Samsung produirait déjà des Apple A9

Florian Innocente |

La production du futur processeur A9 a déjà commencé chez Samsung, affirme ETNews. Détail intéressant, pour l'A8 des iPhone 6, ce n'est qu'en mars dernier que l'on avait eu les premières rumeurs de la mise en branle des lignes de productions chez TSMC.

Pour l'A9 les choses se font nettement plus tôt. On n'en tirera pas de spéculations sur une arrivée avancée de nouveaux téléphones, il ne s'agit peut-être après tout que de la phase préliminaire des tests pour la production en grands volumes à venir l'année prochaine.

Samsung avait déjà averti en octobre dernier qu'il allait s'occuper de ce processeur autour de la fin de cette année. Alors que l'A8 a été en grande partie (70% dit-on) confié à son concurrent TSMC. L'A9 va profiter d'une gravure plus fine, passant de 20 à 14 nanomètres avec un processus de fabrication baptisé FinFet dans l'industrie du semi-conducteur (« nageoire » en anglais, en référence à la forme en trois dimensions que prennent les transistors gravés).

Cette finesse accrue et cette méthode de fabrication, expliquait Samsung, vont amener une baisse de 35% de la consommation électrique du processeur, une augmentation de 20% au moins de ses performances et une réduction de 15% de sa taille physique.

Via Tom's Hardware
Source
Via The Verge
Tags
avatar Doomsday | 

Mais au bout d'un moment ils consomment quoi les procs? À chaque itération la consommation baisse de 30% en moyenne. Il doit rester les miettes non?

avatar Ali Baba | 

@Doomsday :
Non parce qu'en même temps ils deviennent plus puissants. Quand on parle de baisse de consommation, on parle par transistor. On peut utiliser cette baisse de consommation soit pour augmenter l'autonomie, soit pour augmenter la puissance.

avatar alexcom | 

C'est pour l'iPad Plus ou Pro, non ?

avatar cham | 

On pourrait enfin avoir une batterie d'iPhone qui tient toute la journée, voire plus.

avatar enzo0511 | 

@cham :
C'est déjà le cas avec les derniers iPhone

Le souci ne vient pas du proc mais de la connectivité

Mauvais réseau 3G/4G ou wifi et ta batterie part vite

avatar EricdeB | 

@enzo0511 :
Oui mais entre deux proc, avec le même réseau, les mêmes habitudes, les différences sont patentes.

avatar Doomsday | 

@Ali Baba
Précisions fortes utiles, merci.

avatar free00 | 

Intéressant.

avatar poulpe63 | 

c'est clair : collé à côté d'une antenne 4G, le 6+ tiendrait la semaine ; ... et encore plus si on le branche sur secteur ;p

Bon, finalement tous les acteurs vont passer assez rapidement au 14nm et il semblerait que AMD/NVidia aient abandonné l'idée de produire leurs prochaines puce en 20 nm pour passer directement au 14 nm (fin 2015, début 2016 ?)

avatar lmouillart | 

C'est assez fantastique, comme le marché des fondeurs s'est modifié, Samsung n'est plus très loin d'Intel (quelques mois).La concurrence va être encore plus rude !

avatar RubenF | 

Samsung sont vraiment excellent au niveaux de leur processeurs, nous le voyons tous avec nos iPhones..

Et ils sont excellent partout.. Sauf dans la téléphonie, tablettes, et montres connectées.. C'est dommage ils seraient capable de grandes choses..

avatar sachouba | 

C'est vrai, le Galaxy Note 4 est tellement mauvais !

avatar YAZombie | 

Pour ceux qui se seraient posé la question (comme moi) la partie "FET" de FinFET est pour "Field-Effect Transistor", soit "transistor à effet de champ".

avatar RBC | 

avatarlmouillart 13/12/2014 - 13:45
C'est assez fantastique, comme le marché des fondeurs s'est modifié, Samsung n'est plus très loin d'Intel (quelques mois).La concurrence va être encore plus rude !

Celle là je l'encadre !!!
Elle figurera peut être un jour dans les livres d'écoles à l'intitulé : Enfumage.
D'ailleurs les propres Soc de Samsung ont du plomb dans l'aile et les Exynos se sont révélés être un gouffre sans fond pour Samsung qui sans les $$$ d'Apple n'arriverait même pas à les développer et est obligé de signer des gros chèque à Qualcomm.
D'ailleurs en étant roublard comme notre cher Mouillart je pourrais affirmer que c'est grâce à Apple et ses équipes que Samsung apprend.

Bon après, il ne faut pas confondre les Soc ARM et les processeurs Intel et la seule chose qui se rapproche c'est leurs finesses de gravure.

avatar en ballade | 

@RubenF

Tu n as sûrement pas essayé une galaxy tab S

avatar Klouk | 

En promenade

Tu n as sûrement pas essayé une galaxy tab S
Aucun intérêt. A part faire pouet pouet cette pseudo tablette ne sert strictement a rien. Faut être un gros na
Gros hasbeen pour acheter ça

CONNEXION UTILISATEUR