Deux objectifs et un écran sensible à la pression pour l'édition 2015 des iPhone ?

Mickaël Bazoge |

L'Apple Watch sera pour la Pomme l'occasion d'inaugurer une nouvelle technologie qui détecte la pression exercée par le doigt. Baptisé Force Touch, ce système utilise des électrodes placées autour de l'écran de la montre, permettant à cette dernière de distinguer le simple tapotement d'une pression plus forte. Cette technologie pourrait bien faire son apparition sur de futurs iPhone, à en croire une source de Taïwan relayée par G for Games. Pour quel usage ? Malheureusement, le site ne le dit pas. Mais cela ouvre d'intéressantes perspectives en matière d'interactions avec iOS — seul hic, celles-ci pourraient se limiter aux nouveaux iPhone. Cette rumeur n'est pas nouvelle : on avait déjà évoqué l'emploi de cette technologie dès novembre 2013, mais pas pour la génération actuelle d'iPhone. L'édition 2015 des smartphones d'Apple sera t-elle concernée ?

Autre nouveauté annoncée, l'amélioration de l'optique de l'appareil photo au dos des smartphones : on pourrait ainsi y trouver deux objectifs, à la manière du Duo Camera du One M8, qui permet de créer des effets de flou après la prise de vue. Comme on l'a expliqué dans notre test du smartphone de HTC, cette fonction peut proposer des résultats aussi spectaculaires qu'aléatoires. Espérons qu'Apple aura amélioré le procédé.

Cette technologie apporterait également une fonction de zoom optique; Apple aurait aussi planché sur une ouverture plus importante afin de laisser passer encore plus de lumière (l'iPhone 6 affiche une ouverture f/2.2, alors que le Nexus 6 en est déjà à f/2.0). De son côté, Digitimes a évoqué hier le grand appétit des constructeurs pour les composants optiques à deux objectifs et zoom optique.

Le site taïwanais donne aussi une idée du catalogue d'iPhone pour 2015 : la gamme serait très proche de celle que l'on connaît, avec deux modèles améliorés de 4,7 et 5,5 pouces. Et pour la « petite » version de 4 pouces ? La possibilité de voir ce terminal apparaître reste très faible. Plus intéressant, les versions de base offriraient 32 Go de stockage en standard, et non plus 16 Go — il est vrai qu'on se sent très rapidement à l'étroit avec si peu d'espace (lire : Les dix commandements de l'iPhone 6 Plus 16 Go).

avatar vincepalmer | 

J'ai un peu de mal à comprendre le principe de ce Force Touch.
Il me semblait que l'iPhone (et n'importe quel iDevice) savait déjà faire la différence entre un tap et une pression plus forte, notamment avec l'accéléromètre. Dans GarageBand, un léger tap ou une forte pression sur une touche du piano sonnera différemment, comme sur un piano physique.
Quelle est la différence avec Force Touch? Plus besoin d'accéléromètre? Cela change t-il quoi que ce soit pour l'utilisateur?

avatar Wes974 | 

Peut être plus de précision par rapport à la force exercée

avatar panbouh | 

@vincepalmer :
Je pense que c'est plus pousser, genre l'accéléromètre mesure enfaite la vitesse à la quelle t'appuie a cause de la vibration, vus que tu tape plus fort il sent une petite vibration et l'interprète comme un appuis fort, enfin c'est s'que je comprend et ma théorie ni connaissant pas grand chose mais j'imagine que c'est ça. Alors que le force truc la en gros c'est plus pousser, il détecte mieu la pression avec des degrés de profondeur par exemple, une appli de dessin en fonction de la pression le trait sera plus opaque... Je pense :3

Par contre ça me fait un peu peur au vu de la finesse toujours plus fine, je vois déjà le fingertravelgate arriver XD
Faudrait pas que sa bousille l'écran derrière :/ en général sur les écran de smartphone vaut mieu pas trop appuyer sur l'écran...

Sinon c'est injuste on veux nos iPhone 6 4pouce :( avec des vraie nouveauté aussi ça serais cool :3

avatar Mrleblanc101 | 

@vincepalmer :
Th ne fais pas le différence entre une pression lente et rapide ! Ça n'as aucun lien avec la force exercee

avatar Akarin | 

L'inverse serait sympa aussi : l'écran haptique qui offre une résistance inverse à la poussée ou peut simuler une matière. Dur à décrire mais j'en ai essayé un sur une table dans un bureau de Microsoft Research à Minneapolis, c'est super bluffant et je me réjouis de voir ça arriver sur tablettes et smartphones.

avatar mrlupin | 

Je vois différents intérêts comme une meilleure accessibilité qui permettrait pour les personnes atteintes de désordre moteur de préciser une action (un mix de résistons et capacitif)

Pour pour dessiner ça va de sois que ça offrirait de nouvelles possibilités car actuellement la pression est simulée par la vitesse et surface

Je vois aussi un intérêt en terme d'action contextuelle pour une option ou validation.

En finesse de jeu aussi ça donnerait d'autres possibilités

avatar Rez2a | 

Je suis vraiment curieux de voir ce qu'ils pourraient ajouter à l'iPhone "6s", autant on entendait parler du capteur d'empreinte depuis un bon moment avant la sortie du 5s, autant là c'est un peu le mystère, d'autant qu'ils ne peuvent plus vraiment jouer sur le gain de performances brutes tant les iPhone 6 sont des brutes.

avatar DouceProp | 

« Un écran sensible à la pression », dans les poches ?
Il sortirait quand, d'ailleurs, ce 6s ? Avant l'été ?

avatar Wes974 | 

Vers mi-septembre je pense

avatar readrom | 

Entre autres, Force Touch pourrait être un bon moyen pour porter le click secondaire du Mac sur l'iPhone.

avatar panbouh | 

Ouais fin rêvez pas trop, comme d'hab ça vas être une nouveauté limiter à iOS et pas pour les développeur tierce...

avatar Kimaero | 

Pour utiliser un stylet peut-etre ?

avatar mattofman23 | 

iPhone 3GS (S= Speed), iPhone 4S (S = Siri), iphone 5S (S = Security). Donc si on suit la logique, iPhone 6S (S = Sensitive?)

avatar sachouba | 

Quel manque d'inspiration pour le double capteur photo.

CONNEXION UTILISATEUR