatar simnico971 | 

Le problème c'est qu'un capteur de pression n'est pas autonome. Il lui faut une information extérieure.

Fixe, c'est un baromètre météo.
Mobile, c'est un altimètre.

Mais Apple va devoir être ingénieuse pour rendre l'iPhone capable de suivre la position de l'utilisateur afin d'avoir une info fiable...

Je m'explique : un capteur de pression ne donne qu'une pression, pas l'altitude qui doit en être déduite.
Il faut donc un modèle qui donne une loi de décroissance de la pression avec l'altitude.
On l'appelle l'atmosphère standard.
Le problème c'est que ce modèle est commode mais très imparfait : selon les conditions météo du jour (anticyclone, dépression) votre altimètre posé sur votre table de chevet n'affichera pas toujours la même altitude, car la pression à une altitude donnée change constamment !
Au niveau de la mer, la moyenne choisie est de 1013,25 hectoPascals, à peu près correcte en France, mais cette moyenne dépend de la position géographique, et en réalité cette pression est rarement égale à 1013,25 hPa.

Une première correction que l'on peut effectuer, c'est de corriger la pression que l'on aurait au niveau de la mer avec les conditions météo du jour, on appelle ça le calage de l'altimètre... Mais il faut récupérer cette information quelque part.

De plus, la pression chute plus vite avec l'altitude quand il fait froid et moins vite quand il fait chaud, et l'humidité joue également un rôle.
Ces capteurs pourraient ainsi être utiles couplés au capteur de pression.

Tout ça pour dire que même avec un capteur de pression fiable et précis, il y aurait un sacré travail côté logiciel pour en faire un vrai altimètre (de même pour un baromètre) et non un vulgaire gadget.

avatar Ipader | 

@simnico971 :
Merci pour ces informations.
Mais s'ils combinent des données croisées comme la météo , la localisation et les données des autres iPhones à proximité , le résultat pourrait il être meilleur ?

avatar solent | 

L'altimètre fonctionne déja avec le GPS par triangulation, en y rajoutant le capteur de pression, on pourra enregistrer les variations sur un point fixe (ce que fait le baromètre de mon grand père..) or ce sont les variations qui sont intéressantes sur un baromètre.
Chute rapide, dépression à venir etc...

avatar BrokenStones | 

4 septembre ? Donc présentation dans 2 mois :)

avatar mattba | 

Principale utilisation pour Apple, dans son kit santé serait comme pour le capteur de l'iPhone 5s, de suivre les mouvements de l'utilisateur sans GPS (qui consomme ERNORMEMENT).
Mais cette fois verticalement.
Pour l'étalonnage, il suffit d'une connexion GPS ponctuel.
L'étalonnage n'est pas nécessaire si la seule information dont on a besoin est le dénivelé parcouru

avatar diegue | 

Bof !

avatar General13 | 

@simmico971: Merci pour l'analyse. C'est le genre de commentaire qu'on aimerait clairement voir directement dans l'article.

avatar moua | 

Le Samsung galaxy S4 (et s3 ?) possède un baromètre (de même que les nexus depuis un moment).

Pour l'avoir testé, c'est plutôt précis, il détecte systématiquement une différence de pression entre le sol et la hauteur d'un homme par exemple.

Par contre il faut une connexion internet pour l'altitude précise. Selon la météo la pression change.

C'est pratique aussi pour avoir un fix GPS plus rapide : avec une donnée connue (altitude) , il faut moins de satellites pour calculer la triangulation.

avatar wxcvbn22 | 

Très bientôt un appareil pour le toucher rectal !!

avatar benm74 | 

Y aurait pas une fiche des caractéristique un peu en rumeur non ?

avatar viperthesniper | 

j'attend de voir réellement les caractéristiques réel de l'iphone lors de sa future keynote.
Pour le moment hormis le fait qui semble acté qu'il y ai un écran de 4,7p, se sera la seul chose qui me fera revenir a iOS et l'iphone que j'ai quitté pour un écran plus grand, quand j'ai remplacé mon iphone 4.

Maintenant Android est plutôt très bien et très stable. Mon HTC One M7 me satisfait bien, mais j'aimerais retourné sous iOS pour certaine appli.

Donc le baromètre, j'en voit pas l'intérêt pour moi, mais bon on verra, de toute façon vu que l'iwatch m'intéresse absolument pas, si c'est lié, je m'en servirait pas

avatar ouaf | 

Informations transmissible par iwatch?

avatar quetzal | 

Il me semble que l'article confond baromètre et altimètre. L'altimètre mesure l'altitude, le baromètre la pression de l'air. Les deux sont complémentaires, mais differents.

CONNEXION UTILISATEUR