iPhone 6 de 5,5 pouces : en quête de la maquette de la phablette

Mickaël Bazoge |

Les maquettes d'iPhone 6 de 4,7 pouces ont pullulé à Shenzhen, une des plus importantes métropoles chinoises de production de produits électroniques et d'accessoires. Le quartier HuaQiangBei est le lieu rêvé pour celui qui cherche à peu près n'importe quoi dans le domaine (lire : Les chroniques de Shenzhen : le paradis de l'étui et des copies). Un de nos lecteurs, familier de l'endroit, a pu noter récemment une recrudescence de maquettes d'iPhone 6 de 5,5 pouces. Celles-ci ne sont pas complètement nouvelles cependant, mais elles sont désormais plus largement disponibles.

S'il semble illusoire d'utiliser la phablette d'Apple d'une seule main, les images montrent que l'appareil ne sera pas non plus impraticable comme certains modèles d'HTC (le One Max) ou de Samsung (les bien nommés Galaxy Mega). Néanmoins, les 5,5 pouces font une réelle différence quand on les compare avec les 4,7 pouces de son « petit » frère. Notez également la présence sur cette maquette de la protubérance de l'appareil photo — d'après ce que l'on en sait depuis vendredi, la phablette devrait afficher des dimensions de 158,07 x 77,79 x 7,10 mm, auquel on ajoutera 0,7 mm pour l'appareil photo (lire : Dimensions, poids, design : les choix d'Apple pour l'iPhone 6).

Quant au nom du grand modèle, visiblement les accessoiristes naviguent à vue. Il y a quelques semaines, le nom iPhone 6s avait circulé sur le marché de HuaQiangBei (lire : Les chroniques de Shenzhen : un phablette nommé iPhone 6s)… D'autres rumeurs ont depuis rebaptisé l'appareil iPhone 6L, tandis que circule toujours l'hypothèse iPhone Air. Lors de sa visite hier, notre lecteur a pu constater que les vendeurs ne s'avancent plus : les deux iPhone sont sobrement nommés selon la taille de leurs écrans.

Les accessoires pour l'iPhone de 5,5 pouces sont beaucoup moins nombreux que ceux pour le modèle de 4,7 pouces. Si Apple devait annoncer ses deux smartphones lors du même special event (annoncé le 9 septembre), le lancement de la phablette interviendrait après celui de la version de 4,7 pouces, ce qui expliquerait la présence plus discrète d'étuis et de gadgets pour ce modèle.

avatar showbiz787 | 

Si apple ne sort pas d'ipad plus grand c'est un avoeux d'échec de celui ci fasse a la phablette.

La tablette c'est fini en dessous de 13" et sans stylet precis j'achete pas.

avatar nono68200 | 

Espérons qu'ils sortent leur iPad Pro cette année...
J'avoue que le fait d'avoir un iPhone 5.5 avec un iPad Pro 13, je suis preneur...

avatar arekusandoro | 

@showbiz787 :
Donc quand t'achète pas ça veut dire que :
1/personne n'achète
2/le produit est un échec ?

Ok...

Perso j'ai un iPad mini et ça me va très bien!

La version 5.5 est pour moi trop grande pour mon usage sinon j'aurais depuis longtemps un Samsung :)

avatar showbiz787 | 

@arekusandoro :
Non c'est pire je l'ai acheté (le air 4g) puis revendu ce qui m'etait jamais arrivé avec un produit apple en 10ans.

Taille limite, pas de stylet pro, pas d'appli pro, encombrement qui demande un sacoche donc autant avoir le air.

Je suppose sue celui au dessus qui utilise son ipad en amphithéâtre le fait avec une smartcover donc il en fait un hybride en quelque sorte..

avatar arekusandoro | 

@showbiz787 :
Bah de toute façon tu fera toujours plus de truc avec le MB que l'iPad pour le moment.

La prise de note est quand même vachement facilite sur un MB air que sur un ipad que tu ai un clavier déporté ou pas...surtout pour leur exploitation et le retraitement de tout ça. L'iPad est parfait dans une solution de boulot si tu t'en sert un peu comme un écran déporté : tu le prend pour prendre 2/3 notes pour diffusé tes présentations...etc etc

avatar showbiz787 | 

@arekusandoro :
C'est quand meme balot un ipad qui ne peut pas prendre de note facilement faut l'admettre un stylet meme non officiel me paraît indispensable

avatar Lestat1886 | 

@showbiz787 :
Ah bon!!

avatar Bruno de Malaisie | 

?
Un aveu d'échec? Windows aimerait certainement avoir autant d'échecs que celui de l'iPad:)
Un iPad de 13" serait à mon sens trop fragile à transporter. ce serait n'importe quoi.
Mais je peux me tromper:)

avatar Hugo-29 | 

@Bruno de Malaisie :
Pour les particulier je doute que ça soit utile mais pour les pro ca peu vraiment être pratique :)

avatar showbiz787 | 

@Bruno de Malaisie :
On s'en fout de windows non?

Apple n'adapte pas sa stratégie pr rapport aux ventes de surface lol faut avoir une vision plus haute du truc,

l'ipad est en perte de vitesse face aux phablettes et je trouve ça justifié les besoins se sont affinés les gens ne veulent pas un mini cellular poche droite et un iphone poche gauche ils veulent les 2 en un.

avatar Pato49 | 

@showbiz787 :
Moi j'en veut pas et je ne pense pas être le seul... Un truc hybride, c'est juste faire mal les deux je trouve... Un iPhone plus grand, oui, mais une phablette, non merci

avatar nono68200 | 

D'accord avec toi sur l'hybride.
Par contre, moi, la phablette m'intéresse, avec une iWatch. Car j'utilise l'iPhone en déplacement uniquement pour les appels/SMS... Quand je fais autre chose dessus, souvent je suis assis tranquillement, donc un grand écran ne me dérange pas. Par contre, la différence 5.5 -> 9,7 n'est pas énorme, c'est pourquoi j'attend de pied ferme cet iPad Pro... Qui lui me servirait tranquillement à la maison (surtout avec la continuité d'OSX/iOS qui va arriver).

avatar showbiz787 | 

@Pato49 :
L'iphone est un hybride de gps, d'appareil photo, de telephone de bloc note, de console de jeux..

Laisse baby iphone devenir grand maintenant :-D

Quand je vois les jeux de stratégie sur iphone 5s c'est injouable tellement c'est petit (notamment le dernier star wars ou roller coaster tycoon

avatar ingrDxX | 

@showbiz787 :
En même temps, un iPhone est-il fait pour jouer ?

avatar showbiz787 | 

@ingrDxX :
Oui il devrait vu l'app store

avatar nono68200 | 

L'App Store d'aujourd'hui est commun entre iPad et iPhone...
J'ai les mêmes jeux sur l'iPad et l'iPhone.
Donc dur de dire si les jeux sont vraiment fait pour l'iPhone de nos jours...

avatar Mitchells | 

J'ai une phabette de 5,7 pouces avec stylet (je te laisse deviner ce que c'est) et c'est tout sauf un appareil hybride.
C'est un concept, et sacrément intéressant.
En deux mots : ça fonctionne. Et ce n'est pas gênant dans une poche "normale" (en excluant les poches de 3cm des slim taille basse, dans lesquelles un iPhone 5S n'entre pas non plus).

Le point le plus important pour ce type d'objet est la finesse, justement, pour ne pas gêner dans la poche. Avec Apple, je ne me fais pas de souci de ce côté-là :-) J'espère qu'il y aura un stylet ou la possibilité d'écrire correctement avec une pointe quelconque.

avatar nono68200 | 

Toi qui possède une phablette, l'utilises-tu différemment que ton vieux petit téléphone, où tu en fais exactement la même utilisation ?

avatar arekusandoro | 

@Mitchells :
Si y'a un stylet ça sera quand même vachement inspiré de Samsung...ça me dérange pas perso, tant que ça marche bien...je me demande ce que v'ont dire les Fanboy ;)

avatar Bruno de Malaisie | 

@Hugo-29

Certes, mais ils auront d'avoir une bonne protection pour la transporter à cause des torsions....
Ou alors, la laisser en fixe pour travailler. Mais ce serait une hérésie car l'iPad est/était pensée pour le nomadisme.

avatar nono68200 | 

Le Macbook Pro ou le Macbook Air est aussi pensé pour le Nomadisme, non ?... Alors qu'ils sont beaucoup plus lourds épais (vu que ce n'est pas la même chose). Une tablette 13 pouces avec un système plus complet qu'iOS, ca peut remplacer à très très long terme l'ordinateur portable....

Je verrais bien la maison du futur avec une tablette pour le nomade, et un ordinateur fixe familial pour les jeux et le pro. Puis l'iwatch qui se connecte à la tablette. (Oui, ca posera problème pour ceux qui regardent des vidéos en marchant, mais bon, au moins ils arrêteront de se prendre un poteau, ou s'arrêteront pour sortir la tablette tranquillement...)

avatar Bruno de Malaisie | 

@nono68200

Certes, mais ils sont plus solides et plus rigides pour le transport que le serait un iPad 13".

avatar showbiz787 | 

@Bruno de Malaisie :
L'ipad n'est pas en chewing gum bon plus hein...

Et je vois pas en quoi l'ipad a été pensé pour le nomadisme quand il n'est même pas en cellular de base et que bcp temoigent pour dire que c'est l'ordi parfait, du canapé!

avatar nono68200 | 

Je suis d'accord avec toi.
La version cellulaire n'a même pas vraiment d'intérêt je trouve personnellement, il suffit de mettre son iPhone en partage... (Enfin c'est ce que je fais, histoire de ne pas payer deux abonnements).

Je peux témoigner aussi, car je l'utilise principalement chez moi, dans mon lit ou sur le canapé... Et c'est vrai que c'est le top.
Par contre, j'ai essayé de l'utiliser l'année dernière en cours à l'université, et là par contre, ca n'est pas du tout pratique, alors un iPad Pro permettrait peut-être de mixer l'utilisation canapé avec le travail scolaire pour moi...

avatar yoshito | 

@nono68200 et showbiz787

lol

avatar Tronculaire | 

Ce que je n aile pas c est qu on a le meme affichage qu un iphone 5 mais en plus gros... Idem pour le galaxy S 4 de mon beauf. Ca fait telephone de vieux je trouve...

avatar T-Dii | 

@Tronculaire :
Le 5.5" m'intéresse aussi, mais j'ai exactement la même crainte que toi: tout pareil, mais en plus gros, non merci.

Je pensais pourtant avoir lu sur un des article du site que la bêta de Xcode renfermait des spécification différente pour l'affichage des app selon que l'on développe pour telle ou telle taille d'écran: genre des barres de menu de même résolution mais plus grandes par exemple. Ce qui pourrait conduire à plus de contenue visible, et aussi une autre présentation possible des apps.

En tout cas c'est ce que je souhaite car c'est en ça que me paraît pertinent un plus grand écran et c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais craqué pour les Note et consorts: je ne veut pas d'un smart phone pour presbytes, mais smart phone qui se veut plus productif...

avatar diegue | 

Pour le nomadisme rien vaut un iPad mini cellular. J'ai déjà essayé le partage de connexion : peu pratique dans un transport en commun !
Le 5.5" risque de faire doublon avec l'iPad mini et le cannibaliser. En regardant les différents formats dans la occurrence, et mon usage, je pense que le 4.7" sera très bien (pour moi) !

avatar BeePotato | 

@ diegue : « Le 5.5" risque de faire doublon avec l'iPad mini et le cannibaliser. »

Vu le prix qu'on peut imaginer pour cet engin, ce n'est pas sûr.

avatar Mécréant | 

@Tronculaire

C'est déjà pareil entre l'iPad mini et l'iPad: quand on passe du premier au second, on a juste l'impression d'avoir des icônes et des polices géantes...

avatar pivert12 | 

Je galère comme une malade, pour ouvrir vos articl

avatar pivert12 | 

Je galère comme une malade, pour ouvrir vos articl

avatar pivert12 | 

Je galère comme une malade, pour ouvrir vos articl

avatar nicoboon | 

L'iPhone 5 c'est combien de pouces ?

avatar showbiz787 | 

@nicoboon :
4

avatar Bruno de Malaisie | 

@nono68200

J'utilise mon iPad Air tous les jours à la fac où je travaille. Avec Keynote sur l'iPhone et dur l'iPad, je fais des présentations d'où que je sois dans l'amphithéâtre.
De même que pour la thèse sur laquelle je travaille.
Mon MBP est à la retraite depuis que j'ai cet ipad

avatar nono68200 | 

Tu utilises donc un clavier externe ?
Parce que j'ai tenté l'aventure entière moi, donc l'appareil sans aucun accessoire... Autant dire que pour écrire un cours, ce n'est pas top.

avatar nicoboon | 

4.7" c'est déjà relativement grand non ? Personnellement je pense que l'iPhone 5 a la bonne taille

avatar Billytyper2 | 

Un iPhone 5 pour le partage de connections avec iPad Air et un forfait free.
Aucun problème dans ma ville et dans les pays européens traversés.
16€ que du bonheur.
Je prendrai le 4,7. L'iPad est indispensable, mais 12 pouces, je ne sais pas si je veux plus grand.

avatar showbiz787 | 

@Billytyper2 :
Autonomie de ton i5?

avatar shadoxas | 

Un iPhone 4,7 pouces qui l'eût cru? Un iPhone 5,5 pouces QUI L'EÛT CRU?? Bientôt un iPhone 22 pouces avec ventilateur et graveur cd!! ridicule. Ps:venez pas me parler des smartphones Android....l'iphone n'est pas un smartphone Android.

avatar Androshit | 

L'iPad (cellulaire), dans sa version la plus touffue, a remplacé mon MacBook Pro (revendu) depuis 4 ans et demi pour 90% de mes usages particuliers et pro. Pour les 10% restant, un MacMini au pied de mon plasma fait l'affaire. Et dans la poche, vu qu'un iPhone ferait double emploi, un smartphone Android 5".

avatar Sebfi | 

Il y aura donc un iPod Touch de cette taille ?

avatar fessebook | 

Lequel choisir...

avatar Bruno de Malaisie | 

@nono68200

Oui, j'utilise le clavier Apple.
J'ai acheté aussi chez Incase Origami. http://store.apple.com/us/product/H6353ZM/A/incase-origami-workstation
C'est une tuerie!
C'est parfait pour tout ce que je fais. Que ce soit à la fac, pour la recherche ou pour le We comme maintenant:)

avatar damiendu83600 | 

@Tronculaire

avatar Vanton | 

Perso j'ai toujours considéré qu'Apple avait défini des situations d'usage auxquelles correspondaient un produit différent :
- l'iPhone pour l'ultra mobilité, utilisable à une main en toutes circonstances
- l'iPad pour un usage en mobilité dans des positions stationnaires (assis dans le train, dans un canapé, en voiture pour les enfants, au lit, etc...) Des situations où la grande maniabilité de la tablette est appréciable mais où l'usage des deux mains est possible
- le MacBook ou l'iMac (et plus généralement le Mac) assis derrière un bureau, quoique éventuellement déplaçable facilement pour les portables.

Et j'ai l'impression que depuis quelques mois ça part dans tous les sens. Que cette belle et rigide cohérence s'effrite.

On nous parle d'une tablette pro qui vient marcher sur les plates bandes des ordis portables sans qu'on en voit trop l'intérêt, de phablettes à cheval entre la consultation sur canapé et la haute mobilité mais moins efficaces dans les deux cas que les produits dédiés... J'ai l'impression qu'Apple a perdu son cap et fait n'importe quoi comme la concurrence a pu faire n'importe quoi : des produits qui ne sont pas pensés pour un usage précis ou une situation d'usage précise et qui ne sont bons à rien parce qu'ils ont clairement le cul entre deux chaises. Des produits de mauvais compromis.

Et j'avoue que ça me gêne de les voir faire ça, parce que ça n'est pas leur ADN. Apple est une marque qui historiquement conceptualise ses produits : le premier MacBook Air par exemple c'est limite plus un prototype d'ultrabook qu'un ordi utilisable. C'est un produit qui a été pensé comme un tout intellectuel plus que comme une somme d'éléments fonctionnels.

Aujourd'hui Apple donne le sentiment d'empiler des éléments qui correspondent à des demandes diverses et parfois contradictoires du public plutôt que de réfléchir au concept du produit. Et je trouve ça très grave.

avatar showbiz787 | 

@Vanton :
L'adn d'apple etait de donner u gens ce qu'ils voulaient avant meme qu'ils ne sachent qu'ils le voulaient aujourdhui les gens SAVENT ce qu'ils veulent et ils ne sont pas nécessairement en tort apple a defriché les besoins maintenant ils sont definis alors ils changent

avatar Vanton | 

@showbiz787 :
Règle numéro 1 : les gens ne savent JAMAIS ce qu'ils veulent.

Y a 10 ans c'était la course à la miniaturisation : il fallait des téléphones compacts, des lecteurs DVD compacts, des appareils photo compacts, des voitures compactes...

Aujourd'hui c'est l'absolu inverse : les téléphones grandissent au point qu'il faudra bientôt trois mains pour pouvoir les utiliser, il faut un écran OLED courbe 80" pour pouvoir profiter d'un film, on ne peut pas sortir sans son gros réflex et ses trois objectifs et il est indispensable d'avoir un énorme 4x4 en ville.

Apple arrivait à survoler ces modes en pensant ses produits pour des usages donnés. On a échappé aux netbooks et aux transportables de 19". Des produits qui ont pu séduire un certain public de niche mais qui n'étaient pas conçus pour un usage grand public et qui ont donc déçu beaucoup de monde.

Seulement j'ai l'impression qu'aujourd'hui ça n'est plus le cas : Apple suit une tendance absurde, qui n'est pas basée sur les usages mais sur des considérations économiques : une excellente tablette et un excellent smartphone valent plus qu'une phablette qui sera un mauvais smartphone et une mauvaise tablette.

Il y a quelque chose de contre nature dans la phablette : oui elle offre plus de confort de lecture qu'un smartphone, mais elle en offre moins qu'une tablette. Et si elle est plus transportable qu'une tablette elle l'est moins qu'un smartphone. C'est un compromis passable entre deux très bons produits.

Si encore Apple avait décidé d'en faire un choix secondaire, je dirais pourquoi pas. Mais ce qui me gêne c'est d'en faire le choix par défaut.

avatar showbiz787 | 

@Vanton :

Je suis pas d'accord tu vas mettre dans un sac le reflex le gps l'ordi 15" le nokia 3310 dans un sac d'il y a 10ans, et tu vas mettre dans un sac l'iphone 5,5" c'est lequel le plus gros?

J'ai jamais rencontré personne déçu de son 17" ils savaient qu'il ne rentrait pas dans leur sac a main

L'ipad lui est contre nature ben oui il ne fait pas le format a4 et flotte dans la plupart des sacs donc c'est bien de l'espace visuel gaché non?

Apple ne suit pas la mode du plus gros puisqu'elle affine... ?

Y'a ine contradiction la..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR