La géolocalisation par l'iPhone redevient une polémique en Chine

Florian Innocente |

La fonction « Lieux fréquents » dans iOS indispose des chercheurs chinois interrogés par une chaine de télévision nationale. Le Wall Street Journal rend compte d'un reportage de la chaîne d'État China Central Television. Les personnes interrogées expliquent que ces informations de géolocalisation peuvent contribuer à donner des informations sur la situation générale en Chine ou même participer à divulguer des « secrets d'État ». Pas moins.

Cette fonction se trouve dans les Réglages d'iOS, dans Confidentialité > Services de localisation > Services système. Elle peut être désactivée au même endroit. Elle sert par exemple à l'amélioration de Plans ou à vous fournir des informations de temps de trajets lorsque vous faites des déplacements réguliers (voir aussi la fiche technique d'Apple).

Elle avait beaucoup fait parler d'elle à l'époque d'iOS 5. Par la suite, Apple avait nettement amélioré la lisibilité des données recueillies (lire aussi Consolidated.db : la polémique et les faits).

La question est plutôt de savoir quelle est la motivation réelle de ces inquiétudes - si elle sont sincères ou télécommandées - s'agissant d'un sujet qui a depuis longtemps quitté la rubrique polémique et sur une fonction désactivable par l'utilisateur. Les tensions actuelles entre les États-Unis et la Chine sur les questions d'espionnage informatique n'y sont peut-être pas étrangères.

CCTV est coutumière de reportages qui mettent en lumière des pratiques qu'elle juge anormales, Apple et d'autres marques occidentales en ont déjà fait les frais (lire Chine : Apple félicitée pour les excuses de Tim Cook).

avatar Fennec72 | 

Pourtant, les dictatures, comme la Chine, devraient être plutôt contentes des fonctions de géolocalisation:
Ça peut leur permettre de géolocaliser les citoyens de leurs pays et surtout de mieux "prendre soins" des dissidents politiques. ;)

avatar Tomn | 

Déjà à la base c'est assez galère pour avoir Internet correctement ici en Chine…

avatar benm74 | 

Personnellement je ne trouve pas cette fonction sur mon iphone ... Quand je suis le chemin d'accès indiqué je tombe sur un tout autre menu ... Est ce que être fonctionnalité est elle présenté sur iphone 4 ? Elle m'aiderait beaucoup personnellement.

avatar Le Gognol | 

Non pas présente sur iPhone 4.

avatar mamita | 

J ai entendu parlé de cette histoire sur ce site http://www.localisation-portable.com/ , il disait aussi que le gouvernement chinois avait interdit l'utilisation de telephone portable par les dirigeant chinois. Il sont vraiment parano ou pas ;) Il est vrai que l on nous même localiser un telephone si l on désire.

CONNEXION UTILISATEUR