Apple annonce les iPhone 6 et 6 Plus, le 19 septembre en France

Florian Innocente | | 19:51 |  177

C'est fait, Apple a annoncé ses nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus en clamant qu'il s'agissait de la plus importante évolution de la gamme depuis sa création. Leur design est en tout point identique à celui que l'on a vu au fil des mois, notamment avec cette petite protubérance au dos pour l'appareil photo, et ce sur les deux modèles.

Phil Schiller a pris le relai de Tim Cook pour les détailler. Leur écran est doté d'une « nouvelle génération d'écran ». À ce propos, Schiller a affirmé qu'Apple avait toujours eu en tête de proposer deux tailles d'écran.

La définition est baptisée Retina HD, elle est déclinée en 1334x750 pour le 4,7" et 1920x1080 pour le 5,5". S'agissant de la dalle, nulle mention n'a été faite du saphir synthétique. Retina HD ne désigne pas uniquement leur résolution, mais l’ensemble de leur conception. Placé derrière le filtre polarisant qui devrait moins gêner les porteurs de lunettes polarisantes et le panneau IPS qui offre d’encore meilleurs angles de vue, le rétro-éclairage a été une nouvelle fois affiné. Le tout est surmonté d’une dalle de protection non pas en saphir synthétique, mais en verre renforcé chimiquement. Fidèle à ses habitudes, Apple ne précise pas l’identité du fournisseur de cette dalle…

…mais on sait d’expérience qu’elle est fabriquée en plongeant le verre dans une solution de sels de potassium à 300°. Les ions sodium du verre sont remplacés par les ions potassium de la solution : comme ils prennent plus de place, ils « compressent » la surface du verre. Ce processus crée moins d’aberrations optiques et de déformations que d’autres traitements, ce qui est particulièrement important maintenant que la définition des écrans dépasse 400 ppp. Le verre ainsi traité est huit fois plus solide que du verre non-traité, mais il se brise toujours en longues échardes en cas de choc violent.

L'iPhone 6 Plus va profiter d'une interface capable de s'adapter à cette taille. Par exemple dans Message on voit l'avatar des contacts au lieu d'une simple liste de noms. L'écran d'accueil profite également d'un mode paysage, comme toutes les applications, qui pourront afficher deux contenus côte à côte.

Pour faciliter encore l'utilisation à une main, une double pression sur le bouton d'accueil de l'iPhone 6 Plus fait descendre l'interface au niveau du pouce. Si une application n'a pas été adaptée aux définitions des iPhone 6, elle occupe néanmoins tout l'espace.

Le moteur des iPhone 6 est un A8, d'une taille plus réduite que l'A7 de 13%. Schiller l'a annoncé 20% plus rapide que l'A7 des iPhone 5s et 50% plus véloce sur sa puce graphique. Phil Schiller a également insisté sur le fait que cet A8 peut maintenir son niveau de performance de manière égale sans provoquer une chauffe qui, sur les précédents iPhone, aurait nécessité d'abaisser les performances.

Toutes les mesures d'autonomie donnent aussi de meilleurs résultats avec cette génération, comparé au 5s. Le 6 Plus s'en sort le mieux avec une batterie plus importante mais le 6 de base réussi à dépasser son devancier.

Comme le M7 secondait l’A7, le M8 seconde l’A8. Ce co-processeur de mouvement relève en continu les mesures de l’accéléromètre, du gyromètre, de la boussole… et du baromètre qui fait son apparition dans l’iPhone 6. Celui-ci permettra de déterminer l’élévation relative de l’appareil par mesure de la variation de la pression atmosphérique — par exemple pour compter le nombre d’étages montés, ou pour suivre une randonnée en montagne.

Comme prévu, l’iPhone 6 intègre un modem 4G LTE-Advanced cat. 4, ce qui lui permettra en théorie d’atteindre des débits de 150 Mbps. Il prend en charge une vingtaine de bandes LTE — plus que tout autre smartphone — et surtout l’agrégation de porteuses. En utilisant un spectre pouvant atteindre 100 MHz de largeur, contre 20 MHz au mieux en 4G LTE, il bénéficiera d’une connexion plus fiable et plus rapide. Enfin, l’iPhone 6 peut enfin exploiter la VoLTE, la « voix sur LTE », c’est-à-dire un canal voix purement numérique et donc de bien meilleure qualité.

Les appareils photos conservent leurs caractéristiques techniques vues sur le 5s mais le capteur a néanmoins évolué. Il y a un autofocus à détection de phase qui devrait être deux fois plus rapide. Le temps de détection des visages y gagnera aussi par conséquent. Différence importante entre les deux iPhone, le modèle Plus a une stabilisation optique et non plus numérique.

L'enregistrement vidéo est toujours en 1080p à 30 ou maintenant en 60 i/s si l'on préfère. Le mode ralenti s'améliore avec du 240 images par seconde pour capturer un mouvement plus précis encore. La caméra avant FaceTime HD intègre un nouveau capteur qui récupère 81% de lumière en plus et un mode rafale pour la prise de selfies.

L’iPhone 6 est évidemment accompagné de housses, déclinées en six couleurs (noir, bleu, rose, vert, gris et rouge) et deux matériaux (silicone et cuir).

L'iPhone 6 sera vendu 199, 299 et 399 dollars (ce sont les prix américains avec forfait sur 2 ans). Il n'y a plus de 32 Go. Ces prix correspondent aux 16, 64 et maintenant 128 Go. L'iPhone 6 Plus coûtera 299, 399 et 499 dollars avec les même conditions et des capacités identiques. Les deux modèles sortiront en même temps, comme on nous l'avait confirmé et contrairement aux précédentes rumeurs. Reste à voir quelles seront les disponibilités du 5,5". En général, sitôt les précommandes ouvertes on voit rapidement si les délais de livraison augmentent…

Les iPhone 5s et 5c restent en vente. Le 5s descend à 99$ (avec forfait toujours) et le 5c 8 Go devient gratuit chez les opérateurs. Les nouveaux iPhone 6 sortiront le 19 septembre, avec précommande vendredi. La France sera le seul pays francophone servi au lancement. 115 pays les auront d'ici la fin de l'année.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


177 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Mr.White 09/09/2014 - 20:24 (edité)

NFC (qui ne servait à rien, mais maintenant révolutionnaire), paiement via smartphone, écrans plus grands (après que les fans boys se soient foutus de la gueule de Samsung avec la série Note...), les montres avec une copie de LG/Samsung. Moto est devant, c'est clair.

Apple se contente de suivre depuis quelques temps, ça semble claire.

Un résumé parlant du retard accumulé : https://pbs.twimg.com/media/BxHA7TsCUAArlYU.png

La photocopieuse est à Cupertino, elle a l'air de faire les poubelles de Mountain View, pire celles de coréens également.

avatar Fumée 09/09/2014 - 20:50

J'aurai pas dit mieux.

J'ajouterai que le design est complètement raté. Surtout l'Apple Watch, OMG...

avatar joneskind 09/09/2014 - 21:24 via iGeneration pour iOS

@Mr.White :

Mouais. Je suis pas super convaincu par ce keynote non plus.

L'iPhone 6 de 4.7" est raisonnable mais effectivement l'iPhone Béluga est ridicule. Mais après c'est une question de goûts.

J'aime plutôt bien les gros joints parce qu'ils tranchent beaucoup avec les précédents design. On revient un peu à l'iPhone galet et ça devrait être agréable au quotidien.

Pour ce qui est de la désormais AppleWatch, je suis assez mitigé aussi. Un capteur de pouls... Bon ok et après ? Rien sur l'autonomie...

Par contre tu ne pourras pas dire qu'ils n'ont pas bossé l'interface qui ne ressemble absolument à rien de connu, même si j'ai un peu peur qu'elle soit compliquée à prendre en main.

Le truc qui éveille un peu ma curiosité c'est l'écran souple et le retour haptique, voir comment ça va se traduire à l'usage

Les bracelets ont l'air sympa, et la finition c'est du premium Apple. Mais je ne me jetterai pas sur cette V1.

avatar Mr.White 10/09/2014 - 05:56

Je préfère l'interface d'Android sur les montres. Par contre là ou on peut dire qu'Apple propose quelque chose de sympa c'est sur le mode paysage d'iOs qui semble améliorer.

Il faudra attendre l'iPhone 7 pour l'iPhone qui va sous l'eau. Et ça sera présenter comme une révolution.

avatar iBenjy 09/09/2014 - 19:56 via iGeneration pour iOS

Rien de révolutionnaire en effet.

avatar Flammenwerfer 09/09/2014 - 19:56 via iGeneration pour iPad

Très bon appareil mais bon....Je reste sur ma fin.

avatar lmouillart 09/09/2014 - 19:56

:') sympa l'iPhone Galaxy S5 et l'iPhone Galaxy Note 3.

avatar Flammenwerfer 09/09/2014 - 19:56 via iGeneration pour iPad

Sur ma faim pardon :)

avatar Jswat 09/09/2014 - 20:08

moi pareil, bien content d'avoir quitté Apple en smartphone. Les chinois innovent mieux.

avatar tom2446 09/09/2014 - 19:58 via iGeneration pour iOS

Apple avait pas le choix d agrandir l écran surtout que les asiatiques en raffolent , par contre 16go 100€ moins cher que le 64 la nul ils auraient pu mettre le 32 a la place du 16

avatar Lekebla 09/09/2014 - 19:58

Aïe Aïe, le gros retard q'ils ont quand même, c'est ouf ! ^^
Back in 2013 !!!

avatar MA8306 09/09/2014 - 19:59 via iGeneration pour iOS

J'attend uniquement un ipad air 2

avatar MaitreYODA 09/09/2014 - 20:01 via iGeneration pour iOS

Pareil! Vive l'iPad Air 2!!

avatar Keor 09/09/2014 - 20:02 (edité)

Quel horrible design, nouvelle mode smartphone avec slip kangourou....

avatar MaitreYODA 09/09/2014 - 20:03 via iGeneration pour iOS

Putain vous m'avez fait un faux espoir avec l'apple watch ronde :'(
Elle est moche et carrée.

avatar arekusandoro 09/09/2014 - 20:04 via iGeneration pour iOS

Ils sont où les Fanboy qui pensait que cette taille c'était n'importe quoi...bon faut admettre pour le NFC que Apple va facilité l'adhésion...même si ils ne sont pas les premiers...c'est déjà ça

avatar flo3183 09/09/2014 - 20:35 via iGeneration pour iOS

@arekusandoro :
Ici!!

avatar arekusandoro 09/09/2014 - 20:08 via iGeneration pour iOS

Le pire c'est "la meilleure montre du monde" je vais donc payer 700€ pour un téléphone plus grand...pour au final faire la même chose sur une montre...toute petite...et qui fait EXACTEMENT la même chose que les conçurent :( déception !!!

avatar arekusandoro 09/09/2014 - 20:10 via iGeneration pour iOS

Sérieux Qui peut m'expliquer a quoi sert l'Apple watch...franchement je vois pas

avatar julien76 09/09/2014 - 20:10 via iGeneration pour iOS

Tient un nouveau Samsung .... Avec une pomme ? l iPhone pelle à tarte , l'iPhone paquebot ?

Je me demande comment les fanboys vont faire maintenant ... A moins qu'en un an ils ont les mains et les poches des jeans qui ont grandit ....

Sinon on m'a aussi dit que c'est les ringards qui ont des gros téléphones à défaut d'avoir autre chose de gros ....

La pomme tombe bien vas

avatar arekusandoro 09/09/2014 - 20:12 via iGeneration pour iOS

@julien76 :
Je peux pas te dire moi je compense avec mon petit téléphone ;)

avatar joneskind 09/09/2014 - 21:10 via iGeneration pour iOS

@julien76 :

Je dois dire que tu me déçois un peu. J'espérais que tu trouverais un truc un peu plus original, genre "Fais gaffe derrière toi avec ton iPhonezilla" ou "Attention à ce qu'il te tombe pas sur le pied"... Mais t'as pas beaucoup innové sur la vanne. Pourtant on peut dire que t'as eu le temps !

avatar julien76 09/09/2014 - 21:24 via iGeneration pour iOS

@joneskind :

Bah non pas besoin d'innover . Apple est tombé bien bas

avatar joneskind 09/09/2014 - 21:39 via iGeneration pour iOS

@julien76 :

C'est débile ce que tu dis. C'est pas parce que le voisin innove pas que t'es obligé de te mettre au niveau de sa médiocrité !

avatar Perc3val 09/09/2014 - 20:11 via iGeneration pour iOS

Et en suisse ???

avatar d-productions 09/09/2014 - 20:12

Tout ça pour ça.
Le seul bon point avec cet iphone 6 est que cela vas faire descendre un peux le prix du 5S,
A voir les prix en France.

avatar tbr 09/09/2014 - 20:13 via iGeneration pour iPad

Keynote oubliable.

avatar arekusandoro 09/09/2014 - 20:16 via iGeneration pour iOS

@tbr :
De toute façon on a pas pu la voir en direct ;)

avatar akaaw 09/09/2014 - 20:58

c'est claire keynote à oublier !!! suis en rage là

avatar MaitreYODA 09/09/2014 - 20:17 via iGeneration pour iOS

Y a juste la face avant de l'iPhone 6 qui est magnifique. L'arriere est a dégueuler :/

Bon, je changerai mon iPhone 5 dans 2 ans ;)

avatar MaitreYODA 09/09/2014 - 20:19 via iGeneration pour iOS

Les investisseurs ont l'air séduits: 2,5%!!

Mais moi je suis pas seduit et tout le monde s'en bat les couilles :'(

avatar Garfield3 09/09/2014 - 20:21

Je pouffe de rire :-)))))))))))))

Iphone qui marche à fond sur les traces des constructeurs android et notamment samsung sur les grands écrans transformant les smartphones en cabine téléphoniques ou pelle à tarte. Oula la la il est ou le marketing du 3.5 pouces c'est plusse mieux???
Mais au moins Apple reste fidèle à lui même pour les tarifs, 300$ avec un engagement de deux ans c'est royal...

NFC adopté

Et au mon dieu l'iwatch qui devait et dixit les fanboy Apple ridiculiser la concurrence et placer la barre bien au haut niveau du design et des fonctionnalités et servir de référence aux autres constructeurs.

Bah c'est moche voire très moche au mieux banal j’espère qu'au moins c'est fonctionnel...

avatar MaitreYODA 09/09/2014 - 20:20 via iGeneration pour iOS

Putain ça grimpe comme une fusee: 0,5% par seconde!!!
3%!!!

avatar iRobot 5S 09/09/2014 - 21:42 via iGeneration pour iOS

@MaitreYODA :
Et ça redescend

avatar alex68220 09/09/2014 - 20:22 via iGeneration pour iOS

très très moche cette montre!
le génie est partie dommage..

avatar David16 09/09/2014 - 20:22 via iGeneration pour iOS

C'est clair comparé à la moto 360 c'est bien moche !

Fais chier moi qui comptais prendre un nouveau produit ...

Bah la c'est quand même assez épais et bien moche ... On verra ce que donne la V2 de ce produit .

avatar arekusandoro 09/09/2014 - 20:23 via iGeneration pour iOS

Un Fanboy dans le coin pour se faire lincher ? :)

avatar David16 09/09/2014 - 20:28 via iGeneration pour iOS

@arekusandoro :
Ah ah ah lol ...

1

Pour le coup c'est assez bizarre cette keynote ...

avatar Flammenwerfer 09/09/2014 - 20:27 via iGeneration pour iPad

On dirait bien qu'Apple marque le pas.....

avatar C2SC3S 09/09/2014 - 20:29 via iGeneration pour iPad

Cette iwatch .... Le dessin argggh....
Qu ils se la gardent.

avatar Djoul-Bnc 09/09/2014 - 20:31 via iGeneration pour iOS

Bon bah on va garder le 5s jusqu'a sa mort et après on verra se qui sera sorti d'ici là ...

avatar C2SC3S 09/09/2014 - 20:32 via iGeneration pour iPad

Par contre l'iPhone malgré ses rondeurs , que je n'aime pas trop, est séduisant .
Un affichage inégalé, à ce qu ils promettent . A voir . Et mon 4S qui rame, qui lag, un peu.

avatar Jackdu59 09/09/2014 - 20:36 via iGeneration pour iOS

Mouais, sans moi.

avatar David16 09/09/2014 - 20:36 via iGeneration pour iOS

Franchement dans la culture du design slim la ils ce sont bien chié dessus !

Je suis assez dégouté de ressenti des gens et de moi d'ailleurs ...

Cook la t'as pas pris les bonnes décisions ça c'est clair .

Au pire un iPhone 6 normal pour renouveler le mien mais c'est tout ça ira pas plus loin ...

Reste le prix Apple pour cette montre histoire d'assassiner les fanboys

avatar pikachoux_bzh 09/09/2014 - 20:37 via iGeneration pour iOS

WTF... Plus de 32 Go .... C'est vraiment abuser.....

avatar Lestat1886 09/09/2014 - 20:55 via iGeneration pour iOS

@pikachoux_bzh :
64 Go pour le prix du 32 c'est mieux non? Même si ils auraient plutôt du mettre 32 go comme capacité de départ!

avatar MaitreYODA 09/09/2014 - 20:38 via iGeneration pour iOS

David16,

Meme quelqu'un qui est fanboy, faut qu'il soit vraiment con pour acheter cette montre de merde. Ils auraient dû l'appeler: iKiK0o!

avatar David16 09/09/2014 - 20:41 via iGeneration pour iOS

@MaitreYODA :
Oh mais t'inquiète t'en aura c'est certains la plupart de ceux qui disent j'en veux pas l'achèterons , j'en suis certains ...

À chacun ces priorités mais la c'est abuser de leurs parts surtout après les annonces faites sur la concurrence ...

Ça me faut rire ... Allez ive prépare le carton sous ton bureau c'est l'heure .

avatar damiendu83600 09/09/2014 - 20:40 via iGeneration pour iOS

Je vais pas acheter l'Apple Watch parceque j'en ai pas besoin.

En revanche je trouve l'interface vraiment très bonne et bien pensé. Pour l'esthétique un peu dessus.

avatar mr_julot 09/09/2014 - 20:41

Question sans aucune animosité : ça ne dérangerait plus personne d'avoir un smartphone avec un grand écran ? Je me souviens d'une époque pas si lointaine où pas mal de monde se moquait des gens avec un grand smartphone. Sans oublier la pub Apple qui expliquait ô combien il était facile de se servir de l'iphone avec un pouce.

Pages