Xiaomi devance Apple sur l'usage des apps

Mickaël Bazoge |

Si Android a les parts de marché en volume, iOS est la plateforme sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps, que ce soit pour la navigation web, l’usage des applications ou encore en entreprise. Tim Cook ne manque d’ailleurs jamais une occasion de souligner cette différence; mais c’est en passe de changer, du moins en Chine. Sous l’impulsion de Xiaomi, troisième constructeur de smartphones au pays grâce à des ventes record au premier semestre, l’usage des apps est devenu plus important sous Android que sous iOS — du moins chez Xiaomi. Flurry Analytics a conduit une enquête sur 23 000 terminaux en Chine en janvier afin de déterminer les smartphones sur lesquels les utilisateurs passent le plus de temps.

L’iPhone sert de mètre étalon avec 100%; sur les smartphones de Samsung et de HTC, les utilisateurs se servent moins des applications mobiles, respectivement 14% et 27% de moins que les utilisateurs des mobiles d’Apple. En revanche, sur ceux de Xiaomi, le temps passé sur les apps se révèle plus important : 7% de plus que sur un iPhone. C’est la première fois, souligne Flurry, qu’une marque (a fortiori un constructeur de mobiles Android) passe devant Apple dans ce genre de comparatif.

L’utilisateur de produits Xiaomi se sert plus volontiers d’applications de divertissement et de contenus (+62% par rapport aux propriétaires de smartphones iOS et Android traditionnels). Il est aussi plus productif (+28%), mais moins porté sur le jeu (-9%) et la messagerie (-7%). Flurry décrit le constructeur non pas comme l’« Apple chinois », mais plutôt comme l’« Apple et le Netflix » du pays. Non seulement ils consomment plus de contenus que les autres, mais les utilisateurs Xiaomi sont aussi bien plus représentés dans le secteur « business pro » (+228%), dans l’éducation (+90%) et versés dans le fitness (+60%) que le reste des possesseurs de smartphones.

Cliquer pour agrandir

Xiaomi s’est construit une clientèle que tous les constructeurs recherchent, c’est à dire des profils plutôt orientés CSP+, ayant reçu une bonne éducation et bénéficiant de bons revenus (alors que le constructeur est plutôt connu pour ses prix bas).

Tags
avatar julien76 | 

Le petit chinois croque la pomme de plus en plus ^^ pourtant on a pu en lire du mal sur cette société sur les commentaires de macg

avatar Silverscreen | 

Heu, plutôt pas en fait. Autant Samsung est guère apprécié ici autant je n'ai pas spécialement vu de commentaires négatif sur Xiaomi.

Plutôt sur les low-cost chinois sous Android. Mais Xiaomi ne fraie pas spécialement dans le créneau des terminaux à moins de 200 €. Le Mi3 est vendu officiellement à 300 € en version WCDMA et leur tablette 8" a des caractéristiques du genre iPad mini retina et est vendue en pré-commande à 270 €, avec du 802.11ac et un design nettement plus attractif que celui des Galaxy Tab…

En tout cas, sacré succès en Chine. À voir comment les positions bougent quand Apple aura des appareils avec grand écran, clairement très prisés en Asie.

avatar oomu | 

c'est la fin d'Apple. Cet indicateur nous permet de déterminer que (prend son porte-voix) Apple is Doooooomed.

avatar NoxDiurna | 

@oomu :
Non. Par contre, il t a une homogénéisation qualitative et vers le haut des plateformes mobiles et si ce phénomène se poursuit sans qu'Apple puisse se démarquer sans s'isoler (comme pour le Mac dans les année 80-90), Apple pourrait rencontrer de gros problèmes. Il faut toujours anticiper la tendance du marché si on veut pas terminer comme RIM ou Nokia.

avatar Androshit | 

C'est surtout le coréen qui va prendre cher :)

avatar bompi | 

Comme déjà dit, Xiaomi développe des ROMs assez sympa que l'on peut coller à des appareils dont les constructeurs ne daignent plus s'occuper. Cela leur donne déjà un capital sympathie du côté des bidouilleurs.
Ensuite leurs produits sont simples, de bon goût et bien tarifés. On n'a donc pas l'impression d'acheter moins bien que Samsung et en plus on a une impression de plus grande marge de manoeuvre. Il y a moins de gras (surcouches plus ou moins astucieuses et utiles).

Sont malins, chez Xiami. Reste maintenant à confirmer cette progression : ça va être intéressant à suivre.

avatar iDuplo | 

Je pense que la ROM Miui de Xiaomi y est pour quelque chose aussi: elle est reconnue comme étant une des plus jolies.

avatar Thib-76 | 

Julien76 trolleur de compete toujours en piste :o

Quitte à troller : Facile de vendre des xperia z sous ios (cf la photo) ..

avatar julien76 | 

@Thib-76 :
En quoi j'ai trol ? J'ai dit ce que l'article dit xiaomi croque ( devance ) Apple

avatar Androshit | 

@julien76
Encore une fois, tu ne comprends rien et tes conclusions sont idiotes. L'article dit juste que grâce à la bonne santé de Xiaomi sur son marché, les utilisateurs d'Android semblent enfin faire quelque chose avec leurs appareils, alors que globalement, à l'international, toutes les stats que l'on a, au niveau du trafic internet, des régies publicitaires et autres, montrent qu'ils ne font habituellement rien, ou pas grand chose (on se demande même pourquoi ils achètent un smartphone).

avatar en ballade | 

Personne pour soulever le superbe design ?

avatar Ironmac | 

Les chiffres de Xiaomi sont fiables ?
Cela reste Androïd et il n'y a pas de raison de tels écarts entre les constructeurs sous le même OS... Je suis dubitatif et pas prêt à prendre cette info pour argent comptant. Pourtant ce serait une claque pour les Sams..., Nexus et autres HTC ou Sony.

CONNEXION UTILISATEUR