Prise en main de l'iPhone 6

Stéphane Moussie |

Il est arrivé. Après des mois de rumeurs et de fuites, l'iPhone 6 est disponible. En attendant notre test complet dans les prochains jours, voici nos premières impressions.

Cliquer pour agrandir

« Plus grand que grand », écrit Apple pour décrire l'iPhone 6, et elle n'a pas tort. La taille de cet iPhone 4,7" saute bien sûr aux yeux par rapport à l'iPhone 5 qui devient soudainement riquiqui, mais ce qui frappe vraiment lors de la première prise en main, c'est le design.

Fini les bords anguleux et les chanfreins polis, place à des courbes beaucoup plus douces. La préhension s'en trouve améliorée ; l'iPhone 6 est comme délicatement posé dans le creux de la main.

Cliquer pour agrandir

La prise en main se rapproche ainsi de celle de l'iPhone 5c, sans pour autant être vraiment identique. D'une part, car l'iPhone 6 est sensiblement plus fin (6,9 mm) et plus léger (129 g). D'autre part, car les bords du nouvel iPhone sont également arrondis sur la face avant.

En fait, sa dalle de verre renforcé Ion-X « déborde » sur ses arêtes. Si vous avez déjà utilisé un HTC One XL, la sensation est la même : les doigts glissent confortablement jusque sur les tranches. L'effet est d'autant plus agréable qu'iOS exploite beaucoup les gestes qui débutent en dehors de l'écran, tel que celui qui sert à revenir en arrière dans les menus. C'est comme si la fluidité de l'OS se prolongeait jusqu'au bout des doigts. Malheureusement, la plupart des étuis vont annuler cet effet en recouvrant les bords. C'est le cas de ceux d'Apple notamment.

Cliquer pour agrandir

La qualité de fabrication est toujours aussi excellente. L'aluminium anodisé est du plus bel effet. On peut toutefois regretter qu'Apple ait éclairci le modèle gris sidéral. Selon l'éclairage, on ne voit même pas la différence avec la version argent. L'aluminium du gris sidéral gagnerait à être plus foncé.

L'autre bémol, ce sont ces fameuses bandes au dos. Elles ont beau être assorties au coloris de l'iPhone, elles n'en restent pas moins visibles. Évidemment nécessaires pour faire passer les ondes — sinon on imagine que Jony Ive s'en serait passé —, il est dommage qu'elles ne soit pas mieux intégrées au design. Les bandes sur la face arrière du HTC One M8 sont moins grossières.

À gauche, l'iPhone 6 gris sidéral. À droite, la version argent. Cliquer pour agrandir

On peut aussi chipoter sur l'objectif de l'appareil photo qui dépasse. Posé à plat, l'iPhone 6 n'est justement pas vraiment à plat. Une petite pression sur le bord supérieur gauche révèle son caractère très légèrement bancal. Au moins, Apple a pris soin d'accorder la couleur de l'objectif au reste.

Le bouton marche/arrêt a été déporté sur le côté droit. Un choix judicieux puisque les petites mains auraient eu du mal à y accéder s'il était sur la tranche supérieure. À son nouvel emplacement, le bouton tombe directement sous le pouce. Les boutons de volume ne changent pas de place, mais sont allongés, comme sur iPhone 5c ou iPod touch. Un choix pertinent là aussi, puisqu'on les trouve plus facilement et qu'ils sont toujours utilisables à une main.

Au-dessus, un iPhone 5s. Cliquer pour agrandir

En revanche, le commutateur pour le mode silencieux est définitivement hors de portée de l'index. Il faut soit faire glisser l'iPhone dans sa main pour pouvoir l'enclencher avec l'index, soit faire usage de sa seconde main, ce qui est certainement le plus simple. Dans tous les cas, il ne s'agit pas d'un bouton que l'on actionne à longueur de journée, ce n'est donc pas dramatique.

Mais alors, est-ce que l'iPhone 6 est utilisable à une main ? Ça dépend, mais la réponse est plutôt non. Si vous avez de petites mains (comme l'auteur de cet article) ou des mains de taille moyenne, les boutons situés en haut des applications sont clairement inaccessibles. Apple a pensé au problème en permettant d'abaisser l'interface (fonction « Accès facile ») en tapotant deux fois sur le bouton principal, mais il est encore trop tôt pour nous prononcer sur l'efficacité du système.

À gauche, un iPhone 6. À droite, un iPhone 5s. Cliquer pour agrandir

SI vous avez de grandes mains, une utilisation à une main est envisageable, au prix peut-être de petites contorsions. Là aussi, Apple a fait son possible en reprenant le système de détection de doigt de l'iPad mini. Si la paume de la main est en contact avec l'écran, le système ne la prend pas en compte.

iPhone 5s, iPhone 6, iPhone 6 Plus. Cliquer pour agrandir

Dans la poche, l'iPhone 6 n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un iPhone 5. Sa grande finesse fait qu'il ne gêne pas, même dans un jean slim.

L'écran Retina HD est superbe. La différence de contraste par rapport à l'iPhone 5s est bien visible (1 400:1 contre 800:1). Les noirs sont plus profonds notamment. Mais il faudra attendre que les développeurs mettent à jour leur application pour que le rendu soit parfaitement défini partout. Certains éléments sont en effet un peu flous.

Nous publierons cet après-midi les premiers tests de puissance et d'appareils photo, entre autres.

Tags
avatar dumas75 | 

Ecran trop long par rapport à la largeur. À la limite du ridicule !
Steve n'aurait pas aimé :-(
Iphone 6 ou iPhone "sot six" :-)

avatar bugman | 

@dumas75 : "Iphone 6 ou iPhone "sot six" :-)"
J’espère pour toi que certains lecteurs ici ne vont pas te griller ! ;)

avatar John Maynard Keynes | 

@dumas75

Steve n'aurait pas aimé :-(

Et encore un qui fait parler les mort et qui s'arroge le droit d'être le dépositaire de la pensée de Jobs.

À la limite du ridicule !

Peut être qui sait ?

Mais pour "Steve n'aurait pas aimé", il n'y a aucun doute sur le ridicule et la prétention du propos (Croire que S. Jobs est réductible à un tel simplisme, relève simplement du mépris à son égards)

avatar le ratiocineur masqué | 

oui, bon, puisqu'on est dans demander leurs avis aux morts, Jules Cesar vient de me dire qu'il n'allait pas prendre un iPhone 6 Plus car il ne tient pas bien sous son armure alors il préférait aller vers le 6 mais il attends de voir les "drop tests" d'abord car il veut savoir comment il va résister aux coups d'épées et aussi il attend une amélioration de "Localiser mes amis" pour activer "Find my Brutus" qui lui envoie une alerte sur l'écran verrouillé quand Brutus s'approche trop. Pour Marie Curie elle n'aurait pas aimé ni le 6 ni le 6 plus à cause qu'ils n'envoient pas assez de radiations. Pour Vercingetorix il aurait peut-être aimé le 6 Plus car c'est un gars qui avait l'air d'aimer les grandes choses. Napoleon, bien sur, sans hésitation le 6 Plus en or massif s'il vous plaît ! Et si on lui aurait dit que produire un iPhone en or massif n'est pas possible il aurait dit un truc du style "impossible n'est pas français".Bon ca suffit là, t'en as assez ou je continue ?

avatar bugman | 

@le ratiocineur ... :
Un peu comme Napoléon (il dit que ça ne rentre pas dans ses poches... il le dit lui même : "Je butte du fion !")... puis il se contente bien d'un bi-core... et là je dis, chapeau ! :p

avatar Lestat1886 | 

@le ratiocineur masqué :
Lool pas mal :D

avatar Lymf | 

@le ratiocineur masqué :
Génial :)

avatar oyster | 

@dumas75 : Il aurait aussi peut être pensé que tu es un trou duc en puissance ;)

avatar yorick | 

Merci pour les premiers retour.
Je ne fonce pas, j'attend que ça se calme en Apple Store pour pouvoir l'avoir en main avant de l'acheter.

avatar Terence993 | 

J'ai hâte de voir si le stabilisateur optique apporte une différence intéressante !

avatar Ast2001 | 

Il n'en a pas. Ce n'est que pour le Plus.

avatar imrfreeze | 

La tranche et la bordure d'écran sont vraiment belles

avatar Tom.P | 

Achat d'un 6 ce matin, remplacement 4s.
Réactivité au top, écran parfait, la fonction d'accès facile est vraiment parfaitement pensée.
Il n'y a plus qu'à. Et la taille est déjà très bien dans cette version (4,7")

avatar pumk1n | 

D'ailleurs, à propos de mise à jour des développeurs ! Y aura une maj de iGen bientôt ? Parce que j'avoue que les anciennes app font un peu moche.

avatar LTS | 

À noter la "qualité" du service fourni par la FNAC: pré commande vendredi dernier, les vendeurs très (trop?) préssés de faire passer au règlement... (Commissionnés?)
Ce matin, passage à la FNAC pour avoir des nouvelles, le vendeur répond séchement qu'il n'y en a pas et qu'il faudra revenir plus tard, voire début octobre.

Bref, ce n'est pas la première fois que la FNAC se comporte aussi mal avec sa clientèle, et c'est tout bonnement inadmissible, qui plus est lorsque l'on est adhérent One.

avatar dwood75 | 

Reçu de la même façon et même réponse pas avant fin octobre. Mais limite agressif genre "encore un qui vient me faire chier avec l'iPhone". Résultat je l'ai pris chez SFR où j'ai été parfaitement reçu...
Ça ne s'arrange pas à la FNAC.

avatar capone31 | 

Le 6 plus m'attirait vraiment, mais quand je vois le volume du 6, j'ai très très peur de ce qu'il pourrait donner à l'usage...
Mais comme les caractéristiques du 6 plus marquent une vraie différence...
Aaaaah je ne sais pas quoi faire !! :-)

avatar KimoMac | 

@capone31 :
Attends de pouvoir tranquillement aller vérifier par toi même en magasin peut être?

avatar KimoMac | 

C'est marrant mais rien qu'en votant les photos j'avais déjà cette impression pour le gris sidéral!

Sur votre photo c'est vraiment flagrant il n'y a pratiquement aucune différence

avatar Yanik | 

En fait, et c'est tant mieux, le 6 doit pas mal au 5c. Amusant quant on pense aux rigolos qui ont dénigré pendant un an ses rondeurs...
Gênant, l'objectif de l'appareil photo qui dépasse et fait tache sur un appareil de ce prix.
Pathétique la commande à trois clics du retour due à la taille de l'iPhone. Malheureusement cette commande sonne sans doute le glas du 4 pouces.
Ne parlons pas des bandes aux dos indignes d'Apple. Décidément Jony Ive perd son art.
Donc, je saute le 6.

avatar Macounette | 

Pareil, ce design-là ne me convainc guère. Mon 5s a encore de beaux jours devant lui. J'attendrai de voir ce que l'année prochaine apportera.
Connaissant le perfectionnisme avancé de feu Mr. Jobs, je me demande si un tel design aussi imparfait arait été accepté par le boss ;-)

avatar John Maynard Keynes | 

@Macounette

'attendrai de voir ce que l'année prochaine apportera.

Normalement un 6S qui aura le même design que le 6 :-)

avatar hp0408 | 

Comment pouvez vous dire que le 6S sortira l'année prochaine ? Ce n'est pas plutôt tous les deux ans donc en 2016 ?

avatar John Maynard Keynes | 

@hp0408

Non,, non en années terrestre les itération de la gamme iPhone sont annuelles :

- IPhone : 2007
- iPhone 3G : 2008
- iPhone 3GS : 2009
- iPhone 4 : 2010
- iPhone 4S : 2011
- iPhone 5 : 2012
- iPhone 5S et 5C : 2013
- iPhone 6 : 2014

Comment pouvez vous dire que le 6S sortira l'année prochaine ?

J'ai de fortes présomptions grâce à des super-pouvoirs d'analyse et d'inférence, en observant simplement un petit nombre de données très complexe comme celle exposée ci-dessus. Je sais c'est très impressionnant :-)

Que ne faut-il quand même pas lire comme conneries !!!

Ce n'est pas plutôt tous les deux ans donc en 2016 ?

En année martienne c'est effectivement de cet ordre :-)

avatar hp0408 | 

Ok, autant pour moi ! J'étais persuadé que le 5S était sorti en 2012.

Le sarcasme n'a peut être pas sa place ici...

avatar sgb2a | 

@John Maynard Keynes :
Mais c'est pas vraiiii ! Mais qu'est ce que s'est que ces salades !!!!

Une année terrestre est la période de révolution de la terre autour du soleil... 365 jours en gros. Celle de Mars c'est 686 donc au pire 1/2 année martienne mais pas 2, c'est une aberration !!!! Encore tu m'aurais dit "ça équivaut à 2 années venutiennes, c'était déjà limite, mais dans l'esprit ça pouvait passer... (224 jours en gros). Encore, si tu avais sorti 4 années et demi mercuriennes, j'aurais salué l'esprit !!! Mais là... :-p
(A prendre avec légèreté, je rebondissais sur le "qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries..." ^^)

avatar John Maynard Keynes | 

@sgb2a

Le classique coup de l'inversion des ratios effectivement :-)

Si tu veux y voir une connerie assénée avec morgue libre à toi, mais ce n'est pas le cas.

C'est une petite erreur, dans un clin d'oeil se voulant humoristique, par manque d'attention comme chacun peut en faire et que je reconnais sans en faire tout un plat.

Pas une connerie sur le fond, défendues bec et ongle et assénée comme une vérité absolue inattaquable sans atteindre à la très haute dignité de l'individu.

J'ai pour règle de reconnaitre mais erreur, mes approximations et mes fautes quand elles sont avérées, ce qui me semble être une banalité hélas fort peu commune en ces lieux.

avatar hp0408 | 

Voilà que tout se fini bien !!

Tout le monde reconnait ses erreurs et continu son chemin. :-)

avatar John Maynard Keynes | 

@hp0408

D'autant que j'avais eu une réaction un rien épidermique sur la tienne ;-)

Je venais de lire tant de trucs, que tu as pris pour les autres ;-)

avatar NJG | 

@sgb2a :
Mdr

avatar ET80 | 

@hp0408 :
Bah l'iPhone 5 en 2012, l'iPhone 5s en 2013, l'iPhone 6 en 2014 .... Iphone 6s en 2015 (iphone version s une année sur deux)

avatar 33man | 

@hp0408 :
Déjà ça sera pas le 6S mais le 6B pour battery...

avatar iPekka | 

@Macounette :
Mais un design imparfait pour qui ? Moi je le trouve parfait. Alors on fait comment ?
Et tu penses ainsi savoir ce que SJ en aurait pensé. Balaise, vraiment.
Ah, et on ne dit pas "monsieur" d'une personne décédée. Ça ne se fait pas.

avatar John Maynard Keynes | 

@iPekka

Mais un design imparfait pour qui ? Moi je le trouve parfait. Alors on fait comment ?<:i>

On évite de faire une référence vaine à la notion de perfection, dans un sens ou dans l'autre et on s'en porte mieux. ;-)

avatar Fumée | 

"Mais un design imparfait pour qui ? "

Pour lui et pour beaucoup d'autres.

"Et tu penses ainsi savoir ce que SJ "

Il a dit "je me demande si..." il se pose une question donc. Il n'affirme rien...

avatar Lestat1886 | 

@Macounette :
Oh il a bien accepte l'antennagate le boss ;)

Personne ne sait ce qu'il aurait accepté

avatar joneskind | 

@Yanik :

Des goûts et des couleurs.

J'aime beaucoup les joints au dos, contrairement à toi comme beaucoup d'autres.

D'abord parce qu'elles ont une signification fonctionnelle. Elles ne mentent pas sur leur rôle.

Ensuite parce qu'elles ont un caractère graphique différenciant. Elles donnent du caractère au téléphone qui aurait probablement paru trop lisse et sans saveur au dos de l'appareil.

Enfin parce que comme d'habitude avec Apple elles sont finement ajustées, comme de la marqueterie, et que ça participe à cet aspect premium presque artisanal de l'iPhone. Le détail qui a l'air d'avoir été fait à la main et pas par une machine.

Sinon, même si je trouve "graphiquement" intéressant que l'optique dépasse - là encore parce que cela explicite une fonction, j'ai comme toi quelques réserves sur la justification fonctionnelle de la chose.

Et pour finir, j'ai toujours adoré mon iPhone 3GS tout en rondeur alors tu penses bien que je suis content de retrouver un peu de douceur (même si je suis résolument fan du design Bauhaus de l'iPhone 4)

avatar bugman | 

@joneskind :
"J'aime beaucoup les joints [...] comme beaucoup d'autres"

J’hallucine là ! :D

avatar John Maynard Keynes | 

@bugman

Tu es en faveur de la prohibition stricte du THC c'est ça ?

avatar bugman | 

@John Maynard Keynes : Du tout (j'ai un passé de consommateur).
Je me demande juste comment on peut aimer des joints de téléphone (même si je kiff assez les résistances de mon grille pains). Puis il y avait le "joint/halluciner" à placer (en gros j'ai craqué).

avatar John Maynard Keynes | 

@bugman

C'était un clin d'oeil second degré ;-)

Je me demandais même si notre ami n'avait pas jouer sur la polysémie de Joint :-)

Les joints sont pour moi un pis-aller comme l'ensemble du design du 6 qui est pour moi avant tout le produit d'un compromis. A confirmer de visu quand même.

avatar bugman | 

@John Maynard Keynes : Plus un sur toute la ligne (rohoho !) ;)

avatar Bigdidou | 

@John Maynard Keynes :
"a polysémie de Joint"

Oui, c'est sûr, il y a du cannabis partout en Polysémie. Mais quel rapport avec les grilles pains ???

avatar John Maynard Keynes | 

@Bigdidou

Ne pas confondre Hydroponie et polysémie ;-)

avatar bugman | 

@Bigdidou : LOL... putain comment je t'aime toi ! (re)LOL. Merci. :D

avatar John Maynard Keynes | 

@bugman

Ne pas confondre HTC et THC :-)

Je sais c'est nul ... ;-)

avatar bugman | 

@John Maynard Keynes : Parait (?) que c'est de la bonne came aussi.
"Je sais c'est nul ... ;-)"
On sera deux.

avatar adrien1987 | 

Vivement 17h30 dans mon relais colis !!!!

avatar Roro06 | 

Cet iPhone est vraiment réussi, l'écran est époustouflant et les bords arrondis finissent vraiment le téléphone ! Le seul mauvais point, l'appareil photo, mais bon, nous pouvons le pardonner en appréciant la finesse de cet iPhone 6 !

avatar Marco_31 | 

Le seul point faible est l'appareil photo qui dépasse. Après le reste est parfait! La taille est vraiment parfaite (4.7"). Moi qui ai de gros doigts et qui tapais souvent sur les mauvaises touches et bah c'est de l'histoire ancienne ! :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR