Le saphir de synthèse, ce grand absent de l'iPhone 6

Florian Innocente |

Pas de saphir de synthèse pour l'écran des nouveaux iPhone 6, mais du verre renforcé Ion-X. Cette rumeur qui a fait des va et vient ces derniers mois a connu un épilogue sans surprise. Ce matériau est réservé à l'écran de certaines des Apple Watch et, comme précédemment, à la protection du tout petit objectif de l'appareil photo sur les téléphones.

Tim Bajarin, président du cabinet d'analyses Creative Strategies, a fait la synthèse des obstacles qui se dressent encore en travers du chemin du saphir, dès lors qu'on parle de grands écrans et de très gros volumes de production.

Le saphir est 30% plus dense que le verre alors que les fabricants de smartphones tendent vers plus de légèreté et de finesse tout en essayant d'augmenter les surfaces. Le verre se montre alors d'une utilisation plus flexible lorsqu'il s'agit de concilier finesse et renforcement de sa résistance par des procédés chimiques (lire « Verre renforcé Ion-X », kézako ?).

Le coût de production serait ensuite une variable indépassable à ce stade dans l'utilisation du saphir de synthèse. Tim Bajarin avance un coût au minimum dix fois supérieur comparé au verre et un surcoût possible de 100$ sur l'étiquette d'un iPhone 6 déjà bien onéreux. Pour sa montre, Apple utilise le saphir sur l'écran des modèles Watch et Watch Edition, que l'on peut penser comme étant les deux plus chères. La version Sport utilise du verre renforcé.

Les Watch et Watch Edition ont un écran protégé avec du saphir de synthèse, contre du verre renforcé Ion-X pour la version sport

L'emploi de saphir de synthèse pourrait avoir des conséquences sur la batterie, avance Bajarin. Le matériau est décrit comme moins transparent que le verre, il peut alors obliger à pousser un peu plus sur le réglage de luminosité. D'aucuns préfèrent au contraire le tenir assez bas pour économiser du jus sur la batterie.

Mais apparement cela n'a pas été jugé comme une contrainte trop importante dans le cas de la montre où la batterie va être encore pourtant bien sollicitée. Le saphir de synthèse peut également se montrer plus réfléchissant en plein soleil que le verre (sauf à utiliser un traitement de surface qui est décrit comme résistant moins bien à l'usure du temps). Là aussi, on pourra comparer entre les différentes finitions d'Apple Watch si les deux types d'écrans affichent les même propriétés.

Deux autres contraintes sont mises en avant. L'une tient à l'impact environnemental pour la production du saphir. La facture énergétique nécessaire serait 100 fois plus importante que le verre. Taille des smartphones augmentant, il s'agit de produire des surfaces bien plus importantes que celles des montres où ce matériau est mis à profit depuis longtemps.

L'autre problème réside dans sa résistance. Le saphir se défend mieux que le verre face aux rayures, mais il est plus prompt à se briser en cas de chute. Alors que le verre a plus de chances de mieux absorber ce type de choc. Des micro-fissures générées par l'activité quotidienne auront à long terme plus de chances de fragiliser le saphir que le verre dont la structure, renforcée chimiquement contribue à atténuer l'impact de ces altérations en les isolant du reste de la plaque.

Des blocs bruts de saphir de synthèse - Pocketnow

Les montres, elles, ne sont pas soumises au même régime que les smartphones que l'on manipule quotidiennement à tout bout de champ, et même en marchant ou sans y prêter attention. On multiplie les risques de chutes et de choc alors qu'une montre est autrement plus ménagée. Le saphir n'est pas avare en avantages mais son heure n'est pas encore venue pour être déployé à grande échelle sur les smartphones et a fortiori les tablettes.

avatar julien76 | 

Dans un an ça sera la révolution du 6s :) et tout les 6 sur leboncoin

avatar Yanouss | 

@julien76 :
Plus je vois ton nom dans les commentaires moins ça me donne envie de les lire. Au pire commente pas si c'est juste pour dire de la merde.
Ne te donnes pas la peine de me répondre.
Merci à dieu !

avatar julien76 | 

je vais perdre du temps a te repondre alors ....
je vois pas en quoi mon commentaire est de la merde puisque un ecran en saphir ca serait une superbe evolution pour nos iphone !!! mais bon dans un an on en reparle , note le !!! ca sera la prochaine evolution majeur !!

avatar ValeRoss46 | 

@Yanouss :
Te fatigue pas, c'est toujours la même rengaine avec ce gars....

avatar Billytyper2 | 

@Yanouss :
Tu voulais dire adieu je suppose?
Tu devrais rajouter "et à jamais"!

avatar TimeMachine | 

Mais alors, l'écran du 6 est quand même plus résistant que celui employé sur le 5 et autres iPhones ?
Ion-X n'était pas employé sur les anciens iPhones, non ?

Donc le 6 est quand même un peu plus résistant aux griffures même sans saphir ?

avatar ValeRoss46 | 

@TimeMachine :
C'est exactement ça oui.

avatar Bruno de Malaisie | 

Intéressant article montrant les contraintes de fabrication.
Design et marketing ne font pas toujours bon ménage.

avatar RBC | 

Time Machine : Oui ! De plus les Watch édition Sport ont aussi ce nouveau verre ce qui voudrait dire qu'il est quand même costaud.
De plus, moi je pense que l'ordre des montres chez Apple est lié à leurs prix de ventes et que l'édition Sport coûtera plus cher que la Watch Simple. De toute façon c'est les rumeurs qui avait au début attribué le Saphir aux iPhones 6 et n'en déplaise à notre Julien76 qui aurait sû s'il avait lû la news qu'au final c'est peut être pas si bon que cela pour l'instant le Saphir.
Donc avant de juger attendons les vrais tests avec des vrais iPhones 6.

avatar fousfous | 

L'utilisation d'un verre résistant plus aux chocs est logique pour Apple watch sport.
Mais je pense que niveau prix ce sera la même chose que pour l'Apple watch normal tout simplement à cause de l'utilisation d'aluminium de série 7000 qui coûte assez chère aussi.

avatar bobibou | 

@Yanouss

Donne

avatar yoyo3d | 

Du coup pourquoi ne pas avoir utilisé le gorilla glass?

avatar ed/dy | 

Le grand absent de l'iphone 6 s'appelle IP67!

avatar drudru | 

Je suis peut être un cas particulier, mais il m'arrive de cogner ou frotter ma montre contre quelque chose par mégarde. Par contre j'ai jamais cogné mon iPhone contre un mur!

J'aurais donc tendance à dire qu'une montre est plus exposé aux chocs et frottement qu'un smartphone. D'ailleurs j'ai une montre avec un "verre" en saphir et c'est la seule qui n'a aucun impact ni aucune rayure. Elle est vraiment costaud. Le saphir, c'est bien!

avatar SIMOMAX1512 | 

Avec le nombre de watch qu'apple compte vendre la production de saphir va être tendue, de plus avec la masse de saphir produit pour l'apple watch les prix vont baisser niveau coût de production et si ils font des améliorations pour qu'il ne casse plus aussi facilement on l'aura alors peut être sur les prochains iphones, et je ne pense pas que la production actuelle de saphir suffise pour équiper apple qui va vendre +100 millions d'iphones en 2015 + 20-30 millions sur la fin 2014 si tu rajoutes l'apple watch ( misons sur 10-20 millions par an ) c'était intenable avec des gros risque de rupture qui aurait coûter des milliard à apple.

avatar julien76 | 

bien sur que ca sera sur le prochain iphone comme j'ai dit plus haut ... mais pour certain fanboy aveuglé c'est de la merde !!!

avatar Manao | 

J'ai lu l'article avec attention et vos commentaires. Tous. Petit à petit je découvre une ligne conductrice chez Apple. La multiplication des produits sur le marché permet d'éprouver des processus de fabrication à grande échelle, les matériaux et le logiciel. C'est un écosystème très bien pensé. Chaque élément en production permet de rentabiliser une production que l'on peut ensuite dédier à nouveau produit et le marketer en fonction. C'est une stratégie vraiment impressionnante.

avatar oyster | 

Un écran en "saphir" serait une grosse bêtise !!!
Cassant et trop cher !!! (payer 250€ pour changer une vitre à la moindre chute, non merci)

CONNEXION UTILISATEUR