Toujours 1 Go de RAM sur l'iPhone 6 ? [MAJ]

Stéphane Moussie |

S'il y a bien un composant sur lequel Apple est conservatrice, c'est la mémoire vive. Alors que tous les smartphones Android haut de gamme intègrent 2 Go de RAM depuis un moment, voire 3 pour certains, l'iPhone 5s ne dispose que de 1 Go, comme l'iPhone 5. Cela n'empêche absolument pas iOS de tourner de manière fluide et rapide, Apple optimise aux petits oignons son logiciel avec son matériel, mais un surplus de RAM fait toutefois souvent partie des demandes des utilisateurs. Pour prendre un exemple parmi tant d'autres, cela permettrait à Safari de garder en mémoire plus de pages web (plus besoin d'attendre que la page se recharge à l'ouverture de l'app).

D'après un document technique publié sur Weibo, l'iPhone 6 disposerait encore d'un seul Go de RAM. Comme souvent avec ce type de fuites, il n'est pas possible de vérifier l'authenticité du document et on ne sait pas s'il concerne l'iPhone 6 de 4,7", celui de 5,5" ou les deux. Méfiance, donc, d'autant que chaque passage à un nouveau design (iPhone 4 et iPhone 5) s'est accompagné d'un doublement de la mémoire vive. Et bien qu'il soit optimisé, le système d'extensions d'iOS 8, qui comprend les widgets, va être une nouvelle source de consommation de mémoire.

[MAJ 17h30] : d'après un lecteur avisé de MacRumors, ce document concerne plutôt un aspect de la mémoire flash (mentions de NAND) utilisée pour le stockage de l'appareil, que sa mémoire vive.

Source
avatar frankm | 

On s'en fout si la machine est fluide et dynamique

avatar NestorK | 

Amen. On peut virer tous les commentaires derrière celui de Frank, quant à ceux qui veulent discuter ram et téléphone portable, Frandroid les attend.

avatar Jeckill13 | 

Exactement. Si toutes les apps tournent super bien, a quoi ça sert d'en avoir beaucoup plus hormis augmenter le prix de revient du terminal. En ce qui concerne la question des onglets Safari, perso je ferme tous les onglets et efface l'historique et les cookies et données après chaque session... (Oui je sais ça ne sert pas a grand chose mais je n'aime pas laisse traîner des données derrières moi)

avatar riri | 

@Jeckill13 :

à chaque session tu vide le cache et ferme les onglets ? Lol

Chez moi, les onglets restent toujours ouverts et 1Go sur l'iPad air c'est clairement pas suffisant pour safari.

Il faut constamment recharger.

"L'optimisation" c'est juste pour trouver une raison à la radinerie d'Apple.

avatar Jitech | 

@Jeckill13 :
À ce compte là active le mode navigation privée de Safari, c'est fait pour ça.

avatar Aldwyr | 

Pour la batterie, je peux comprendre.
Mais pour la mémoire, ca doit couter tout aussi chère de mettre 2Go maintenant que 1Go... Donc autant profiter de deux Go pour la mémoire vive...

Enfin, je veux bien payer chère pour le design, l'OS la marque. Mais il faut quand même un minimum de hardware.. Le proco, ce n'est pas tout. La mémoire vive non plus. Mais pour un moindre coup, en avoir plus, c'est pas refusable...:/

Enfin, on verra bien dans moins de 3 semaine maintenant !:)

avatar Frodon | 

Perso jamais eu de soucis avec les 1Go de RAM de mon iPhone 5.

Autant sur mon Sony Xperia S sous Android c'était limite avec 1Go de RAM (merci Java ;) ) et j'apprécie les 2Go de mon Nexus 5, autant sur iPhone, 1Go de RAM c'est largement suffisant.

avatar heret | 

avec les 1Go de RAM
Ce pluriel est bien singulier...

avatar Barbababar | 

Sur iPad, une augmentation de RAM serait vraiment bienvenue. Comme Tim Cook le dit si bien, l'iPad permet des usages très poussés. Mais l'on est souvent assez bloqué par la quantité de RAM. Je fais de la musique avec un simulateur d'ampli de guitare en montant le tout sur Garage Band et plus de RAM permettrait de charger des effets de meilleure qualité.

Sur iMovie (iPad 4) je ne peux pas mettre plus de 90 pistes audio sinon le projet buggue et tous les flux se décalent.

Autant sur iPhone, rester sur 1 Go n'est peut être pas tant un problème que ça, mais sur iPad on en a vraiment besoin. L'optimisation a ses limites aussi.

J'espère que l'iPad Air 2 disposera de 2 Go. (Un surplus de RAM est d'ailleurs essentiel si l'on veut voir arriver un multitâche multifenêtre).

avatar Malvik2 | 

Bien sur que 2go s'impose; le multi tâche n'existe pas à l'heure actuelle avec 1go, seuls les images iso sont conservées, à l'ouverture elles reboots

avatar Frodon | 

Faux.

avatar Grahamcoxon | 

Je vous trouve pour la plupart bien tolérant. J espere vraiment qu il y aura 2 go et n arrive pas à imaginer le contraire. Quand une appli plante ( retour à l écran d accueil) c est bien souvent par manque de ram. L ajout de ram autorise par ailleurs un vrai multitâche. Sinon il faut à chaque fois relancer l appli. Et comme certains le disent 2 go au lieu de 1 go cela ne coûte quasi rien

avatar Joëh | 

@Grahamcoxon :
Ils ne sont pas tolérants ils acceptent tête baissée ce que leur "donne" Apple.

Il faut 2Go sur ces nouveaux iPhones pour pouvoir espérer des VRAIES nouveautés logicielles, tel qu'un VRAI multitâche.

avatar Frodon | 

Tu n'aurais pas loupé quelque chose? Le vrai multitache est disponible depuis iOS 7, soit depuis plus d'un an maintenant.

avatar hirtrey | 

@Frodon :
Le vrai multitâche n'existe pas sous ios. C'est un multitâche windows 3.1, version amélioré afin d'utiliser musique, GPS et autres ...

avatar R1x_Fr1x | 

Si pour la même fluidité on a un iPhone avec 1Go de RAM et de l'autre 4Go comme annoncés sur le prochain Note 4, c'est bien la preuve que le hardware ne fait pas tout

avatar sachouba | 

Qu'un smartphone soit équipé de 3Go de RAM au lieu de 1 n'améliore sûrement pas la fluidité (l'exemple des LG G3 versions 2 et 3Go en est un exemple), si le processeur est identique, les performances seront strictement identiques.

La vraie différence se voit dans le multi-tâches: par exemple en ouvrant 10 applications à la suite, le smartphone avec 1Go de RAM va devoir les recharger une à une lorsque l'on retourne dessus tandis que le smartphone avec 3Go de RAM va pouvoir reprendre les applications où elles en étaient.
Cela mène d'ailleurs au contraire de ce que tu as évoqué: le smartphone avec 3Go de RAM va continuer à faire tourner les applications en arrière-plan tandis que celui avec 1Go de RAM va les stopper, ce qui pourra conduire à un manque de fluidité sur le smartphone équipé de plus de RAM.

avatar R1x_Fr1x | 

Si l'iPhone 6 5.5' tourne avec iOS 8 et 1Go de RAM, alors c'est plus de la radinerie mais un exploit d'optimisation logicielle comme seuls les sorciers de Motorsport savent le faire pour des moteurs automobiles... (Le mythique 6 cylindres en ligne BMW est encore aujourd'hui bien supérieur à 90% des V8 voire V10 américains)

avatar NestorK | 

Pourquoi ? Mon 5C tourne impeccablement bien (et même... mieux) sous iOS8 beta 5 que sous iOS7. Et ce n'est même pas la version release. Perso, OSEF de l'iPhone 6 si c'est juste pour bien faire tourner iOS 8 : un iPhone 5 fait tout aussi bien l'affaire et avec la manière. Apple pouvait pas se permette de déjà faire décrocher les 5C vieux d'à peine une petite année...

avatar Symbiose1 | 

Je ne crois toujours pas a l'iPhone 5,5" soit dit en passant. Les deux modèles dont parle la Thaïlande correspondent selon moi au nouveau 5C sur base du 5S d'une part, et le second modèle le 6 d'autre part.

Sinon comme dit précédemment, du moment que tout soit fluide, du système jusqu'aux apps les plus gourmandes, 1Go peut suffire.

avatar patrick86 | 

@Symbiose1 :
Ou alors un iPhone 6 de 4" et un autre de 4,7"...

avatar RBC | 

Pour les onglets Safari en plus, la plupart du temps on veux les recharger non ?
Et même sur mon 4S j'en garde facilement plusieurs d'ouvert en même temps et il n'y a pas de grande différence avec mon 5s qui va bientôt aller voir son prochain propriétaire...
Quand je surveille la Ram et son utilisation je suis toujours espanté de constater que même avec 9 Mo de libre par exemple l'iPhone est toujours fluide.
On verra bien avec l'A8 et surtout pour les iPads même si c'est très rare de les mettre en défaut de mémoire avec leur petit gigas de Ram.

avatar marc_os | 

« mais un surplus de RAM fait toutefois souvent partie des demandes des utilisateurs. »

Non. Ce ne sont pas les utilisateurs qui demandent plus de mémoire, mais les journalistes et autres "experts".

« cela permettrait à Safari de garder en mémoire plus de pages web (plus besoin d'attendre que la page se recharge à l'ouverture de l'app »

Voilà ce qui intéresse l'utilisateur.
Il veut un système qui marche bien, soit fluide et le limite le moins possible.
Plus ou moins de RAM, c'est une considération technique que ne maîtrise absolument pas ma mère et la majorité des utilisateurs.
« Plus ou moins de RAM, on s'en fout du moment que ça marche ! »

avatar marc_os | 

« cela permettrait à Safari de garder en mémoire plus de pages web (plus besoin d'attendre que la page se recharge à l'ouverture de l'app »

En relisant, je me suis rendu compte que ce n'est même pas sûr.. Et après test, je peux même dire que ce n'est même pas vrai !
En effet, comme je m'y attendais après une très courte réflexion basée simplement sur l'observation des navigateurs "desktop", ce qui évite de recharger des pages depuis Internet, c'est la mise en cache, mais pas en RAM, sur disque !
Il s'uffit de forcer Safari de se fermer, voire de redémarrer son iPhone pour s'en convaincre.

Comme quoi, y a pas que ma mère qui ne sait pas tout sur la RAM.
;-)

avatar lion.mar | 

Salut Marc,

Tu as tout à fais raison.

Je suis sidérer de voir le nombre de personnes ici qui écrive des commentaire alors qu'elle n'ont aucune idée de quoi elle parle. Si au moins elles avais pris la peine de faire le test avant de râler, je voudrai bien, mais elle prouve que ce n'est pas le cas.

Heureusement que certaine personnes sont encore lucide, même si c'est une minorité.

Bonne journée et à tout bientôt

avatar zohan | 

doubler la ram permet de laisser plus d'applications ouvertes, ce qui permet d'éviter à safari de recharger toutes les pages quand il n'y a plus assez de ram

cette situation est assez courante quand on joue sur son tel par ex

avatar lion.mar | 

Est ce que ce serait juste possible de me donner tes sources qui indique que safari recharge les pages à causes d'un manque de ram ?

Nous venons de tester et ce n'est pas le cas. Comme tu semble ne pas l'avoir compris je vais te l' expliquer à nouveau. Même si il y aurai 10Go de ram dans l'iphone, safari rechargerai les pages au bout d'un moment. Et ceci pour une raison plus qu'évidente. Je ne te ferai pas l'affront de te la donner ici quand même.

Merci de vérifier tes sources la prochaine fois

avatar zohan | 

je vois que monsieur a décidé d'être celui qui a compris, c'est qu'il n'aime pas qu'on le contredise pourtant, je vais quand même lui répondre.

à partir du moment ou la ram est saturée, iOS quitte les applications par ordre chronologique de dernière utilisation.

si tu ne l'as toujours pas remarqué, tu n'as qu'à lancer 2-3 gros jeux 3D puis revenir sur safari et... oh miracle, safari recharge ses pages, pourtant elles avaient étés chargées il y a à peine 2 minutes

ah mais d'après toi c'est un comportement normal les pages doivent se charger toutes les 2 minutes, et ceci pour une raison plus qu'évidente. Je ne te ferai pas l'affront de te la donner ici quand même.

avatar lion.mar | 

Je vois que je t'ai blessé et je m'en excuse. Ce n'était sincèrement pas mon but.

Je voulais juste te faire remarqué que tu as fais une erreur quand à la gestion de la mémoire par safari. Safari ne stock pas les page dans la ram, mais dans la cache comme le font tous les navigateurs. La cache est un fichier qui est inscrit sur le disque et qui permet de ne pas avoir à rechargé à tout moment les données.
Ios est équipé d'un système intelligent (Certain ne l'aimeront pas, mais cela fais partie de sont optimisation) de gestion de la cache qui détecte le moment ou la cache n'as plus besoin d'être conservée. Il considère par exemple que si tu joue à trois grand jeu entre deux navigation, c'est que tu avais passer à autre choses et n'as plus besoin de reprendre ta navigation précédente.

Voilà comment cela fonctionne. Après la gestion de ces fichiers de cache peux être discutable, mais là n'est pas la question. C'est pour cette raison que la ram ne changera rien.

avatar zohan | 

Je me suis aussi emporté et je m'en excuse aussi

Concernant la gestion des pages safari, je me suis planté, mais d'un autre côté j'ai l'impression que c'est le manque de ram qui oblige a fermer plus souvent les applications, car c'est ce qui se passe avec des machines plus anciennes (ipad 2, ipod touch 3e gen dans mon cas).

Ajouter plus de ram n'empêchera pas les applications de se fermer, mais ça devrait quand même pas mal limiter le phénomène.

avatar hirtrey | 

@lion.mar :
"Safari ne stock pas les page dans la ram, mais dans la cache comme le font tous les navigateurs"

Merci de m'avoir fait rire.

avatar yoyo3d | 

Sur Iphone ca parait encore acceptable si c est bien optimisé mais bon ça ressemble surtout à une optimisation excessive des marges bénéficiaires en en mettant le moins possible au prix le plus fort.
Sur Ipad 1g c est clairement trop peux.

avatar Lawliet | 

Apple a toujours été pingre sur la mémoire. Et qu'on ne me parle pas d'optimisation, L'iPad 2 rame de plus en plus et est incapable de travailler avec plusieurs applis sans les fermer complètement. Quand on garde ses appareils longtemps c'est un vrai problème.

avatar Moebius13 | 

Moi je ne suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous, il est nécessaire qu'Apple augmente la Ram disponible sur ses machines, 2go serait un minimum voir 3go sur Ipad.
Le but étant un multitâche efficace, marre que mes pages Safari se rechargent sans cesse dès que j'ai le malheur d'ouvrir quelque chose à coté, pareil pour les applications qui rechargent invariablement.
Exemple sur Safari, je veux laisser un vidéo Youtube charger tranquillement sur un onglet et pendant ce temps ouvrir d'autre onglets et bien quand je reviens sur mon onglet Youtube il doit recharger et je dois rester bloquer sur la page et attendre que la vidéo charge.
Si l'Ipad veut se rapprocher de l'expérience qu'on peut avoir sur un ordinateur portable ou couvrir la plupart de ses usages, une augmentation de la Ram me parait indispensable.
Du reste, je trouve que ça commence à relever de la pingrerie de la part d'Apple et au prix du téléphone ça commence sérieusement à m'agacer......

avatar doogy | 

Je suis aussi du même avis que toi

avatar furiaspirit | 

Honnêtement.... Je pense que Apple va encore augmenter le prix de ses iPhones si toutes ces rumeurs se confirme il y aura sûrement une escalade du prix de ces terminaux...

avatar doogy | 

D'accord avec toi

avatar wmangon | 

On comprend mieux pourquoi S Job était contre flash et java ! Pour avoir 2go de ram et ça ram toujours :) optimisation qu'il disait optimisation ! Et qui plus est une moindre conso de la batterie avec l'A8 on espère avoir un processeur qui pète tout et qui optimise encore plus le logiciel et le matériel ! Vivement la sortie qu'on voit toutes ces belles avancées d'Apple ! Perso je suis ravi par mon matériel iphone 5 nickel iMac 27 2012 énorme Time capsule iPad mini tous de concert sur icloud et bientôt sur iOS 8 et osx Yosemite une tuerie!

avatar thepretender57 | 

Les macs ont eu droit a une augmentation de la ram et ce sans surplus alors j'espère franchement qu'une augmentation de la ram se fera sur le nouvelle iphone malgré qu'ios 8 sera bien optimisé. N'oublions pas que handoff continuity sont de la partie et voir d'autres application tournant en tache de fond par exemple avec iwatch. Donc un ajout de ram n'est vraiment pas de refus.

avatar quentinmassondu57 | 

Je pari que ça sera fait pour l'iPhone 6S. Apple fera comme avec l'iPhone 5S qui a bénéficié d'une grosse augmentation de puissance, vitesse exécution des tâches etc...

avatar Manao | 

Moi j'aimerai bien que mon iPhone ait dans les 512 To de RAM, un écran de 6 mètres, 150 connecteurs externes, un clavier physique, un joystick, une batterie qui tienne 5 ans et un édredon.

avatar diegue | 

Il y a tellement plus important pour moi ! la simple connexion WiFi !!
Depuis 1 semaine, en vacances, j' essaie de me connecter avec mon iPhone 4S au site d'un café où je vais (à l'étranger donc pas de 3/4G trop cher !). Impossible. J'ai réitéré avec mes 2 iPads : impossible. Un ami ayant un Note 3 j'ai essayé : aucun problème ! Alors là 1 Go, 2 ou 3 j'en ai RAB, mais pouvoir me connecter : oui !
Devant changer mon iPhone je me pose vraiment la question de passer à Samsung.

avatar joneskind | 

D'une manière générale, je ne prête pas la moindre attention aux caractéristiques techniques de mes iPhones, parce que je sais bien que quoi qu'il arrive je ne serai pas déçu (après un Edge, un 3GS et un 5, je commence à savoir à quoi m'attendre). Je sais aussi qu'Apple fait en sorte que l'iPhone reste pleinement utilisable sur 3 générations d'OS, et que c'est généralement à la quatrième qu'on commence à ressentir des ralentissements. Du coup je ne m'inquiète pas trop pour la durée du support. Et l'iPhone 6 a toujours 1 Go de ram ça laisse présager d'une bonne optimisation logicielle des anciens modèles, donc c'est plutôt encourageant. Mais je pense quand même qu'Apple va doubler la Ram de ses téléphones, histoire de suivre la loi de Moore.

avatar lmouillart | 

Il faut voir que la RAM fusse-elle bon marché est plus onéreuse en 2go qu'en 1go.
Qu'Apple garde 1go au détriment des utilisateurs est un signal fort pour les investisseurs avec une tendance conservée vers un maintien de fortes marges.

avatar jackhal | 

J'ai investit un peu dans Apple entre autres pour leur stratégie que je trouve béton.
S'ils restent à 1Go ça va plutôt m'inquiéter qu'autre chose.

Si d'un coté ils ouvrent les vannes des échanges inter-app avec iOS 8, qu'ils promettent plus pour les consommateurs avec Metal et qu'ils veulent s'imposer dans le milieu pro avec leur partenariat avec IBM, et qu'en plus la résolution des appareils augmente et que dans le même temps ils restent sur 1Go, ça va créer des contraintes plus fortes du coté de la RAM alors que tout le reste est très bon.

C'est le risque de saborder un grand nombre de leurs efforts pour quelques économies, c'est vraiment pas bon sur le moyen et le long terme. iOS doit être une plate-forme haut-de gamme avec des applis tierces géniales. Ca passe par plus de RAM et MAINTENANT.

Maintenant pour le passage à un autre niveau dans le milieu pro imminent, maintenant parce que le développement des applis de demain démarre aujourd'hui. S'ils restent à 1Go, en tant que développeur tu sais que la base installée restera sur 1Go très, très, très longtemps (car en plus il y aura une génération supplémentaire d'appareils 1Go et que la vitesse de renouvellement ralentit).
Avec 2Go dans le trimestre qui vient, si tu sais que ton développement va durer 1 an tu sais que la base installée en 2Go sera de 2 générations quand ton appli sortira. C'est un risque à prendre relativement correct... si tu as une très très bonne appli, c'est assez pour considérer que le parc des 2Go est un "blue ocean".

Encore un fois : iOS a besoin de très, très bonne applis. C'est sa force, et ça passe par les specs d'Apple qui n'a pas des dizaines de partenaires pour trainer sa plate-forme vers le bas en sortant du bas de gamme (voir même sur des anciennes versions de l'OS).

Apple aurait en face d'elle un Google seul et des Nexus, ça serait bien plus compliqué de lutter. L'uniformité des appareils est une très grande force, et il ne faut surtout pas l'atténuer en jouant les radins. 1Go fin 2014, avec de grandes ambitions ça serait radin. Ca serait une mentalité de "mobile = seconde zone", "mobile=petites applis simplifiées".
J'espère qu'ils n'en sont pas là. J'espère qu'IBM a obtenu des garanties que la RAM serait doublée. Au minimum sur l'iPad mais sur l'iPhone c'est souhaitable aussi.

avatar Gueven | 

Maintenir 1Go de RAM depuis quelques années permet aussi d'obliger les développeurs à ne pas "rendre obsolète" les anciennes version d'iPhone et iPad.

Tout n'est pas forcément blanc ou noir.
Apple fait des choix mais on a rarement tous les aboutissants.

avatar Hiqosa | 

Apple ne veut pas mettre plus d'un Go de mémoire sinon l'iPhone serait vendu trop cher selon eux. Il approcherait les 900€ pour le modèle de base.

Tim Cook l'a dit sur Twitter :

"On prend assez souvent les gens pour des cons alors il ne faut quand même pas abuser de leurs naïveté."

avatar philoo34 | 

@hirtrey

"Merci de m'avoir fait rire."

Ouaih bon , t'écouter rire est moyennement intéressant .
Par contre développer un argumentaire ça nous intéresse plus ...
Donc ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR