Rumeur de retour haptique pour l'iPhone 6

Stéphane Moussie |

Un site chinois croit savoir que l'iPhone 6 va disposer d'un système de retour haptique. Les utilisateurs de smartphone Android connaissent bien cette technologie : quand on tape sur un bouton (par exemple les lettres du clavier), l'écran vibre très légèrement à cet endroit précis pour indiquer que le geste a bien été pris en compte.

D'après les sources de Laoyaoba, donc, l'iPhone 6 sera non seulement doté d'un système de retour haptique, mais en plus celui-ci sera plus intelligent que ceux des terminaux Android. La vibration pourrait avoir différents niveaux d'intensité en fonction de l'action réalisée par l'utilisateur. Cette rumeur rappelle celle de Bloomberg indiquant qu'Apple travaille sur une technologie qui permettrait de distinguer différents niveaux de pression effectués sur l’écran. Mais l'agence de presse avait précisé que la technologie ne serait pas terminée pour l'iPhone 6.

La firme de Cupertino s'intéresse incontestablement au sujet, puisque plusieurs brevets ont été déposés au cours des dernières années. L'un d'entre eux concerne ainsi « un contrôle de système haptique à plusieurs niveaux [qui] pourrait déterminer la quantité de pression, la force, le mouvement, et d'autres réponses physiques associées aux stimuli de l'utilisateur. » Un autre décrivait que le petit effet de rebond lorsque l'on arrive en bas de l'écran pourrait être doublé d'un retour sous forme de vibration.

Si Apple s'est véritablement penchée sur la question, il ne faut pas trop s'emballer non plus. Laoyaoba n'a pas vraiment fait preuve de fiabilité en matière de rumeurs d'iPhone. Le média avait notamment annoncé que l'iPhone 6 sortirait en 2013... Mais qui sait, ses sources ont peut-être mis le doigt sur une vraie nouveauté cette fois-ci.

Source
avatar nono68200 | 

S'il n'est pas disponible sur le 6, j'aimerais au moins le voir sur le 6S, que je compte prendre (contrairement au 6)...
Il est vrai que la vibration sur le clavier d'Android est un vrai plus pour moi. Pour les autres actions, c'est un peu plus inutile je pense par contre, à part peut être le rebond à la fin d'une liste, qui en plus permettrait à Apple d'offrir un petit plus (mais ça ne sera certainement pas le seul j'imagine les connaissant).

avatar fousfous | 

@nono68200

C'est horrible ce truc je trouve.

A désactiver si ça arrive.

avatar nono68200 | 

Moi quand j'écris sans regarder j'aime bien être sûr d'avoir appuyé sur la touche...
Avec les touches réels, c'était facile, la seule chose que j'ai trouvé pratique sur les smartphones, c'est ce fameux retour. Mais effectivement, j'imagine que c'est une fonction qui ne sert pas à tous, et qui sera désactivable si existante.

avatar Costryme | 

Jamais compris l'utilité de cette fonction. La vibration me dérange plus qu'autre chose.

avatar Lestat1886 | 

ça risque d'être agaçant à la longue des vibrations pour tout ça... D'autant plus que les écrans tactiles sont maintenant légion rendant ce genre de retour inutile

avatar Jonathan16 | 

Une utilité peut-être pour les malvoyants mais pour ma part je n'en vois aucune, à part, à l'instar du "bip" des touches, un agacement au plus haut point.

avatar T-Dii | 

Cette fonction me stresse à chaque fois que j'ai un androïd entre les mains.
Alors si apple trouve la recette miracle pourquoi pas, sinon je la désactive direct!

avatar Dimitri64500 | 

Trop cool la batterie va être heureuse
C'est quoi l'utilité du truc franchement ?

avatar Neufouad | 

Au pif… Nous permettre de sentir des touches en lieu et place d'une vitre 100 % lisse ?

Je ne suis jamais parvenu à détacher mes yeux lors de la frappe sur smartphone/tablette. Ce serait une chouette « nouveauté », pour peu que ça ressemble et ce que Albanico a lié… ;)

Par contre ; la vibration ; rien à fiche de mon côté. Aussi énervant que le « tic tic » par défaut. :P

avatar albanico | 

La seule vrai revolution serait d'intégrer ce genre de chose
http://www.youtube.com/watch?v=t4eh-Cn3Pzk
La l'haptique a de l'intérêt.

avatar dumas75 | 

Un iVibro ? :-(

avatar iJoke | 

iBlind

avatar Tholar | 

Je trouve que ce serait un gros plus. A noter que le retour haptique chez Samsung et les autres n'est pas le même. Samsung a réussi à créer une sensation très sympa, moins rustre que ce qu'on trouve chez HTC par exemple.

C'est une bonne chose de reprendre ce que les autres font de bien.

avatar julien76 | 

@Tholar :

Reprendre ce que les autres font .... Ce n'est pas de la copie ? Le vilain Apple qui s'inspire encore d android :P

avatar Jack | 

J'espere que ca pourra etre desactiver car je ne veut pas d'un telephone qui vibre quand j'ecrit, ca me rapelle certains telephone ancienne generation. C'est inutile ce truc pour moi

avatar julien76 | 

@Jack :
Pareil jamais utilisé cette fonction que je trouve stupide :) ça me gaverai que mon iPhone vivre en continue quand je tape

avatar MacGyver | 

C est pour les malvoyants ?

Haptique deeeuuux-milllleeeees !!!!!

avatar sabearts | 

@MacGyver :
Pas mal, pas mal :)

avatar Hari-seldon | 

ma belle mère aveugle pourrais être intéresser si celui pouvait simuler du braille

avatar lewax | 

J'aime pas ces vibrations sur android...

avatar Phoenixxu | 

Quid de la consommation de batterie...

avatar iRobot 5S | 

Bonjour l'autonomie avec une fonction pareille !

avatar yoyo3d | 

Bof on annonçait déjà ça avant la sortie de l iphone 5...

avatar AllanZ | 

N'ayant jamais eu entre les mains un smartphone intégrant cette technologie, je trouve que c'est une très bonne idée. Mais si cela est vraiment désagréable, je comprend les avis négatifs... Réponse dans deux mois. Peut être.

avatar Anthanagor | 

Le retour haptique est juste horrible quand on veut écrire, j'arrive parfaitement a écrire sur un iPhone alors que je galère sur un smartphone Androbide (claviers AZERTY)
Ça m'étonnerait qu'Apple fasse ça, ils sont plutôt calés niveau simplicité/confort...
Encore une parole d'analyste :)

avatar Androshit | 

J'ai un doute sur le début de l'article : c'est pas plutôt tout le mobile qui vibre, et non un endroit précis de l'écran ?

avatar Che | 

Évidemment : c'est un micro moteur qui tourne dans le téléphone et fait vibrer l'appareil.
Il est impossible de "faire vibrer très légèrement un endroit précis"...

avatar CJPP | 

Ayant un HTC, je trouve le retour haptique excellent. Si je ne suis pas forcément convaincu par l'utilisation sur clavier, je l'adore dans certains contextes comme les boutons capacitifs, le déverrouillage par schéma (bon ça ça concerne exclusivement Android), la sélection de texte ou les touches de téléphone. Les membres de ma famille, sur iPhone, le trouvent eux aussi très agréable quand ils utilisent mon téléphone. Bon après je conçois que certains le trouvent agaçant, mais quoi qu'il arrive ce serait une excellente nouvelle qu'Apple le mette dans le prochain iPhone (à condition bien sur qu'il soit paramétrable).

Et comme le dit Tholar, ça dépend énormément du vibreur. De mes souvenirs de quelques stands Samsung, celui des Galaxy est très différent du mien (et j'avoue, préférence personnelle, que je ne supporte pas celui de Samsung alors que j'adore le mien :p).

Enfin pour répondre à Androshit, effectivement c'est tout le mobile qui vibre très légèrement (sur le mien en tout cas). Ça pourrait sans doute être pas mal de le localiser, il faudrait voir.

PS : pour Anthanagor, je ne suis pas sur que le retour haptique est responsable dans ton cas. Un simple changement de clavier peut suffire : alors que mon clavier ne vibre pas, je me retrouve quand même très mal à l'aise sue un clavier iOS.

avatar Androshit | 

@CJPP

Merci de ces éclaircissements :)

CONNEXION UTILISATEUR