Il n'y a pas de danger à utiliser Siri au volant, assure Apple

Florian Innocente |

Apple a répondu aux critiques formulées sur la dangerosité à utiliser Siri en voiture. Début octobre, l'association américaine des automobilistes (AAA) avait publié une étude sur les risques de distraction au volant entrainés par toutes les activités menées en parallèle à la conduite. Siri avait été décrit comme sollicitant beaucoup plus l'attention du conducteur que d'autres systèmes.

Crédit : AAA
Un des problèmes courants de Siri est qu'il donne des réponses différentes pour des questions pratiquement identiques. Dans d'autres circonstances, Siri demande de prononcer une commande précise pour accomplir une tâche, et s'écarter juste un peu de cette phrase entraîne un échec.

Quand on ne parvient pas à dicter correctement un message du premier coup, il faut recommencer de zéro car il n'est pas possible d'éditer un message. Siri a également fait des erreurs comme appeler la mauvaise personne. Des participants ont également exprimé de la frustration par rapport au sarcasme et à l'humour de Siri.

Apple a répondu à ces propos au travers d'un article sur Wall Street Journal qui s'intéresse aux défis posés aux fabricants automobiles pour l'intégration de tels assistants intelligents. La position d'Apple est de dire que l'AAA n'a pas utilisé Siri dans sa version adaptée expressément aux voitures, mais avec un simple kit mains-libres.

CarPlay et Siri Eyes Free utilisent les commandes habituelles de votre voiture de manière intuitive. De sorte que vous n'avez pas besoin de prendre et de regarder votre téléphone pendant la conduite. Ces systèmes sont adaptés de manière à ce que vous n'ayez accès qu'aux applications iPhone qui sont optimisées pour la voiture et qui sont utiles à l'intérieur d'un véhicule.

EyesFree désigne un mode où Siri est activé depuis un bouton sur le volant. On discute avec Siri mais jamais l'écran ne s'allume pour éviter d'attirer l'attention visuelle du conducteur. Avec CarPlay, il y a un écran déporté dans la planche de bord de la voiture mais on ne peut pas utiliser n'importe quelle application. Comme l'explique Apple, on reste sur une sélection précise d'apps. C'était peut-être une faiblesse dans l'étude de l'AAA. Parmi les scénarios testés il y en avait de courants (prise d'appel, envoi d'un SMS) mais aussi de plus singuliers pour qui est en train de conduire : actualisation de son profil Facebook ou envoi d'un tweet…

Reste qu'il est beaucoup plus facile aujourd'hui pour Apple de contrer cette critique sur l'usage de Siri maintenant qu'elle a CarPlay et Siri Eyes Free. Lorsque Siri a été dévoilé avec l'iPhone 4S, l'un des utilisateurs dans la pub était en pleine conduite et l'écran affichait chacune des actions (à 1 min 30 s). Idéalement, tout ce qu'il ne faudrait pas faire (au moins il gardait les yeux sur la route). Cependant, il y a de fortes chances que l'on utilise encore longtemps Siri de cette manière très basique, en attendant que les constructeurs l'intègrent à leurs véhicules.

avatar Philactere | 

Le jour où on aura compris que l'attention n'est pas détournée que par le regard mais aussi par les communications diverses en interaction hors du véhicule, la sécurité routière aura fait un grand pas en avant.
Combien de fois j'ai vu des conducteurs totalement absents de leur environnement routier, l'esprit déporté ailleurs alors qu'ils sont au téléphone et utilisent des kit mains libre ? Tous les jours. Et Siri ne fait qu'apporter un élément supplémentaire d'interaction coupant le conducteur de son environnement.
Je précise que ce n'est pas le cas de la radio (pas d'interaction détournant l'esprit) ni des passagers en général, ceux-ci ayant conscience de l'environnement savent laisser le conducteur tranquille quant il le faut.

avatar oomu | 

"Je précise que ce n'est pas le cas de la radio (pas d'interaction détournant l'esprit)"

La politique ne doit pas bien vous concerner ou vous énerver :)

"ni des passagers en général, ceux-ci ayant conscience de l'environnement savent laisser le conducteur tranquille quant il le faut."

hmmMHmmm... "Mais tu arrêtes de parler Cousin Machin ?!"

avatar patrick86 | 

"Je précise que ce n'est pas le cas de la radio (pas d'interaction détournant l'esprit)"

La radio peut déconcentrer en voiture, particulièrement si on écoute une émission intellectuelles qui nécessite une certaine attention. Mais le pire du pire, c'est la PUB. Donc je n'écoute plus la radio en voiture.

avatar gwen | 

Le jour où Siri saura écrire correctement ce qu'on lui dit et envoyer des SMS à la bonne personne sans se tromper alors là oui, Siri sera fonctionnel.

avatar patrick86 | 

"Le jour où Siri saura écrire correctement ce qu'on lui dit et envoyer des SMS à la bonne personne sans se tromper alors là oui, Siri sera fonctionnel."

Ou quand l'utilisateur lui parlera plus clairement, surtout dans un environnement bruyant.

avatar Maitre_Poulpi | 

Vous n'avez qu'à poser la question à un chauffeur de Taxi, vous verrez s'il est d'accord avec le couplet sur les passagers... Les enfants ne se rendent pas toujours compte mais les adultes c'est parfois pire.
Pour être super concentré, il faut être reposé, avoir mangé équilibré, bu de l'eau, ne pas être stressé, qu'il n'y ai pas trop de monde sur la route, de préférence avec une météo clémente, des panneaux où il faut et quand il faut (pas cachés ou avec des grosses pub)... Bref ça fait quand même beaucoup.
Il faut surtout savoir adapter son comportement en fonction des différentes conditions de la route et faire attention à ceux qui ne savent pas s'adapter.
Et il y a quand même une petite nuance entre celui qui fait quelques kms par jour sur de courts laps de temps et celui qui roule toute la journée... C'est, il me semble, un peu plus dur pour le second.

avatar alan1bangkok | 

prenez un chauffeur et utilisez Siri en toute tranquillité

avatar mfam | 

@Philactere
Oui d'accord. Même qu'il est déconseillé de prendre le volant en étant tourmenté, affecté ou simplement absorbé par le travail par quoi que ce soit. Tout simplement parce que le manque d'attention ne vient pas de l'autre mais de soi-même. Il faut vraiment avoir toute sa tête à la route car il n'est pas dit que les autres l'ont.

avatar en ballade | 

Le vrai danger c'est le couple Siri/plans qui se trompe régulièrement

avatar MacSedik | 

Plans a été largement revu depuis 2 ans quand même !! Siri a certes des réponses plus au moins exactes mais Plans devient de plus en plus intéressant ! Ce n'est encore pas Google Maps mais on y arrive ! ;-)

avatar Kriskool | 

Sir c'est hyper dangereux au volant. Un coup sur deux il se trompe et ça déconcentre vachement.

avatar deltiox | 

Selon Phil Morris fumer raisonnablement n'est pas dangereux pour la santé
:-)

avatar bugman | 

Repassée vos permis ou posée vous des questions sur vos compétences.

avatar bugman | 

@bugman :
Repassez*

avatar bugman | 

@bugman :
Repassez (connerie de clavier)

avatar DG33 | 

@bugman :
Pas mieux : repassée vos dictez ?

avatar Boud | 

Les smartphones sont dangereux en voiture de manière générale, SIRI ou pas, iphone ou pas, smartphone ou téléphone, à partir du moment où on peut recevoir des appels/messages/notifications lorsqu'on conduit c'est dangereux, surtout pour les autres.

De même régler son GPS en conduisant.

Pas besoin de tuer/blesser une personne et/ou de se tuer par "accident"(connerie) pour en prendre conscience.

En même temps on est pas gâté par la politique qui consiste à rendre insupportable les trajets dans les grandes villes.

avatar gela | 

Mais le plus dangereux ça reste tout de mêmes les jeunes filles qui sont trop belles. J'ai le scooter devant moi se taper le cul dans la voiture de devant parce qu'il regardait sur le trottoir... Bon, vais aller me coucher moi. Ciao ciao.

avatar MrFloyd | 

C'est dangereux aussi un tel montage pourri quand on voit l'iPhone flotter à droite du volant dans la vidéo vers 1:40 :)

Et pour être sérieux, j'utilise Siri sans écran avec oreillette Bluetooth en moto, c'est certes très pratique mais pour des SMS très courts, ou appeler. En voiture gros danger, on ne peut s'empêcher de regarder l'écran et de vouloir modifier un mot dans le message.

avatar RDBILL | 

moi je n'ai pas CarPlay bien sur mais en connectant mon iphone en Bluetooth avec mon système audio, Siri fonctionne et utilise le micro et les HP de la voiture.
Ça marche même pour écrire et envoyer des SMS...

avatar RDBILL | 

@Philactere :
Il m'est souvent arrivé de discuter avec mon passager sur des sujets sérieux et pendant des périodes de longs trajet. Régulièrement je me suis dit après coup : tiens mais je suis déjà là ? une partie du trajet m'avait échappé.
Si les passagers peuvent déconcentrer les conducteurs.

Faut il pour autant mettre des vitres entre le conducteur et les passagers, comme dans les limousines ?

CONNEXION UTILISATEUR