iPhone 6 de 4,7 pouces : la définition de 1 334 x 750 semble se confirmer

Mickaël Bazoge |

À en croire les observations du développeur Steven Troughton-Smith confirmées plus tard par celles de MacRumors, l'écran de 4,7 pouces de l'iPhone 6 devrait bel et bien proposer une définition de 1 334 x 750 — les deux sources estiment en effet que l'écran du modèle « Frankenstein » monté par Feld & Volk est de 667 x 375 points. Etant donné la nature du Retina qui multiplie le nombre de points par deux (@2x), on arrive bien à 1 334 x 750. Cela reste évidemment une estimation et l'iPhone 6 monté de bric et de broc par Feld & Volk peut se révéler être un fake.

Pour parvenir à cette conclusion, MacRumors explique que l'image « Connect to iTunes » qui s'affiche sur l'écran du modèle de 4,7 pouces ne remplit pas complètement l'espace disponible (le câble Lightning) :

L'image n'est pas optimisée pour l'écran plus large de l'iPhone 6; de fait, l'appareil affiche la version de 4 pouces de cette image, centrée au milieu de l'écran de 4,7 pouces. En calculant approximativement l'espace des deux bordures noires entourant l'image (ce qui n'est pas aisé vu qu'elle est aussi sur fond noir…), on obtient 17,5% de points supplémentaires à la verticale. Les 568 points de l'iPhone 5 (1 136 en @2x) deviennent donc 667 points sur l'iPhone 6 (1 334 en @2x).

Pour la largeur du terminal, le décompte est plus complexe puisque l'image ne donne aucune indication de la taille de la bordure. Mais si le ratio est identique à celui de l'iPhone 5s (ce qui devrait être le cas), alors on obtient 667 x 375 points, soit en @2x 1 334 x 750. On ne parle ici que de l'iPhone 6 de 4,7 pouces; pour le modèle de 5,5 pouces, les paris sont encore ouverts.

Si cette rumeur s'avère, cela représente une résolution de 326 pixels par pouce, à l'égal de l'iPhone 5/5c/5s. L'intuition de John Gruber semble donc être la bonne, lui qui avait calculé une telle résolution. Pour la phablette, le bloggueur a annoncé une définition probable de 2 208 x 1 242, avec un facteur d'échelle « Super Retina » @3x (lire : Nouvel indice pour la définition de l'écran de l'iPhone 6). Cependant, la beta 5 d'iOS 8 dans laquelle la prise en charge des images @3x est opérationnelle montre que les éléments graphiques choisis par le simulateur iOS sont prioritairement choisis en @3x, peu importe la définition.

Tags
avatar administrator | 

Y'en a qui doivent pas quoi savoir branler de leur vie

avatar matthew3321 | 

@administrator :
Même réflexion ^^

avatar marenostrum | 

c'est des professionnels, comme ceux qui écrivent pour ce site. ils gagnent leur pain.

avatar Memento | 

Plutôt bon signe pour l'autonomie?

avatar Venel | 

Certains devrait trouver des occupations plus intéressantes en effet

avatar Rez2a | 

La question maintenant c'est de savoir ce que vont donner les apps non optimisées à la sortie de l'iPhone, vu que le ratio est le même il y'a certainement moyen qu'elles soient automatiquement stretchées à la taille de l'écran. Ça sera moins un massacre qu'à la sortie de l'iPhone 5.

avatar LucienOs | 

@Rez2a :
Ok, mais le "massacre" n'a pas duré trop longtemps, non ? Il me semble que les Apps ont été rapidement adaptées

avatar greggorynque | 

@Rez2a :
Non, a la sortie de l'iPhone 5, les apps n'avaient pas été stretchées mais avaient des bandes noires (ratio différent)

Ici deux solutions, vu que la définition d'écran (serait) identique, ils peuvent soit faire un stretch (degeu mais moins qu'à l'époque des textures skeumorphismes) ou les images seront dégradées mais pas la finesse des textes.

Sinon ils pourraient conserver de bandes noires des 4 cotées garantissant un affichage parfait des applis optimisées pour iphone 4- et 5(c/s) et encourageant plus fortement les devs a vraiment mettre a jour

avatar Yuku | 

@greggorynque :
J'espère que ce ne sera pas ce que tu décris... Et je repose ma question du dessus, est-ce un pb de conception d'iOS ?

avatar geo44270 | 

Ou on va de retrouver avec des apps encadrées de noir comme la bandes noires du passage du 3,5 au 4''.
Ou le ratio est le même et seront "étirées" un peu a la manière des apps iPhone sur iPad en attendant une màj dev.
Le 9 approche, on en saura plus ce jour la.

avatar EricdeB | 

@Geo44270
Ben non, si c'est homothétique... Pas de problème de format différent.
Il risque juste d'y avoir un souci de définition, à la manière du passage à l'écran retina.

avatar geo44270 | 

@EricdeB :
Si la densité de pixels est la même, les apps faites pour la définition des iPhones 5 et suivants vont être trop petites pour remplir l'écran sans être étirées non? La preuve sur la vidéo (même si ça reste un hypothétique fake) sinon le câble lightning irait au bord de l'écran et non avec un espace.
Enfin réponse le 9 avec peut être une solution miracle pour que ça rende bien en attendant un boulot des dev que j'espère simple pour eux

avatar Tib0o | 

Encore aujourd'hui. Il reste de nombreuses applications non optimisées. J'espère que cela ne va pas se reproduire avec ces nouveaux iPhone.

avatar Jackdu59 | 

Ridicule, a côté y'a du 1440p... Chez Apple on tourne en 750p.

avatar iPekka | 

@Jackdu59 :
Le tout n'est pas de savoir qui pisse le plus loin. Mais d'avoir un joli zizi :)

avatar Sidewipe | 

Vous dites tous ça, mais vous serez bien content et vanterez bien les mérites si la définition est plus haute.

avatar kelkun | 

Je comprends (et respecte) ton avis, mais honnêtement, du 1440p sur un téléphone 4,7 pouces n'a aucun intérêt. Mieux vaut se concentrer sur la qualité de l'image, des couleurs et du contraste.

C'est le même concept que les mégapixels des appareils photo. Un Canon reflex de 6 mégapixels fera toujours une meilleure image qu'un Nokia 41 mégapixels.

avatar quentinmassondu57 | 

J'ai l'impression que pour une meilleur qualité d'images il faudra attendre l'iPhone 6S ^^

avatar TomSupraBoy | 

@quentinmassondu57 :
C'est vrai, les versions normales iPhone 3,4,5,6 c'est un peu la version bêta, les versions S celle finale lol

avatar Yuku | 

J'ai jamais compris cette rigidité d'iOS concernant les différentes résolutions des ibidules... Problème de conception a la base ? Pourquoi ne pas gérer ca comme sous OS X ou l'appli (la fenêtre quoi) peut s'adapter automatiquement en taille ? Un dev pour m'éclairer ?

avatar marc-5 | 

@Yuku : C'est pour avoir la meilleure qualité possible et un meilleur rendu

avatar Yuku | 

@marc-5 :
Tu peux développer ? Pour moi c'est l'inverse qui se dessine...

avatar Hatom1K | 

Avec Xcode 6 tu peux creer une simulateur "redimensionable". L'arrivé de plusieurs taille d'écran/résolution en ai sans doute la raison

avatar diegue | 

Je regardais à nouveau le Galaxy S5, et la nouvelle tablette S 8", avec leurs fameux écrans. Franchement c'est tellement trafiqué en luminosité et couleurs que ça ne m'intéresse pas du tout. Mais ceux qui veulent acheter Samsung ou autres, ils ont encore le droit, on n'est pas en Chine !

avatar kelkun | 

L'affichage pourrait aussi être de 1704x960 (soit 3x la largeur native de l'iPhone original) et éventuellement utiliser cette résolution pour les 2 tailles d'iPhone 4,7" et 5,5" afin que les développeurs puissent facilement mettre à jour leurs apps habituelles avec un simple multiplicateur et en gardant un ratio facile en développement.

avatar greggorynque | 

@kelkun :
Ce serait plus problématique car les éléments d'interface seraient beaucoup plus gros sur le 5,5' lui conférant un gain de surface moindre.

La seule bonne solution est d'avoir une définition d'écran identique et des résolutions différentes par écran (comme entre un iphone 4 et un 5)

avatar kelkun | 

@greggorynque :

Bien sûr ton raisonnement est logique et la plupart des constructeurs penseraient exactement comme toi. Mais... Think Different :)

iPad mini Rétina et iPad Air : 2 tailles, 1 résolution, beaucoup plus simple pour les développeurs, aucun problème pour les utilisateurs.

Vu la différence entre 4,7 pouces et 5,5 (soit seulement 17% de différence au lieu de 23% entre les deux iPad), je pense qu'une résolution commune serait plus sage. Les deux seraient Rétina et auraient un nombre de pixels par pouce supérieur aux actuels iPhone.

Du coup moi j'imagine ça comme ça. Mais ce n'est qu'un avis, tout le monde a un peu raison au final. (Et le 9 on aura peut être tous tort lol)

avatar DarKOrange | 

Et ça ne dérange personne chez macRumors que 1) l'icône soit celle d'iOS 7 2) que justement cette image ne soit pas optimisée...
FAKE sur le principe de l'iPhone fonctionnel après sur les coques avant et arrière pourquoi pas.

avatar marenostrum | 

ça montre à mon avis, que la carte mère utilisée est pas de l'iphone 6 (où est impossible d'installer iOS pour le moment, les serveurs d'Apple ne signent pas le firmware) mais l'ancienne de l'iphone 5s ou 5 et le firmware jailbreaké iOS7.

avatar DarKOrange | 

@marenostrum :
Ce qui met toute la théorie sur la nouvelle taille de l'affichage en l'air puisqu'une carte mère d'iPhone 5S ne gère pas autre chose qu'un affichage de la taille de celui du 5S.

avatar DarKOrange | 

Et je voudrais pas dire mais la qualité de l'écran du 5S à côté paraît très nettement meilleure ! Vous avez vu le fond noir sur le 6 ?!

avatar marenostrum | 

normal c'est du bidouillage maison. l'original sera diffèrent, ça veut dire mieux.

avatar Oliviou | 

Ça doit vous épuiser d'écrire tous ces articles sur les dernières micro-rumeurs-confirmées-enfin-presque-ou-peut-être-pas-mais-on-tient-le-bon-bout.
Moi ça m'épuise rien que d'en lire les titres.
Mais bon, c'est votre boulot, chacun sa croix.

avatar DarKOrange | 

@Oliviou :
100

(et ça fait longtemps (24h au moins) qu'on a pas eu un article sur la iwatch ! Lz dernier disait qu'elle sortirait après Noël, donc le prochain c'est pour nous annoncer qu'elle sort cet automne !)

avatar madaniso | 

326 pixels par pouce seulement ? Quelle arnaque pour un soi disant haut de gamme en 2014.

Mon Lumia 930 est à 441, Amoled clearblack, super sensitive et gorilla glass 3... :)

avatar Soner | 

@madaniso :
Ouais. Et 4 applications.

avatar patrick86 | 

"Mon Lumia 930 est à 441, Amoled clearblack, super sensitive et gorilla glass 3... :)"

Mon smartphone Super Smart est équipé d'un écran Ultra Haute Fidélité sans pixels, tactile à une précision de 320 k ppi et vitre en saphir naturel version 42…

ton Lumia 441 à 930 Amoled sensitive glass super clearblack gorilla 3, c'est une merde à côté du mien.

--

C'est de la Super Branlette de Geek 2.0 avec option Supersonique tout ça.

--

La seule question pertinente est : A une distance d'utilisation normale, mon œil distingue-t-il les pixels ou voit-il de la couleur et du texte net ?

avatar Yuku | 

@patrick86 :
Toi tu n'as rien compris au pb de résolution...

avatar patrick86 | 

@Yuku :

Pourquoi ?

Moi je pense que c'est toi qui n'a pas compris le fond de ma réponse à madaniso.

avatar Tigre | 

@Patrick86

Au lieu de vous focaliser sur le nombre de dpi, focalisez-vous plutôt sur le prix astronomique de cette version 6.
Combien de gens vont encore pouvoir suivre longtemps les délires d'Apple a augmenter sans cesse ses tarifs. Le prochain iPhone est annoncé à 750 € pour le modèle 4,7'' et 950 € pour le 5,5'' !!!!

Combien de personnes vont foutre 1200 € dans un putain de téléphone 64 Go ?

Pas moi en tout cas !

avatar Rigat0n | 

@madaniso :
Dommage de pas pouvoir profiter de ces 441p sur la dernière version d'Instagram, ou n'importe quelle appli digne de ce nom, d'ailleurs.

...

Bon, je plaisante, c'est pas si terrible. J'ai mis à jour mon 920 sous WP 8.1 c'est tout à fait séduisant. Mais ça manque vraiment d'apps, et niveau fonctionnalités pardon mais c'est à peu près au niveau d'iOS 5.

avatar BLM | 

@Rez2a

«automatiquement STRETCHÉES à la taille de l'écran»
Ben voyons… |>8-(
En français, on dit "étirées" en traduisant littéralement l'abominable barbarisme, qui se révèle en outre inapproprié: si le rapport longueur / largeur est conservé (comme l'indique l'article), les images ne seront pas étirées (déformées donc) mais mises à l'échelle ou dilatées (homothétiquement).
Potassez le dico (vocabulaire français + choix du terme adapté) & revenez frimer.

avatar 8enoit | 

Je n'ai pu lire l'article qu'en oblique. Et j'ai constaté que j'allais de plus en plus vite. Des querelles de chiffres aussi insignifiantes, rumoresques qui plus est, c'est d'un superficiel…
Tous ça parce qu'il reste 10 jours (240 heures tout de même) à patienter.
Non mais…

avatar JLG47 | 

Que de spéculation!!
Un peu de patience, le 9 nous saurons tout.

avatar lionel | 

@madasino
Et fonctionnellement, ça sert à quoi 441ppp par rapport à 326ppp ?

Je me souviens des Amstrad avec des pixels gros comme le pouce, mais là, visuellement, je ne sais pas faire la différence.
Et si Apple y mettait du 800ppp je dois avouer que je ne comprendrai pas bien le sens.

avatar madaniso | 

@lionel Tout le monde me dit que l'écran de mon smartphone est sublime "C'est quoi comme phone que tu as ?" Du coup, j'ai commencé à faire des comparaisons et il est au dessus de tout ce que j'ai pu voir.

En réalité, un chiffre ne veut rien dire, c'est l'expérience utilisateur qui compte. Voilà pourquoi les Android milieu de gamme gonflé avec des quad core et écran full Hd ne valle rien.

Je m'interesse à l'IPhone 6, c'est normal que je compare par rapport à mon smartphone actuel.

avatar quentinmassondu57 | 

Moi j'espère vraiment avoir une résolution plus importante ! Tout comme les 2Go de RAM et un prix inférieur à celui de rumeurs pour les 5,5"

avatar DarKOrange | 

@quentinmassondu57 :
Elle te sert à quoi la résolution plus importante si ton œil n'est pas capable de voir la différence ? Encore un pigeon pouŕ le marketing...

avatar marenostrum | 

l'oeil fait la différence.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR