Microsoft veut pousser l'autonomie des téléphones

Florian Innocente |

Améliorer l'autonomie des téléphones de manière drastique fait partie des travaux chez Microsoft. Ranveer Chandra, l'un de ses chercheurs, a expliqué lors d'une conférence résumée par Technology Review, qu'il espérait porter le délai entre deux recharges à une semaine. Une situation évidemment idéale lorsqu'on voit que depuis quelques années le cap des 24h reste difficile à dépasser.

Il a donné quelques pistes pour améliorer les choses, mais il n'y a pas de détails sur les scénarios d'usage ou les types de téléphones qui à l'avenir pourraient profiter d'une autonomie largement accrue. Puisqu'ils ne cessent de grandir en taille et leurs OS ajouter des fonctionnalités.

Face à des technologies de batteries qui n'ont pas fait de progrès aussi spectaculaires ces dernières années (comparé aux autres composants des téléphones) il faut jouer la carte de l'optimisation de l'existant. Par exemple, Chandra parle d'utiliser deux batteries séparées au lieu d'une seule.

Une batterie est sollicitée pour les tâches les plus gourmandes et l'autre activée plutôt pour des actions qui réclament peu d'énergie ou en situation de veille. Des prototypes construits par son équipe ont permis d'augmenter l'autonomie de 20 à 50% grâce à ce stratagème.

Autre approche, donner davantage de moyens au système d'exploitation pour réguler la manière dont les apps tirent sur la batterie. En fonction de leur activité et si elles se trouvent ou non au premier plan, les applications seraient ralenties dans leur exécution ou suspendues.

Certains des travaux de cette équipe de recherche ont déjà donné lieu à des résultats concrets : dans la manière dont Windows 8 gère le Wi-Fi ou pour des outils développeurs, sortis en 2010, capables d'estimer la consommation d'une app.

Microsoft n'est certainement pas le seul à travailler sur cette question tant l'autonomie est au coeur des préoccupations de tous les utilisateurs de smartphones. Une récente rumeur à propos du futur A8 d'Apple parlait d'améliorations modérées sur ses performances au profit d'optimisations dans sa consommation électrique, avec l'autonomie en ligne de mire.

avatar galorv6 | 

C'est clairement la technologie lithium-ion qui est dépassée. Il existe d'autres variantes lithium plus performantes mais quand est-ce que les constructeurs investiront dans ce domaine pour vraiment faire la différence au lieu de grappiller de malheureux % avec l'optimisation logiciel...

avatar BrokenStones | 

C'est la nouveauté qu'on attend.
La puissance atteinte sur les smartphones est largement suffisante.
Maintenant place a l'amélioration de l'autonomie

avatar cecile_aelita | 

C est quand même assez marrant comme concept "tenir une semaine de batterie"
Tout dépend de l usage qu on fait de son téléphone.
Ma copine a récupéré mon vieux 3GS quand j ai acheté mon iPhone 5.
Moi je le recharge tout les jours (parce que je m'en sers tout le tps).
Elle ne s en sers que comme téléphone et sms (et quelques appli type banque ou Yves Rocher, etc...)
Bah elle le recharge tout les 4-5 jours... Dc elle en est pas loin avec son téléphone de 4 ans a la semaine d autonomie ;)

avatar cecile_aelita | 

@romainB84 :
4 jours d autonomie

avatar Bibuu_ | 

En même temps si son 3GS est en veille 90% du temps, c'est normal que la batterie ne se vide pas ^^

avatar daxr1der | 

@romainB84 :
Oui mais vu son utilisation ça sert à rien d'avoir un iphone.

avatar julien76 | 

@romainB84 :
Dit à ta copine d'avoir un Nokia 3310 ! Elle va tenir 2 semaines avec son utilisation .

avatar cecile_aelita | 

@julien76 :
Tu vas sûrement avoir du mal a le croire... Mais mon vieux 3310 est mort!!! Un Nokia 3310 mort, j ai eu du mal a y croire ;)
Et oui elle a un iPhone qu elle utilise pas forcément comme un smart phone, en même tps elle avait pas de téléphone et je voulais changer le mien... Donc tant qu a faire valait mieux qu elle récupère mon 3GS plutôt que d en racheter un nouveau ;)

avatar Minileul | 

24h sur un iPhone ☺️ Personnellement , je suis plus atour de 7-8h d'autonomie en moyenne.

avatar Bibuu_ | 

Et si on enlevait tout ce qui est inutile dans les OS mobile, qu'on faisait des téléphones légèrement plus épais et moins puissants ? Je suis sur qu'on arriverait déjà à 2/3 jours sans devoir recharger son smartphone

avatar fabienw28 | 

Ils ont leur strings qui on pété ou quoi ?!?!

avatar patrickph | 

1 semaine !!!!!! LoL x 1000
Qu ils commence par faire fonctionner leur téléphone correctement sans bug !!! Sans parler des tablette et des Pc !!!!!!
Tout est à revoir chez Microsoft !!!

avatar Lem3ssie | 

Les processeurs Arm dont la courbe de puissance suit celle bien connue pendant des années dans le monde du Pc, adopterait elle à son tour le "tic toc", pas sûr que ça s'appelle comme ça. Je veux dire qu'une année sur deux verrait la puissance augmenter quand l'autre verrait l'autonomie progresser.
Ça m'irait très bien.

avatar Flo299 | 

Il faudrait qu'Apple se bouge sur l'autonomie des batteries.

avatar julien76 | 

@romainB84 :
C'est vrai que pour que un Nokia 3310 soit hs , faut se lever de bonne heure :)

avatar canaman | 

J'adore le titre de l'article... Et pourquoi pas "Microsoft voudrait un PC sans virus" ou "voudrait un ordinateur de 200 grammes"

avatar tokamac | 

@Monsieur Daz :
Sans aborder le fait que les cellules photovoltaïques on un rendement ridicule :
Un téléphone passe le plus clair de son temps dans l'obscurité, dans une poche ou un sac. Quand on le sort pour s'en servir, on occulte son écran avec le visage et son dos avec nos mains. Lorsqu'on regarde son écran, on fuit le soleil pour éviter les reflets, et si la lumière ambiante est trop forte, on augmente la luminosité de l'écran pour pouvoir lire…

avatar quetzal | 

Si ça pouvait pousser la concurrence, dont Apple, à se bouger sur cette question.

avatar R1x_Fr1x | 

Travailler sur les batteries sans travailler sur la recherche ne mènera pas bien loin. Où en est-on du projet révolutionnaire de cette jeune indienne qui permettait de rechercher un téléphone en 30 secondes?

avatar R1x_Fr1x | 

*recharge

avatar R1x_Fr1x | 

*recharger (pardon)

avatar Link1993 | 

Le coup des batteries doubles est pas si stupide non plus ! Et puis arrêter de dire que microsoft blabla... On dirai des gosses en train de se battre sous prétexte que la genesis est mieux que la snses... (Ici microsoft et apple)

avatar boubloux | 

J'ai lu cet article sur des chercheur qui veulent remplacer des batterie par des super condensateur : http://m.slate.fr/story/70089/energie-carbone-batterie
Hyper interressant !

avatar kinou_ | 

1 semaine d'autonomie pour un "téléphone" et pas un "smartphone", la nuance est de taille !

avatar kinou_ | 

Arf, dans la news source, on parle de bien de smartphone et non d'un simple téléphone
@macg, merci de corriger votre titre

avatar Yyyes | 

Ah. C'est une bonne idée ça.
Mais pourquoi ils ne commencent pas par améliorer l'autonomie des Pc sous windaube ???

avatar iRobot 5S | 

@Yyyes :
Ils gaufraient déjà qu'ils construisent autre chose que la surface pour commencer.

avatar Manao | 

J'adore ces effets d'annonce pour faire naître le buzz. Et pourquoi pas un an !

avatar Sullivan | 

Perso j'ai pensé à un truc il y a déjà quelques temps et je ne comprend pas que ça ne se fasse pas :
Au lieu d'avoir une grosse batterie de 3000 mA en 1 bloc on aurait 6 batteries de 500 mA. Fixées ensembles ça ne prendrais pas plus de place. En fonctionnement normal elles seraient en série afin d'avoir nos 3000 mA sous 5V par contre en charge ça passerai à 6 X 500 mA (diodes toussa).
Avec un chargeur délivrant 6A/h, un câble multifilaire et un connecteur avec 14 pins minimum (6+, 6-, 2 données) on aurait un temps de charge ridicule. Toujours 1A/h par batterie comme à l'heure actuelle donc pas de chauffe ou de dégradation.

Étant électricien je suis certain que ce serait possible sans avoir rien à inventer. Alors pourquoi aucune marque n'essaie ? La marque qui peut sortir : "batterie haute capacité avec 16h d'autonomie en appel et recharge à 90% en 8 minutes" ferait un carton !

avatar bibi81 | 

Peut être parce qu'il n'existe aucun composants de gestion d'alimentation qui soit capable de faire ça.

avatar Sullivan | 

Je ne vois rien qui l'empêche justement :-\. Désactiver 5 des 6 batteries lors de la recharge, recharger celle qui n'est pas désactivée de la même façon que n'importe quelle batterie et recharger les autres comme si elles n'étaient pas utilisées. Isoler des batteries aussi petites avec des diodes est très facile vu que c'est du continu.

avatar ET80 | 

@Sullivan :
Depose un brevet et expliqué le procédé à Apple ou autre. Peut être que tu en ressortira avec un petit magot ;)

avatar hoppypop | 

Si je dois Switcher ça sera en grande partie à cause de l'autonomie. Pas possible de continuer comme ça. En constant déplacement, constamment au tel avec des clients, c'est juste impossible à combiner avec les produits Apple... À moins de se balader avec un chargeur sur soit. Marre de demander à mes clients si je peux me brancher chez eux pour recharger mon tel... à 14h !!!!!!

avatar Armas | 

C'est un voeu pieu, mais ce serait clairement un argument marketing aussi fort que le reste du smartphone face a une concurrence qui ne sais plus comment dépasser 10h d'autonomie.

avatar béber1 | 

ouais, ben bon courage alors

avatar ovea | 

D'où l'idée de M$ de changer de tailleur, un de ceux qui vous taille un service trois pièces patiemment méticuleusement, qui arrive à trouver un fournisseur rajoutant une ou plusieurs nano-fibres, énergie-philes pour le transfert d'énergie.
Le côté Matrix en somme : l'homme et ça bio énergie …
Si si, c'est bien une blague au dépend de M$ qui a pendant trente ans a consacré sa R&D à l'amélioration de l'expérience de l'utilisateur …
D'où le manque de crédibilité totale des annonces de M$ sur l'innovation sans être rabat-joie, nan nan !

avatar manu1707 | 

Ils ont toujours eu les yeux plus gros que le ventre ces rigolos...
Qu'ils arrêtent de se prendre pour des crack avec leur Windows qui est vanté uniquement pour office...
Leur pub m'énerve...

avatar macouillelafripouille | 

Microsoft va innover. On y croit à mort!

avatar noAr | 

Circulez il n'y a rien à voir. Du pur Microsoft.

avatar Un Type Vrai | 

CONNEXION UTILISATEUR