iPhone 6 : un grand écran à petits pas

Christophe Laporte | | 11:00 |  91

La concurrence, Samsung en tête, n'a pas manqué de le pointer du doigt : avec beaucoup de retard sur ses principaux concurrents, Apple embrasse enfin le marché des smartphones à grand écran. Mais pourquoi la firme de Cupertino a mis tant de temps à investir ce segment ?

Le précédent Newton

On se souvient des propos de Steve Jobs sur la question, mais on rappellera que le cofondateur d'Apple savait également faire marche arrière. La firme de Cupertino a toujours fait preuve de pragmatisme, il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’elle réponde à l’une des grandes demandes des consommateurs. Tim Cook a présenté d’ailleurs l’iPhone 6 comme « une incroyable opportunité pour les gens de faire le saut d'Android vers iOS ».

Alors pourquoi Apple a tant tardé à investir ce marché ? Peut-être faut-il d'abord considérer des raisons philosophiques. Le Newton MessagePad, première incartade d'Apple dans le marché des terminaux mobiles, dans les années 90, avait dû une partie de son insuccès à son format que d’aucuns jugeaient trop imposant (lire : Le Newton a vingt ans). La firme californienne a bien des défauts, mais elle sait retenir les leçons du passé.

Une stratégie trop conservatrice ?

Il faut se rappeler qu'à l'époque de sa présentation, l'iPhone était nettement plus imposant que la plupart des smartphones disponibles à la vente. En la matière pourtant, Apple a joué la carte de la prudence : la réception du public n'aurait peut être pas été la même si d'emblée on lui avait présenté un appareil de la trempe de l'iPhone 6 Plus ou du Galaxy Note.

Apple a longtemps insisté sur le fait que le smartphone devait pouvoir être utilisé à une main, et que le format 3,5 pouces représentait un parfait compromis entre confort de lecture et confort dans la main. Il ne lui a fallu que quelques pirouettes pour justifier le passage à 4 pouces pour l’iPhone 5. Mais il aurait été impossible d'aller plus loin sans renier sa philosophie.

Ce qu'Apple n'a peut-être pas mesuré, c'est qu'entre-temps, le smartphone était devenu un objet indispensable à des centaines de millions de personnes. Les mêmes qui quelques années plus tôt auraient peut être eu peur à l'idée d'avoir un appareil de 3,5 pouces, ne voyaient plus d'inconvénient à trimballer en permanence un écran de 4, 5 voire 6 pouces.

Sorti en 2011, le premier Galaxy Note avait un écran de 5,3"
Sorti en 2011, le premier Galaxy Note avait un écran de 5,3"

Si la concurrence est arrivée en avance sur ce marché, c'est autant une question d'opportunité que de contraintes. Les premiers terminaux Android demandaient des composants plus puissants que ceux de l’iPhone pour obtenir des performances comparables, et étaient assez gourmands (les choses se sont nettement améliorées en la matière, à tel point que c'est l'iPhone qui est maintenant en retard). Les constructeurs n'ont donc pas hésité à opter pour des formats plus grands afin de favoriser le refroidissement et de pouvoir loger une plus grosse batterie. Au passage, cela leur permettait de se distinguer d'Apple.

Sur ce coup, Apple a appliqué la politique des petits pas avec un écran 4 pouces pour l'iPhone 5. Si la pomme avait vraiment voulu suivre le mouvement, il aurait fallu qu'elle le fasse dès l'année dernière où les grands formats commençaient sérieusement à avoir le vent en poupe. Mais Apple reste sur un cycle de deux ans sur le design de ses smartphones, et était davantage concentrée sur son milieu de gamme avec l’iPhone 5c.

Apple fait aujourd’hui preuve de pragmatisme, quitte à jeter aux orties ses principes. Il faut dire que les grands formats sont très appréciés en Chine, un marché auquel Tim Cook est particulièrement sensible.

Pour ne pas tout à fait perdre la face, Apple a eu recours à un stratagème d'interface : touchez deux fois - sans appuyer - le bouton principal, et tout l’écran descend plus près de votre pouce. Il faudra voir à l'utilisation si ce procédé est vraiment pratique. On imagine que les développeurs ne tarderont pas également à revoir leurs apps pour mieux prendre en compte ces grands écrans.

iPhone 6 Plus : maxi iPhone ou iPad nano ?

Avec ses 5,5", l'iPhone Plus est donc une phablette. Dans son esprit, Apple met entre vos mains un mini-ordinateur. C’est le terminal mobile ultime qui fait à la fois office de smartphone et de petite tablette : le meilleur des deux mondes en somme. Reste à savoir si effectivement cet iPhone 6 Plus est à la fois un bon (grand) téléphone et une bonne (petite) tablette. Les premiers tests qui sortiront dans quelques jours devraient permettre de se faire un avis sur le sujet.

En cas de succès, cet appareil pourrait faire de l'ombre à l'iPad et plus particulièrement à l'iPad mini. Les formats ne sont pas si éloignés, mais Apple s’en moque : elle n’a jamais rechigné à concurrencer ses propres produits.

Tout comme Samsung, quoique de manière plus prudente et progressive, Apple va progressivement couvrir toute une échelle de tailles d’écran. Sur ce point, cette nouvelle gamme d'iPhone est beaucoup plus cohérente que la précédente.

Et cette politique va sans doute s'accélérer dans les mois à venir avec l'Apple Watch et l'iPad Pro, cette fameuse tablette attendue pour l'année prochaine et qui devrait embarquer un écran 12 pouces, une taille autrefois réservée aux Mac. Le spécial event de cette semaine n'était que la première étape d'un plan qu'Apple fomente depuis des années. Tim Cook lui-même a évoqué des produits sur lesquels travaille Apple et dont les rumeurs n'ont jamais entendu parler…

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


91 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar iJoke 15/09/2014 - 11:08 via iGeneration pour iOS

Y'a une balise manquante quelque part...

avatar simnico971 15/09/2014 - 11:10 via iGeneration pour iOS

Non c'est nous qui n'avons pas d'assez grands écrans ;)

avatar lukasmars 15/09/2014 - 11:14

Je salue l'arrivée de ces Apple 6 et 6 plus.

Au moins, les mac addict arreteront aussi sec de propager la haine en parlant de phablet, de pelle a tarte, de poche trop petites. etc ...

En ce sens, et en ce sens seulement, l'Apple 6 fait surement "the world a better place " pour rester dans le style pompeux de Tim.

avatar iJoke 15/09/2014 - 11:17 via iGeneration pour iOS

@lukasmars :
Les poches des jeans slim sont assez étroites oui

avatar XiliX 15/09/2014 - 12:32 (edité)

@lukasmars

Au moins, les mac addict arreteront aussi sec de propager la haine en parlant de phablet, de pelle a tarte, de poche trop petites. etc ...

Non, parmi les Mac addict il y a toujours eu des fans de phablet et de contre. Et il y en aura toujours. Perso je ne passerai jamais à la version une pelle à tarte ;p La seule chose est que aujourd'hui Apple propose le choix, ce qui permet à certains Mac addict qui sont partis ailleurs de revenir.

Ce n'est pas pour rien aussi que Samsung sort la version "mini" de leurs gammes Galaxy S

avatar galorv6 15/09/2014 - 11:17 via iGeneration pour iOS

Pour le coup, les concurrents avaient de l'avance sur l'usage des grands écrans peut être plus par facilité qu'autre chose (refroidissement des composants et gourmands donc grosse batterie nécessaire) mais il faut avouer qu'aujourd'hui on peut affirmer que ce n'était pas si bête, surtout quand on a vu les stocks des iPhone 6 Plus fondre bien plus rapidement que ceux de l'iPhone 6 vendredi, il n'y a plus de doutes même pour les fan de la pomme.
J'ai hâte de recevoir mon 4,7" en tout cas, même si mon iPhone 5 me comble, son écran de 4" est parfois limite en navigation internet et j'ai encore de la marge dans ma poche ^^ puis en tant que grand utilisateur photo avec l'iPhone, c'est agréable de visionner et partager ses clichés sur un écran de bonne taille.

avatar Vanton 15/09/2014 - 11:26 via iGeneration pour iOS

@galorv6 :
Il se dit depuis des mois que le 6 plus serait dispo en bien plus faible quantité. Il est donc à mon avis impossible de tirer des conclusions sur la base des précommandes

avatar jesfr 15/09/2014 - 11:24 via iGeneration pour iOS

Il aurais dû laisser un iphone 6 avec un écran de 4"
J'aime bien cette taille d'écran.

avatar joneskind 15/09/2014 - 11:48 via iGeneration pour iOS

@jesfr :

Je pense que tu trouveras un modèle 4" dans la gamme de l'iPhone 6S. Probablement un 6C d'ailleurs.

avatar izimad 15/09/2014 - 11:27 via iGeneration pour iOS

j'ai commandé le 6 plus j'espere qu'il ne sera pas difficile a prendre en main

avatar joneskind 15/09/2014 - 11:40 via iGeneration pour iOS

@izimad :

Je me suis fait une maquette en papier pour me faire une idée plus précise. Le bord arrondi rend les choses plus confortables mais pour moi ça reste trop grand. Pas pour la prise en main (une fois que t'as sorti ta deuxième main c'est plus vraiment un problème) mais pour mon oreille. Je trouve vraiment ça ridicule (mais c'est une affaire de goût)

avatar Vanton 15/09/2014 - 12:18 via iGeneration pour iOS

@izimad :
Alors là tu rêves... :-D

J'ai testé avec une forme découpée dans du papier hier et il est tellement large qu'il est très dur de le serrer dans sa main quand le pouce essaye de toucher le bord gauche de l'écran (je suis droitier).

Mais j'ai des petites mains... Si tu as d'énormes paluches tu auras peut-être plus de chance...

avatar DevenirRentier 15/09/2014 - 14:48

C'est quoi l'intérêt de ton commentaire ?

"Moi j'ai mangé une pomme et c'est bon pour la santé."

avatar Henri_MTL 15/09/2014 - 18:47

@izimad: À la place de "j'ai commandé le 6 plus j'espere qu'il ne sera pas difficile a prendre en main"

Tu aurais écrit: "Je suis un peu débile et je souhaite que tout le monde le sache", ça aurait été pareil....

Tu achètes un appareil de plus de 700 euros (ou je sais pas quel prix astronomique) sans prendre le temps de vérifier si ta main sera adaptée ?? Déjà, je trouve qu'au-delà de 4" c'est intenable alors 5.5".... Bon courage ! Prends un cover car il va y avoir des chutes !!

Un seul mot : Bravo !

avatar lukasmars 15/09/2014 - 11:27 (edité)

Le problème d'Apple est qu'ils sont tellement dogmatiques quand ils annoncent un truc qu'ils sont certains de se dédire quelques années après .

Mais peu importe, l'important pour eux est de dire qu'ils sont toujours les meilleurs, au moins y'a une constance.

avatar Doctomac 15/09/2014 - 11:32 (edité)

"La firme de Cupertino a toujours fait preuve de pragmatisme, il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’elle réponde à l’une des grandes demandes des consommateurs."

C'est marrant, la rédaction dans un autre article ne comprenait pas pourquoi Apple propose un plus grand écran :

http://www.macg.co/ios/2014/09/lapple-watch-ne-sert-rien-et-cest-tant-mi...

avatar Macounette 15/09/2014 - 11:32 via iGeneration pour iOS

Apple n'hésite pas à revoir ses principes immuables (écran 4") mais ils auraient dû le faire il y a un an, quitte à jeter par-dessus bord la bi-annualité du design de ses iPhone...

avatar Doctomac 15/09/2014 - 11:34 (edité)

"mais ils auraient dû le faire il y a un an, quitte à jeter par-dessus bord la bi-annualité du design de ses iPhone..."

L'énorme succès de l'iPhone 5S montre que ce n'était pas si urgent que ça.

avatar Michaël. 15/09/2014 - 12:05 via iGeneration pour iOS

@Doctomac :
Les gens oublient en effet trop rapidement que l'iPhone 5S a été le téléphone le plus vendu (sur sa période de commercialisation évidemment).

Apple ne sort des écrans plus grands que pour augmenter son bassin de clients, et capter des clients qui ont dû passer à la concurrence, faute d'offre d'Apple jusque-là.

avatar Vanton 15/09/2014 - 12:27 via iGeneration pour iOS

@Michaël. :
Quand on veut augmenter son bassin de clients on évite d'en évincer... Un certain nombre d'utilisateurs réclame un écran manipulable à une main. Ça n'est peut-être que 10% des consommateurs, et je n'ai aucun doute sur le fait que les écrans plus grands feront venir plus de monde qu'ils n'en feront partir mais... Contenter tout le monde en sortant un 6 4" aurait fait sens.

avatar Lestat1886 15/09/2014 - 14:06

Selon les premiers retours , le 4'7 reste manipulable à une main grâce à sa finesse et ses bords arrondis.

avatar Vanton 15/09/2014 - 14:11 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886 :
Ça doit dépendre des mains. Les miennes sont petites et je suis dans l'incapacité absolue de toucher le haut de l'écran.

avatar Michaël. 19/09/2014 - 22:49 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Le 5S est toujours au catalogue.

avatar Filce 15/09/2014 - 11:34 via iGeneration pour iPad

Tout ceci me rappelle l'aventure des portables (ordinateurs portables) qui avaient leur écran de plus en plus grand. Tout le monde voulait alors un 17" au minimum... C'était alors plutôt des ordinateurs transportables que vraiment portables. En sédentaire, sur les genoux assis sur un canapé et pas trop loin d'une prise de courant c'était au final moins pratique qu'un ordinateur de taille plus réduite.
Pour faire comme les autres, même apple a proposé des 17".
Mais cette mode est un peu passée. Il devient plus rader de voir des écrans géants. Maintenant ils cherchent a faire des portables qui le soient et offrent justement la mobilité avec des écrans géant au maxi de 15"...
Pour le téléphone l'écran est plus grand, mais sortir son téléphone sera moins discret au point que l'on risque de le sortir moins souvent... Mais bon, la montre connectée arrivé pour palier a cela.
Mais alors pourquoi ne pas donner à l'iPad mini la fonctionnalité téléphonie ? C'est tout ce qui lui manque. Il est lui aussi utilisable a deux mains. Écran supérieur a l'iPhone 6+. Et si l'on a une montre connectée, si l'on sort moins son téléphone, la différence est alors faible.
Je me souviens de l'époque d'avant les smartphones. A ce moment là les téléphones cherchaient déjà a disparaître en se faisant le plus discret, le plus fin et... Le plus petit.

Je peux me tromper, et je me trompe certainement. Pour moi cette envie de téléphone de plus en plus gros fera la place a des téléphones de plus en plus petits. Les modes de communications vont continuer a évoluer. Nous avons juste besoin maintenant d'un écran... peut être que l'avenir c'est dans des lunettes telles les google glas avec disparition complète (quasi) de boîtiers énormes dans nos poches.

avatar BeePotato 15/09/2014 - 12:24

@ Filce : « Tout ceci me rappelle l'aventure des portables (ordinateurs portables) […] Pour faire comme les autres, même apple a proposé des 17". »

En fait, si on se rappelle bien l’histoire des ordinateurs portables, on se rappelle aussi que c’est Apple qui a sorti le premier modèle doté d’un écran 17 pouces (et il était réellement portable — pas comparable avec les monstres vaguement transportables que de nombreux fabricants de PC ont sorti ensuite).

Bref, c’était un de ces (nombreux) cas où Apple a « fait comme les autres » mais avant eux. ;-)
Pas comparable donc avec l’évolution de la taille d’écran des iPhone.

avatar Vanton 15/09/2014 - 12:38 via iGeneration pour iOS

@BeePotato :
Effectivement Apple a sorti un des premiers 17" du marché...

Mais le reste des propos de notre ami est valable.

Il y a eu une course à l'augmentation des tailles d'écran sur les ordinateurs portables. Il y a encore quelques années la moitié des ordis en demo à la FNAC étaient des 18,6". Et on trouvait même plus grand. Aujourd'hui les clients courent après des 13,3" ultra portables.

Les gens ne savent pas ce qu'ils veulent... Ils se laissent convaincre par le truc à la mode, bêtement, sans se poser la moindre question sur les usages. Et on observe ainsi des flux massifs et contradictoires vers telle ou telle nouveauté qui pourtant ne correspond pas du tout à la précédente. Comme si les clients étaient incapables de déterminer ce dont ils ont vraiment besoin.

Quand l'iPhone est sorti on entendait partout qu'il était énorme, que ça le rendait repoussant. Et j'ai vu des personnes tenant ces propos pour le premier iPhone se trimballer depuis avec des Note...

avatar XiliX 15/09/2014 - 12:40

Ahhhhh PowerBook 17" et son opposé le PowerBook 12", ça a donné cette superb pub d'ailleurs

http://www.youtube.com/watch?v=mOkeFhTrJMU

avatar Vanton 15/09/2014 - 12:43 via iGeneration pour iOS

@XiliX :
Elle était brillante cette pub... Coller un géant derrière le petit ordi le rendait encore plus compact visuellement. Et le grand ordi derrière un nain paraissait géant.

Qui plus est la pub en retire un effet comique simple et efficace.

L'époque où apple savait faire de bonnes pubs...

avatar BeePotato 15/09/2014 - 13:43

@ XiliX : « Ahhhhh PowerBook 17" et son opposé le PowerBook 12", ça a donné cette superb pub d’ailleurs »

Cette pub m’a toujours rendu jaloux de cette capacité de Yao Ming à attraper son portable dans le coffre de cabine sans avoir à se lever de son siège. :)
Bon, après, comme je voyage plutôt en classe éco, je pense que cette capacité se paierait par un grand inconfort tout au long du trajet.

avatar joneskind 15/09/2014 - 11:37 via iGeneration pour iOS

C'est toujours pénible de lire qu'Apple est en retard sur l'autonomie quand on compare honnêtement les performances de ses téléphones (y a des sites qui font ça très bien et avec une constance assez étonnante entre les différents tests)

Dans les téléphones 4", l'iPhone est en tête sur l'autonomie globale, et j'ose le rappeler, du niveau des grands téléphones sur les usages smartphone (musique, vidéo, mail, internet etc..,)

Et si on compare les téléphones qui ont la même quantité de batterie, c'est carrément l'hécatombe.

Maintenant, je vous accorde que l'utilisateur final se fout pas mal de savoir la taille de sa batterie. Il veut un téléphone qui tienne la journée. Et de ce côté l'iPhone 6 et son (très) grand frère devraient montrer l'exemple, tout en restant parmi les téléphones les plus fins du marché.

Sachant qu'Apple est encore loin d'avoir abattu toutes ses cartes puisqu'elle emploie toujours le LCD pour ses écrans (réputés énergivores).

avatar dperetti 15/09/2014 - 11:43 (edité)

Très bien qu'il y ait de grands écrans pour ceux qui en veulent. J'y passerai peut-être. Cela dit, je rêve d'un iPhone "mini", avec le A8, le touch ID etc..
Si Apple sortait par exemple une réédition du 3GS mais avec les specs actuels, je suis sûr que ça ferait un malheur.

avatar Vanton 15/09/2014 - 12:23 via iGeneration pour iOS

@dperetti :
Pourquoi se faire chier à ressusciter un vieux modèle alors que 5C et 5S proposent une taille d'écran tout à fait manipulable et un design plus moderne ?

Non si Apple doit proposer un modèle mini à jour, autant le faire sur les bases du 5C/5S, plutôt que sur celles du 3GS

avatar dperetti 15/09/2014 - 12:41

Déjà parce que le 5 commence déjà à ne plus être mini.
Et ensuite parce que le 3GS c'était pour moi l'iPhone par excellence, la vraie empreinte d'Apple.
L'iPhone 6 ressemble maintenant à un vulgaire Samsung.

avatar Vanton 15/09/2014 - 13:05 via iGeneration pour iOS

@dperetti :
Je ne suis pas un grand fan du 6 pour le moment mais...

J'ai utilisé un 3G d'un ami assez régulièrement à l'époque où il était sorti. Je le lui piquais pour jouer quasi quotidiennement quand je passais chez lui en sortant de cours. C'était un produit intéressant mais il lui manquait encore pas mal de fonctions pour être vraiment désirable.

Et puis le 3GS est sorti, avec iOS 3. Le copier coller, les MMS... Cet iPhone est pour moi le premier à avoir été complet et j'en ai possédé un pendant un an.

Mais à la sortie du 4, le 3GS s'est mis à accuser un tel retard technique que je l'ai aussitôt remplacé. Le 4 restera pour moi un cap majeur dans l'histoire de l'iPhone. Il ne faut pas s'y tromper, les ventes ont explosé à sa sortie. Il proposait tellement plus. L'écran superbe, le design à des années lumière des modèles précédents et de la concurrence en matière de finition et de compacité, l'appareil photo enfin de qualité... Pour moi c'est vraiment lui qui a fait la réputation d'excellence de l'iPhone.

Reste que le 5, plus léger, mieux fini encore (quoique fragile) et à l'écran légèrement plus grand (ce qui procure un important confort visuel tout en ne grevant pas trop la prise en main) était une itération intéressante.

avatar lennyd 15/09/2014 - 11:46 via iGeneration pour iPad

J'ai commandé l'iPhone 6 4.7 en grosse partie pour la taille de l'écran. Possédant le 4s j'ai toujours trouvé l'écran trop petit mais je ne voulais pas être sur android.
Je pense que le succès des précommandes est en partie dû à cela.

avatar joneskind 15/09/2014 - 11:46 via iGeneration pour iOS

En tout cas je trouve sympa de la part de Samsung de faire de la pub pour le grand écran de l'iPhone.

Parce que bon, tout le monde aura compris qu'Apple a changé son fusil d'épaule et admis que ce n'était pas dramatique d'utiliser son téléphone à 2 mains (tant qu'on dispose d'un moyen de l'utiliser à une seule le cas échéant) et je suis à peu près persuadé que les utilisateurs (c'est à dire les clients) en ont globalement rien à foutre.

En essayant de changer de domaine, ça reviendrait un peu à ce que MacDonald fasse de la pub pour le Burger de Ducasse. Rien à foutre que ce dernier ait conchié le Burger pendant 30 ans, j'ai quand même envie de le goûter.

avatar XiliX 15/09/2014 - 12:41 (edité)

@joneskind

C'est ça ce qui est terrible. Même les concurrents directs font de la pub pour Apple.

avatar DouceProp' 15/09/2014 - 14:40 (edité)

C'est vrai que cette annonce est bizarre, en voulant se moquer d'Apple, Samsung indique à ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué qu'il y a des nouveaux iPhone et qu'ils sont plus grands... On attend la pub de Samsung sur la montre d'Apple...

avatar E-ric75 15/09/2014 - 12:04

Personnellement ça fait des années que j'attends ça de la part d'Apple!

iPhone 6 plus 128g ça me paraît le minimum!

Ce serait bien qu'ils apprennent à évoluer un peu plus vite sur d'autres sujets et qu'on puisse y ajouter une micro SD d'ailleurs.

Pour la première fois un iPhone digne de ce nom, je n'en pouvais plus de ces écrans minuscules qui me défonçaient les yeux.

Maintenant ils leur reste plus qu'à bosser sur leur iwatch dégueulasse pour en faire quelque chose d'un peu meilleur goût et d'un peu plus utile. Mais si ça risque de prendre autant de temps que l'iPhone pour arriver à un produit fini on est pas sortis de l'auberge.

avatar Lestat1886 15/09/2014 - 14:12

Micro SD a mon avis n'y penses meme pas! De toute façon, si tu prends le 128 Gb tu n'en auras pas besoin...

Quant à la smartwatch, je ne la trouve pas vraiment moche, banale mais pas moche. Et je continue à penser que son utilité reste à prouver au delà d'être un vulgaire gadget qui ne cesse de vibrer à chaque notification... Et c'est pas gagné!

avatar DevenirRentier 15/09/2014 - 14:52

Ces écrans te défoncent les yeux car tu as un problèmes aux yeux. RDV chez l'ophtalmologue.
Tu auras un grand écran, qui prendra plus de place dans la poche et tu auras l'air ridicule pour téléphoner.

avatar seewall 15/09/2014 - 12:05 via iGeneration pour iOS

Je pense pas que ce soit la raison principale du retard d'un plus grand écran.
Il y a un raison technologique, Apple a patiemment attendu de pouvoir sortir un grand écran avec une qualité qui suit. Ca n'était pas encore possible les années précédentes.
Je pense que c'est la principale raison.
Faire un iPhone avec un grand écran mais de grande qualité également ;)

avatar FreeDa 15/09/2014 - 13:51 via iGeneration pour iOS

@seewall :
Et l'écran de l'iPad c'était quoi ?

avatar BeePotato 15/09/2014 - 12:20

« Apple va progressivement couvrir toute une échelle de tailles d’écran. Sur ce point, cette nouvelle gamme d'iPhone est beaucoup plus cohérente que la précédente. »

Oui et non : il manque une mise à jour du modèle à écran de 4 pouces.

avatar Juliomacba 15/09/2014 - 12:20 via iGeneration pour iOS

Et puis avec cette histoire d'adaptation pour les applis il ne fallait pas aller dans n'importe quelle direction et constater les dimensions les plus judicieuse.
Pour quelques applications il a fallut attendre près d'un an pour être au bon format.

avatar Xav852 15/09/2014 - 12:47

"cette nouvelle gamme d'iPhone est beaucoup plus cohérente que la précédente."

Elle est pas mal leur gamme cette année, enfin! Bien qu'on ait parfois une chevauchement entre le 5S et le 6 qui peuvent être à peut près au même prix, apple a une gamme bien étagée en perf, taille d'écran et fonctionnalités.

De mémoire, en 2010 : 4 iphones dans la gamme
En 2014 : 29 modèles ... ^^

avatar Vanton 15/09/2014 - 13:19 via iGeneration pour iOS

@Xav852 :
En 2010 il y avait le 4 en 16 et 32, et le 3GS en 8. 3 modèles donc. Après le 4 est sorti en blanc en avril ou mai 2011, ce qui portait à 5 le nombre de variantes en Europe.

Aujourd'hui on a un 5C 8 en 5 couleurs, un 5S 16 et 32 en trois couleurs, un 6 en deux tailles, trois capacités et trois couleurs. Soit 29 modèles effectivement.

avatar Xav852 15/09/2014 - 13:42

@Vanton

Le 3gs était dispo en noir ou blanc non?
C'est vrai que le 4 fut dispo en blanc, mais en fin de carrière ..

Si on ajoute tous les téléphones restants chez les différents opérateurs (sosh a des 5C en 16, 32, des 4S ... par exemple), ça fait pas mal de téléphones!

avatar Vanton 15/09/2014 - 13:54 via iGeneration pour iOS

@Xav852 :
Il me semblait aussi qu'il était dispo en blanc le 3GS... Mais j'ai cherché en rédigeant ma réponse et j'ai l'impression que non.

Après Wikipedia n'est pas toujours fiable.

avatar Ramlec 15/09/2014 - 14:54

Il était bien dispo en blanc mais seulement la coque arrière, la façade avant restant noire car ils n'arrivaient pas à "peindre" le capteur de luminosité en blanc. C'est pour ça que la version blanche du 4 a tardé à sortir car Steve Jobs ne voulait pas de cette tâche disgracieuse mais comme ils n'ont jamais réussi à camoufler le capteur ils se sont résignés et ont sorti l'i4 tout en blanc :).

Pages